Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2017 08:53:38

vanillefraise94
Membre
Lieu : Au niveau de la mer
Inscription : 12-04-2011
Messages : 169
Site Web

Recevoir la famille

Bonjour

Je vois que dans certains départements on a le droit de recevoir de la famille, il suffit de prévenir la pmi. Et d'autre où c'est pas autorisé. Je trouve pas ça normal.
C'est comment chez vous, que faites vous? Est ce que vous recevez même si c'est pas autorisé ? Qu'est ce qu'on risque ? Quand les parents sont d'accord bien sûr...
Quand la famille habite très loin, et que l'on veut les voir c'est pas normal de pas pouvoir les recevoir, voilà une semaine c'est pas le bout du monde...

Je sais que c'est notre lieu de travail, et on fait des efforts dans ce sens, on met les choses aux normes et tout ça, mais c'est aussi notre domicile familiale et faut aussi en tenir compte.

Merci pour vos reponses

Hors ligne

08-06-2017 08:53:38

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2017 09:04:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Recevoir la famille

Bonjour

Perso c'est un sujet dont aucune des assistantes sociales que j'ai vu en quinze ans, m'ont parlé. Donc je ne sais pas si cela est autorisé ou pas et j'estime que ce n'est pas à moi de poser la question, si il y a des choses interdites c'est tout de même à elles de nous en avertir, chacun son boulot.

Par conséquence et vivant loin de ma famille, j'ai toujours reçu famille et amis, cela me parait normal et ne m'a jamais empêché de m'occuper correctement des enfants en accueil. Quand mes propres enfants étaient petits cela ne m'a jamais empêché de m'occuper d'eux donc je ne vois pas en quoi cela m'empêcherait de m'occuper des enfants que j'accueille.

Nous sommes maman, assmat, femme et tout cela fait de nous que nous sommes multitâches smile et mise à part certaines exceptions qui sont vite débordées, perso la grande majorité des femmes savent faire plusieurs choses en même temps ..... big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 08-06-2017 09:05:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Recevoir la famille

vanillefraise94 a écrit :

Bonjour

Je vois que dans certains départements on a le droit de recevoir de la famille, il suffit de prévenir la pmi. Et d'autre où c'est pas autorisé. Je trouve pas ça normal.
C'est comment chez vous, que faites vous? Est ce que vous recevez même si c'est pas autorisé ? Qu'est ce qu'on risque ? Quand les parents sont d'accord bien sûr...
Quand la famille habite très loin, et que l'on veut les voir c'est pas normal de pas pouvoir les recevoir, voilà une semaine c'est pas le bout du monde...

Je sais que c'est notre lieu de travail, et on fait des efforts dans ce sens, on met les choses aux normes et tout ça, mais c'est aussi notre domicile familiale et faut aussi en tenir compte.

Merci pour vos reponses

les pmi ou cela est refusé, te répondront que tu as des vacances ou tu peux recevoir qui bon te semble chez toi... perso je ne reçoit pas... c'est un accueil familiale oui mais les membres de ta familles vivant chez toi ont du fournir leur casier judicière ce qui n'est pas le cas du reste de ta famille... certes c'est aussi ton domicile mais c'est ton travail... et quand on reçoit je suis désolée mais la vigilance avec les enfants baisse...
au mieux tu risque un avertissement au pire... un retrait d'agrément?

et pour moi il y a une grosse différence entre ton mari ou enfant qui reçoit un ami.. et de la famille qui est chez toi h24 pendant 1 semaine..

Dernière modification par kikine747 (08-06-2017 09:06:44)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 08-06-2017 09:18:09

vanillefraise94
Membre
Lieu : Au niveau de la mer
Inscription : 12-04-2011
Messages : 169
Site Web

Re : Recevoir la famille

kikine747 a écrit :
vanillefraise94 a écrit :

Bonjour

Je vois que dans certains départements on a le droit de recevoir de la famille, il suffit de prévenir la pmi. Et d'autre où c'est pas autorisé. Je trouve pas ça normal.
C'est comment chez vous, que faites vous? Est ce que vous recevez même si c'est pas autorisé ? Qu'est ce qu'on risque ? Quand les parents sont d'accord bien sûr...
Quand la famille habite très loin, et que l'on veut les voir c'est pas normal de pas pouvoir les recevoir, voilà une semaine c'est pas le bout du monde...

Je sais que c'est notre lieu de travail, et on fait des efforts dans ce sens, on met les choses aux normes et tout ça, mais c'est aussi notre domicile familiale et faut aussi en tenir compte.

Merci pour vos reponses

les pmi ou cela est refusé, te répondront que tu as des vacances ou tu peux recevoir qui bon te semble chez toi... perso je ne reçoit pas... c'est un accueil familiale oui mais les membres de ta familles vivant chez toi ont du fournir leur casier judicière ce qui n'est pas le cas du reste de ta famille... certes c'est aussi ton domicile mais c'est ton travail... et quand on reçoit je suis désolée mais la vigilance avec les enfants baisse...
au mieux tu risque un avertissement au pire... un retrait d'agrément?

et pour moi il y a une grosse différence entre ton mari ou enfant qui reçoit un ami.. et de la famille qui est chez toi h24 pendant 1 semaine..


oui je comprends, j'ai aucun probleme pour donner les casier judiciaire de mes parents si ils faut smile
je ne crois pas que ma vigilance baisse avec 1 ou 2 adultes en plus chez moi qu'avec mes propres enfants qui sont bien plus turbulents.

oui y'a les vacances, mais c'est pas forcement evident.

Hors ligne

08-06-2017 09:18:09

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2017 09:20:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Recevoir la famille

Drine37 a écrit :

Bonjour

Perso c'est un sujet dont aucune des assistantes sociales que j'ai vu en quinze ans, m'ont parlé. Donc je ne sais pas si cela est autorisé ou pas et j'estime que ce n'est pas à moi de poser la question, si il y a des choses interdites c'est tout de même à elles de nous en avertir, chacun son boulot.

Par conséquence et vivant loin de ma famille, j'ai toujours reçu famille et amis, cela me parait normal et ne m'a jamais empêché de m'occuper correctement des enfants en accueil. Quand mes propres enfants étaient petits cela ne m'a jamais empêché de m'occuper d'eux donc je ne vois pas en quoi cela m'empêcherait de m'occuper des enfants que j'accueille.

Nous sommes maman, assmat, femme et tout cela fait de nous que nous sommes multitâches smile et mise à part certaines exceptions qui sont vite débordées, perso la grande majorité des femmes savent faire plusieurs choses en même temps ..... big_smile

Idem chez moi, en 16 ans, jamais aucune puer ne m'en a parlé et je n'ai jamais posé la question.

Il m'est arrivé de recevoir des amis sur quelques jours  ils étaient présents le matin pour l'accueil des loulous mais en général partaient la journée ( ski, visites... ) et ne revenaient que le soir. ça n'a donc jamais perturbé l'accueil des enfants.
Les parents étaient avertis et n'y ont jamais vu aucun problème.
ça ne m'arrive pas non plus toutes les années ni pas plus de 3 ou 4 jours d'affilé .

Hors ligne

#6 08-06-2017 09:23:38

vanillefraise94
Membre
Lieu : Au niveau de la mer
Inscription : 12-04-2011
Messages : 169
Site Web

Re : Recevoir la famille

Est ce que c'est ecrit officiellement quelque part que l'on a pas le droit ? est ce que le fait que la pmi  dise que cest interdit suffit ?

Hors ligne

#7 08-06-2017 09:42:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Recevoir la famille

Perqo, il m'est arrivé et il m'arrivera encore de recevoir un peu de famille ou des amis pendant quelques jours.

Bien sur, pas 10 personnes pendant 3 semaines, on est d'accord.

Mais 2 fois par an, ma soeur passe quelques jours entre 2 voyages, ainsi qu'une amie retraitée toujours en vadrouille.

Cela n'empèche pas les enfants de dormir et manger aux heures habituelles, ni d'avoir leurs jeux à dispo. Peut être sont ils laissés en jeu libre un peu plus que d'habitude, et encore, bien souvent on fait une activité avec eux parce qu'à 2 adultes, c'est plus facile.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 08-06-2017 10:54:10

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Recevoir la famille

Moi non plus je ne le fais pas, j'ai de la famille qui habite très loin et je leur ai expliqué qu'ils pouvaient venir pendant mes vacances.

Si tu as un doute appelle ta puer ou la PMI au moins tu sauras si dans ton secteur c'est autorisé ou pas.

Hors ligne

#9 08-06-2017 11:04:48

vanillefraise94
Membre
Lieu : Au niveau de la mer
Inscription : 12-04-2011
Messages : 169
Site Web

Re : Recevoir la famille

Et si je précise dans le contrat que je peux être amenée, à titre exceptionnel, ça peut être 1 ou 2 semaines par an, a reçevoir de la famille, est-ce que la pmi peut quand même me l'interdire et me faire dès problèmes ?

Hors ligne

#10 08-06-2017 11:14:47

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Recevoir la famille

vanillefraise94 a écrit :

Et si je précise dans le contrat que je peux être amenée, à titre exceptionnel, ça peut être 1 ou 2 semaines par an, a reçevoir de la famille, est-ce que la pmi peut quand même me l'interdire et me faire dès problèmes ?


Seule ta PMI pourra te répondre.

Hors ligne

#11 08-06-2017 11:37:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Recevoir la famille

Pour avoir des soucis il faudrait que tu ais une visite surprise de la pmi juste le jour où tu as de la famille chez toi, autant dire que même si le risque zéro n'existe pas, ce serait vraiment pas de bol qu'ils se pointent justement ce jour là.

Et si c'est le cas, tu peux très bien ne pas être chez toi, donc ne pas répondre. Je sais pas comment c'est fait chez toi mais moi perso si je ne veux pas répondre, la puer a aucun moyen de savoir si je suis là ou pas et vu mes chiens je sais très bien qu'elle ne tentera pas de rentrer pour vérifier big_smile Ou tu peux ne pas avoir entendu la sonnette big_smile

Ok c'est pas bien comme conseil mais franchement il n'y a pas mort d'homme et tu ne sera pas la seule tongue

Dernière modification par Drine37 (08-06-2017 11:38:40)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 08-06-2017 14:11:54

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Recevoir la famille

Bnjour,

Ici, je reçois de la famille sans que cela pose problème avec les enfants accueillis et leurs parents.
C'est sur il ne faut pas qu'ils restent longtemps mais quelques jours dans l'année, c'est pas gênant.
Quand à la puèr, je ne lui demande pas. Je me met peut être en faute. Depuis que je fais ce métier, (15 ans) aucune ne m'en a parlé si on peut ou pas.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 12-06-2017 13:25:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Recevoir la famille

Coucou, smile
Chaque pmi est différente.
Pour moi, du moment que tu ne reçois pas des gens 6 mois de l'année, que te pe sont d'accords, que tu t'occupes comme il faut des petits, que tu maintiens leur rythme et habitudes, il n'y a pas de problème. smile
De toute façon, moi pareil, jamais les puers, responsables ou formatrices n'ont abordé le sujet.

Après, il faut simplement faire preuve de bon-sens...pas d'apéro barbecue en présence des enfants, il faut attendre le soir!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 12-06-2017 14:31:00

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Recevoir la famille

dragonette a écrit :

Après, il faut simplement faire preuve de bon-sens...pas d'apéro barbecue en présence des enfants, il faut attendre le soir!

Et quand on a les enfants le soir on fait comment ? big_smile

Tu sais on peut fait une barbec sans mettre l'enfant dedans tongue
Et boire un apéro sans être défoncé et toujours être capable de s'occuper correctement des enfants et quand les parents arrivent ils boivent un coup avec nous tongue


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 12-06-2017 14:52:28

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Recevoir la famille

Bonjour,

J'essaie de recevoir le moins possible de personnes à mon domicile, je ne trouve pas ça très professionnel, c'est mon ressenti à moi hein...

Parce que d'une part les parents nous payent pour qu'on s'occupe de leurs enfants, et non pour qu'on discute avec d'autres adultes, d'autre part parce qu'on est moins attentif quand on est avec d'autres adultes... J'ai ma petite organisation et les tierces personnes n'y ont pas leur place... sinon j'ai l'impression que ce serait au détriment des enfants.
Et je trouve qu'on a déjà suffisamment à faire avec nos propres enfants.
Et puis pour avoir moi-même laissé un de mes enfants à une nounou, je n'ai pas apprécié qu'il y ait toujours plein de monde dans sa maison... notamment des personnes qui parlent à l'enfant et pas forcément correctement.

Alors les seules personnes qui viennent à mon domicile sont:

- Mes parents le mercredi après-midi, parce qu'ils emmènent et ramènent mes enfants à leurs activités

- une amie de temps à autre : il peut m'arriver, très occasionnellement de recevoir une amie pour un café, mais uniquement pendant la sieste des petits

Hors ligne

#16 13-06-2017 14:00:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Recevoir la famille

Drine37 a écrit :
dragonette a écrit :

Après, il faut simplement faire preuve de bon-sens...pas d'apéro barbecue en présence des enfants, il faut attendre le soir!

Et quand on a les enfants le soir on fait comment ? big_smile

Tu sais on peut fait une barbec sans mettre l'enfant dedans tongue
Et boire un apéro sans être défoncé et toujours être capable de s'occuper correctement des enfants et quand les parents arrivent ils boivent un coup avec nous tongue

Déjà, l'utilisation d'un barbecue ne présence d'enfants accueillis est interdite: très clairement dit lors des entretiens de renouvellement. smile
Secundo, apéro aussi, pas d'alcool en présence des enfants sans oublier le risque de petits aliments dangereux style cacahuettes. hmm
Ma petite voisine avait vidé tous les fonds de verres pendant que les adultes étaient allés plus loin dans le jardin...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 13-06-2017 14:03:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Recevoir la famille

tachka a écrit :

Et puis pour avoir moi-même laissé un de mes enfants à une nounou, je n'ai pas apprécié qu'il y ait toujours plein de monde dans sa maison... notamment des personnes qui parlent à l'enfant et pas forcément correctement.

Ton assmat n'était pas correcte, sa maison n'a pas à être un hall de gare et elle n'aurait pas dû laissé des personnes parler ainsi aux petits. Mais , c'est comme dans tous les jobs, certaines n'ont pas de limites. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 13-06-2017 14:35:13

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Recevoir la famille

Drine37 a écrit :

Tu sais on peut fait une barbec sans mettre l'enfant dedans tongue
Et boire un apéro sans être défoncé et toujours être capable de s'occuper correctement des enfants et quand les parents arrivent ils boivent un coup avec nous tongue

je trouve ce que tu dis complètement aberrant!!! ben oui le barbuc est interdit, un enfant court, trébuche et se brule... ça arrive tous les ans...
quand a l'alcool...... c'est une faute lourde de boire lors de ses heures de travail... en serais tu au point de ne pas pouvoir te priver d'un verre d'alcool alors que tu travailles? apéro ne rime pas avec alcool... je ne bois pas et pourtant ça ne m'empêche pas de "boire l'apéro" avec des amis ben oui je prend du jus de fruit... franchement lire ça... et après on se plaint du peu de considération qu'on les gents pour notre métier... mais à lire ça.. mad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#19 13-06-2017 14:58:16

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Recevoir la famille

dragonette a écrit :
tachka a écrit :

Et puis pour avoir moi-même laissé un de mes enfants à une nounou, je n'ai pas apprécié qu'il y ait toujours plein de monde dans sa maison... notamment des personnes qui parlent à l'enfant et pas forcément correctement.

Ton assmat n'était pas correcte, sa maison n'a pas à être un hall de gare et elle n'aurait pas dû laissé des personnes parler ainsi aux petits. Mais , c'est comme dans tous les jobs, certaines n'ont pas de limites. sad

Oui et pourtant tout le monde vénérait cette assmat qu'on m'avait recommandée... Mon fils n'y est pas resté longtemps... Quand je récupérais mon fils à l'école il arrivait que ce ne soit pas elle qui pousse sa poussette (elle en poussait une autre) mais un voisin de son quartier... et en plus il avait une façon de parler aux enfants qui me déplaisait fortement (pas de mauvaises intentions mais un parler "gras")

Bref... toutes des choses pas du tout professionnelles...

Dernière modification par tachka (13-06-2017 15:42:03)

Hors ligne

#20 13-06-2017 15:26:37

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Recevoir la famille

Drine37 a écrit :
dragonette a écrit :

Après, il faut simplement faire preuve de bon-sens...pas d'apéro barbecue en présence des enfants, il faut attendre le soir!

Et quand on a les enfants le soir on fait comment ? big_smile

Tu sais on peut fait une barbec sans mettre l'enfant dedans tongue
Et boire un apéro sans être défoncé et toujours être capable de s'occuper correctement des enfants et quand les parents arrivent ils boivent un coup avec nous tongue


roll roll

sans commentaires... sad mad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB