Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-07-2017 15:11:25

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

les infos du ram et les votres

bonjour, oui, je viens mettre un coup de gueule car j'en ai marre de lire tous les jours que les une ou les autres s'informent auprès de leur ram pour des renseignements qui ne  sont jamais les memes que les votres. Je ne viens pas dire que vous nous donnez de mauvais renseignements, au contraire, je suis meme preneuse, mais je lis souvent, aujourdhui encore, des personnes qui disent que leur ram leur fournissent des renseignements que vous contredisez après.
Pourquoi?
A penser alors, que celles qui ne viennent pas sur le fofo, qui n'ont pas internet et  qui prennent leur source auprès du ram, et bien elles se trompent ?
Moi meme, il y a qques jours j'ai voulu verifier, j'etais venue vous demander comment faire ma mensu pour un nouveau contrat en cdd, si je devais la faire sur 12mois ou sur 6mois, vous m'avez dit sur 12mois. Le ram m'a dit sur 6mois.
A force, ca m'irrite que des gens qui sont censés nous informer sur notre travail, sur comment faire les comptes, ne soient pas capables de nous fournir qu'un seul son de cloches.
Bon apres midi.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

27-07-2017 15:11:25

partenaire publicitaire:

#2 27-07-2017 15:32:44

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : les infos du ram et les votres

le problème c est que les RAM se renseignent comme nous,à droite ou à gauche ou pas.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 27-07-2017 16:00:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

coucou,
alors, juste comme ça...les animateurs RAM, n'ont pas, pour la plupart, de formation spécifiques en droit du travail ou en comptabilité
Et effectivement, nous non plus...enfin...pas spécifiquement sur le droit ou la compta des ass-mat
Leur rôle est de nous renvoyer vers les instances compétentes .
Le nôtre également, d'ailleurs, on ne manque pas de rappeler aux membres de se renseigner auprès de la direccte dont ils dépendent  wink


Pour ce qui concerne le principe de mensualisation, c'est de la compta,
tout salarié dont la durée de travail programmée est supérieure à 1 mois doit être mensualisé
ceci est un fait acquis pour tous et même en cdd
la mensu se calcule sur le nbre d'h/sem *52/12

particularité de notre profession, on peut mensualiser le salaire sur une base de 46 sem et moins, mais ça ne modifie pas pour autant le nbre de mois dans une année, c'est et ça reste 12 mois...

donc sur une période de travail limitée, s'il est prévu d'avoir des sem non travaillées autres que les congés annuels du salarié, on devrait en principe compter le nbre de sem travaillées/12 mois, mais cela aurait pour incidence que l'employeur aurait une grosse régul de salaire en fin de contrat
pour faire au plus juste, on utilise le produit en croix qui permet de transcrire les besoins réels d'accueil sur une période de 12 mois potentiels d'accueil wink

Hors ligne

#4 27-07-2017 17:12:19

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

et pour compléter ce que dit natho
j'avais d'ailleurs donné le lien de l'index, où c'est un site sérieux qui explique comment mensualiser un cdd wink


bon après même sur pajemploi ou autre, il peut y avoir des infos erronées
je vois aussi passer régulièrement des énormités sur des groupes fb d'entraides assmat et même des sites faits par des assmats et qui expliquent sur les cp notamment des choses fausses,
sans compter les syndicats qui interprètent les textes différemment, les direcctes également selon où l'on se renseigne
c'est affolant!

donc ça se répercute sur les mauvaises infos données de ci de là, et reprises par certains, souvent de bonne foi, qui soutiennent mordicus des choses et l'on se fait envoyer promener si on donne une autre version, pas toujours gentiment d'ailleurs wink

donc un conseil valable pour nous tous et toutes, toujours recouper les infos et ne pas se contenter d'une seule version, vérifier les textes, penser à regarder l'index, appelez vos direcctes et tenez nous informées des infos que vous avez pu pêcher!
C'est que comme ça que nous pourrons défendre nos droits et ne pas dépasser aussi le cadre de ce que nous pouvons faire, en toute tranquillité et respect des employeurs

Hors ligne

27-07-2017 17:12:19

partenaire publicitaire:

#5 27-07-2017 18:41:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Coucou, smile
Je confirme pour l'incompétence des rams, du moins celui du coin.
A une époque j'ai raté un contrat pour avoir refusé de faire du hors convention, conseillé aux pe par le ram. sad
Pour les fins de contrats, je n'en parle même pas! C'est du délire absolu, mais comme c'est le ram qui l'a dit...c'est forcément vrai! sad
C'est d'ailleurs le ram qui dit de faire les CP 10% par mois et ce dès le premier mois, proratiser les indemnités pour moins de 8h, etc...la liste est longue.
Donc, oui nounoulot tu peux t'irriter de la situation, mais elle n'est pas prête de changer.

Et je trouve que le plus beau, c'est quand la personne qui vient te visiter pour l'agrément n'a jamais fait que de la théorie concernant les enfants, qu'elle ne s'en est jamais occupé, et qu'elle n'en a pas elle-même, ce qui ne l'empêche pas de te dire comment tu dois faire dans tel ou tel cas. Pour moi c'est un non sens, et franchement ça ne facilite pas l'entretien. C'est comme si le moniteur d'une auto-école n'ayant pas le permis moto te disait comment conduire ta moto... hmm

Mais le système est ainsi fait, les gens de beaucoup de rams vont au-delà de leurs connaissances.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 27-07-2017 19:04:08

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

nounoulot a écrit :

bonjour, oui, je viens mettre un coup de gueule car j'en ai marre de lire tous les jours que les une ou les autres s'informent auprès de leur ram pour des renseignements qui ne  sont jamais les memes que les votres. Je ne viens pas dire que vous nous donnez de mauvais renseignements, au contraire, je suis meme preneuse, mais je lis souvent, aujourdhui encore, des personnes qui disent que leur ram leur fournissent des renseignements que vous contredisez après.
Pourquoi?
A penser alors, que celles qui ne viennent pas sur le fofo, qui n'ont pas internet et  qui prennent leur source auprès du ram, et bien elles se trompent ?
Moi meme, il y a qques jours j'ai voulu verifier, j'etais venue vous demander comment faire ma mensu pour un nouveau contrat en cdd, si je devais la faire sur 12mois ou sur 6mois, vous m'avez dit sur 12mois. Le ram m'a dit sur 6mois.
A force, ca m'irrite que des gens qui sont censés nous informer sur notre travail, sur comment faire les comptes, ne soient pas capables de nous fournir qu'un seul son de cloches.
Bon apres midi.

Coucou

qu'est ce qui t'irrite le plus
nos infos et conseils ou les leurs ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 30-07-2017 22:43:05

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Pour ma part ce n'est pas que ça m'irrite, mais ça me plonge dans un océan de perplexité (cf l'un de mes dernier message).
Je souhaite être dans la légalité, et qd je vois certains passages sur d'autres sites, je me remet en cause.
Nounoulot tu as exprimé tout haut ce qui me perturbe depuis quelques temps.

Donc mis à part les ram et autres pages du net, si les direccte et syndicats ne font qu'interpréter les lois, mais où va t'on??????

Hors ligne

#8 01-08-2017 10:50:53

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Re bonjour a tout le fofo, je reviens pour clore ce sujet, babou, ce qui m'irrite c'est que vos infos et les leurs ne soient jamais les memes!! Pour ma part j'ai tjrs tenu compte de vos infos et conseils depuis 2011 et je vous fais confiance et jamais un parent n'a remi en cause la tournure de mes contrats et informations.
C'es tjuste que toutes, nous n'avons pas forcement internet pour venir sur le fofo et donc on prend les infos des ram ou autres sources qui a entendre beaucoup, sont tres souvent fausses, et donc on etabli des contrats sur de mauvaises bases., pas etonnant qu'apres on retrouve des litiges postés sur la rubrique "litiges".
Bonne journée et bonnes vacances a celles qui y sont déjà.
Moi, c'est vendredi pour 3 semaines.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 01-08-2017 13:17:39

magrande22
Membre
Lieu : L Ain
Inscription : 20-04-2013
Messages : 375
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part je vous remercie beaucoups de vos informations sur ce site qui m'a tres bien aidée sur le métier d'Assmat (livret d'accueil,fiche d'urgence, etc). Et depuis je vais sur le site et je ne vais plus au RAM. bonnes vacances à tous et à toutes.

Hors ligne

#10 01-08-2017 13:25:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Bonjour

Je pense aussi qu'il y aurait beaucoup moins de litiges si justement on arrêtait de se prendre la tête smile

Alors prendre des infos à droite et à gauche (forum, ram, ....) ok pour avoir un avis et se faire une idée de ce qui se fait mais avoir de la jujotte et du bon sens sont à mon avis plus efficace dans notre métier wink

Et il n'y a pas si longtemps que cela que nous avons accès à internet, et tout le monde ne l'a pas comme tu dis et pourtant cela fait des décennies que notre métier existe donc je ne pense pas qu'internet soit indispensable smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 01-08-2017 13:45:14

magrande22
Membre
Lieu : L Ain
Inscription : 20-04-2013
Messages : 375
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je pense aussi qu'il y aurait beaucoup moins de litiges si justement on arrêtait de se prendre la tête smile

Alors prendre des infos à droite et à gauche (forum, ram, ....) ok pour avoir un avis et se faire une idée de ce qui se fait mais avoir de la jujotte et du bon sens sont à mon avis plus efficace dans notre métier wink

Et il n'y a pas si longtemps que cela que nous avons accès à internet, et tout le monde ne l'a pas comme tu dis et pourtant cela fait des décennies que notre métier existe donc je ne pense pas qu'internet soit indispensable smile

Bonjour Drine37,

Je suis et comme vous dites ce métier existe depuis des décennies mais depuis 2001 cela est reconnu comme un métier et beaucoups de choses ont changé sur le plan de la législation et les exigences du conseil général. Cordialement Votre

Hors ligne

#12 01-08-2017 14:29:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je pense aussi qu'il y aurait beaucoup moins de litiges si justement on arrêtait de se prendre la tête smile

Alors prendre des infos à droite et à gauche (forum, ram, ....) ok pour avoir un avis et se faire une idée de ce qui se fait mais avoir de la jujotte et du bon sens sont à mon avis plus efficace dans notre métier wink

Et il n'y a pas si longtemps que cela que nous avons accès à internet, et tout le monde ne l'a pas comme tu dis et pourtant cela fait des décennies que notre métier existe donc je ne pense pas qu'internet soit indispensable smile

Cela fait très longtemps qu'il existe oui

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que la jugeote et le bon sens suffisent
Il suffit de discuter avec des collègues ou de lire ici les litiges pour voir le nbre d'assmat qui se font exploiter à des tarifs inférieurs aux minimas légaux moins de 2,11 euros net de l'heure
Les ie proratisées à l'heure,
Aucune regul ni calculs de fin de contrat, certaines n'ont aucun papier en fin de contrat ou on leur dit même de démissionner lors du passage en péri!
Les repas gratuits etc...
Certains parents leurs disent même qu'elles n'ont pas droit aux cp!!!
Oui ça existe encore
Et je suis bien heureuse que ce forum existe
Il m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé la profession et c'est un juste retour que d'aider les autres à mon tour quand je le peux!

Et biensur aider les parents egalement car ça existe aussi les assmats qui exploitent l'ignorance de leurs employeurs en imposant des choses totalement abusives...

Egalement un autre apport est le positionnement professionnel et le recul sur nos pratiques que peut nous apporter le partage de connaissances et de réflexions autour de l'accueil des enfants et de leur développement
Ce que justement je réfute c'est l'amalgame comme quoi la jugeote et le bon sens parental donneraient la validation du diplôme petite enfance à des parents qui ont élevés leurs enfants, comme il a été suggéré dernièrement par la secrétaire d'etat!
Je suis absolument contre ce raccourci pour les professions de la petite enfance
Si on veut avoir la reconnaissance de notre métier c'est aussi en se positionnant nous même comme professionnelle...
Et le fait de ne pas être isolée et de pouvoir lire ici ou là des situations, des réflexions, cela peut aussi nous apporter beaucoup
Tout le monde ne peut pas faire des formations le samedi, oua ller aux réunions le soir
Internet permet aussi d'avoir accès à des conférences, des partages de bouquins, des articles sur notre profession
Même en habitant en ville on ne pourrait pas aller voir tout ça!

Hors ligne

#13 01-08-2017 16:45:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

J'ai pas de ram et je ne m'en porte pas plus mal.

J'ai tout appris ici, j'en apprends encore et ça me suffit bien comme source d'infos.

j'en discutais justement il n'y a pas 5 mn avec une ass mat sur un groupe messenger en lui faisant une super pub sur ce forum  pas de jugement, des infos légales, des aides aux calculs ..

elle a découvert le tableau de natho pour le calcul des impots et a trouvé ça génial.

elle s'est inscrite récemment ici et devrait venir se présenter.

Tout ça pour dire que le ram, on s'en passe sans problème et que il faut aller à la pêche aux infos personnellement .
Et rare sont maintenant celles qui n'ont pas accès à internet

Hors ligne

#14 03-08-2017 18:16:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

tout a fait zuenna !

mais quelque part c'est dommage tout cela ...
chacun devrait etre informer et former correctement
il n'y a rien de gênant à repondre "je ne sais pas ", pour moi c'est de la sagesse ... soit on sait et on le dit, soit on ne sait pas et on cherche , soit on ne sait pas et on se tait ... faire croire ou mal renseigner c'est .. bof pour rester polie tongue

mais les compliments pour le forum nous vont droit au coeur wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 04-08-2017 13:12:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Fellici a écrit :

Et les parents, ils font comment ?

pourquoi ils ont pas internet les parents?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 04-08-2017 14:01:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Fellici a écrit :
zuenna a écrit :

J'ai pas de ram et je ne m'en porte pas plus mal.

J'ai tout appris ici, j'en apprends encore et ça me suffit bien comme source d'infos.

j'en discutais justement il n'y a pas 5 mn avec une ass mat sur un groupe messenger en lui faisant une super pub sur ce forum  pas de jugement, des infos légales, des aides aux calculs ..

elle a découvert le tableau de natho pour le calcul des impots et a trouvé ça génial.

elle s'est inscrite récemment ici et devrait venir se présenter.

Tout ça pour dire que le ram, on s'en passe sans problème et que il faut aller à la pêche aux infos personnellement .
Et rare sont maintenant celles qui n'ont pas accès à internet

Et les parents, ils font comment ?

Ils font comment pour quoi ??

Hors ligne

#17 04-08-2017 18:31:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : les infos du ram et les votres

Fellici a écrit :

Ici les parent vont à la réunion où qu'on les explique tout sur ce système. Au cas de souci le RAM sert de médiateur. En absence de RAM, c'est l'internet qui le remplace ?

pas de médiateur, en cas de problème , je leur fourni tous les textes de loi et sinon prud'hommes .

Et pour l'information, je leur en donne un max, je leur communique notre ccn, leur donne l'adresse des sites où ils peuvent tout trouver comme ici.
Et donc ram, pas vraiment nécessaire, on s'en passe très bien.

D'ailleurs le ram n'a pas vocation à mettre le nez dans nos contrats ou dans nos litiges avec les pe puisqu'il n'a aucune formation juridique et que la plupart du temps, ils disent n'importe quoi .
Donc je ne vois pas bien comment ils peuvent servir de médiateur si les infos qu'ils donnent sont fausses wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB