Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-10-2017 16:29:36

deljmh
Membre
Inscription : 23-10-2017
Messages : 3

Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

Bonjour,

Depuis quelques mois, je suis en arrêt maladie. Pour que ma fille continue à voir son assistante maternelle et garder un rythme, nous lui confions toujours mais en ayant réduit à 2  ou 3 matinées la semaine. Tour ceci sans avoir modifié son contrat afin de ne pas la léser de cette situation particulière pour moi.

Or, depuis quelques temps, la nounou a toujours des empêchements pour garder ma fille...

Une fois, elle m'annonce qu'elle ne peut la garder car elle emmène une extra scolaire à l'équitation ou bien alors elle emmène ma fille à la leçon au détriment de sa sieste. Je suis donc repartie avec ma fille pour lui confier juste avant de partir à un rdv.

Cette semaine, elle devait l'avoir 3 jours: mercredi, jeudi et vendredi.
Elle m'a d'abord refusé le mercredi car elle devait emmené sa petite fille à un rdv médical ou elle a proposé d'emmener ma fille à ce rdv. Je dois donc m'organiser autrement...
Pour jeudi pas de soucis mais vendredi sans explications, elle ne peut garder ma fille.

Le matin, je dépose ma fille à 9h mais maintenant je ne dois pas arriver avant 9h15 car elle emmène ses petits enfants à l'école alors qu'elle doit être au relais à 9h15.

Ce sont des exemples récents mais c'est de plus en plus souvent. Sachant qu'elle est payée bien plus que ce qu'elle fait,
A-t-elle le droit de s'occuper autant de ses petits enfants pendant la garde des enfants (elle est toujours sur route pour eux, ils sont quasiment à plein temps chez elle...), a-t-elle le droit de refuser de garder ma fille?

Je suis sceptique mais je préfère en être sure.

Je vous remercie pour vos réponses

Hors ligne

23-10-2017 16:29:36

partenaire publicitaire:

#2 23-10-2017 16:44:56

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

vous avez signé un contrat  avec des heures et des jours d accueil, pendant cette période elle doit accueillir votre enfant. Elle est en faute. Vous devez lui rappeler ses devoirs. Vous pouvez lui dire à l avance les matins ou vous amener votre enfant chez elle, et si elle veut reculer  l heure d accueil  vous lui oter ces heures ;Demandez lui de vous proposer un avenant   avec debut d accueil à 9h15mn. Si elle refuse de se comporter en professionnelle quelle démissionne.Elle a le droit d accueillir ses petits enfants si elle est dans les limites de son agrément.
Autre point, elle ne respecte pas le rythme de votre enfant en ne le faisant pas dormir pour s occuper de ses petits enfants.Parlez en avec elle.

Dernière modification par katia21 (23-10-2017 16:46:13)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 23-10-2017 16:47:58

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

deljmh a écrit :

Bonjour,

Depuis quelques mois, je suis en arrêt maladie. Pour que ma fille continue à voir son assistante maternelle et garder un rythme, nous lui confions toujours mais en ayant réduit à 2  ou 3 matinées la semaine. Tour ceci sans avoir modifié son contrat afin de ne pas la léser de cette situation particulière pour moi.

Or, depuis quelques temps, la nounou a toujours des empêchements pour garder ma fille...

Une fois, elle m'annonce qu'elle ne peut la garder car elle emmène une extra scolaire à l'équitation ou bien alors elle emmène ma fille à la leçon au détriment de sa sieste. Je suis donc repartie avec ma fille pour lui confier juste avant de partir à un rdv.

Cette semaine, elle devait l'avoir 3 jours: mercredi, jeudi et vendredi.
Elle m'a d'abord refusé le mercredi car elle devait emmené sa petite fille à un rdv médical ou elle a proposé d'emmener ma fille à ce rdv. Je dois donc m'organiser autrement...
Pour jeudi pas de soucis mais vendredi sans explications, elle ne peut garder ma fille.

Le matin, je dépose ma fille à 9h mais maintenant je ne dois pas arriver avant 9h15 car elle emmène ses petits enfants à l'école alors qu'elle doit être au relais à 9h15.

Ce sont des exemples récents mais c'est de plus en plus souvent. Sachant qu'elle est payée bien plus que ce qu'elle fait,
A-t-elle le droit de s'occuper autant de ses petits enfants pendant la garde des enfants (elle est toujours sur route pour eux, ils sont quasiment à plein temps chez elle...), a-t-elle le droit de refuser de garder ma fille?

Je suis sceptique mais je préfère en être sure.

Je vous remercie pour vos réponses

bonjour ! d'après ce que vous dites elle exagère ! une bonne discussion s'impose , vous pouvez aussi revenir aux horaires du contrat .

Hors ligne

#4 23-10-2017 16:59:43

deljmh
Membre
Inscription : 23-10-2017
Messages : 3

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

Merci pour vos réponses.
Elle dépasse les limites de son agrément avec ses petits enfants.

Nous n'avions pas fait d'avenant pour ne pas qu'elle subisse de baisse de salaire...
Ai-je le droit de lui retirer des heures de son salaire pour ce mois-ci pour ses refus de garde?

Hors ligne

23-10-2017 16:59:43

partenaire publicitaire:

#5 23-10-2017 17:08:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

deljmh a écrit :

Merci pour vos réponses.
Elle dépasse les limites de son agrément avec ses petits enfants.

Nous n'avions pas fait d'avenant pour ne pas qu'elle subisse de baisse de salaire...
Ai-je le droit de lui retirer des heures de son salaire pour ce mois-ci pour ses refus de garde?


Bien sur que vous pouvez !

On ne peut pas refuser de travailler et être payer pour un travail que l'on refuse de faire .

Hors ligne

#6 23-10-2017 17:51:45

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

Quels sont les horaires écrits dans votre contrat?

Hors ligne

#7 23-10-2017 19:30:37

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

bonjour , votre ass mat profites de votre gentillesse , si vous lui demander de prendre votre enfant sur un jour prévu au contrat est bien dite lui clairement que vous déduisez alors cette journée puisqu'elle ne veut pas l'acceuillir après pour ce qui est sinon elle l'emmène vous n'êtes pas obliger d'accepter !

Hors ligne

#8 23-10-2017 22:50:31

deljmh
Membre
Inscription : 23-10-2017
Messages : 3

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

Merci à toutes pour vos réponses. 
Le contrat à été établi sur une moyenne d'heure car mon mari travaille en horaires décalés. 
En ce moment je la préviens d'une semaine sur l'autre toujours en mettant ma fille bien moins que les heures payées. 
Jeudi dernier elle l'a d'abord refuse le mercredi matin (prévu depuis longtemps) et aujourd'hui le vendredi alors que j'en avais parlé la semaine d'avant.  Donc 1 seule matinée de garde au lieu de 3 .... et moi je dois me débrouillee avec mes rdv.
J'étais conciliante jusque là avec ses petits enfants et ses impératifs car je sais que ce n'est pas simple mais j'avoue être déçue. Si nous faison l'avenant elle va avoir une grosse perte de salaire et cet pourquoi nous refusons de le faire mais elle n'y met pas du sien dernièrement.
De plus nous comptions au moins 1 h de plus chaque jour alors qu'elle n'avait pas notre enfant mais c'était en prévisions d'éventuels retards routiers. Nous somme bien mal remerciés. ..

Hors ligne

#9 23-10-2017 23:11:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

Le contrat fait sur une base de moyenne d'heures n'est pas une bonne chose, ça devient souvent source de conflit
Mais s'il y a écrit noir sur blanc que les jours et horaires ne peuvent être définis mais que l'assmat doit recevoir son planning X temps à l'avance et que vous respectez cela, alors elle est complètement en tort.

Si elle refuse d'accueillir votre enfant un jour d'accueil prévu, non seulement vous devez lui déduire sa journée, mais dîtes lui aussi qu'elle se met en faute professionnelle car cela correspond à un abandon de poste.  Et qu'elle risque aussi de perdre son agrément si cela vient aux oreilles de la pmi.....

Autant je suis d'accord pour être arrangeante et je trouve normal que parfois, parents ou assmat ferment les yeux sur certaines choses pas tout à fait dans les règles, (comme dépasser son agrément pour ses petits enfants), autant je considère qu'il faut que ça reste exceptionnel et que ça aille dans les 2 sens.

Il est grand temps que vous lui mettiez les "points sur les I" et vous devez absolument recadrer tout ça

Elle doit se dire que comme vous êtes en arrêt, vous êtes dispo et que vous pouvez confier votre fille selon ses désirs à elle; à vous de lui faire comprendre que vous pouvez avoir vous aussi des impératifs 'rendez vous médicaux) , que vous restez  néanmoins son employeur et pas une copine à qui elle rend service.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 24-10-2017 09:13:49

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

Faites lui parvenir vos besoins en jours et heures d accueil par écrit que vous lui faites signer.Si elle refuse un accueil demandez lui de le notifier dessus.Et gardez bien ce papier.REFUS= abandon de poste= faute.
Si elle continue dans ces actions, je vous conseille de prévenir la PMI.

referentiel page 10 du referentiel a l usage des PMI:  les contraintes et exigences du métier d’assistant maternel : l’assistant maternel doit prendre conscience que sa disponibilité pour ses propres enfants et sa famille devra être articulée avec celle accordée aux enfants accueillis, des horaires élargis susceptibles d'empiéter sur la vie familiale, des conditions d’exercice du métier – le plus souvent « indépendant » – et du risque d’isolement professionnel

Dernière modification par katia21 (24-10-2017 09:19:14)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#11 24-10-2017 13:53:49

mimie85
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 122
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

Bonjour,

Moi avant de vous dire que votre assistante maternelle exagère et est en tord, j'aimerais savoir si vous respectez le délai pour lui donner votre planning. Car 1 semaine me parait bien court. Et c'est peut être la le problème.

Hors ligne

#12 25-10-2017 05:02:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

mimie85 a écrit :

Bonjour,

Moi avant de vous dire que votre assistante maternelle exagère et est en tord, j'aimerais savoir si vous respectez le délai pour lui donner votre planning. Car 1 semaine me parait bien court. Et c'est peut être la le problème.

non, si c'est noté au contrat, c'est bon. ça ne justifie pas les refus et abus  décris.
de plus si elle dépasse les limites de ses agréments... elle est en faute! et ça risque de tomber sur l'employeur ça...

Hors ligne

#13 25-10-2017 09:08:43

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

elle ne depasse peux etre pas son agrément si ses petits enfants on plus de 3 ans il ne rentre pas dans ses agrément

Hors ligne

#14 25-10-2017 10:08:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

l'ass mat doit être dispo pour accueillir votre enfant, même si les heures sont diminuées.
Il faut par contre voir si il y a délai de prévenance inscrit au contrat pour la remise du planning et si il est respecté.

Vos absences sont des absences injustifiées donc mensue maintenue ce qui est normal

par contre, elle ne peut pas refuser l'accueil dans les jours et plages horaires précisés lors de la remise du planning en temps et en heures.
Sinon, elle se met en faute pour abandon de poste.
Elle peut éventuellement vous demander mais pas vous l'imposer et vous n'êtes aucunement obligée d'accepter, encore moins que votre enfant aille aux rv médicaux et aux activités périscolaires, surtout si c'est au détriment de la sieste

Et il faut bien évidement déduire toutes les heures qu'elle refuse d'effectuer.

Il va falloir vous imposer. Bon courage

Hors ligne

#15 25-10-2017 11:51:44

mimie85
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 122
Site Web

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

4i.modo a écrit :
mimie85 a écrit :

Bonjour,

Moi avant de vous dire que votre assistante maternelle exagère et est en tord, j'aimerais savoir si vous respectez le délai pour lui donner votre planning. Car 1 semaine me parait bien court. Et c'est peut être la le problème.

non, si c'est noté au contrat, c'est bon. ça ne justifie pas les refus et abus  décris.
de plus si elle dépasse les limites de ses agréments... elle est en faute! et ça risque de tomber sur l'employeur ça...



Mais le délai noté au contrat est il d'Une semaine? Un mois? ou autre? on ne sait pas!!! donc est ce les parents ou l'ass mat qui est en tord?

Dernière modification par mimie85 (25-10-2017 11:52:24)

Hors ligne

#16 25-10-2017 15:50:45

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Assistante maternelle trop présente pour ses petits enfants

Fellici a écrit :

Délais de quoi ? Les heures noté au contrat l'ass mat n'a pas le droit de ne pas être disponible.

d accord avec toi, mais la la maman lui donne moins son enfant en accueil donc elle lui dit quand elle l aura une semaine à l avance et l ASSMAT se permets de refuser alors que sa mensualité ne change pas.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB