Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2017 01:08:52

Amduscias
Membre
Inscription : 06-11-2017
Messages : 7
Site Web

Exigences PMI Nantes Est et Sud

Bonjours à tous.te.s smile

Je suis les discussions sur le forum presque quotidiennement depuis janvier, et c'est grâce à vous que ce métier est devenu ma vocation. Alors ça y est, après avoir déménagé pour avoir un logement suffisamment grand, je suis décidée à déposer ma demande d'agrément très prochainement (ce mois-ci, ou début décembre au plus tard).

Je me suis inscrite à une réunion d'information, seulement ce n'est que fin mars ! Et avec le délai qui se passe entre la dépose du dossier et la fin de la formation, je souhaite déposer une demande sans faire de réunion, pour pouvoir exercer au plus vite (je suis actuellement garde d'enfants à domicile).
J'ai littéralement écumé Internet pour avoir une idée réaliste du métier, du quotidien, de l'investissement (en argent et énergie), etc. Cependant, afin de me préparer au mieux, j'aimerais connaître les spécificités locales des exigences des puéricultrices de ma PMI de secteur, celle de Rezé, pour Nantes Est et Sud.

Par exemple, est-ce qu'il est exigé un point d'eau à proximité du point de change ?
Quelle est la politique par rapport aux lits parapluie ?
Quelles sont les habitudes de limitation d'âge et de nombre d'enfants pour une 1re demande ?
La visite médicale doit être faite chez un médecin "partenaire" ou peut-elle être faite par notre médecin traitant ?
Je suis preneuse de toute autre information que vous auriez sur les exigences du secteur.

J'espère que certaines d'entre vous sont passées par ce service et pourront m'aider

Dernière modification par Amduscias (07-11-2017 01:22:15)

Hors ligne

07-11-2017 01:08:52

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2017 08:50:59

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

bonjour, les lits parapluie est déconseillé , et seront bientôt complètement interdit, (ils le sont dans certaines régions) , le médecin traitant suffit... le point d'eau est préférable mais je ne pense pas qu'il soit obligatoire, à voir...je ne suis pas de ta région, prend rdv avec la coordinatrice du ram dont tu dépends et pose lui toutes les questions, c'est ce que j'ai fait au tout début de mon projet sans être ass mat encore! bonne journée!

Hors ligne

#3 07-11-2017 10:35:49

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

zambacristina a écrit :

bonjour, les lits parapluie est déconseillé , et seront bientôt complètement interdit, (ils le sont dans certaines régions) , !

bonjour,

dans quels départements sont ils interdits?

Je connais des restrictions d'age d'utilisation mais aucune interdiction?

A quelle page du référentiel est il mentionné le fait qu'ils soient déconseillés?

Merci


161104102441482906.gif

Hors ligne

#4 07-11-2017 11:14:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Jamais entendu parlé d'une quelconque interdiction des lits parapluies.......................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

07-11-2017 11:14:21

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2017 11:45:49

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Bonjour,

Je suis du 44 et lorsque j'ai voulu devenir assmat, la réunion d'information était obligatoire pour récupérer le dossier wink Bon, ça a peut-être changer et peut-être que chaque unité agrément a son fonctionnement.

* Pour le point d'eau pas d'obligation. Perso, mon coin change est dans la salle de jeux.

* Pour les lits parapluie, 2 choses à retenir : qu'il soit aux normes (garder les étiquettes ou factures) et interdiction de rajouter un matelas dedans.

* Pour le nombre d'enfants sur ton futur agrément, ça dépend de ton logement, si tu as toi-même des enfants en bas âge (ici les puer limitent le nombre dans ce cas car elles estiment que nos enfants ont besoin de notre attention et difficile avec 3 ou 4 loulous en plus à gérer), et ta capacité à gérer le quotidien de notre métier... Dans tous les cas, il sera compliqué d'avoir directement 4 places. Généralement, on commence avec 2.

* Visite médicale chez ton médecin traitant.

* Penser à signaler les animaux domestiques car on demande que les enfants soient le moins en contact avec eux (dans mon ancien logement on m'avait demandé de laisser mon chien dans la véranda tout le temps d'accueil, sauf siestes ou quand nous partions en balade).

Hors ligne

#6 07-11-2017 12:55:38

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

pour les lits parapluie, il ne s agit que d une recommandation.En cas d interdiction  demander le texte de reference .


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#7 07-11-2017 14:10:39

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Bonjour,
Téléphoner à votre conseil départemental  pour savoir si une chartre est créee (ou en cours), beaucoup plus carrée que le référentiel, plutôt vague, dont nous dépendons.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 07-11-2017 21:12:45

Amduscias
Membre
Inscription : 06-11-2017
Messages : 7
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses !

alexbzh : j'ai du mal à comprendre comment ça peut être obligatoire pour récupérer le dossier puisque maintenant on peut l'imprimer en ligne (ce que j'ai fais) ? Et j'ai fait tout le tour du nouveau site dédié du département ; il est marqué que c'est une étape indispensable, mais il n'est pas écrit obligatoire. J'espère sincèrement que ça ne l'est pas, car je souhaite exercer au plus vite. Merci pour tous tes autres renseignements smile

vanillecaramel : Je sais qu'actuellement une charte est en train d'être créée "pour l'accueil des tout-petits" (pas que chez les AM, mais aussi en crèche ou garde à domicile), les concertations doivent être finies pour début 2018. Je pense que je vais suivre ça de plus près, merci pour le rappel.

Pouvez-vous me confirmer que les Relais Accueil Petite Enfance correspondent bien aux RAM ? Parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que ça à Nantes, et plus de RAM...

Hors ligne

#9 08-11-2017 11:32:35

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Amduscias a écrit :

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses !

alexbzh : j'ai du mal à comprendre comment ça peut être obligatoire pour récupérer le dossier puisque maintenant on peut l'imprimer en ligne (ce que j'ai fais) ? Et j'ai fait tout le tour du nouveau site dédié du département ; il est marqué que c'est unétape indispensable, mais il n'est pas écrit obligatoire. J'espère sincèrement que ça ne l'est pas, car je souhaite exercer au plus vite. Merci pour tous tes autres renseignements smile

vanillecaramel : Je sais qu'actuellement une charte est en train d'être créée "pour l'accueil des tout-petits" (pas que chez les AM, mais aussi en crèche ou garde à domicile), les concertations doivent être finies pour début 2018. Je pense que je vais suivre ça de plus près, merci pour le rappel.

Pouvez-vous me confirmer que les Relais Accueil Petite Enfance correspondent bien aux RAM ? Parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que ça à Nantes, et plus de RAM...

desolé mais pour mois indispensable veux bien dire obligatoire , quand tu est dispenser de formation tu ne la fait pas mais quand on te dit que la formation des 120h pour pouvoir exercer est indispensable c'est que tu est obliger donc pour moi la c'est pareil

Hors ligne

#10 08-11-2017 11:35:33

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Amduscias a écrit :

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses !

alexbzh : j'ai du mal à comprendre comment ça peut être obligatoire pour récupérer le dossier puisque maintenant on peut l'imprimer en ligne (ce que j'ai fais) ? Et j'ai fait tout le tour du nouveau site dédié du département ; il est marqué que c'est une étape indispensable, mais il n'est pas écrit obligatoire. J'espère sincèrement que ça ne l'est pas, car je souhaite exercer au plus vite. Merci pour tous tes autres renseignements smile

vanillecaramel : Je sais qu'actuellement une charte est en train d'être créée "pour l'accueil des tout-petits" (pas que chez les AM, mais aussi en crèche ou garde à domicile), les concertations doivent être finies pour début 2018. Je pense que je vais suivre ça de plus près, merci pour le rappel.

Pouvez-vous me confirmer que les Relais Accueil Petite Enfance correspondent bien aux RAM ? Parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que ça à Nantes, et plus de RAM...

C est la nouvelle appellation, nouvelles competence, nouveau nom


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#11 08-11-2017 11:43:48

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Amduscias a écrit :

Bonjours à tous.te.s smile



Je me suis inscrite à une réunion d'information, seulement ce n'est que fin mars ! Et avec le délai qui se passe entre la dépose du dossier et la fin de la formation, je souhaite déposer une demande sans faire de réunion, pour pouvoir exercer au plus vite

Dans le 44 quelque soit l'unité d'agrément il faut obligatoirement assister à cette réunion d'information.
Lors de cette réunion une attestation de présence est remise et à joindre au dossier de demande d'agrément.

Hors ligne

#12 08-11-2017 16:00:28

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

sophie a écrit :
Amduscias a écrit :

Bonjours à tous.te.s smile



Je me suis inscrite à une réunion d'information, seulement ce n'est que fin mars ! Et avec le délai qui se passe entre la dépose du dossier et la fin de la formation, je souhaite déposer une demande sans faire de réunion, pour pouvoir exercer au plus vite

Dans le 44 quelque soit l'unité d'agrément il faut obligatoirement assister à cette réunion d'information.
Lors de cette réunion une attestation de présence est remise et à joindre au dossier de demande d'agrément.

ceci dit, comme il n'est pas mention de cette obligation sur le site du cd ni dans la circulaire, ni dans l'arrété spécifique, si ça se trouve, un envoi du cerfa sans cette attestation est recevable wink

en parlant de cerfa... pour mon renouvellement, j'ai reçu l'ancienne version.... ils éclusent les fonds de tiroirs.....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#13 08-11-2017 17:39:02

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Nasoif44 a écrit :
sophie a écrit :
Amduscias a écrit :

Bonjours à tous.te.s smile



Je me suis inscrite à une réunion d'information, seulement ce n'est que fin mars ! Et avec le délai qui se passe entre la dépose du dossier et la fin de la formation, je souhaite déposer une demande sans faire de réunion, pour pouvoir exercer au plus vite

Dans le 44 quelque soit l'unité d'agrément il faut obligatoirement assister à cette réunion d'information.
Lors de cette réunion une attestation de présence est remise et à joindre au dossier de demande d'agrément.

ceci dit, comme il n'est pas mention de cette obligation sur le site du cd ni dans la circulaire, ni dans l'arrété spécifique, si ça se trouve, un envoi du cerfa sans cette attestation est recevable wink

en parlant de cerfa... pour mon renouvellement, j'ai reçu l'ancienne version.... ils éclusent les fonds de tiroirs.....

elle dit que sur le site il y a ecrit que la formation est indispensable pour moi ca veut dire obligatoire sinon il dirait qu'aelle est vivement recomandée, conseillé,

Hors ligne

#14 08-11-2017 17:45:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

indispensable = dont on ne peut pas se passer

obligatoire = imposé par la loi => indispensable, nécessaire

Hors ligne

#15 08-11-2017 18:46:37

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

je suis dessus (le site) il y est aussi écrit que ces réunions sont organisées chaque mois alors là... l'auteur parle de fin mars....

presque à ta place, j'appelerai la pmi pour savoir si tu peux etre dispensée

D'ailleurs, il y a des dates de proposées sur 2017 wink

Dernière modification par Nasoif44 (08-11-2017 18:50:43)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#16 08-11-2017 18:53:59

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

budulle a écrit :

indispensable = dont on ne peut pas se passer

obligatoire = imposé par la loi => indispensable, nécessaire

sauf que là, il n'y a pas de loi wink .....

après, j'ai envie de dire, partons du principe que vous pouvez envoyer le cerfa téléchargé sur le net sans vous rendre à l'une de ces réunions, sachant que le cd le conseille vivement.... ils chercheront la petite bête de votre dossier wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 08-11-2017 18:54:04

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

De toute façon, il  faudra attendre d avoir fait une partie de ta formation pour commencer à accueillir.S il n y a pas de reunion avant mars , c est peut être parce que les cessions de formation sont complètes jusque là.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#18 08-11-2017 18:56:42

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

katia21 a écrit :

De toute façon, il  faudra attendre d avoir fait une partie de ta formation pour commencer à accueillir.S il n y a pas de reunion avant mars , c est peut être parce que les cessions de formation sont complètes jusque là.

il y a des réunions avant mars, le calendrier est en ligne sur le site smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#19 10-11-2017 00:09:22

Amduscias
Membre
Inscription : 06-11-2017
Messages : 7
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

Alors oui il y a des réunions avant mars, mais la secrétaire m'a dit que c'était complet jusqu'au 26 mars (jour où j'ai donc été inscrite). Et il y a bien des dates d'affichées, mais pas pour mon secteur (j'habite du mauvais côté de la rue...) Devrais-je essayer de m'inscrire à une réunion d'un autre secteur ?

katia21 : je n'avais en effet pas pensé que cela pouvait être lié à des sessions de formation complètes.

Comme j'ai lu plusieurs discussions sur le délai entre 2 demandes d’agréments et que la réponse était toujours qu'il n'y avait pas de texte là-dessus, je me dis que si mon dossier est refusé juste à cause de la non-présence à une réunion d'information, je pourrais toujours refaire une demande fin mars, juste après la réunion. Mais 5 mois à attendre, en plus du délai de formation ensuite, c'est quand même bien long...

Hors ligne

#20 10-11-2017 13:58:22

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Exigences PMI Nantes Est et Sud

coucou,

je me suis renseignée, ...

le cd a beau avoir écrit "indispensable" sur son site internet, cela ne fait référence a aucun arrêté sur ce département donc il est possible de télécharger le cerfa et de l'envoyer...

ceci dit.... à titre personnel, je pense que ça peut être mal pris par l'ua et que s'ils veulent trouver une raison, même autre, pour refuser la demande, ça ne leur est pas très difficile.....

mieux vaut attendre les 5 mois à mon sens smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB