Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2017 12:05:41

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

4 enfants et repas

Bonjour , j'accueille 4 bébés de 11 mois à 2 ans. Je ne fais le repas pour aucun , mais ça devient très problématique , entre le bébé qui lui manque toujours un yaourt ou une compote et c'est toujours moi qui fournit gratuitement ...les deux de 2 ans veulent manger dans l'assiette de lautre , les 4 tupperw**ares à laver de suite après ,tout à trier ,ranger dans chaque sac , je ne m'en sort plus.
Pour moi le plus simple et de faire pareil pour tout le monde mais comment argumenter auprès des parents car ils e sont pas obligés et si je ne leur fait pas à manger aujourd'hui c'est bien parce que ça un coût en plus.

mon tarif est de 2.50 le midi et 1 euro le goûter suis je trop cher ?

merci

Hors ligne

30-05-2017 12:05:41

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2017 12:41:04

MissPOPO
Banni(e)
Inscription : 30-05-2017
Messages : 3

Re : 4 enfants et repas

bonjour, lorsque les règles sont claires il n'y a de soucis, ni pour les enfants, ni pour les parents ni pour l'assmat....

De 1 on arrête de fournir autre chose que le repas de l'enfant
De 2 on rappelle a chaque enfant que l'on mange ce que maman a préparé et c'est non négociable
De 3 , on ne fait pas ce métier par facilité et vous n'avez pas à "obliger" les PE a vous confier la fabrication des repas de leurs enfants

Hors ligne

#3 30-05-2017 13:23:56

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : 4 enfants et repas

Bonjour
J'ai 4 enfants en accueil,  4 repas différents et comme misspopo : pas de négociation sur ce que mange les autres,  si oubli :  pas de compensation.
Bon par contre, les parents que j'ai sont ouverts à une éventuelle négociation si les repas se passent mal mais comme ça n'est pas le cas et que je n'ai jamais eu de soucis durant ma carrière,  je continue ainsi. Je préfère laver et ranger que me prendre la tête à faire un repas smile


cool

Hors ligne

#4 30-05-2017 14:33:37

eli42
Membre
Inscription : 22-03-2009
Messages : 261
Site Web

Re : 4 enfants et repas

Bonjour,
J'ai eue 4 enfants le temps de midi et 4 repas différents, je n'ai jamais eue de soucis de ce côté là, il suffit de leur expliquez qu'il mange ce que maman à fait, par contre j'ai un qui pour moi n'avait pas assez à manger j'en ai parler à la maman et elle me mets un peu plus en quantité et il mange tous. Après laver et ranger chaque tupp dans chaque sac.

Hors ligne

30-05-2017 14:33:37

partenaire publicitaire:

#5 30-05-2017 14:35:28

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : 4 enfants et repas

bonjour,
si tu peux éviter de faire le repas le plus longtemps possible profites en un maximum

je prépare le repas pour un seul enfant, les autres sont plus petits
je le prépare sur mon temps de repos, le soir, faire et prévoir les courses, diversifier, etc...
cela prend du temps et de l'énergie

je pense que nous avons assez de travail à entretenir notre maison ...lol... après notre journée d'accueil


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#6 30-05-2017 15:29:34

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : 4 enfants et repas

Je prépare le repas pour mes propres enfants donc ça ne me dérange pas de cuisiner pour les enfants que j'accueille...

Franchement je trouve que ça doit être compliqué quand les parents apportent le repas et je comprends bien Jesuiscool : regarder son voisin manger des frites quand on a des épinards dans l'assiette peut ne pas être évident...
Je suis bien contente que les parents ne m'aient jamais proposé d'apporter le repas...

J'expliquerais aux parents que les enfants commencent à avoir le désir de partager le même repas, que certains n'ont plus envie de manger quand ils voient l'assiette de leur copain... que ce serait plus simple pour eux si nounou faisait le repas pour tous...

Hors ligne

#7 30-05-2017 15:45:12

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : 4 enfants et repas

les voisins mangent rarement des frites wink et réchauffées beurk tongue  il suffit de leur faire gouter pour qu'ils comprennent que ce n'est pas bon tongue D'ailleurs je demanderais aux parents de ne pas m'en fournir (il y a quelques ingrédeients comme ça genre frites, omelette, oeuf au plat car réchauffé c'est vraiement pas bon)
Et pi les épinards c'est super bons big_smile

ici les choses sont posées avec les parents puis les enfants: chaque enfants mangent son repa smais on peut "échanger" avec le copain une cuillère. Une cuillère de viande/poisson contre une de viande/poisson ou une cuillère d'accompagnement contre une d'accompagnement. C'est une petite cuillère et une seule. Pour ceux qui guettent plus à côté il suffit de prononcer une phrase du type "papa a préparé cela avec amour, maman a donné ceci en pensant à toi" et ils ne cherchent même plus à regarder ds l'assiette du voisin wink

De mon côté je fournis certains repas (3/5)  et je préférerai ne pas avoir de repas à faire!
Un mange mixé l'autre en micro morceaux l'autre en morceau... c'est la galère de réfléchir au repas de chacun...
Le premier est un bébé le dernier un grand, 8ans d'écart! Donc je fais plusieurs plats par repas c'est long, ça demande du temps, sur le temps perso pffff...

Après chaque pratique a ses contraintes et nous nos goûts wink

Hors ligne

#8 30-05-2017 15:45:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 185
Site Web

Re : 4 enfants et repas

Bonjour

Perso je préfère quand ce sont les parents qui fournissent car je n'aime pas cuisiner mais j'ai les deux cas donc certains fournissent et pour d'autres c'est moi qui fait donc suivant les enfants et les jours il peut se trouver qu'ils aient tous des repas différents.

Je n'ai jamais eu de soucis car je suis du style strict donc les enfants ne tentent pas de comédies avec moi big_smile

Par contre il est vrai qu'actuellement j'en ai 3 du même âge donc qui mangent de la même façon (je parle niveau texture) et quand je remarque qu'ils zieutent chacun ce que mange l'autre, j'ai tendance à partager donc à faire gouter à chacun ce que mange l'autre niveau repas. Le fromage et le dessert sont également mis en commun et partager en 3. J'avoue que c'est la première fois que je fais cela et  je trouve cela sympa et ça leur permet aussi de gouter des choses que maman ne fait pas forcément. J'en ais discuter avec les mamans et elles trouvent cela intéressant aussi pour leurs enfants. Exemple ce midi, l'un d'eux a apporter des fraises en dessert, sur les 3 il y en a 1 qui n'a pas du tout aimé, faut que je pense à le dire ce soir à sa maman smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 30-05-2017 18:13:05

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : 4 enfants et repas

MissPOPO a écrit :

bonjour, lorsque les règles sont claires il n'y a de soucis, ni pour les enfants, ni pour les parents ni pour l'assmat....

De 1 on arrête de fournir autre chose que le repas de l'enfant
De 2 on rappelle a chaque enfant que l'on mange ce que maman a préparé et c'est non négociable
De 3 , on ne fait pas ce métier par facilité et vous n'avez pas à "obliger" les PE a vous confier la fabrication des repas de leurs enfants


c'est bien résumé wink

mais surtout un oubli du dessert peu arriver à tout le monde, dans ce cas je fournis ET je facture, je ne suis pas les rectos du coeur, j'ai aussi ma famille à faire manger !

et je n'ai jamais eu de soucis avec ça smile

et puis faire payer ça rappelle à l'ordre certains pe, qui se disent pas si oubli, nounou fourni gratos !

Hors ligne

#10 31-05-2017 08:28:52

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : 4 enfants et repas

alors déjà ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ,je sais très bien que ce n'est pas une obligation pour l'employeur ....

Merci pour votre opinion c'et vrai que c'st une charge de travail supérieure de confectionner les repas

pas de frites ici mais les goûters tout chocolat fait baver le voisin , je vais voir avec les parents pour partager leur goûter à la limite.
j'ai déjà demandé à une famille de mettre du fromage parce que le copain en avait

encore pas de compote ce matin ... Donc oui je vais facturer, je n'ai pas à fournir quoi que ce soit.

je vais y réfléchir à changer d'organisation peut être

Hors ligne

#11 31-05-2017 09:32:24

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : 4 enfants et repas

Bonjour,

Euh les frites et les épinards... c'était une image hein !
Juste pour faire comprendre que peuvent coexister 2 repas complètement différents... et que l'un peut plaire plus que l'autre...

Au moment de la signature du contrat j'explique aux parents qu'ils peuvent apporter le repas mais qu'en général les enfants préfèrent partager le même repas et que moi-même j'aime bien fonctionner comme ça, et jusqu'à présent ça a arrangé tous les parents!

Hors ligne

#12 31-05-2017 09:44:48

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 759
Site Web

Re : 4 enfants et repas

Bonjour,

Je pense que ce ne sont pas les repas le problème mais que ça dépend des assmats : certaines aiment cuisiner, d'autres non, certaines n'ont pas envie de gérer les petits différents sur le temps du repas (c'est vrai qu'il y en parfois tout le reste de la journée aussi wink )...

Personnellement, j'en parle dès le début aux pe : ils peuvent fournir (tant mieux, moins de travail pour moi tongue ), mais à partir du moment où les enfants sont désireux de goûter autre chose en voyant l'assiette du copain, je demande à fournir car comme l'a dit Drine, c'est l'occasion de goûter autre chose que ce que prépare les parents... et moi, j'aime cuisiner big_smile

Jesuiscool, c'est pas la bonne date, mais tu pourrais proposer aux pe de faire une semaine du goût où les enfants partageront leur repas sous forme de self-service ou buffet. Si ça plaît, propose aux parents de fournir (si ça t'intéresse de le faire bien sûr).

Et puis, il existe bien les garde partagée, pourquoi ne pas proposer aux parents de fournir les repas 1 semaine sur 2 pour les enfants de 2 ans par exemple, ça soulagerait également les parents 1 semaine sur 2 smile

Hors ligne

#13 31-05-2017 11:30:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : 4 enfants et repas

j'ai fait une constatation : de moins en moins de pe veulent que l'am fournisse les repas .

Hors ligne

#14 31-05-2017 11:51:34

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : 4 enfants et repas

caro52 a écrit :

j'ai fait une constatation : de moins en moins de pe veulent que l'am fournisse les repas .

Tout à fait. Pour la 1ère fois en plus de 40 ans de métier, 4 enfants, autant de repas à réchauffer.
Un peu galère à midi, mais c'est le choix des parents, et au moins je ne suis pas imposable sur des dépenses faites pour les nourrir.
Même le numéro 3 d'une famille, maman fournit, alors que pour les autres elle avait hâte que je prenne le relais, vers 1 an environ.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#15 31-05-2017 12:05:24

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 865
Site Web

Re : 4 enfants et repas

zivaelle a écrit :
caro52 a écrit :

j'ai fait une constatation : de moins en moins de pe veulent que l'am fournisse les repas .

Tout à fait. Pour la 1ère fois en plus de 40 ans de métier, 4 enfants, autant de repas à réchauffer.
Un peu galère à midi, mais c'est le choix des parents, et au moins je ne suis pas imposable sur des dépenses faites pour les nourrir.
Même le numéro 3 d'une famille, maman fournit, alors que pour les autres elle avait hâte que je prenne le relais, vers 1 an environ.

Et si tu dois déclarer une somme pour les repas fournis par les parents smile Si tu optes pour la déclaration avec abattements propres aux ass mats (je crois)


130524040404110372.gif

Hors ligne

#16 31-05-2017 12:59:24

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : 4 enfants et repas

zivaelle a écrit :
caro52 a écrit :

j'ai fait une constatation : de moins en moins de pe veulent que l'am fournisse les repas .

Tout à fait. Pour la 1ère fois en plus de 40 ans de métier, 4 enfants, autant de repas à réchauffer.
Un peu galère à midi, mais c'est le choix des parents, et au moins je ne suis pas imposable sur des dépenses faites pour les nourrir.
Même le numéro 3 d'une famille, maman fournit, alors que pour les autres elle avait hâte que je prenne le relais, vers 1 an environ.

Coucou

et bien si , dans le cadre de l'abattement qui nous est spécifique , les repas fournis par les parents doivent être déclarés aux impôts , soit selon leur barême , soit selon un montant évalué  avec les parents.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 31-05-2017 13:08:01

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : 4 enfants et repas

babeth44 a écrit :
zivaelle a écrit :
caro52 a écrit :

j'ai fait une constatation : de moins en moins de pe veulent que l'am fournisse les repas .

Tout à fait. Pour la 1ère fois en plus de 40 ans de métier, 4 enfants, autant de repas à réchauffer.
Un peu galère à midi, mais c'est le choix des parents, et au moins je ne suis pas imposable sur des dépenses faites pour les nourrir.
Même le numéro 3 d'une famille, maman fournit, alors que pour les autres elle avait hâte que je prenne le relais, vers 1 an environ.

Et si tu dois déclarer une somme pour les repas fournis par les parents smile Si tu optes pour la déclaration avec abattements propres aux ass mats (je crois)

C'est ce que je fais, no problème.

La différence c'est je déclare 2€ non perçus, au lieu de 4€ perçus, mais investis dans l'achat de nourriture, soit le double, sans compter le temps passé à la préparation.

Donc j'y gagne.

Dernière modification par zivaelle (31-05-2017 13:10:35)


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#18 31-05-2017 16:59:33

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : 4 enfants et repas

Perso 2 fournissent. (( c'est chouette).
1 ne fournit pas et ben quel case tête pour trouvé quoi faire tout les jours , en plus petit mangeur, donc petite quantité

Moi qui ne cuisine plus beaucoup pour mon mari et moi , ben la je galère lol


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#19 01-06-2017 13:12:08

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : 4 enfants et repas

caro52 a écrit :

j'ai fait une constatation : de moins en moins de pe veulent que l'am fournisse les repas .

c'est drôle j'aurais dit le contraire!! tongue

ici les deux pour lesquels je ne fournis pas c'est parce que l'un a une allergie et l'autre ne mange pas de tout du fait de sa religion...

Sinon je sens bien des réticences qd j'annonce le prix à l'entretien(2.50!) et pourtant au dernier moment (à la signature) c'est moi qui fournit wink

mais bizarrement je fournis presque tout le temps alors que je préfèrerais ne pas le faire...comme quoi on ets jamais content tongue

Dernière modification par Cancoillotte (01-06-2017 13:14:37)

Hors ligne

#20 02-06-2017 18:58:07

hipsway
Membre
Inscription : 19-02-2014
Messages : 115
Site Web

Re : 4 enfants et repas

Bonjour,
je garde 2 enfants dont 1 qui mange pas de porc et je préfère leur faire moi même à manger comme cela ils mangent de tout et en quantité.
Aux parents je leurs dit que à partir de 1 an je prépare leur repas pour que le repas se passe dans la joie et la bonne humeur . tout le monde est content.

Des collègues à moi me racontent souvent que il n'y a pas assez ou bien tjs la même chose a manger dispute entre enfant... etc.

Et bien je suis bien contente de ne pas avoir tout "se soucis" de repas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB