Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-09-2017 10:32:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

" décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

coucou

questionnement d'une collègue...

dans notre métier, existe-t-il une loi, stipulant que lorsque l'on est en préavis, ( suite à un licenciement) , on a le droit d'avoir quelques heures de décharge pour retrouver un contrat??,
a savoir prendre des rdv avec des parents , sur des heures éventuelles d'accueil, si on ne peut pas faire autrement......et par conséquent notre futur ex employeur est dans l'obligation de nous libérer pour que l'on puisse se donner la chance de retrouver un autre contrat???

ma collègue me disait que pour tous travail à l'extérieur, un salarié licencié et en préavis a droit à un certain nombre d' heures de décharge pour passer des entretiens d'embauche , et que son patron est dans l'obligation de le libérer pour lui permettre de passer cet entretien...

cela existe-t-il aussi dans notre métier???   sachant que nous on ne part pas faire un entretien d'embauche , mais on reçoit des pe en rdv chez nous....qui peut aboutir ensuite sur un nouveau contrat...

Hors ligne

18-09-2017 10:32:11

partenaire publicitaire:

#2 18-09-2017 10:40:09

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : " décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

lulu64 a écrit :

coucou

questionnement d'une collègue...

dans notre métier, existe-t-il une loi, stipulant que lorsque l'on est en préavis, ( suite à un licenciement) , on a le droit d'avoir quelques heures de décharge pour retrouver un contrat??,
a savoir prendre des rdv avec des parents , sur des heures éventuelles d'accueil, si on ne peut pas faire autrement......et par conséquent notre futur ex employeur est dans l'obligation de nous libérer pour que l'on puisse se donner la chance de retrouver un autre contrat???

ma collègue me disait que pour tous travail à l'extérieur, un salarié licencié et en préavis a droit à un certain nombre d' heures de décharge pour passer des entretiens d'embauche , et que son patron est dans l'obligation de le libérer pour lui permettre de passer cet entretien...

cela existe-t-il aussi dans notre métier???   sachant que nous on ne part pas faire un entretien d'embauche , mais on reçoit des pe en rdv chez nous....qui peut aboutir ensuite sur un nouveau contrat...

mes entretiens d'embauche se font hors des heures d'accueil ou pendant la sieste . Dans notre métier , sachant qu'on a souvent plusieurs employeurs et donc plusieurs enfants en même temps , je ne pense pas que ce soit possible .

Hors ligne

#3 18-09-2017 10:55:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : " décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

elle a cet enfant jusqu'à 19h tous les soirs.....(et parfois au delà)
ses autres accueils partent pus tôt entre 17h30/18h.....
donc de 18 à 19h( et parfois plus)  , elle n'a que cet enfant seul.....

des rdv aprés 19h cela fait tard pour des parents , surtout avec un bébé et certains parents ne viennent pas seul sur des horaires aussi tardives pour des rdv....même en laissant bébé à la maison avec l'autre parent

et elle est opposé à prendre des rdv pendant les siestes, en plein sur des heures d'accueil, car  un enfant peut se réveiller plus tôt , et le rdv ne peut plus être "de bonne qualité" ......
pour elle un rdv doit être fait sérieusement et dans des conditions adéquates et être vraiment disponible avec des parents .....

d'où sa question , qui lui permettrait de prendre des rdv à partir de 18h/18h15 mais sans avoir cet enfant jusqu'à 19h , si bien sur , elle a droit à une "décharge" puisque c'est avec cet enfant qu'elle est en préavis.....

Hors ligne

#4 18-09-2017 12:13:53

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : " décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

elle peut toujours demander à finir plutot les jours ou elle a un RDV,et ces heures lui seront decomptés car jamais entendu parlé que nous y avons droit.Et pour une fois accueillir les futurs employeur pendant les siestes. Si un enfant se reveille, ils verront en direct vos pratiques ce qui peut etre un plus ou pas.

Dernière modification par katia21 (18-09-2017 12:15:59)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

18-09-2017 12:13:53

partenaire publicitaire:

#5 18-09-2017 12:26:35

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : " décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

Et non jamais entendu parler de ça...Perso je reçois les "futurs parents le samedi....

Hors ligne

#6 18-09-2017 12:26:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : " décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

moi non plus je n'avais jamais entendu cela......

si on avait droit à des heures de "décharges" a chaque fois que l'on a eu des préavis pour des fins de contrats, ça se saurait su, je pense.....

mais bon, j'ai préféré demander , car là, je n'ai pas su lui confirmer ou pas....
je ne m'étais jamais posé la question en fait....

Hors ligne

#7 18-09-2017 12:29:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : " décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

et désolée d'avoir mal posté au mauvais endroit
je pensais que cela concernait le contrat , le préavis et l'accueil prévu pendant ( ou pas...!!)......

Hors ligne

#8 18-09-2017 13:30:07

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : " décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

Ces heures de décharge sont prévues dans certaines conventions collectives seulement, donc ce n'est pas dans "tout travail à l’extérieur" mais seulement dans certaines branches.
La convention collectives des am ne mentionne pas un tel dispositif, donc pas d'heures.


signat11.gif

Hors ligne

#9 18-09-2017 17:37:04

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : " décharge d'heures" en préavis pour retrouver du travail....

soit par la convention collective applicable dans l'entreprise,
soit par un accord collectif ou un usage prévu dans la profession ou dans l'entreprise,
soit par accord direct de l'employeur.
Donc effectivement pas pour nous

Dernière modification par katia21 (18-09-2017 17:37:46)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB