Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2017 12:19:06

elo672
Membre
Inscription : 05-11-2017
Messages : 2

devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

Bonjour tout le monde,
Je travaille depuis 5 ans dans une micro crèche en tant qu'assistante maternelle. J'ai 2 enfants, un de 8 mois et un grand de 6 ans qui sont tout les 2 gardés par une assistante maternelle a domicile. Mon grand me dit souvent "maman tu t'occupes des autres enfants et pas de nous" ce que je comprends parce que je travaille beaucoup et souvent en horaire de coupé. Les 3/4 de mon salaire passe dans les frais de garde surtout que comme mon grand a 6 ans je n'ai plus d'aide financière pour lui. En plus de cela dans la micro crèche ou je travaille nous avons un projet pédagogique très ciblé sur le bien être de l'enfant avant tout, la motricité libre, ..... Du coup je suis que moyennement satisfaite de mon assistante maternelle, y a toujours un petit truc qui me dérange bien qu'elle soit très très bien mais vu l'exigence que ma chef a avec nous sur l'épanouissement de l'enfant, j'attends une certaine exigence avec mes enfants a moi aussi.... J'aime beaucoup travailler avec les enfants, je ne me verrais pas faire autre chose. D'ou mon questionnement. Je souhaiterais devenir assistante maternelle a domicile plutot qu'en structure. Je souhaiterais savoir combien d'enfants je pourrais garder a mon domicile en sachant que j'ai 2 enfants a moi a la maison?? Le faite d'avoir moins de salaire ne me pose aucun problème.... J'aurais aimé savoir aussi quelles ont été les plus grosse difficulté auquel on été confronté les personnes qui on fait ce changement. Quelles sont d'après vous les gros points positif pour vous dans ce changement et les gros points négatifs.....Je pense que ce changement serait le mieux pour moi et ma famille mais j'ai un peu peur de me lancer tête baissé dans un nouveau projet ....Aidez moi a voir un peu plus claire, quand j'ai une idée en tête elle y est bien ....Merci pour vos réponse

Hors ligne

05-11-2017 12:19:06

partenaire publicitaire:

#2 05-11-2017 15:16:30

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

Bonjour , agréement est donné maxi pour 4 généralement , votre enfant de moins de 3 ans prend une place .
il faut réfléchir au faire que là votre enfant vous reproche votre absence mais si vous exercez chez vous est ce qu'il va bien vouloir vous partager avec d'autres enfants ?? partager ses jouets ? parce que là sa maison est SA maison mais si vous acceuillez d'autre enfants vous allez être envahis est par les enfants et par les parents !
le plus difficile je crois c'est le rapport avec l'argent , ou l'envahissement de note espace par certains parents qui se croient en terrain conquis est rentrent avec des chaussures mouillées et ça c'est pénible !
pour ce qui est de la motricité libre en crêche vous avez les tapis , le materiel nécéssaire pas toujours facile d'adapter chez un particulier ,

Hors ligne

#3 05-11-2017 18:51:43

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

Bonjour , vu votre expérience professionnelle , vous n'aurez pas de souci pour avoir l'agrément .
La seule chose c'est que vous ne serez pas plus dispo pour vos enfants.
Avez vous parlé de ce qui ne va pas à votre assistante maternelle ?parfois un peu de dialogue permet d'arranger les choses ?
pour votre grand : il ne peut pas aller à la garderie et au centre aéré ?
Le gros positif de notre métier c'est l'accueil individualisé wink
Le négatif pour moi ce sont les multiples entretiens pour rien .

Hors ligne

#4 05-11-2017 19:26:48

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

Vous pouvez dire à votre grand que vous ne serez pas forcément plus disponible en travaillant à la maison, il devra peut être prêter sa chambre, en tout cas sa maman c'est sûr...
Je suis en plein dedans en ce moment avec ma fille qui vient de faire sa 1ere rentrée, malgré ce que m'avait dit une puer à l'époque, c'était bien plus facile quand elle était plus petite.
A réfléchir donc...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

05-11-2017 19:26:48

partenaire publicitaire:

#5 05-11-2017 19:54:39

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

zeta a écrit :

partager ses jouets ?


pourquoi devrait-il prêter ses jouets, ils sont à lui ! smile

Hors ligne

#6 05-11-2017 19:56:52

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

elo672 a écrit :

Bonjour tout le monde,
Je travaille depuis 5 ans dans une micro crèche en tant qu'assistante maternelle. J'ai 2 enfants, un de 8 mois et un grand de 6 ans qui sont tout les 2 gardés par une assistante maternelle a domicile. Mon grand me dit souvent "maman tu t'occupes des autres enfants et pas de nous" ce que je comprends parce que je travaille beaucoup et souvent en horaire de coupé. Les 3/4 de mon salaire passe dans les frais de garde surtout que comme mon grand a 6 ans je n'ai plus d'aide financière pour lui. En plus de cela dans la micro crèche ou je travaille nous avons un projet pédagogique très ciblé sur le bien être de l'enfant avant tout, la motricité libre, ..... Du coup je suis que moyennement satisfaite de mon assistante maternelle, y a toujours un petit truc qui me dérange bien qu'elle soit très très bien mais vu l'exigence que ma chef a avec nous sur l'épanouissement de l'enfant, j'attends une certaine exigence avec mes enfants a moi aussi.... J'aime beaucoup travailler avec les enfants, je ne me verrais pas faire autre chose. D'ou mon questionnement. Je souhaiterais devenir assistante maternelle a domicile plutot qu'en structure. Je souhaiterais savoir combien d'enfants je pourrais garder a mon domicile en sachant que j'ai 2 enfants a moi a la maison?? Le faite d'avoir moins de salaire ne me pose aucun problème.... J'aurais aimé savoir aussi quelles ont été les plus grosse difficulté auquel on été confronté les personnes qui on fait ce changement. Quelles sont d'après vous les gros points positif pour vous dans ce changement et les gros points négatifs.....Je pense que ce changement serait le mieux pour moi et ma famille mais j'ai un peu peur de me lancer tête baissé dans un nouveau projet ....Aidez moi a voir un peu plus claire, quand j'ai une idée en tête elle y est bien ....Merci pour vos réponse

Hors ligne

#7 05-11-2017 19:58:45

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

Bonjour

Cela fait 15 ans que je suis assmat et mes enfants avaient 3 et 5 ans quand j'ai eu mon agrément et cela faisait 5 que j'avais arrêté de travailler pour m'occuper de mes enfants.

Personnellement je n'ai jamais regretté mon choix car cela m'a permis bien évidemment de continuer à m'occuper à 100% de mes propres enfants et de reprendre une activité professionnelle où j'ai pu m'épanouir et avoir un revenu financier.

Le nombre d'enfants que tu pourras accueillir sera en fonction de l'âge de tes enfants et de ton domicile mais avec un maximum de 4 voir + 2 dérogations.

Les plus grosses difficultés ont étaient pour moi d'ordre financier tant que je n'ai pas eu le logement pour pouvoir accueillir 4 enfants en plus des miens donc avoir un salaire convenable.

Le plus gros avantage est bien évidemment de pouvoir s'occuper de ses propres enfants et de faire ce que l'on aime. Rester à la maison est aussi pour moi un avantage car je suis casanière mais toutes les assmat ne le vivent pas de la même façon donc c'est un point sur lequel il faut bien réfléchir et être sûr d'avoir le tempérament pour cela.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 05-11-2017 20:38:07

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

bonsoir
si tu veux faire ce métier, si tu as bien réfléchi alors lances toi ...

mais il faut que tu saches qu'il y a aussi des inconvénients :
tu feras beaucoup plus d'heures pour un salaire plus petit ...( 50h pour un petit salaire)
tu auras encore moins de temps pour tes enfants, pour tes rendez vous médicaux ...
ménage tous les jours pour accueillir dans une maison propre et rangée...
ton enfant de moins de trois ans prendra une place dans ton agrément donc tu ne pourras pas accueillir beaucoup d'enfant
tu ne pourras peut-être pas te déplacer pour aller chercher ton plus grand à l'école
etc...

mais tu pourras voir tes enfants grandir, avec un rythme plus calme il me semble


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#9 06-11-2017 09:42:56

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

Bonjour,pour ma part,je te conseille avant de donner ta démission de faire une petite enquête sur la demande ou pas...car certaines ass mats (comme moi) n'ont pas trop de travail...

Avant de quitter un métier sûr ,il faut bien prendre en compte cet aspect...

Après, tu sais travailler chez nous ,ce n'est pas toujours le top surtout avec nos enfants...voir notre maison envahie de jouets,de matériel puer,les exigences de la Pmi,des employeurs etc...il ne faut pas croire,même si nous travaillons chez nous,nous ne sommes plus vraiment chez nous du moins la journée...

Alors,je te conseillerai de prendre une feuille et de faire les avantages et les inconvénients...et saches aussi que certaines Pmi accordent que 2 places au début,bon,toi,tu es de la "partie" mais il faut quand même te prévenir.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#10 06-11-2017 10:06:15

missnounou02
Membre
Inscription : 26-02-2015
Messages : 269
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

Oui tu as pas mal d' inconvénients je pense comme tout boulot d ailleurs. Moi je n ai pas encore d enfant mais j ai des collègues qui en on est il ne sont pas plus disponible pour les leurs quelques fois le midi ils sont obligés de manger à l école car tu as des parents qui sont contre les trajets. Moi j ai du boulot car je fais énormément de choses et bcp de sortir à mes frais. Mais j ai achetait une maison pour mon travail donc c bcp d investissement et de l argent pour travailler convenablement. Par contre oui plus de trajet essence minimum, je gagne plus mais je boss 2 fois plus. Bcp de contrat des 5 h du matin et très tard le soir. Tu peux pas tout avoir.

Dernière modification par missnounou02 (06-11-2017 10:07:22)

Hors ligne

#11 06-11-2017 15:33:46

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

bonjour ,Bubulle  quand on à des enfants et que nos propres enfants jouent avec nous alors oui il devra partager ces jouets à un moment donné , on peu pas l'enfermer dans sa chambre ou refuser catégoriquement que l'enfant acceuillit ne touche pas le jouet si celui ci est adapter à l'age , enfin perso je me voit pas dire à un enfant de pas toucher une voiture si celle ci est à mon enfant  sous pretexte que c'est la sienne après on peu demander à notre enfant de mettre ses jouets dans sa chambre mais celui ci va trouver anormal de devoir jouer sans vous ,

Hors ligne

#12 06-11-2017 16:08:32

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

zeta a écrit :

bonjour ,Bubulle  quand on à des enfants et que nos propres enfants jouent avec nous alors oui il devra partager ces jouets à un moment donné , on peu pas l'enfermer dans sa chambre ou refuser catégoriquement que l'enfant acceuillit ne touche pas le jouet si celui ci est adapter à l'age , enfin perso je me voit pas dire à un enfant de pas toucher une voiture si celle ci est à mon enfant  sous pretexte que c'est la sienne après on peu demander à notre enfant de mettre ses jouets dans sa chambre mais celui ci va trouver anormal de devoir jouer sans vous ,

Oui voilà c'est ce qui se passe avec ma fille elle ne joue pas que dans sa chambre donc inévitablement, les jouets destinés aux accueillis et les siens se mélangent... et même un jouet qui ne l'intéressait pas il va suffire que le copain l'ait dans les mains pour qu'elle le veuille ! Même si c'est pas de son âge.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#13 07-11-2017 08:57:26

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

bonjour, au tout début on a droit à un agrément que pour 2 enfants donc même si vous accueillez un seul enfant 40 h , 4 jours par semaine , cela peut représenter entre 550 et 660 euros de salaire net à peu prés en contrat année complète, çà dépend du tarif horaire proposé dans votre région...

Hors ligne

#14 08-11-2017 19:11:56

elo672
Membre
Inscription : 05-11-2017
Messages : 2

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

Merci a toute pour votre avis, je ne cherche pas la facilité, je suis bien consciente que le travail d'assistante maternelle a domicile n'est pas de tout repos mais je m'efforce de trouver ce qu'il y a de mieux pour l'équilibre de ma famille....Dans chaque travail il y a des points négatifs et des points positifs.....le travail parfait n'existe pas

Dernière modification par elo672 (08-11-2017 19:13:41)

Hors ligne

#15 08-11-2017 19:17:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

elo672 a écrit :

Merci a toute pour votre avis, je ne cherche pas la facilité, je suis bien consciente que le travail d'assistante maternelle a domicile n'est pas de tout repos mais je m'efforce de trouver ce qu'il y a de mieux pour l'équilibre de ma famille....Dans chaque travail il y a des points négatifs et des points positifs.....le travail parfait n'existe pas


il n'est pas de tout repos, il est parfois très dur, mais il est souvent fantastique  et merveilleux smile

Hors ligne

#16 15-11-2017 18:12:23

sandy02
Membre
Inscription : 15-11-2017
Messages : 9
Site Web

Re : devenir assistante maternelle a domicile....sauter le pas ou non??

bonjour

********  question posée ici. Les modérateurs.

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p2713712

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB