Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-05-2017 17:40:57

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

période d'essai et jours fériés

Bonjour, alors voila j'ai un petit souci : j'ai commencé un nouveau contrat le 2 mai avec un bebe qui vient les lundi, mardi et jeudi
la période d'essai a été fixée a un mois mais la maman me dit que les jours fériés ne sont pas payés pendant la période d'essai.... or en mai il y a le 1 mai, le 8 mai, et le jeudi 24 mai....donc elle veut m'enlever ces 3 jours de ma mensualisation!!!
que faire? merci

Hors ligne

08-05-2017 17:40:57

partenaire publicitaire:

#2 08-05-2017 17:46:21

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

titenounou a écrit :

Bonjour, alors voila j'ai un petit souci : j'ai commencé un nouveau contrat le 2 mai avec un bebe qui vient les lundi, mardi et jeudi
la période d'essai a été fixée a un mois mais la maman me dit que les jours fériés ne sont pas payés pendant la période d'essai.... or en mai il y a le 1 mai, le 8 mai, et le jeudi 24 mai....donc elle veut m'enlever ces 3 jours de ma mensualisation!!!
que faire? merci


et bien la maman a raison car les jours fériés sont payés uniquement à partir de 3 mois d'ancienneté avec le pe.

donc elle doit bien te déduire les 8 et 24 mai,
mais aussi le 1 mai car là tu n'étais encore en contrat avec elle, ton contrat ayant débuté le 2 mai.

Hors ligne

#3 08-05-2017 17:46:28

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

titenounou a écrit :

Bonjour, alors voila j'ai un petit souci : j'ai commencé un nouveau contrat le 2 mai avec un bebe qui vient les lundi, mardi et jeudi
la période d'essai a été fixée a un mois mais la maman me dit que les jours fériés ne sont pas payés pendant la période d'essai.... or en mai il y a le 1 mai, le 8 mai, et le jeudi 24 mai....donc elle veut m'enlever ces 3 jours de ma mensualisation!!!
que faire? merci

Bonjour
Oui le 1er mai est deduit car vous commencez le 2
Et les 2 autres fériés sont à déduire aussi car non encore acquis

Hors ligne

#4 08-05-2017 17:47:45

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

rajout: les paiement des jours fériés ne dépend pas de la période d'essai, mais bien de l'ancienneté du contrat avec le parent.

Hors ligne

08-05-2017 17:47:45

partenaire publicitaire:

#5 08-05-2017 17:50:13

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

titenounou a écrit :

Bonjour, alors voila j'ai un petit souci : j'ai commencé un nouveau contrat le 2 mai avec un bebe qui vient les lundi, mardi et jeudi
la période d'essai a été fixée a un mois mais la maman me dit que les jours fériés ne sont pas payés pendant la période d'essai.... or en mai il y a le 1 mai, le 8 mai, et le jeudi 24 mai....donc elle veut m'enlever ces 3 jours de ma mensualisation!!!
que faire? merci

Coucou

oui elle a raison

tant que tu n'as pas 3 mois d'ancienneté les fériés ne sont pas payés
donc sont à déduire :

Le 1er mai ( qui de toutes façons est la veille du 1er jour du contrat)
le 8 et le 24 mai


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 08-05-2017 17:53:45

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

comment ca le 1er mai alors que mon contrat commence le 2????

Hors ligne

#7 08-05-2017 17:56:26

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

titenounou a écrit :

comment ca le 1er mai alors que mon contrat commence le 2????


bah elle ne va pas te payer sur une période ou tu n'étais pas embauché ?

ton contrat commence le 2 donc il faut bien enlevé le 1 par la ccc sur ton salaire

Hors ligne

#8 08-05-2017 17:59:31

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

le contrat commence le 2 mai!

Hors ligne

#9 08-05-2017 18:00:26

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

on marche sur la tete la..... je commence a travailler le 2 et on m'enleve le 1!!!???

Hors ligne

#10 08-05-2017 18:06:04

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

titenounou a écrit :

on marche sur la tete la..... je commence a travailler le 2 et on m'enleve le 1!!!???

ben non..
si tu arrives dans une entreprise le 2 janvier on te paiera a partir du 2 et non du 1er férié ou pas d'ailleurs


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 08-05-2017 18:06:23

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

titenounou a écrit :

on marche sur la tete la..... je commence a travailler le 2 et on m'enleve le 1!!!???


mais non pose toi 2 secondes ! c'est pas la peine de s'énerver: elle ne va quand même pas te payer un jour ou tu n'as pas travailler...

sinon pourquoi elle te paiera pas aussi le 28 avril ?

bah parce que le 28 avril tu n'étais pas embaucher tout comme le 1 mai

Hors ligne

#12 08-05-2017 18:06:39

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

Je crois que tu n'as pas compris le principe du calcul cour de cassation car la maman ne doit pas te retirer "au réel" les heures non effectuées.

Avec le calcul cour de cassation on calcule en fonction des heures potentielles du mois.Généralement il est plus favorable que la déduction au réel.
Donc le mois commence le 1 et se termine le 31 mai.

Fais une simulation des deux méthodes et tu verras que tu es gagnante.

Hors ligne

#13 08-05-2017 18:07:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

kikine747 a écrit :

férié ou pas d'ailleurs

oui car férié ou pas cette journée est de toute façon à déduire smile

Hors ligne

#14 08-05-2017 18:22:02

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

titenounou a écrit :

on marche sur la tete la..... je commence a travailler le 2 et on m'enleve le 1!!!???


Oui car il faut utiliser le calcul de la Cour de Cassation pour le salaire du mois de mai qui ne commence pas le 1er du mois. La mnsualisatin elle est calculée dès le 1er , donc normal de déduire le ou les jours précédant le 1er jour du contrat.

et ce 1er aurait été férié ou pas , il aurait été déduit puisque le contrat débute le lendemain .

Le calcul Cour de Cassation prend en compte les jours dès le début du mois ( donc le 1er) jusqu'au dernier jour.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#15 08-05-2017 18:34:08

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

titenounou a écrit :

on marche sur la tete la..... je commence a travailler le 2 et on m'enleve le 1!!!???

ben c'est juste logique... ton pe va pas te payer un jour où tu n'es pas encore sa salariée... wink

Hors ligne

#16 11-05-2017 09:35:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

coucou

la mensu a été calculé sur un nombre xh /semaine
et sur ce nombre xh/semaine il y a les jours de la semaine où l'accueil est prévu, par exemple du lundi au vendredi

donc, même en ne commençant que le mardi 2 mai, la semaine a été certainement calculée pour la mensu ( comme toutes les autres semaines prévues en accueil) avec ce nombre xh incluant le lundi 1er mai , qu'il soit férié ou pas alors que tu n'as commencé le contrat que le lendemain
normal qu'il doit être décompté....car il est prévu dans les heures semaines mensualisées alors que tu n'étais pas encore en contrat ce jour là...
à la limite peu importe que ce soit férié ou pas, c'est tout simplement 1 lundi non prévu au contrat ..

et pour les autres fériés fériés, il faut avoir 3 mois d'ancienneté pour les avoir acquit, donc cela se déduit avec la formule cour de cassation, a moins d'avoir une clause dans ton contrat qui indique que tu ne pratique pas la déduction prévue jusqu'au 3 mois, et que tu les comptes dés le départ ......

Hors ligne

#17 11-05-2017 15:06:21

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

Bonjour,
Si c est un tout petit contrat,  peut être faire le calcul et démontrer à la maman qu éventuellement,  selon l aide la caf à laquelle elle a droit, elle ne perdra quasiment rien , tandis que toi au contraire, ça fait une différence.
C est ce que j ai négocié ,  je viens de débuter un petit contrat également.

Dernière modification par melpioupiou (11-05-2017 15:07:04)


Melpioupiou

Hors ligne

#18 11-05-2017 22:25:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : période d'essai et jours fériés

melpioupiou a écrit :

Bonjour,
Si c est un tout petit contrat,  peut être faire le calcul et démontrer à la maman qu éventuellement,  selon l aide la caf à laquelle elle a droit, elle ne perdra quasiment rien , tandis que toi au contraire, ça fait une différence.
C est ce que j ai négocié ,  je viens de débuter un petit contrat également.

je pense que l'on peut négocier effectivement, mais plutot avant de signer un contrat....
il faut que les 2 parties soient d'accord sur les mêmes principes ....et aient signé pour accord...
une fois le contrat signé , le pe a tout a fait le droit de déduire les fériés non acquis si moins de 3 mois d'ancienneté....c'est prévu par la convention..
cela n'a rien a voir avec la période d'essai ou pas, c'est soumis à l'ancienneté de 3 mois...
a moins d'avoir une clause au contrat ...
il est dommage de ne pas avoir "anticiper " cela au départ du contrat , si en plus c'est un petit contrat de 3 jours , lundi mardi et jeudi , sachant quand même que c'est la période des fériés  3 en mai ( 2 lundis et 1 jeudi) , 1 en juin ( lundi de pentecote) , 1 en juillet ( jeudi 14) ...

mais cela ne change rien pour le 1er mai si le contrat a officiellement commencé le 2 ....
si les heures /semaines ont été calculées sur 3 jours/semaine  (lundi mardi et jeudi) et mensualisées, avec toutes les autres semaines tout pareil de présence prévues sur les 12 mois , les heures/semaine de cette 1ere semaine de mai ont dù être calculées sur 3 jours , donc  avec le lundi 1er mai inclus ...et cela doit être décompté , pas spécialement parce que c'est 1 férié, mais parce que ce lundi 1er n'est pas prévu au contrat vu que ce contrat  a commencé que le mardi 2 ...!!!
il est normal que le parent ne paye pas dans la mensu la journée du lundi inclus dans le calcul....!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB