Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-10-2017 22:10:38

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Fellici a écrit :

Voilà caro52, se dévaloriser cela veut dire ne pas compter chaque minute de notre travail ?

Et si la valeur de notre travail ce n'est pas QUE l'argent ?
Enfin, j'ai envie d'y croire, que ma valeur ce n'est pas QUE mon salaire.
Et mon expérience avant-ass mat me le prouve et je me demande pourquoi tel métier que accueillir les enfants de bas âge ne peut pas le confirmer.
Que parce que j'ai des employeurs ?

la valeur de notre travail n'est pas que l'argent c'est sûr ; quand on voit des enfants arriver tout timides chez nous , refusant le contact et qu'au bout d'un an ils nous font des câlins , sont plus à l'aise au contact des autres çà c'est notre travail qui finalement ne peut pas être quantifier en argent , j'espère que tu comprends ce que je dis .

Hors ligne

28-10-2017 22:10:38

partenaire publicitaire:

#22 29-10-2017 07:59:15

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Bonjour,
Je suis trés carrée lors de mes entretiens d'embauche. Je détaille bien, mes droits, mes demandes supérieures à la ccn, et surtout les devoirs de mes employeurs
Ainsi, ils savent que je connais mes droits et si par hasard je décide d'accepter d'y déroger, ils savent que c'est une gentillesse que je leur fait, et que c'est exceptionnel et selon mon désir...

Je ne facture généralement pas le retard exceptionnel... Mais cela va dépendre du comportement du pe, s'il prend la peine de me prévenir (respect), si la situation se renouvelle ou pas... Etc
En contre partie, je sais que si j'ai besoin d'une heure, la plus part d'entre eux, ne me la retire pas.

C'est un échange donnant /donnant, ce n'est pas comparable à une offre commerciale...

J'ai déjà accepté qu'un pe antidate une lettre de licenciement ou un avenant, car même si la lettre n'avait pas été faite en temps et en heure, le sujet avait dėjà été abordé oralement... Je ne pouvais pas "moralement" demander l'application pure et dure de la loi, sous prétexte que le courrier était arrivé en retard..
Me faire payer sur une mensu en cours ou décaler une date de fin car l'écrit n'est pas remis au bon moment, c'est juste pas envisageable pour moi... Et pourtant c'est la loi

Être professionnelle, concerne notre comportement avec les enfants, Mon métier, ce n'est pas mon statut d'employé...
Mon savoir et ma posture pro n'ont rien à voir avec la relation employeur /employé ...

Au delà de toute ces lois et ces règles...  il y a la relation humaine...
Dans une enterprise comme chez les particuliers, on peut avoir des accords perso avec son employeur, ça n'en fait pas une relation moins professionnelle... Juste plus humaine.

Hors ligne

#23 29-10-2017 09:09:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

budulle a écrit :

contrairement à un supermarché qui parfois offre des choses (promos, soldes...)
ou nous sommes clients, là assistante maternelle c'est être salarié, et non fidéliser des clients

Et pourtant un parent satisfait en ramène d'autres big_smile
J'ai souvent les frères et soeurs des papa ou maman, les amis, les collègues, ....... A une époque j'ai failli proposé à une maman un pourcentage vu le nombre de mamans qu'elle m'a envoyé big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#24 29-10-2017 11:31:00

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Fellici a écrit :
Drine37 a écrit :
budulle a écrit :

contrairement à un supermarché qui parfois offre des choses (promos, soldes...)
ou nous sommes clients, là assistante maternelle c'est être salarié, et non fidéliser des clients

Et pourtant un parent satisfait en ramène d'autres big_smile

Et pas que ça.
Tout le monde dit "on travaille dûr", tout le monde dit "on n'a pas du temps libre", mais oui, justement, justement pour ces raisons on a trop besoin de la flexibilité des parents !!!
On a des enfants, on a notre santé qui nous néglige si on la néglige, on a besoin d'une heure par ci une heure par là et ça avec un accord de plusieurs employeurs en même temps. Et on ne sait pas toujours d'avance.
Comment on peut oser de demander si on est très stricte quand aux contrats, avenants etc ? Comment ? On opte pour "de jamais rien demander" ? Je ne le comprends pas.

quand on demande on précise que ce sera déduit de la mensu , notre relation évolue avec nos employeurs ; dans mon cas je suis stricte au début (car si on donne la main , ils nous prennent le bras ) et par la suite si tout se passe bien j'accepte certaines choses : les heures complémentaires j'en fais mais uniquement si je peux ; faut apprendre à dire non smile , je facture pas un petit retard voilà

Hors ligne

29-10-2017 11:31:00

partenaire publicitaire:

#25 29-10-2017 12:39:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Fellici a écrit :
caro52 a écrit :

quand on demande on précise que ce sera déduit de la mensu , notre relation évolue avec nos employeurs ; dans mon cas je suis stricte au début (car si on donne la main , ils nous prennent le bras ) et par la suite si tout se passe bien j'accepte certaines choses : les heures complémentaires j'en fais mais uniquement si je peux ; faut apprendre à dire non smile , je facture pas un petit retard voilà

Oui mais ils ne sont pas obligés d'accepter, d'introduire des autres modes de la garde, de prendre les congés selon nos besoins, qu'est-ce qu'en dit la convention ? smile
Nos demandes de changer le planning sont basé sur la pure envie de nos employeurs, pas sur leur devoir de dire "oui" à chaque fois quand on a besoin de nous libérer.
Pas parce que ça leur fait économiser quelques euros.
Des fois en acceptant ils perdent bien plus qu'ils ne nous payent pas.
Donc il s'agit bien de cette matière "pas tout s'achète".
(Bien sûr qu'il y aura ceux qui vont nous refuser malgré notre flexibilité (je n'en ai pas encore vu par contre), mais il s'agit vraiment de l'échange humain et pas de la loi).

je ne parle pas de tout accepter, je mets des cadres aussi, je parle de "faire cadeaux de notre temps" de temps en temps et rester pro en même temps.

oui , j'ai bien compris smile je l'ai dit j'ai déjà échangé un jour contre un autre ; j'ai aussi garder des enfants plus tard pour qu'ils puissent profiter d'une sortie avec l'accorde des pe et sans facturer .

Hors ligne

#26 29-10-2017 14:33:06

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Fellici a écrit :

Je ne parle même pas de toi, caro52, juste de cette attitude "ne pas facturer tout = ne pas être pro", et comment c'est possible dans le métier si mal prévisible que le notre, dans le sens et pratique, et émotionnel.
Malgré la routine de nos occupations une journée n'est pas comme une autre.

je ne facture pas tout et je suis pro smile

Hors ligne

#27 30-10-2017 07:07:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Salut smile
toujours le même refrain : les PE qui usent et abusent se fichent d'un "geste"...
ils vous oublient le jour où ils franchissent la porte pour la dernière fois.

les PE respectueux et humain apprécient et rendent les "gestes" dans la mesure du possible et on garde contact.
j'ai toujours agit avec le coeur. j'en ai fait des cadeaux smile sans regret.
j'en ai eu, et pas toujours du coté que je croyais smile

à chacune de fonctionner comme elle veut/peut.

ailleurs nous ne ferions pas pareil (usine, commerce etc...) du moins pas de bon coeur wink

avec le recul, je me dis que j'ai bien agit. c'est l’essentiel smile
en accord avec moi même.
et le regard des autres, je m'en fiche smile
c'est ma vie, mon taf!
les autres savent toujours mieux que nous... mais ce n'est pas nous !

soyons en harmonie avec nous même et nos convictions. le reste n'est que futilité.

la seule chose que je changerais, c'est  certaines démissions que j'aurais dut donner vite, très vite et sans regret malgré l'attachement à l'enfant.. j'ai souffert inutilement.

Hors ligne

#28 30-10-2017 08:47:37

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Moi je pense que je suis tres carrée : je fais des heures en plus je facture , un retard je facture ....bref je travaille ...je suis payée ....
Mais on travaille avec des enfants et qu'on le veuille ou non on est parfois plus dans l'émotion qu'on ne  le voudrait ....
Je me souviens d'une maman qui a perdu le bébé qu'elle attendait ....elle m'amenait sa fille ainée tous les jours ....et les 3 jours ou elle a traversé cette épreuve j'ai gardé sa fille plus longtemps ....
Au moment de lui remettre mon décompte de fin de mois elle me fait remarquer que je n'avais pas compter les heures en plus ....ben non je n'y avais même pas pensé ....simplement parce que j'avais été touchée de la voir aussi triste ..

Hors ligne

#29 30-10-2017 09:41:29

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

BOnjour,et bien moi,je fais un métier pour gagner de l'argent...ben,oui,si j'avais de l'argent et bien je ne travaillerai pas autant voire pas du tout....j'ai beau aimé les enfants...je n'ai pas peur de dire que souvent je suis bien contente de les voir partir ou d'être en vacances...

Sinon,faire cadeau de 10 ou 20 e par mois aux employeurs,Noêl approche mais je ne suis pas le Père (mère) Noêl...

Chacune fait comme elle le sent,vous pouvez même faire du bénévolat ,ça sera encore plus simple...

Sans le vouloir ou y penser vous faîtes du tord aux autres ass mats de votre quartier,ville ,village..et du tord à notre métier...

Et nous nous retrouvons avec des parents qui nous disent"telle ass mat ne prend pas d'i-e,telle  ass mat ne compte pas les retards ,telle ass mat ne prend pas de cp (ou que 3 semaines),telle ass mat offre les repas...etc etc...

Pour précision,je ne compte pas 5 mns de retard..mais je le signale aux employeurs...

ma devise est "les bons comptes font les bons amis" quand je dois prendre 1 h ,je déduis..pas d'arrangements...bon,je peux changer un jour non prévu de travail avec un autre mais si seulement ça m'arrange ,jamais imposé par l'employeur..

ET moi aussi je ne reçois pas d'APL etc ..pas trop compris le rapport..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#30 30-10-2017 09:55:01

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

accueillemoi a écrit :

BOnjour,et bien moi,je fais un métier pour gagner de l'argent...ben,oui,si j'avais de l'argent et bien je ne travaillerai pas autant voire pas du tout....j'ai beau aimé les enfants...je n'ai pas peur de dire que souvent je suis bien contente de les voir partir ou d'être en vacances...

Sinon,faire cadeau de 10 ou 20 e par mois aux employeurs,Noêl approche mais je ne suis pas le Père (mère) Noêl...

Chacune fait comme elle le sent,vous pouvez même faire du bénévolat ,ça sera encore plus simple...

Sans le vouloir ou y penser vous faîtes du tord aux autres ass mats de votre quartier,ville ,village..et du tord à notre métier...

Et nous nous retrouvons avec des parents qui nous disent"telle ass mat ne prend pas d'i-e,telle  ass mat ne compte pas les retards ,telle ass mat ne prend pas de cp (ou que 3 semaines),telle ass mat offre les repas...etc etc...

Pour précision,je ne compte pas 5 mns de retard..mais je le signale aux employeurs...

ma devise est "les bons comptes font les bons amis" quand je dois prendre 1 h ,je déduis..pas d'arrangements...bon,je peux changer un jour non prévu de travail avec un autre mais si seulement ça m'arrange ,jamais imposé par l'employeur..

ET moi aussi je ne reçois pas d'APL etc ..pas trop compris le rapport..

je ne touche pas non plus d'APL et je ne vois pas en quoi une entente donnant/donnant, employeur/employé porterait tort à la profession d'assmat

ça se fait aussi dans les autres métiers...
faut arrêter de confondre les ententes qu'un salarié peut avoir avec son employeur et l'image que ce même salarié renvoie de la profession qu'il exerce ...

Hors ligne

#31 30-10-2017 09:55:57

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

accueillemoi a écrit :

Sans le vouloir ou y penser vous faîtes du tord aux autres ass mats de votre quartier,ville ,village..et du tord à notre métier...

Et nous nous retrouvons avec des parents qui nous disent"telle ass mat ne prend pas d'i-e,telle  ass mat ne compte pas les retards ,telle ass mat ne prend pas de cp (ou que 3 semaines),telle ass mat offre les repas...etc etc...

Crois-moi cela ne m'empêche pas de dormir et si je peux avoir un contrat au lieu que ce soit ma voisine, je ne vais certainement pas me gêner quitte à faire un petit cadeaux, le travail c'est la jungle et chacune prêche pour sa paroisse comme on dit big_smile

Quitte à choisir je préfère avoir de bonnes relations avec des parents qu'avec les autres assmat wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#32 30-10-2017 10:01:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

accueillemoi a écrit :

ET moi aussi je ne reçois pas d'APL etc ..pas trop compris le rapport..

Le rapport est que dans certains cas il faut mieux faire payer un peu moins les parents et avoir le droit à plus d'aides, financièrement cela est plus intéressant.

Par exemple, perso depuis 15 ans je ne me suis jamais déclaré à polemploi car même si j'avais le droit à une indemnité, celle-ci serait imposable et je risque de devenir moi-même imposable mais surtout cela augmente les revenus déclarés et font baisser les aides de mes enfants pour leurs études.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#33 30-10-2017 10:09:41

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Tu sais ,le travail est la jungle ,mais moi,je demande juste à faire appliquer mes droits...je ne vais pas refaire le discours des pro et anti c-c...car justement,j'ai connu aussi avant la c-c...

je peux t'assurer que j'ai de bonnes relations avec mes employeurs même si je garde une certaine réserve..et je ne fréquente pas les autres ass mats...

Mais je continue à dire et à affirmer que certaines ass mats nuisent à notre métier,qu'elles choisissent de prendre le tarif horaire minimum,ok,c'est leur droit...mais qu'elles ne respectent pas la prise des cp  etc..là je ne suis pas ok et ça m'énerve..mais bon,si se "brader" fait partie de la "jungle" et bien autant accueillir les enfants gratos...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#34 30-10-2017 10:21:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

accueillemoi a écrit :

Tu sais ,le travail est la jungle ,mais moi,je demande juste à faire appliquer mes droits...je ne vais pas refaire le discours des pro et anti c-c...car justement,j'ai connu aussi avant la c-c...

je peux t'assurer que j'ai de bonnes relations avec mes employeurs même si je garde une certaine réserve..et je ne fréquente pas les autres ass mats...

Mais je continue à dire et à affirmer que certaines ass mats nuisent à notre métier,qu'elles choisissent de prendre le tarif horaire minimum,ok,c'est leur droit...mais qu'elles ne respectent pas la prise des cp  etc..là je ne suis pas ok et ça m'énerve..mais bon,si se "brader" fait partie de la "jungle" et bien autant accueillir les enfants gratos...

le sujet initial ne parlait pas  de se brader, mais d'accorder quelques "fleurs" au cours de la relation de travail wink

d'ailleurs, tu l'appliques toi même puisque tu dis ne pas facturer un retard de 5 mn ou avoir pu échanger un jour pour un autre
ce sont pourtant bien des accords qui ne sont pas prévus par la ccn et ça n'en fait pas de toi quelqu'un de moins pro wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB