Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-07-2017 17:34:57

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

grossesse et refus d'avenant

bonjour,

Lorsqu'on est enceinte, que l'employeur est au courant, et que celui ci propose un avenant pour de nouveaux horaires, je le refuse du coup comment ca se passe puisqu'il ne peut me licencier au vu de mon etat ?? il est obligé de maintenir en l'état sans autres possibilités ?

Merci de vos renseignements avertis (si possible sans jugement comme a ma dernière question ...:( )

Hors ligne

28-07-2017 17:34:57

partenaire publicitaire:

#2 28-07-2017 19:38:06

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

Bonjour, en fait tout dépends de l avenant en question car un pe peux licencier une assmat enceinte en cas de refus d avenant pour un motif impératif de garde, je m expliqué. Si ton pe change ses horaires de travail et qu il te propose un jour de travail supplémentaire, ce n est pas un motif impératif car on peux considérer qu il peux trouver une seconde assmat pour les nouveaux horaires. Maintenant si ton pe change ses horaires de travail et prends un 1/2h plus tôt chaque matin alors que tu ne souhaites pas changer tes horaires, cela devient un motif impératif de garde, et il peux te licencier .

Hors ligne

#3 28-07-2017 22:16:44

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : grossesse et refus d'avenant

ca concerne une demie journée en plus, je travaillais pas du tout le vendredi il veut que je travaille le vendredi matin ...

Hors ligne

#4 28-07-2017 22:18:59

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : grossesse et refus d'avenant

Par contre concretement je ne vois pas en quoi c'est un imperatif, lui aussi a eu un avenant a accepter ... et je n'ai jamais vu ce motif marqué dans les exceptions aux licenciement d'une femme enceinte que sont ecole, demenagement a plus de 30km et perte d'emploi.

Hors ligne

28-07-2017 22:18:59

partenaire publicitaire:

#5 28-07-2017 22:19:56

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

Sweetypitchoune a écrit :

ca concerne une demie journée en plus, je travaillais pas du tout le vendredi il veut que je travaille le vendredi matin ...


pour moi ça n'est pas une cause de licenciement valable en état de grossesse (vérifiez à l'index pour les causes valables, lors de la protection relative) en revanche, en protection totale durant congé mater et 10 semaines après, aucun licenciement possible

à mon sens c'est trop facile de faire un avenant si l'on sait qu'il va être refusé, pour pouvoir licencier l'assmat wink

maintenant téléphonez à la direccte pour avoir une position strictement légale

Hors ligne

#6 28-07-2017 22:54:33

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

Sweetypitchoune a écrit :

Par contre concretement je ne vois pas en quoi c'est un imperatif, lui aussi a eu un avenant a accepter ... et je n'ai jamais vu ce motif marqué dans les exceptions aux licenciement d'une femme enceinte que sont ecole, demenagement a plus de 30km et perte d'emploi.

Dans droit du travail plusieurs décisions et notamment les modifications des horaires de travail tant qu elles sont ponctuelles ou ne concernent qu un changement léger, cela se passe sans avenant et refuser d appliquer les nouvelles règles, c est s exposer à un licenciement pour faute. Par exemple, une personne qui avait son mercredi de jour de repos , si son employeur veux permuter avec le vendredi cela ne fera pas nécessairement l objet d un avenant, et l employé n aura guère le choix que de s y plier.
De même pour les heures supplémentaires, il existe un contingent annuel fixe à 220h d heures supplémentaires que le salarié ne peux pas refuser d effectuer du moment que son patron respecte les réglementations qui les entoures. On appelle ça le pouvoir de direction dans le droit du travail.
C est pourquoi cela peut être perçu comme un impératif pour les prudhommes et autoriser le licenciement d une am enceinte.

Hors ligne

#7 28-07-2017 22:58:23

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

chris84 a écrit :
Sweetypitchoune a écrit :

ca concerne une demie journée en plus, je travaillais pas du tout le vendredi il veut que je travaille le vendredi matin ...


pour moi ça n'est pas une cause de licenciement valable en état de grossesse (vérifiez à l'index pour les causes valables, lors de la protection relative) en revanche, en protection totale durant congé mater et 10 semaines après, aucun licenciement possible

à mon sens c'est trop facile de faire un avenant si l'on sait qu'il va être refusé, pour pouvoir licencier l'assmat wink

maintenant téléphonez à la direccte pour avoir une position strictement légale

Pour mémoire dans ses précédentes discussions, sweetypichoune avait eu La demande d avenant avant que les pe ne soient au courant de sa grossesse, donc c est qu ils sont vraiment besoin de plus d heures de gardes et non pas une excuse pour licencier leur am .

Hors ligne

#8 29-07-2017 00:07:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

schromph a écrit :
chris84 a écrit :
Sweetypitchoune a écrit :

ca concerne une demie journée en plus, je travaillais pas du tout le vendredi il veut que je travaille le vendredi matin ...


pour moi ça n'est pas une cause de licenciement valable en état de grossesse (vérifiez à l'index pour les causes valables, lors de la protection relative) en revanche, en protection totale durant congé mater et 10 semaines après, aucun licenciement possible

à mon sens c'est trop facile de faire un avenant si l'on sait qu'il va être refusé, pour pouvoir licencier l'assmat wink

maintenant téléphonez à la direccte pour avoir une position strictement légale

Pour mémoire dans ses précédentes discussions, sweetypichoune avait eu La demande d avenant avant que les pe ne soient au courant de sa grossesse, donc c est qu ils sont vraiment besoin de plus d heures de gardes et non pas une excuse pour licencier leur am .

je parlais dans un sens général pour illustrer que selon moi ça n'est pas une raison valable pour licencier en état de grossesse
devant les prud'hommes, ça serait rapidement perçu comme une manoeuvre pour licencier
bien sur ici si les parents peuvent prouver que le changement d'horaires a été demandé avant la grossesse, aucun souci
encore faut il que les prud'hommes et la direccte valident cette cause comme extérieure à la grossesse et justifient le licenciement ??? j'en doute fortement

Hors ligne

#9 29-07-2017 09:04:35

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

Oui, heureusement qu il ne suffit pas de présenter un avenant pour pouvoir licencier une femme enceinte. C est pourquoi je parlais d impératif au contrat.  Si le pe peut justifier que sans ce changement au contrat, il ne peut pas se rendre à son travail, alors cela deviendra un impératif au contrat. Surtout que dans le cas présent, il ne s agit pas de baisser le salaire , mais de l augmenter.

Hors ligne

#10 29-07-2017 09:32:41

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

schromph a écrit :

Dans droit du travail plusieurs décisions et notamment les modifications des horaires de travail tant qu elles sont ponctuelles ou ne concernent qu un changement léger, cela se passe sans avenant et refuser d appliquer les nouvelles règles, c est s exposer à un licenciement pour faute. Par exemple, une personne qui avait son mercredi de jour de repos , si son employeur veux permuter avec le vendredi cela ne fera pas nécessairement l objet d un avenant, et l employé n aura guère le choix que de s y plier.

je doute que cela s'applique pour nous, nous pouvons avoir d'autres contrats sur les plage horaires libres donc pas de place pour 1/2 journée de plus...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 29-07-2017 09:59:22

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

kikine747 a écrit :
schromph a écrit :

Dans droit du travail plusieurs décisions et notamment les modifications des horaires de travail tant qu elles sont ponctuelles ou ne concernent qu un changement léger, cela se passe sans avenant et refuser d appliquer les nouvelles règles, c est s exposer à un licenciement pour faute. Par exemple, une personne qui avait son mercredi de jour de repos , si son employeur veux permuter avec le vendredi cela ne fera pas nécessairement l objet d un avenant, et l employé n aura guère le choix que de s y plier.

je doute que cela s'applique pour nous, nous pouvons avoir d'autres contrats sur les plage horaires libres donc pas de place pour 1/2 journée de plus...

Oui cela ne s applique pas pour nous . Je répondais à sweetypitchoune pour le côté impératif du l avenant de son employeur, que si justement pour des changements d horaires et de jours d accueil cela se fait par avenant  pour notre profession et donc est soumis à notre avis, cela n est pas toujours le cas pour les pe qui lui doit se plier à la décision de son patron .

Hors ligne

#12 29-07-2017 18:04:22

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : grossesse et refus d'avenant

Alors aucun rapport avec mes posts precedents on ne parle pas de la même chose... il n'y a pas eu d'avenant proposé avant que je déclare mon état de grossesse.

Hors ligne

#13 29-07-2017 19:47:12

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

Sweetypitchoune a écrit :

Alors aucun rapport avec mes posts precedents on ne parle pas de la même chose... il n'y a pas eu d'avenant proposé avant que je déclare mon état de grossesse.

Je ne comprends pas dans ton post du 26/06 tu nous disais que t'es 2 employeurs voulais te proposer une augmentation de temps d accueil pour la rentrée et tu precisais qu ils n étaient pas encore au courant de ta grossesse . Tu parles d un autres cas ?

Hors ligne

#14 03-08-2017 08:24:56

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : grossesse et refus d'avenant

ah ouais carrement pistage et datage des posts ...Ces cas on été réglés avant ma déclaration de grossesse, la on parle d'autre chose j'ai marqué et aucun avenant ne m'a été proposé et donc je n'ai rien signé avant ma déclaration de grossesse. Faut arrêter de vouloir refaire l'intégralité de notre vie en liant tout ...on pose juste une question sur un sujet donc pas besoin de relier tous les post qui n'ont rien a voir entre eux...sinon j'aurais tout marqué dans un ... je suis pas obligé de dire sur le post concernant une autre question combien j'ai d'employeurs et les détails avec chacun ...surtout qu'a cette époque je n'avais pas le cas sinon ca aurait été aussi reglé avant mon histoire de grossesse ....

Merci Chris84 j'ai eu ma réponse.

Hors ligne

#15 03-08-2017 08:49:24

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : grossesse et refus d'avenant

Le mieux c est de telephoner à la dirrecte.De toute façon si le PE trouve une autre ASSMAT pour le vendredi, il faudra aussi qu il en cherche un durant ton abscence peut etre la meme. Si a ton retour tu ne veux toujours pas travailler le vendredi, ils te licencieront.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#16 03-08-2017 13:07:19

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

Sweetypitchoune a écrit :

ah ouais carrement pistage et datage des posts ...Ces cas on été réglés avant ma déclaration de grossesse, la on parle d'autre chose j'ai marqué et aucun avenant ne m'a été proposé et donc je n'ai rien signé avant ma déclaration de grossesse. Faut arrêter de vouloir refaire l'intégralité de notre vie en liant tout ...on pose juste une question sur un sujet donc pas besoin de relier tous les post qui n'ont rien a voir entre eux...sinon j'aurais tout marqué dans un ... je suis pas obligé de dire sur le post concernant une autre question combien j'ai d'employeurs et les détails avec chacun ...surtout qu'a cette époque je n'avais pas le cas sinon ca aurait été aussi reglé avant mon histoire de grossesse ....

Merci Chris84 j'ai eu ma réponse.

Bonjour,

Il n y a aucun pistage ni datage de poste, il se trouve juste que je t avais répondu sur ton ancien poste, et vu que La situation avait l air similaire je t ai simplement pose une question pour ne pas m embrouiller dans ma réponse , sans aucune agressivité contrairement à toi.
Tant mieux pour toi que tu es eu ta réponse , mais  saches que sur un forum comme dans la vie La politesse et le respect c est important . Bonne continuation

Hors ligne

#17 03-08-2017 13:41:36

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : grossesse et refus d'avenant

Je n'ai pas été agressive et n'ai manqué de respect a personne, il est juste penible que quand on pose une question simple qui ne demande aucune extrapolation les personnes ne sachent pas repondre simplement a ce qui est demandé si elles savent et se permettent des avis, des jugements, des liens infondés avec d'autres situations, des déductions qui n'ont pas lieu d'être ... seul les admins sont capables de faire ca et de repondre clairement c'est quand meme dommage enfin heureusement qu'elles passent sur les posts pour qu'on est une reponse ... et c'est pas comme si en plus j'avais pas déjà eu le coup justement sur mes precedents posts ...

merci

Hors ligne

#18 03-08-2017 14:07:47

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

Sweetypitchoune a écrit :

Je n'ai pas été agressive et n'ai manqué de respect a personne, il est juste penible que quand on pose une question simple qui ne demande aucune extrapolation les personnes ne sachent pas repondre simplement a ce qui est demandé si elles savent et se permettent des avis, des jugements, des liens infondés avec d'autres situations, des déductions qui n'ont pas lieu d'être ... seul les admins sont capables de faire ca et de repondre clairement c'est quand meme dommage enfin heureusement qu'elles passent sur les posts pour qu'on est une reponse ... et c'est pas comme si en plus j'avais pas déjà eu le coup justement sur mes precedents posts ...

merci

Coucou

pourtant ça ressemble beaucoup à ta précédente discussion....


Donc nous ( membres comme modérateurs) sommes tout à fait en droit d'y faire référence et de poser la question..

Et il n'y a aucun pistage etc..... mais la considération des faits antérieurs ( surtout quand ils sont identiques ) qui pourraient aider à répondre !!


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#19 03-08-2017 14:21:11

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

les admins sur ce forum font un excellent travail mais il y a aussi des membres qui prennent de leur temps pour répondre  et apportent de très bonnes réponses, elles méritent tout autant un merci que les admins.
Nous n avons peut être pas la même impression face Aux écrits mais quand je pose  poliment une question et que l on m accuse de pistage, et d ingerence dans votre vie, je me sens agressee et à double titre puisque si je me réfère à ce que vous écrivez en tant que simple membre je peux m abstenir de vous répondre puisque je suis pas admin.

Hors ligne

#20 03-08-2017 17:32:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : grossesse et refus d'avenant

L'accord du salarié protégé( la femme enceinte a ce statut des lors qu'elle a declaré sa grossesse ou endeans les 15 j suivant une notification ) est requis pour toute modification de son contrat ou de ses conditions de travail et ce quelle que soit l'origine de la modification. L'inspection du travail est incompétente pour autoriser ou refuser la modification. c'est le tribunal


les femmes enceintes .....bénéficient d’une protection. Ils ne peuvent  être licenciés pendant les périodes de suspension de leur contrat de travail, sauf :

   - faute grave non consécutive à l’état de santé du salarié ;

   - impossibilité de maintenir le contrat de travail du salarié pour un motif étranger à l’accident ou à l’état de grossesse.

c'est pourtant clair roll



==>donc
pendant votre grossesse vous bénéficiez d'une protection relative contre le licenciement avant le congé maternité et d'une protection absolue pendant votre congé maternité et ce jusqu'à 4 semaines après celui-ci où la protection est de nouveau relative.

ce qui signifie que durant  la grossesse, le licenciement peut avoir lieu s'il résulte d'une faute grave de l'assmat ou si l'employeur est dans l'impossibilité de maintenir le contrat (pour raison économique par exemple..deces etc).

presentement  vous êtes tout à fait en droit de refuser l'avenant et l'employeur ne pourra pas vous licencier pour ce seul motif. Le contrat continuera tel que commencé...

il n'y a rien d'autre a ajouter ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB