Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2017 10:09:06

noisette_59
Membre
Inscription : 17-11-2014
Messages : 50
Site Web

Négligence Ass mat

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils, opinions.
Voila je suis PE et j'ai la même ass mat depuis 3 ans. Tout se passait bien jusqu'à il y a un peu moins d'un an. A ce moment, suite a un texto pour prévenir d'un retard et dans lequel je n'ai pas dit merci, elle a commencé a me faire des reproches, apparemment je lui impose des contraintes que les autres PE ne lui imposent pas et qui la gene. Exemple : ne pas donner de bonbons, ne pas mettre la TV, faire des repas maison, ...
Dernièrement, elle a oublié de mettre de la crème solaire à mon enfant qui a attraper des coups de soleils sur les bras. Je ne l'ai vu qu'à la maison car mon fils portait un gilet quand je l'ai récupéré. Quand je lui ai dit elle m'a répondu, "désolé je n'ai pas que lui a m'occuper". J'ai été choquée et scotchée par la réponse. je ne sais pas trop comment réagir.
Merci pour vos témoignages.

Hors ligne

23-05-2017 10:09:06

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2017 10:30:27

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Négligence Ass mat

Bonjour,

Est-ce que vos exigences (TV, bonbons, repas) ont été formulées dès la signature du contrat ? Parce que si vous lui imposez ça en cours de contrat, alors qu'il n'en a pas été question au départ, je comprends qu'elle le prenne mal.

Par contre pour la réponse suite aux coups de soleil je ne trouve pas ça très professionnel. Si elle a oublié la crème solaire et laissé l'enfant au soleil elle devrait prendre ses responsabilités et l'avouer... Et s'excuser. Je serais la première à me morfondre en excuses si j'avais laissé un enfant attraper un coup de soleil...

Hors ligne

#3 23-05-2017 10:35:22

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Négligence Ass mat

avez vous donner un protocole d accord pour la crème solaire? Si vous ne lui avez pas donner votre accord, elle n a pas à utiliser une quelconque creme.
C est son metier de s occuper des enfants, donc si elle nest pas capable de gérer X enfants elle réduit ses accueils


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#4 23-05-2017 10:35:40

noisette_59
Membre
Inscription : 17-11-2014
Messages : 50
Site Web

Re : Négligence Ass mat

Merci pour votre réponse. Effectivement les exigences ont été définies a la signature du contrat.
Concernant la réponse aux coups de soleil, merci vous me conforter dans l'idée que ce n'est pas normal de me répondre ca.

Hors ligne

23-05-2017 10:35:40

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2017 10:36:45

noisette_59
Membre
Inscription : 17-11-2014
Messages : 50
Site Web

Re : Négligence Ass mat

katia21 a écrit :

avez vous donner un protocole d accord pour la crème solaire? Si vous ne lui avez pas donner votre accord, elle n a pas à utiliser une quelconque creme.
C est son metier de s occuper des enfants, donc si elle nest pas capable de gérer X enfants elle réduit ses accueils

Je fourni la crème qui est a dispo dans le sac de mon enfant.

Hors ligne

#6 23-05-2017 11:21:09

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Négligence Ass mat

De toute façon, accord ou pas pour mettre la crème, ca n'est pas le problème puisque l'ass mat a justifié la non application par le fait qu'elle n'a pas que cet enfant à gardé... pour moi ce n'est absolument pas une excuse valable, si elle n'est pas capable de géré le nombre d'enfant qu'elle a, c'est à elle de reconnaître ses limites et ne pas en accueillir autant.
Ca peut arriver les oublis mais la moindre des choses est de les reconnaître et de s'excuser.
Concernant la télé, les bonbons etc... elle avait accepté ces contraintes donc elle ne peut pas vous les reprocher...

Hors ligne

#7 23-05-2017 13:46:15

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Négligence Ass mat

noisette_59 a écrit :

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils, opinions.
Voila je suis PE et j'ai la même ass mat depuis 3 ans. Tout se passait bien jusqu'à il y a un peu moins d'un an. A ce moment, suite a un texto pour prévenir d'un retard et dans lequel je n'ai pas dit merci, elle a commencé a me faire des reproches, apparemment je lui impose des contraintes que les autres PE ne lui imposent pas et qui la gene. Exemple : ne pas donner de bonbons, ne pas mettre la TV, faire des repas maison, ...
Dernièrement, elle a oublié de mettre de la crème solaire à mon enfant qui a attraper des coups de soleils sur les bras. Je ne l'ai vu qu'à la maison car mon fils portait un gilet quand je l'ai récupéré. Quand je lui ai dit elle m'a répondu, "désolé je n'ai pas que lui a m'occuper". J'ai été choquée et scotchée par la réponse. je ne sais pas trop comment réagir.
Merci pour vos témoignages.

bonjour,
mais en fait, quelle est votre question?
vous venez exposer des faits et nous demander comment réagir?
je pense que vous avez l'une et l'autre des griefs à vous reprochez.
la fin du contrat n'est pas très loin (je suppose au bout de 3ans c'est souvent le cas), donc remettez à plat tout cela (bonbons, tv,repas maison) .
pour le coup de soleil, c'est une négligence (une faute dans le sens juridique) donc au moment où vous l'aviez constaté, vous pouviez la licencier en ce sens.
maintenant, vous seule pouvez savoir quoi faire, est-ce que vous avez encore confiance en cette personne,etc...? et agir.
bonne continuation

Hors ligne

#8 23-05-2017 14:03:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Négligence Ass mat

noisette_59 a écrit :

". J'ai été choquée et scotchée par la réponse. je ne sais pas trop comment réagir.
Merci pour vos témoignages.

Bonjour, smile
Comment réagir? El lui en reparlant. En lui rappelant que les enfants sont sous sa responsabilité, que c'est elle qui les a emmené au soleil, qu'elle devait donc veillé à les protéger correctement par les moyens dont elle dispose: crème si donnée par les parents, sinon ombre ou vêtement couvrant les bras (si l'enfant a ce qu'il faut dans le sac évidemment).
Tout abcès doit être percé avant de s'infecter, si vous voyez ce  que je veux dire...
Pour les bonbons, la télé et le repas, si c'était spécifié à la signature, elle doit respecter ces détails, si c'est une trop grosse contrainte, il lui fallait refuser la signature.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 23-05-2017 14:08:18

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Négligence Ass mat

Le contrat doit terminer quand?

Un licenciement pour faute pour un coup de soleil sur les bras me semble disproportionné! Bbmaydav

Demandez un entretien avec L'assmat et mettez tout à plat
Le dialogue avant tout surtout après 3 ans de collaboration, cela serait dommage de finir comme cela!

Hors ligne

#10 23-05-2017 14:30:02

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Négligence Ass mat

Bonjour , c'est triste de voir que dés que les 3 ans de l'enfants arrivent les problèmes arrivent aussi ???
comment réagir est bien simplement en discutant avec elle , en lui expliquant que ce que font les autres parents ne vous regarde pas car le contrat et entre vous et elle pas les autres parents !
pour ce qui est du coup de soleil elle n'a pas était très maladroite dans sa réponse , après dire que c'est une faute ....au secourrrrr...
alors dialoguez avec elle , et si vos relations ne vous conviennent plus vous pouvez la licencier et chercher quelqu'un d'autre a moins que l'enfant entre à l'école . mais le dialogue est important

Hors ligne

#11 23-05-2017 15:00:47

noisette_59
Membre
Inscription : 17-11-2014
Messages : 50
Site Web

Re : Négligence Ass mat

Merci pour vos retours,

J'avais besoin d'avoir des avis afin de temporiser mon ressenti, afin de voir si c'est moi qui suis trop exigeante ou pas.
Effectivement, j'ai constaté un changement après que mon ass mat ai pris un nouveau bébé. je comprends tout a fait que les enfants grandissant, ils prennent moins de temps (plus de couche a changer, ils mangent seuls, ...), mais leur protection, quel que soit leur age doit être une priorité de leur ass mat.

J'ai essayé de dialoguer avec elle, mais cela n'a pas été très concluant puisqu'elle prend toutes mes remarques de travers même lorsque c'est juste un fait que j'expose sans jugement. c'est dommage, mais effectivement j'ai comme l'impression que mon enfant ne l’intéresse plus car il va entrer a l'école. cependant je pensais le laisser en péri-scolaire, mais je commence a envisager une autre solution.

Dernière modification par noisette_59 (23-05-2017 15:02:38)

Hors ligne

#12 23-05-2017 15:18:20

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Négligence Ass mat

noisette_59 a écrit :

Merci pour vos retours,

J'avais besoin d'avoir des avis afin de temporiser mon ressenti, afin de voir si c'est moi qui suis trop exigeante ou pas.
Effectivement, j'ai constaté un changement après que mon ass mat ai pris un nouveau bébé. je comprends tout a fait que les enfants grandissant, ils prennent moins de temps (plus de couche a changer, ils mangent seuls, ...), mais leur protection, quel que soit leur age doit être une priorité de leur ass mat.

J'ai essayé de dialoguer avec elle, mais cela n'a pas été très concluant puisqu'elle prend toutes mes remarques de travers même lorsque c'est juste un fait que j'expose sans jugement. c'est dommage, mais effectivement j'ai comme l'impression que mon enfant ne l’intéresse plus car il va entrer a l'école. cependant je pensais le laisser en péri-scolaire, mais je commence a envisager une autre solution.

je ne pense pas que votre enfant ne l'intéresse plus (c'est dur de dire çà!) mais plutôt qu'elle essaie de s'en détacher sentimentalement parlant car justement elle sait qu'il va partir pour le chemin de l'école .
est-ce qu'elle est d'accord pour le prendre en périscolaire ?
pour moi ce n'est pas parce qu'un enfant grandi qu'il nous prend moins de temps : il nous en prend peut-être même plus : activités , discussions , jeux .....

Hors ligne

#13 23-05-2017 15:23:16

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Négligence Ass mat

noisette_59 a écrit :

Merci pour vos retours,

J'avais besoin d'avoir des avis afin de temporiser mon ressenti, afin de voir si c'est moi qui suis trop exigeante ou pas.
Effectivement, j'ai constaté un changement après que mon ass mat ai pris un nouveau bébé. je comprends tout a fait que les enfants grandissant, ils prennent moins de temps (plus de couche a changer, ils mangent seuls, ...), mais leur protection, quel que soit leur age doit être une priorité de leur ass mat.

J'ai essayé de dialoguer avec elle, mais cela n'a pas été très concluant puisqu'elle prend toutes mes remarques de travers même lorsque c'est juste un fait que j'expose sans jugement. c'est dommage, mais effectivement j'ai comme l'impression que mon enfant ne l’intéresse plus car il va entrer a l'école. cependant je pensais le laisser en péri-scolaire, mais je commence a envisager une autre solution.

Quelques soient les griefs que vous pouvez avoir, à tort ou à raison, là n'est pas le problème.

Arrivant bientôt en juin, avec rentrée scolaire en vue, vous devriez déjà depuis longtemps savoir ce que vous envisagez pour votre enfant en septembre, afin de vous voir venir.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#14 23-05-2017 19:59:01

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Négligence Ass mat

Votre assistante maternelle n'aurait certainement pas du vous répondre de la sorte. Elle a oublié la crème, elle aurait au moins du s'excuser !!

Mais attention, vous ne pouvez pas la licencier pour faute à cause de ça (même si vous n'en parlez pas), pour la simple et bonne raison que même si la crème est dans le sac, sans un protocole du médecin, elle n'a pas le droit de lui en mettre.  Et oui, dans la théorie, à part de la pate à l'eau sur les fesses, on ne doit rien donner ou appliquer à un enfant sans une ordonnance ou un protocole.

Pour le reste, elle a accepté à la signature, elle doit s'y tenir.
As t'elle d'autres enfants du même age dont les parents sont d'accords pour les bonbons, la télé ?
Car là, ok, ça peut être un peu problématique. Si c'est la cas, pourriez accepter de temps à autre ?

Quand votre enfant sera à l'école, vous interdirez à la maitresse de lui donner un bonbon pour l'anniversaire d'un camarade ? ou de regarder un film pendant la récré si grosse intempérie ?

Je ne la soutiens pas, mais chez une assmat, c'est de la mini collectivité et cela implique tout de même une certaine souplesse de part et d'autre.

Et pour finir, le discours que si elle ne peut pas gérer, elle réduit ses accueils, euh, pour un coup de soleil sur le bras (j'imagine qu'il n'est pas brulé au second degré) ?
Ben oui, dans l'absolu ce serait bien, mais dans la vie c'est autre chose.

Ma zone de confort maxi, ce serait 2 enfants du même age, ben oui, mais celle de mon banquier, c'est 4. Alors je fais de mon mieux, parfois il y a un petit loupé. Rien qui ne mette en danger un enfant, rien qui le traumatise, mais il y a des jours plus difficiles que d'autres ou je n'ai pas le temps de faire du frais, ou je me trompe de sac en rangeant les chaussons.

Est ce si grave ?

Si l'enfant est content d'y aller, si cela se passe bien entre lui et l'assmat, n'est ce pas le principal ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#15 23-05-2017 23:13:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Négligence Ass mat

bonjour
je suis un peu de l'avis de Cedilia
mais elle a quand meme fait une bourde avec le coup de soleil
en tant que maman je n'aurai pas apprecié et l'aurai dit en ajoutant que cela ne se reproduise plus
sachons quand meme que cela peut arriver tres vite, on peut nous meme en tant que parent se faire surprendre par le soleil

elle aurait du/pu reagir plus humblement à mon sens ...
apres nous n'étions pas present lors de cet echange non plus;)

maintenant je pense que vous n'avez plus confiance non ?
car une fois echaudée on finit par se focaliser sur le moindre petit signe ...
relativisez un peu et essayer de regarder les choses de plus loin ...
si vraiment il vous semble que les choses changent du coté du dialogue , de la confiance alors peut etre qu'il serait temps de changer d'assmat ..
mais je rependrais juste en copiant la derniere phrase de cedila : ( cedilia ne me ruine pas avec le  copyright)

"Si l'enfant est content d'y aller, si cela se passe bien entre lui et l'assmat, n'est ce pas le principal ?"


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 23-05-2017 23:24:30

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Négligence Ass mat

lulu54 a écrit :

bonjour
je suis un peu de l'avis de Cedilia
mais elle a quand meme fait une bourde avec le coup de soleil
en tant que maman je n'aurai as apprecié et l'aurait dit en ajoutant que cela ne se reproduise plus
sachons quand meme que cela peut arriver tres vite, on peut nous meme en tant que parent se faire suprprendre par le soleil

elle aurait du/pu reagir plus humblement à mon sens ...
apres nous nétions pas present lors de cet echange non plus;)

maintenant je pense que vous n'avez plus confiance non ?
car une fois echaudée on fini par se focaliser sur le moindre petit signe ...
relativisez un peu et essayer de regarder les choses de plus loin ...
si vraiment il vous semble que les choses changent du coté du dialogue , dela confiance alors peut etre qu'il serait temps de changer d'assmat ..
mais je rependrais juste en copiant la derniere phrase de cedila : ( cedilia ne me ruine pas avec le  copyright)

"Si l'enfant est content d'y aller, si cela se passe bien entre lui et l'assmat, n'est ce pas le principal ?"

lulu toujours le bon sens incarné
wink

Hors ligne

#17 24-05-2017 07:01:02

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Négligence Ass mat

lulu54 a écrit :

bonjour
je suis un peu de l'avis de Cedilia
mais elle a quand meme fait une bourde avec le coup de soleil
en tant que maman je n'aurai pas apprecié et l'aurai dit en ajoutant que cela ne se reproduise plus
sachons quand meme que cela peut arriver tres vite, on peut nous meme en tant que parent se faire surprendre par le soleil

c'est marrant que tu dise ça ça m'est arrivé la semaine dernière ... il a fait beau et chaud, je suis allée au supermarché en poussette (qui est a 5 min a pied) et bien le temps du trajet son bras était tout rouge... sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#18 24-05-2017 08:45:29

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Négligence Ass mat

OUi , elle aurait dû présenter ses excuses, c'était la chose à faire... Si vous êtes moins à l'aise avec votre ass mat , surtout ne vous obligez pas à faire un contrat pour le péri scolaire pour votre enfant... même si vous l'avez évoqué avant, suivez votre ressenti... pas de drame dans l'air mais gardez votre libre arbitre pour la rentrèe..

Hors ligne

#19 24-05-2017 08:46:19

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Négligence Ass mat

T'inquiètes pas ma lulu, je ne te prendrais pas beaucoup en droits d'auteur. ?
Juste un chiffre de ton choix et 4 zéros derrière ??


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#20 24-05-2017 10:16:25

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Négligence Ass mat

chris84 a écrit :
lulu54 a écrit :

bonjour
je suis un peu de l'avis de Cedilia
mais elle a quand meme fait une bourde avec le coup de soleil
en tant que maman je n'aurai as apprecié et l'aurait dit en ajoutant que cela ne se reproduise plus
sachons quand meme que cela peut arriver tres vite, on peut nous meme en tant que parent se faire suprprendre par le soleil

elle aurait du/pu reagir plus humblement à mon sens ...
apres nous nétions pas present lors de cet echange non plus;)

maintenant je pense que vous n'avez plus confiance non ?
car une fois echaudée on fini par se focaliser sur le moindre petit signe ...
relativisez un peu et essayer de regarder les choses de plus loin ...
si vraiment il vous semble que les choses changent du coté du dialogue , dela confiance alors peut etre qu'il serait temps de changer d'assmat ..
mais je rependrais juste en copiant la derniere phrase de cedila : ( cedilia ne me ruine pas avec le  copyright)

"Si l'enfant est content d'y aller, si cela se passe bien entre lui et l'assmat, n'est ce pas le principal ?"

lulu toujours le bon sens incarné
wink

Cedila aussi si je puisse me permettre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB