Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-06-2017 10:02:29

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

trotinette et casque

bonjour,
Avec cette chaleur, loulou arrive tous les jours en trottinette mais surtout fait le trajet école (où le pe nous rejoint) avec moi et donc avec la trottinette. Je longe un boulevard 4 voies avec tous les dangers qui peuvent arriver.
Une fois sur 2, le casque est absent et on se prend la tête car je refuse de récupérer la trottinette dans ce cas. Sauf que maintenant cela ce corse car le pe me dit ok que le casque est évidemmment obligatoire pour le vélo mais que le mot trotinette ou patinette ne figurant pas dans le texte de loi, il n'ont pas à me fournir son casque et que donc je n'ai pas à trimballer la trotinette dans la poussette mais que le petit peut monter dessus...
Bon ok, on joue sur les mots et la sécurité d'un enfant c'est complètement stupide, je le concède. J'ai appelé la gendarmerie pour avoir des infos sur le plan strictement légal et nous pas en faisant appel au bon sens du pe...ils n'ont pas pu me donner une réponse officielle.
Donc, juridiquement : casque obligatoire au même titre que le vélo ou pas ??


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

15-06-2017 10:02:29

partenaire publicitaire:

#2 15-06-2017 10:23:24

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : trotinette et casque

Bonjour,

Ici, pas de casque, pas de draisienne, ni de vélo.
Texte de loi noté ou pas, c'est obligatoire pour moi. IL en va de la sécurité des enfants.
Mon pitchoun a perdu 3 dents en tombant de sa draisienne, et n'avait pas de casque. Les pompiers lui ont dit, il l'aurait eu, elles ne seraient pas tombés.
Donc, si le pe ne veut pas te laisser de casque, il repart avec sa trottinette. Et même si l'enfant n'est pas d'accord et le pe aussi.
Il en va aussi de ta responsabilité, tu es responsable si l'enfant fait une chute.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 15-06-2017 11:51:02

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : trotinette et casque

j'ai oublié : ils sont prêts à ma signer une décharge de responsabilité (aucune idée de sa valeur en cas d'accident) pour les jours où le casque est resté chez eux roll


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 15-06-2017 12:01:44

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : trotinette et casque

Mais il a quel âge ce loulou pour avoir déjà une trottinette ?
Et si il est sur sa trottinette tu ne peux pas lui donner la main ou il ne peut pas tenir la poussette.

Même si je suis dans un hameau en pleine campagne, pour moi ce serait "NON" également, qu'il y ait un casque ou non, alors en pleine ville je ne veux même pas imaginer.

Car ok c'est leur enfant mais au retour de l'école il est sous ta responsabilité, décharge ou pas, cela n'a rien à voir, c'est toi qui est responsable de cet enfant en cas d'accident, et même si on ne parle pas du coté légal, il y a le côté moral car même si légalement tu n'es pas responsable, tu l'es moralement donc si il arrive quoi que ce soit à cet enfant je ne pense pas que tu pourrais vivre correctement après avec cela sans te sentir quand même responsable sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

15-06-2017 12:01:44

partenaire publicitaire:

#5 15-06-2017 13:29:35

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : trotinette et casque

Bonjour,

Tu peux utiliser deux arguments :
- l'enfant qui nous accompagne doit tenir la poussette ou la main de l'assmat et que c'est demandé par les puer, pour une question de responsabilité en cas d'accident. Nous avons une obligation de résultat en matière de sécurité et que même une décharge des PE ne serait pas valable car en tant que professionnelle nous devons savoir ce qui est bon pour l'enfant. Et que les choix des parents sont différents des professionnels qui s'occupent de leur enfant.

- le deuxième argument que je mettrais en avant c'est qu'un "jouet" quel qu'il soit créé des jalousies et des tensions entre les enfants, et que s'il vient en trottinette avec les PE jusqu'à l'école Ok mais après c'est toi qui gère l'utilisation des jeux quand il est sous ta garde et que comme un autre jouet il est rangé et rendu à l'enfant à son départ pour ne pas créé des tensions et des jalousies.

Hors ligne

#6 15-06-2017 13:36:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : trotinette et casque

ton exigence veut que l'enfant est un casque et c'est tout à ton honneur car il en va de la sécurité de l'enfant !

c'est une exigence de ta part tout comme certaines refuse les bijoux, les colliers d'ambre, les arrivées à 12h, de travailler le mercredi.....

et puis là c'est pour la sécurité de son enfant, alors bon, le pe pourrait avoir un peu de bon sens !

l'autre jour j'avais un petit qui refusait catégoriquement de donner la main (ou tenir la poussette), et bien tant pis, il a bouder, mais je préfère un enfant qui boude à un enfant sous les roues d'une voiture.

Hors ligne

#7 16-06-2017 07:56:19

Lusinounou
Membre
Inscription : 21-06-2011
Messages : 85
Site Web

Re : trotinette et casque

Bonjour,

Ça m'énerve au plus au point de voir que des parents ont besoin d'une loi pour ça!!! Je mettais un casque à ma fille sur sa trottinette et elle avait 2 ans... Dernièrement elle s'est prise le rebord d'un trottoir, sans le casque et bien c'est sa figure qui frappait le bitume!!!
Vraiment je ne comprends pas.

Sinon, à Decath*** ,ou ailleurs peut être, ils font des casques réglables et pas très chers. Ça pourrait vous faire pour d'autres enfants après. C'est encore des frais mais si ça peut vous couvrir... Et comme ça, tout le monde serait content...

Hors ligne

#8 16-06-2017 08:18:57

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : trotinette et casque

alezou a écrit :

Bonjour,

Tu peux utiliser deux arguments :
- l'enfant qui nous accompagne doit tenir la poussette ou la main de l'assmat et que c'est demandé par les puer, pour une question de responsabilité en cas d'accident. Nous avons une obligation de résultat en matière de sécurité et que même une décharge des PE ne serait pas valable car en tant que professionnelle nous devons savoir ce qui est bon pour l'enfant. Et que les choix des parents sont différents des professionnels qui s'occupent de leur enfant.

- le deuxième argument que je mettrais en avant c'est qu'un "jouet" quel qu'il soit créé des jalousies et des tensions entre les enfants, et que s'il vient en trottinette avec les PE jusqu'à l'école Ok mais après c'est toi qui gère l'utilisation des jeux quand il est sous ta garde et que comme un autre jouet il est rangé et rendu à l'enfant à son départ pour ne pas créé des tensions et des jalousies.


Voilà tout est dit "je fonctionne ainsi" et en plus en étant en poussette pas gérable de s'occuper de celui en trottinette, moi sa serait NON! a ce moment là, la trotinette serait sur ma terrasse ou au parking.

Hors ligne

#9 16-06-2017 17:26:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : trotinette et casque

comme azelou aussi...
et ici je refuserai même avec un casque, nos troittoirs ne sont pas droits, l'enfant pourrait vite se retrouver près de la route et s'il est loin de moi (un mètre c'est loin, je suis petite tongue ) je ne pourrai le rattraper!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB