Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 31-10-2017 15:14:24

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

bon, alors Natho, je t'expose : 4 contrats en annee incomplète.

1er contrat debuté juin 2016.
2ème contrat debuté octobre 2016
3ème contrat debuté janvier 2017
4eme contrat debuté septembre 2017
pour chacun de ces contrats puis je pretendre a ces fameux jours de récup?
je rappelle que mes sem de cp sont : 3sem en aout, une entre noel et jour de l'an et une fin avril.
Peux tu me dire? merci. je croyais comprendre lulu64 mais là j'avoue, je rame.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

31-10-2017 15:14:24

partenaire publicitaire:

#22 31-10-2017 19:02:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

art 12 de la convention.......

" la durée du congé payé se calcule en jours ouvrables. Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine , excepté le dimanche et les jours fériés chomés"

dont oui, il faut que les jours de congés soient acquis et payés bien sur ,
mais quand on est en année incomplète on n'a jamais les 30 jours annuels acquis et payés ...il y en a une partie acquis et l'autre "sans solde" en fonction du prorata de notre accueil....et du calcul du nombre de congés payés auxquels on a droit

mais même si on a par exemple 20 jours de congés acquis et payés et 10 sans solde, (puisqu'on doit obligatoirement posé nos 30 jours malgré tout) rien n'empêche de poser les congés acquis sur la semaine où il y a un férié....surtout l'été en aout ou juillet avec soit le 14 juillet ou le 15 aout puisqu'on a l'obligation de poser 12 jours minimum consécutifs de congés....!!!
le jour férié n'est pas "récupérateur", c'est simplement un jour non ouvrable , tout comme un dimanche où notre congé acquis ne peut pas se poser.....

et puisque l'on doit poser obligatoirement nos 30 jours, sur logiquement 5 semaines et sur des jours ouvrables, lorsque l'on choisit nos semaines de congés on fait attention aussi s'il y a des fériés ou pas .....et on doit comptabiliser 30 jours de congés annuels sur la période requise ...
les 30 jours doivent être définis et posés sur des jours ouvrables , qu'ils soient acquis ou pas de toute façon....

moi, je prend aussi mes congés , 2 semaines en aout ( avec le 15 inclus) et là je décompte 11 jours de congés acquis posés pour les 2 semaines  + 1 jour que je décale sur le lundi de la 3eme semaine  qui est ma semaine de reprise , mais je ne reprend que le mardi du coup, ( et là je suis bien au 12 jours obligatoires consécutifs)

ensuite a noel/jour de l'an je prends aussi  1 semaine= 5 jours acquis  ( avec le férié du 1er janvier ) , cela me fait 5 jours + 1 jour sur  la semaine de ma reprise , qui fait que je reprend 1 jour plus tard, ....mais cela me fait donc un total de 6 jours posés et acquis

et là c'est avec mes jours acquis et payés..... donc j'en suis à 18 jours acquis sur les 20 que j'ai et posé entre aout et décembre/janvier ...
il me reste ensuite 2 jours acquis et le reste , les 10 autres , en sans solde .......pour arriver au 30 annuels

si maintenant j'ai des fériés au moment de la prise de mes congés acquis, c'est le calendrier qui tombe comme ça......mais je me pose vraiment mes jours quand j'ai besoin et je comptabilise  au fur et à mesure , surtout pour ceux qui sont acquis et qui ne doivent pas être posé sur des fériés ....
je me sers même d'un calendrier et je stabylote les périodes de mes jours acquis d'une couleur et le sans solde d'une autre couleur.....

Hors ligne

#23 31-10-2017 19:42:19

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Lulu : imaginons un contrat commencé en juin 2017 : tes congés ne sont pas encore acquis donc tu ne peux pas "récupérer" ton 15 août 2017 de suite et reprendre un mardi par exemple...

Mais si tu as un contrat "plus ancien' où ton 15 août est acquis alors là oui tu peux...

Ce qui veut dire que parfois on peut pas pour tous nos contrats placer un férié où l'on veut....

Hors ligne

#24 31-10-2017 19:51:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

nounoulot a écrit :

bon, alors Natho, je t'expose : 4 contrats en annee incomplète.

1er contrat debuté juin 2016.
2ème contrat debuté octobre 2016
3ème contrat debuté janvier 2017
4eme contrat debuté septembre 2017
pour chacun de ces contrats puis je pretendre a ces fameux jours de récup?
je rappelle que mes sem de cp sont : 3sem en aout, une entre noel et jour de l'an et une fin avril.
Peux tu me dire? merci. je croyais comprendre lulu64 mais là j'avoue, je rame.

tu as droit à 2,5 j de congés par tranche de 4 semaines travaillées depuis le début de ton contrat jusqu'au 31 mai suivant, donc ..

pour ton 1er contrat démarré en juin 2016, a la date du 31 mai 2017 tu as acquis un nombre de congés payés qui fait qu'en aout 2017, tu peux certainement "récuperer" ton 15 aout....et peut être aussi ton jour de noel si tes congés acquis sont suffisant ( tu n'as que 17 jours de posés en aout 2017 et 5 a noel= 22 jours posés ) ..donc si tu as vraiment acquis 22 jours de congés payés c'est bon..... pour le savoir tu appliques le calcul qui détermine ton nombre de congés acquis payés sur les 30 annuels  :
nombre de semaine d'accueil de juin 2016 a mai 2017 /4 ( tranche de 4 semaines travaillées ) x 2,5j = X jours  arrondis au supérieur
ce nombre Xjours  est prévu pour les 6 jours ouvrables travaillés de la semaine ( du lundi au samedi)
tu dois ensuite convertir ce Xjours prévu pour 6 jours ouvrables travaillés , en fonction du nombre de jours que toi tu travailles dans la semaine ....si tu bosses par exemple 5 jours/semaine
Xjours x 5j ouvrés semaine /  6 jours ouvrables = Y jours congés  acquis et payés
et Y est ton nombre de jours de congés acquis et payés au prorata de tes semaines d'accueil sur l'année et nombre de jours d'accueil à la semaine

exemple 44 semaines d'accueil de juin 2016 à mai 2017 à 5j/semaine
donc 44s /4 = 11 x 2,5j = 27,5 j arrondis a 28j pour 6 jours ouvrables travaillés
pour 5 jours travaillés:
28j x 5j ouvrés travaillés / 6 jours ouvrables = 23,33 arrondis a 24 j
donc 24 jours acquis et payés sur 30 annuels
avec cet exemple , tu idonc droit de récupérer le 15 aout et le jour de noel .....en posant les 2 jours "récupérateurs" sur d'autres jours d'accueil qui ne te seront pas décomptés puisqu'il s'agit bien de congés acquis et payés

pour ton contrat 2 et 3 , tu fais pareil , tu comptes le nombre de congés acquis au 31 mai 2017 en comptant le  nombre de  semaine d'accueil du début du contrat jusqu' au 31 mai 2017....et le nombre de jours d'accueil à la semaine et tu vois le résultat .....

par contre ton contrat de septembre ne te permet pas d'avoir acquis des congés payés.....tu dois attendre au 31 mai 2018 pour celui là....

donc si tu as droit à des jours de congés "récupérateurs" avec certains contrat, que tu poses sur des jours d'accueil initialement prévu , il n'y aura pas d'accueil tu seras "en congé payé " et cela sera donc sans aucune déduction  car les congés sont acquis ,...par contre  ces jours seront sans solde pour les 'autres contrats où tu n'auras pas acquis les jours de congés....
tes  30 jours de congés devant être identiques pour tous tes employeurs, tu n'auras aucun enfant en accueil sur des jours "récupérateurs" mais avec certains le jour te restera payé en congé acquis et avec d'autre il faudra décompter n'étant pas le jour congé acquis

Hors ligne

31-10-2017 19:51:28

partenaire publicitaire:

#25 31-10-2017 20:45:00

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Ben voilà Lulu là je suis d'accord ! Mais ce n'est pas ce que disais au-dessus !

Tu disais qu'en année incomplète on avait 30 jours ouvrables ( 5 semaines) et que si un férié était inclus dans une de ces 5 semaines on récupérait ce férié ( jour posé pour tous les enfants) mais finalement tu vois bien que ce n'est pas ça !

C'est bien plus compliqué et parfois un férié sera acquis pour un contrat mais pas pour un autre !

Donc quand tu dis que tu récupères ton 15 août de suite ainsi que le férié de Noël et nouvel AN, je me dis que ce n'est pas possible si tu as plusieurs contrats ....

Hors ligne

#26 02-11-2017 09:38:41

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

bonjour, je reviens vers vous pour essayer de conclure ma discussion sur ce sujet.
Lulu64 tu dis dans ton exemple :
exemple 44 semaines d'accueil de juin 2016 à mai 2017 à 5j/semaine
donc 44s /4 = 11 x 2,5j = 27,5 j arrondis a 28j pour 6 jours ouvrables travaillés
pour 5 jours travaillés:
28j x 5j ouvrés travaillés / 6 jours ouvrables = 23,33 arrondis a 24 j
donc 24 jours acquis et payés sur 30 annuels
avec cet exemple , tu idonc droit de récupérer le 15 aout et le jour de noel .....en posant les 2 jours "récupérateurs" sur d'autres jours d'accueil qui ne te seront pas décomptés puisqu'il s'agit bien de congés acquis et payés.
ce 23,33 arrondi, tu es sure quil faut arrondir? c'est pas des jours ouvrés?( on arrondi pas des jours ouvrés je crois?)
sinon, j'ai fais  mes calculs mais je ne comprend pas si ils me donnent le droit à prendre mes jours en recup?

pour mon contrat 2 j'ai
30sem/4x2,5j=19jouvrables
19jx4j/sem/6j=12,66jouvrés

mon contrat 3
18sem/4x2,5j=12jouvrables
12jx3j/6j=6j ouvrés
mon contrat 4, effectivement je pense pas pretendre à rien

donc, lulu, peux tu me dire si vu mes données, je peux poser une recup du 15 aout et de noel?

merci encore de m'aider.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#27 02-11-2017 09:45:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

nounoulot a écrit :

bonjour, je reviens vers vous pour essayer de conclure ma discussion sur ce sujet.
Lulu64 tu dis dans ton exemple :
exemple 44 semaines d'accueil de juin 2016 à mai 2017 à 5j/semaine
donc 44s /4 = 11 x 2,5j = 27,5 j arrondis a 28j pour 6 jours ouvrables travaillés
pour 5 jours travaillés:
28j x 5j ouvrés travaillés / 6 jours ouvrables = 23,33 arrondis a 24 j
donc 24 jours acquis et payés sur 30 annuels
avec cet exemple , tu idonc droit de récupérer le 15 aout et le jour de noel .....en posant les 2 jours "récupérateurs" sur d'autres jours d'accueil qui ne te seront pas décomptés puisqu'il s'agit bien de congés acquis et payés.
ce 23,33 arrondi, tu es sure quil faut arrondir? c'est pas des jours ouvrés?( on arrondi pas des jours ouvrés je crois?)
sinon, j'ai fais  mes calculs mais je ne comprend pas si ils me donnent le droit à prendre mes jours en recup?

pour mon contrat 2 j'ai
30sem/4x2,5j=19jouvrables
19jx4j/sem/6j=12,66jouvrés

mon contrat 3
18sem/4x2,5j=12jouvrables
12jx3j/6j=6j ouvrés
mon contrat 4, effectivement je pense pas pretendre à rien

donc, lulu, peux tu me dire si vu mes données, je peux poser une recup du 15 aout et de noel?

merci encore de m'aider.

alors, il ne faut pas convertir en j ouvrés... tu acquiers et poses de j ouvrables...

19j pour 2 et 12j pour 3... le 1 , tu n'en parles pas ?

peux tu donner les dates exactes de tes cp ?

Hors ligne

#28 02-11-2017 10:29:52

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

ah, ok nathodisab.
pour le 1er,

j'ai acquis 30j ouvrables
30jx4/6j =20j

les dates de mes cp sont les 3 premieres d'aout, la semaine entre noel et jour de l'an, et la derniere semaine d'avril.

merci de ton aide, j'ai besoin de comprendre, ca me stresse d'etre larguée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#29 02-11-2017 10:40:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Le 15 /08 /2017 se situe dans 3eme sem d'aout, le 14 eme jour ouvrable de tes congés
Donc il est recuperable pour 1 et 2, mais pas pour 3

Pour 2, 17j ouvrables posés reste 1j acquis
Donc, pour la semaine de decembre
Le 25 est férié, le 26 en cp acquis, donc là aussi recuperable pour 2 et 1

En avril seul le 1aura encore des j acquis, donc recuperable uniquement pour lui

Hors ligne

#30 03-11-2017 12:05:59

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

bonjour le fofo,
me revoilà, jai beau lire , relire, je n'arrive pas à comprendre cette histoire de jour récuperateur. le mieux, je vous re-donne mes données pour chacun de mes contrats et une ame tresss charitable voudra t-elle bien me dire ce à quoi je peux prétendre comme récup?
merci d'avance.

pour mon 1er contrat:,
j'ai acquis 30j ouvrables
30jx4/6j =20j

pour mon contrat 2 
30sem/4x2,5j=19jouvrables
19jx4j/sem/6j= 12.66 arrondi à 13j

mon contrat 3
18sem/4x2,5j=12jouvrables
12jx3j/6j=6j

le 4ème je pense pas avoir droit a rien, jai commencé qu'en septembre 2017.

S'il vous plait qqun peut se pencher sur les calculs et me dire si mon 15 aout et le 25 decembre je peux les recupérer et avec quel employeur? encore merci.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#31 03-11-2017 12:52:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

coucou
tu vas choisir de toute façon 2 jours où tu  as l'accueil prévu , afin d'avoir tes 30 jours annuels....puisque sur les fériés ça ne se pose pas en congés ....et que tu n'as pas pu poser 6 jours sur une semaine avec 1 férié

aprés en fonction de chaque contrat, et du nombre de congés acquis pour chacun d'eux, ces 2 jours que tu poseras sur des jours d'accueil , te resteront payés ou pas 
et cela sera 2 jours identiques pour tous tes employeurs....
exemple tu vas poser sur un lundi et un mardi de n'importe quelle semaine
avec le contrat 1, tu as acquis 20 jours
tu comptes donc tes 20 premiers jours de congés  acquis  que tu poses et tu vois si il y a des fériés inclus dedans.... si oui,  c'est donc acquis pour la "récupération" du 6eme jour payé sur un autre jour d'accueil et sans déduction puisque cela fait parti de tes 20 jours de congés payés...
donc ce lundi et mardi que tu poseras , par exemple bien sur , tu n'auras pas l'enfant du contrat 1 mais tes 2 journées restent payées

pour ton contrat 2 , c'est pareil, tu as acquis 13 jours
donc tu comptes tes 13 premiers jours de congés en aout , et tu vois si le 15 aout est inclus dedans...
si oui, tu "récupére" ce 15 aout sur le lundi choisi en commun pour tous , m

pour ton contrat 2 , tu as acquis 13 jours
en aout , le 15 aout se situe , en comptant, bien avant le 17eme jour de tes congés ...donc il est acquis aussi

Hors ligne

#32 03-11-2017 13:13:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

oula, désolé, mon message est parti par erreur.....
je reprend pour le contrat 2

donc voir si sur les 13 premiers  jours de congés acquis , la semaine du 15 aout est inclus dedans
si oui, le 15 aout est donc "récupérateur" d'un jour acquis et payé faisant parti des 13 jours acquis ....
si non et bien cela ne fait pas parti des "récupérateurs" acquis...
le lundi et mardi choisi pour les 30 jours seront soit avec que le lundi payé et mardi déduit
ou les 2 jours déduits puisque congés pas acquis ...
par contre pour noel, avec seulement 13 jours acquis et qui ont  été posé sur aout, cela ne fait plus parti des congés acquis là, .....


contrat 3 tout pareil ....12 jours acquis
donc voir les 12 premiers jours de congés acquis en aout , et voir si le 15 aout est inclus dedans....
si oui, récupérateur sur le lundi choisi
si non, lundi et mardi posés seront a déduire

quant au contrat 4 , les congés ne sont pas acquis donc les jours récupérateurs seront déduits....

donc nounoulot, tu dois de toute façon avoir tes 30 jours annuels posés, ça c'est un fait....
avec ces 2 fériés 15 aout et 25 décembre, sur tes semaines de congés , tu n'as que 28 jours de poser pour le moment....
il te faut donc prendre 2 jours ailleurs, qui tomberont obligatoirement sur des jours censés être des jours d'accueil prévus....mais qui se transforment en congés pour avoir tes 30 jours....
et selon les contrats, ces 2 jours seront payés ou déduits, en fonction de l'acquisition du nombre de tes congés acquis au moment où se situe le jour férié....
s'il est inclus sur les jours de congés acquis, il est "récupérateur" payé sur un autre jour posé
sinon l'autre jour posé sera à déduire ....
en tenant compte bien sur que ces 2 jours ( pour arriver aux 30 jours annuels) seront identiques pour tes employeurs sans aucun accueil sur ces jours là .....mais acquis en tant de jours de congés payés pour certains et pas pour d'autres

Hors ligne

#33 03-11-2017 14:22:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

nounoulot a écrit :

bonjour le fofo,
me revoilà, jai beau lire , relire, je n'arrive pas à comprendre cette histoire de jour récuperateur. le mieux, je vous re-donne mes données pour chacun de mes contrats et une ame tresss charitable voudra t-elle bien me dire ce à quoi je peux prétendre comme récup?
merci d'avance.

j'ai répondu ici

nathodisab a écrit :

Le 15 /08 /2017 se situe dans 3eme sem d'aout, le 14 eme jour ouvrable de tes congés
Donc il est recuperable pour 1 et 2, mais pas pour 3

Pour 2, 17j ouvrables posés reste 1j acquis
Donc, pour la semaine de decembre
Le 25 est férié, le 26 en cp acquis, donc là aussi recuperable pour 2 et 1

En avril seul le 1aura encore des j acquis, donc recuperable uniquement pour lui

Hors ligne

#34 08-11-2017 10:17:55

Nonode91
Membre
Inscription : 07-02-2015
Messages : 74
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Bonjour,
même en lisant plusieurs fois ce post j'ai du mal à tout saisir.

J'ai un contrat en année incomplète qui a débuté le 1er juin 2017 donc aucun congés acquis.

Mes 5 semaines déduites de la mensualisation sont:
- 3 semaines en été 2017 avec le 15/08  donc 17 jours ouvrables
- 1 semaine à Noel 2017 avec 25/12 donc 5 jours ouvrables
- 1 semaine en avril donc 6 jours ouvrables.
J'ai donc 28 jours ouvrables posés sur 5 semaines.

Faut-il placer les 2 jours restants sur des jours finalement travaillés ?

Merci de m’éclairer.
Bonne journée

Hors ligne

#35 08-11-2017 12:24:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Nonode91 a écrit :

Bonjour,
même en lisant plusieurs fois ce post j'ai du mal à tout saisir.

J'ai un contrat en année incomplète qui a débuté le 1er juin 2017 donc aucun congés acquis.

Mes 5 semaines déduites de la mensualisation sont:
- 3 semaines en été 2017 avec le 15/08  donc 17 jours ouvrables
- 1 semaine à Noel 2017 avec 25/12 donc 5 jours ouvrables
- 1 semaine en avril donc 6 jours ouvrables.
J'ai donc 28 jours ouvrables posés sur 5 semaines.

Faut-il placer les 2 jours restants sur des jours finalement travaillés ?

Merci de m’éclairer.
Bonne journée

Bonjour,
à la base on déduit des semaines d'absence sans solde, 5 sem pour les congés annuels et les autres soit pour convenance perso soit pour congés en plus du pe
ensuite seulement rentre en compte l'acquisition des congés
comme aucun j acquis payés, toutes les absences prévues restent des absences sans solde
que ce soit un jour férié ou pas, c'est un jour prévu non travaillé...donc rien à rattraper

Hors ligne

#36 08-11-2017 17:41:44

Nonode91
Membre
Inscription : 07-02-2015
Messages : 74
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

D'accord mais du coup pour la première année il est faux de dire qu'on a le droit de poser 30 jours ouvrables, on a juste 5 semaines.

Finalement je suis perdante pour ces jours fériés car si j'avais posé d'autres semaines de congés, ces fériés auraient été non travaillés et payés dans la mensu !

Hors ligne

#37 08-11-2017 17:49:37

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Nonode91 a écrit :

D'accord mais du coup pour la première année il est faux de dire qu'on a le droit de poser 30 jours ouvrables, on a juste 5 semaines.

Finalement je suis perdante pour ces jours fériés car si j'avais posé d'autres semaines de congés, ces fériés auraient été non travaillés et payés dans la mensu !


bah en fait je préfère poser mes cp sur les dates dont j'ai besoin, par rapport à ma famille, à mes loisirs.... que par rapport aux jours fériés.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB