Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-10-2017 09:28:28

stefyie54
Membre
Inscription : 26-05-2011
Messages : 200
Site Web

Douche le soir

Bonjour

Je voudrais savoir si vous donnez la douche aux enfants le soir. J'ai une fratrie qui part à 20H30 2 fois par semaine et la maman veut qu'ils prennent leur douche qd le papa les récupère. Je pense que ce n'est pas mon role de leur faire prendre leur douche mais je ne sais pas comment leur dire sans les froisser.

Bonne journée

Hors ligne

02-10-2017 09:28:28

partenaire publicitaire:

#2 02-10-2017 09:45:10

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Douche le soir

Bonjour,

Chez moi, sauf cas exceptionnel de gastro, nous n'avons pas le droit de donner des bains, douches aux enfants pour des raisons de sécurité.

Ma pmi ne veut pas que nous le fassions et nous a indiqué qu'effectivement ce sont les parents qui doivent s'occuper des bains, douches de leurs enfants.

Elle agit comme cela pour des raisons de sécurité, que nous n'entrions pas dans l'intimité de l'enfant et certains parents ont vite fait de profiter de la situation, pour se décharger sur nous.

En plus il faut reconnaitre que cela nous donne plus de travail, gérer les habits, les produits cosmétiques, les serviettes, nettoyer la douche, etc..

Je lui dirai que tu ne peux pas suite aux consignes de la Pmi, les parents peuvent s'organiser pour donner une douche le soir, en rentrant de chez eux,(les enfants vont à l'école ?),  ils peuvent faire la douche le lendemain matin et puis ces deux soirs là ils peuvent faire une bonne toilette à leurs enfants. Les douches tous les jours, ce n'est pas bon pour la peau.

Bon courage.

Hors ligne

#3 02-10-2017 09:47:52

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Douche le soir

Bonjour,
idem, à part lors de salissures pour gastro je donne la douche, mais ce n'est pas sans stress lorsqu'il y a d'autres enfants.
Bonne journéee


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#4 02-10-2017 15:19:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Douche le soir

Bonjour

J'ai toujours donné les douches aux enfants qui partent tard le soir, cela ne me dérange pas et c'est même moi qui le propose aux parents wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

02-10-2017 15:19:19

partenaire publicitaire:

#5 02-10-2017 22:15:47

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Douche le soir

C'est vrai que 20h30 c'est tard. Et il n'y a surement plus d'autres enfants en accueil.
Perso, ça ne me dérangerait pas


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 03-10-2017 07:17:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Douche le soir

que vous le fassiez tant mieux pour vous mais ici la postante ne veux pas le faire et demande donc un moyen de le dire sans froisser..

perso je dirais comme malibu sert toi de la pmi et tu explique a la maman qu'en temps qu'am nous ne pouvons pas donner de bain, que c'est au parents de le faire toi tu ne peux pas pour des raisons de sécurité et de discrétion envers l'enfant wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 03-10-2017 07:18:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Douche le soir

cedila a écrit :

C'est vrai que 20h30 c'est tard. Et il n'y a surement plus d'autres enfants en accueil.
Perso, ça ne me dérangerait pas

Oui lorsque j'avais des enfants jusqu'à 20h30 je leur donnais leur douche lorsqu'il ne me restait plus que le ou les enfants (fratrie) en accueil. Généralement à 19h00, puis 19h30 à table et quand maman arrivait ils étaient propres, en pyjama, le ventre plein et prêt pour le dodo wink

J'ai eu entre autre une fratrie pendant 8 ans avec cet horaire une semaine sur deux, quatre ou cinq soirs par semaine. L'aîné avait 7 mois quand je l'ai eu puis le deuxième est arrivé dès ses 3 mois smile

J'avoue que cela apporte une relation supplémentaire et particulière avec ces enfants, un petit plus, un petit moment où l'on a qu'eux où ils sont privilégiés smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 03-10-2017 08:42:34

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Douche le soir

quand les enfants partent si tard, je suppose que le matin ils arrivent plutard.Le PE pourrait faire le bain le matin ces jours la


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#9 03-10-2017 09:08:23

stefyie54
Membre
Inscription : 26-05-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Douche le soir

Bonjour

Je suis maman de 4 enfants. Le soir entre les devoirs des enfants ( les miens et ceux accueilli) , le repas à préparer et les enfants accueilli à s'occuper j'ai pas trop le temps de leur faire prendre leur douche. Je n'ai que des péri.  Avec les miens qui se douche tous seul sauf la derniére mais c'est le papa qui s'occupe de la douche. Ca prends deja pas mal de temps ds la douche.

De plus ils  m'enlevent des heures à droite à gauche qd le gamin va au foot alors que normalement ils n'ont pas le droit puisque c'est ds la mensu. Je n'ai pas envie de leur faire de cadeau comme ils font avec moi.

Et la façon dont ça m'a ete imposé ma refroidi. Par mail en disant il faut egalement que les enfants soit douché et en pyjama qd leur pere les récupere le soir. Sans me demandé mon avis. Du coup j'ai renvoyé un mail en disant que se n'était pas mon role mais celui des parents.

Donc la question est réglé. Merci de vos réponses à toutes.
Bonne journée.

Hors ligne

#10 03-10-2017 09:10:44

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Douche le soir

kikine747 a écrit :

que vous le fassiez tant mieux pour vous mais ici la postante ne veux pas le faire et demande donc un moyen de le dire sans froisser..

perso je dirais comme malibu sert toi de la pmi et tu explique a la maman qu'en temps qu'am nous ne pouvons pas donner de bain, que c'est au parents de le faire toi tu ne peux pas pour des raisons de sécurité et de discrétion envers l'enfant wink

coucou c'est pareil ici, et je suis assistante maternelle ,a aucun moment je ne prend le rôle du parent,c'est un  échange qui doit resté entre parents et enfants.
Si nécessaire c'est toilette au Gand. smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#11 03-10-2017 14:29:49

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Douche le soir

stefyie54 a écrit :

De plus ils  m'enlevent des heures à droite à gauche qd le gamin va au foot alors que normalement ils n'ont pas le droit puisque c'est ds la mensu. Je n'ai pas envie de leur faire de cadeau comme ils font avec moi..

c'est pas normal !!!!
depuis combien de temps travailles tu avec cette famille ?


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#12 04-10-2017 07:59:02

stefyie54
Membre
Inscription : 26-05-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Douche le soir

Depuis un mois. Mais j'avais déja eu la gamine quand elle etait bébé et ca se passait bien. La j'ai le frere et la soeur.

Hors ligne

#13 04-10-2017 11:07:13

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Douche le soir

Tu as bien raison d'avoir refusé !
Par contre il faudra quand même que tu remettes en question certaines choses : quand le petit va au foot tu dois être payée quand même.

Sinon il font un avenant au contrat en stipulant les nouveaux horaires que tu peux refuser. S'ils ne sont pas contents ils te licencient.

Hors ligne

#14 05-10-2017 13:14:41

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Douche le soir

Bonjour,

Je comprends ton refus, tu as l'impression d'en faire beaucoup sans reconnaissance.

Mais par contre je ne suis pas contre le fait de donner le bain à des enfants s'ils doivent rester tard. Je trouve que cela permet à des enfants qui repartent tard de prendre un temps pour se détendre, se calmer.
Et je trouve que des moments privilégiés avec les PE les enfants en ont d'autres. Quand l'enfant est lavé et en pyjama maman n'a pas à stresser en rentrant, elle peut du coup prendre le temps pour une histoire ou un câlin plutôt que de courir pour le bain, le repas, le coucher... etc... Cela fait aussi partie de notre rôle de palier à l'absence des PE et de faire au mieux pour l'enfant et son bien-être.
Et en ce qui concerne l'intimité des enfants, on change des couches, on nettoie des petites fesses toute la journée,... je ne vois pas en quoi un bain ou une douche est différente.

Maintenant donner une douche ou un bain ce n'est pas anodin dans le sens ou c'est possible s'il ne reste que ces enfants là. Car sinon comment assurer la sécurité des autres enfants accueillis. Et de plus je pense que l'assmat peut demander une indemnité d'entretien plus élevée dans ce cas-là.
Pour moi tous se discute...

Hors ligne

#15 05-10-2017 17:00:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Douche le soir

Par simple curiosité, pour celles qui donnent le bain ou la douche.
Vous faites payer un supplément pour l'eau?
Parce que les indemnités sont la pour couvrir les dépenses, mais entre l'eau d'un chasse d'eau ou le lavage de mains, laver un ou plusieurs enfants régulièrement occasionne une plus grosse consommation d'eau.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 05-10-2017 17:18:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Douche le soir

dragonette a écrit :

Par simple curiosité, pour celles qui donnent le bain ou la douche.
Vous faites payer un supplément pour l'eau?
Parce que les indemnités sont la pour couvrir les dépenses, mais entre l'eau d'un chasse d'eau ou le lavage de mains, laver un ou plusieurs enfants régulièrement occasionne une plus grosse consommation d'eau.

Non pour moi cela fait parti des indemnités d'entretien. Je ne donne pas de bain mais que des douches même à un bébé de 3 mois et sincèrement, je mouille, je savonne, je rince, même sur un enfant de 3-4 ans cela ne fait pas tant d'eau que cela wink et même sur le principe je ne me vois pas demander plus, même pour le savon wink

Il faut pas oublier que l'on touche un minimum de 2,65 euros par jour même pour un scolaire que l'on va accueillir que 2 ou 3 heures. En fait c'est les indemnités du scolaire qui vont payer la douche du petit big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 05-10-2017 17:54:43

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Douche le soir

Drine37 a écrit :
dragonette a écrit :

Par simple curiosité, pour celles qui donnent le bain ou la douche.
Vous faites payer un supplément pour l'eau?
Parce que les indemnités sont la pour couvrir les dépenses, mais entre l'eau d'un chasse d'eau ou le lavage de mains, laver un ou plusieurs enfants régulièrement occasionne une plus grosse consommation d'eau.

Non pour moi cela fait parti des indemnités d'entretien. Je ne donne pas de bain mais que des douches même à un bébé de 3 mois et sincèrement, je mouille, je savonne, je rince, même sur un enfant de 3-4 ans cela ne fait pas tant d'eau que cela wink et même sur le principe je ne me vois pas demander plus, même pour le savon wink

Il faut pas oublier que l'on touche un minimum de 2,65 euros par jour même pour un scolaire que l'on va accueillir que 2 ou 3 heures. En fait c'est les indemnités du scolaire qui vont payer la douche du petit big_smile

Et le savon, l eau, la serviette à acheter ,à laver


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#18 06-10-2017 08:14:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Douche le soir

katia21 a écrit :

Et le savon, l eau, la serviette à acheter ,à laver

Bah oui, quand je vois ce que représente un accueil normal en lessives (literie, bavoirs, jouets en tissus, serviette de change,...).
Laver 2 enfants en plus le soir, ça occasionne encore des frais de consommation d'eau, de savon, de serviettes à laver, sécher, etc...

Car le pe n'aura plus ces frais là, lui. Puisque c'est l'assmat qui consommera plus d'eau, etc. Pour lui c'est tout bénéfice, gain de temps, et gain d'argent. Certaines diront que je pinaille, mais quand je vois certains tarifs horaires de péri, je trouve normal de pinailler.

Toujours pour satisfaire ma curiosité, certains pe qui demandent (imposent) la douche suivant les cas, ont-ils proposer d'eux mêmes d'augmenter l'indemnité? Ou trouvent-ils tous normal de vous demander plus pour le même tarif? hmm

Et Drine, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un péri, donc, là, ok, 2.65€ pour 2/3h, c'est vrai que ça couvre les frais. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#19 06-10-2017 09:15:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Douche le soir

Non ce ne sont pas forcément des péri ou ils ont étaient bébés avant d'être péri, je disais que lorsque l'on accueil des péri en plus des bébés et que l'on touche 2,65 euros d'indemnités pour 3 heures d'accueil, cela paie largement la douche de l'éventuel bébé smile

Les parents ne m'ont jamais imposé quoi que ce soit, c'est toujours moi qui l'ait proposé car cela me parait logique et je ne le propose pas pour le parent mais pour l'enfant, car je vois l'intérêt de l'enfant en premier, cela m'est égal que cela fasse gagner quoi que ce soit au parent (argent, temps ...). Et à partir du moment où c'est moi qui le propose, je l'assume.

Mais j'ai aussi eu le cas de parents qui ne voulaient pas, de parents qui me fournissaient savon et shampoing, .... mais moi je ne demande rien et si les parents ne me fournissent rien, cela m'est égal smile

Pour moi cela fait parti de mon métier comme donner le biberon ou changer la couche le reste de la journée ......

Il y a quelques années j'ai eu un bébé qui partait à 20h30, je lui donnais sa douche et la mettais en pyjama, un bébé ça fait toujours des rots, des trop pleins ... toute la journée et le soir il sent bien souvent un peu le lait, les renvois donc j'avais proposé à la maman de la laver et de lui mettre body et pyjama propre pour son bien-être et qu'elle passe ainsi une meilleure nuit. Par contre j'avais décalé ce bébé afin que ce soit sa maman qui lui donne son dernier biberon. Je trouve cela plus important pour une maman de donner le dernier biberon de la journée plutôt que le bain wink J'ai ainsi réussi jusqu'à ses 8 mois, après elle n'arrivait plus à patienter big_smile La maman m'a souvent remercié pour cela wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 06-10-2017 09:51:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Douche le soir

Perso, je n'ai jamais eu à le faire de façon régulière, juste 3ou 4 fois à cause d'un retard des parents (réunions, bouchons ....)  Dans ces cas là, je n'ai rien demandé.

Par contre, si je devais accueillir un enfant dont la douche ou le bain serait réguliers, là, oui, j'augmenterais mes ie.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB