Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-11-2017 16:01:38

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

auriez vous cédé?

Bonjour,

voici ce qui m'est arrivé hier et je voudrais savoir ce que vous auriez fait en pareille circonstance .

Loulou que j'accueille a prit l'habitude de me demander à aller aux toilettes lorsqu'il est sur le point de partir avec son parent.
Donc il me refait cette demande hier soir et veut y aller avec son doudou (qu'il avait à la main).

Là je dis que non, j'explique à l'enfant que ce n'est pas propre d'emmener doudou dans les toilettes, et qu'il peut s'en séparer le temps de faire pipi.

La négociation a été longue (trop à mon goût) et je ne voulais pas céder car sinon par la suite je ne serai plus crédible lorsque je dirai non, du moins sur ce point.

Le parent n'est pas du tout intervenu... il a fallu que j'enlève le doudou des mains et le pose car sinon c'était sans fin.

bref, ça m'a contrarié toute la soirée car  :

J'aurai aimé que le parent intervienne fermement , comme il ne l'a pas fait, je me dis qu'il n'a peut être pas aimé ma façon de faire? ce sont des parents très bien mais qui ont une grande tendance à céder à leur enfant.

Ils font bien ce qu'ils veulent mais chez moi il y a des règles et je tiens à ce que tout ce petit monde les respectes :-)

Ma question, est ce que j'ai été trop rigide? vous pensez que j'aurais dû céder?

Je me remet très souvent en question et là ça me turlupine, merci pour vos retours et expériences :-)

Hors ligne

16-11-2017 16:01:38

partenaire publicitaire:

#2 16-11-2017 16:23:02

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : auriez vous cédé?

J'aurai fait pareil .
Comment a réagir L'enfant ?
Tu as expliqué, C'est vrai que doudou dans les toilettes je trouve ça beurk.
Pourquoi veux tu que le parent l'ai mal pris ? Regards interrogateurs, remarques ?

Hors ligne

#3 16-11-2017 16:28:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : auriez vous cédé?

Bonjour

Perso je l'aurai laissé y aller avec son doudou sachant que de toute façon il l'aurait posé pour pouvoir monter sur les toilettes wink

Les enfants ne sont pas bêtes, si cet enfant te l'a demandé alors qu'il avait doudou c'est que certainement chez lui il en a le droit et comme son parent était présent et qu'il sait que celui-ci l'autorise, normal qu'il veut l'emmener si son parent est là.

Mais t'inquiètes pas si tes règles sont bien connues de lui, dès que son parent ne sera pas présent, il ne s'occupera même pas de son doudou.

C'est tout à fait normal que lorsqu'il y a une règle différente que l'enfant essais d'aller contre quand les deux parties sont présentes, une façon de les faire s'affronter mais il sait très bien que son parent aura plus de pouvoir sur lui que toi et c'est normal, il reste son parent.

Il ne faut pas voir le mal en cela mais je pense que l'enfant a besoin d'être rassuré sur le fait que c'est son parent qui décide pour lui lorsque celui-ci est présent.

Je sais pas si mes phrases sont bien clairs et si tu comprend ce que je veux dire big_smile Mais ce n'est rien de grave et je pense pas que cela vaut la peine de se prendre la tête wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 16-11-2017 16:32:30

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 235
Site Web

Re : auriez vous cédé?

bjr,

j'aurais agit comme toi.

je ne change pas les regles meme si papa et maman sont là


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

16-11-2017 16:32:30

partenaire publicitaire:

#5 16-11-2017 22:43:27

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : auriez vous cédé?

Merci pour vos retour !

Je comprends drine ce que tu as dit c'est bien clair ne t'en fais pas :-p

je suis d'accord avec ce que tu dis sauf un petit détail, il n'aurait pas posé son doudou pour aller sur les toilettes, il veut le garder dans les mains tout le temps, j'ai déjà eu le cas une fois où je n'avais pas fait attention et l'avais emmené aux wc après la sieste avec doudou, impossible de lui faire lâcher !

c'est pas évident quand on a des règles qui diffèrent de chez les pe et qu'on doit aller dans la "confrontation" devant eux..

mais bon comme tu dis ce n'est pas bien grave non plus, il faut que je relativise :-)

Hors ligne

#6 16-11-2017 22:51:13

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : auriez vous cédé?

fofie28 a écrit :

J'aurai fait pareil .
Comment a réagir L'enfant ?
Tu as expliqué, C'est vrai que doudou dans les toilettes je trouve ça beurk.
Pourquoi veux tu que le parent l'ai mal pris ? Regards interrogateurs, remarques ?


l'enfant a été très têtu et il a fallu que je lui enlève des mains, il a râlé et a même tenté un genre de coup de pied dans les wc, là j'ai levé la voix, le parent m'a entendu et lui a dit d'être gentille .

ce qui m'a fait pensé que le parent l'a "mal prit" c'est qu'il n'est absolument pas intervenu, j'en déduis qu'il n'étais pas trop ok , ou ne comprenait pas mon point de vue;

Après je ne juge absolument pas si l'enfant a le droit de le faire chez lui, chacun a ses exigences , mais j'aimerais que les miennes soient comprises :-)

Hors ligne

#7 17-11-2017 08:28:12

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : auriez vous cédé?

Surtout ne te tracasses pas.
Il est bien dit, dans les textes, que l'enfant est sous notre responsabilité, tant qu'il est chez nous.
Donc c'est à toi de gérer, et non au parent. Tu es chez toi, tu agis selon tes règles, sans te triturer les méninges.

Dernière modification par zivaelle (17-11-2017 08:28:57)


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#8 17-11-2017 09:29:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : auriez vous cédé?

coucou

tu as bien réagi , même en présence du pe..
le loulou doit comprendre aussi qu'il y a des choses où c'est "non" et on ne céde pas......
si le pe n'a pas réagi, à mon avis c'est aussi qu'il a respecté la situation du moment, c'était entre toi et l'enfant, et de plus tu es chez toi......c'est toi qui décide......
si l'enfant fait ce qu'il veut chez lui, c'est par contre différent chez nounou et il y a un respect des régles....
je vois donc la non intervention du pe plutot dans ce sens là.....

aprés pour éviter d' aller au toilette  chaque soir juste au moment du départ quand le pe est là , surtout si en plus cela traine en négociations pour tout prétexte,  ,  je ferai aller carrement l'enfant 5/10mn avant l'arrivée du pe......au moins c'est fait et s'il demande de nouveau d'y aller en présence de maman , là je dirai, "mais non voyons tu as été il y a 5 mn.....on n'y va pas toutes les 5 mn non plus , et quand maman est là , c'est que c'est l'heure de partir donc on fait pipi avant...."c'est comme à l'école, on prévoit avant la sortie, la maitresse ne va pas garder l'enfant plus tard que prévu à cause d'un pipi négociateur en plus pour tel ou tel raison...."....... sinon le pipi coute cher a maman avec le départ plus tard que prévu , surtout en cas de "longues" négociations pour un oui pour un non....comme c'est arrivé avec le doudou.....donc maintenant on fait pipi avant ...."

voilà, c'est dit joliment .........!!!!! surtout si on compte effectivement le départ plus tard en hc à cause d'un pipi trop long.....
le pe va mieux comprendre aussi.....

Hors ligne

#9 17-11-2017 10:50:32

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : auriez vous cédé?

lulu64 a écrit :

coucou

tu as bien réagi , même en présence du pe..
le loulou doit comprendre aussi qu'il y a des choses où c'est "non" et on ne céde pas......
si le pe n'a pas réagi, à mon avis c'est aussi qu'il a respecté la situation du moment, c'était entre toi et l'enfant, et de plus tu es chez toi......c'est toi qui décide......
si l'enfant fait ce qu'il veut chez lui, c'est par contre différent chez nounou et il y a un respect des régles....
je vois donc la non intervention du pe plutot dans ce sens là.....

aprés pour éviter d' aller au toilette  chaque soir juste au moment du départ quand le pe est là , surtout si en plus cela traine en négociations pour tout prétexte,  ,  je ferai aller carrement l'enfant 5/10mn avant l'arrivée du pe......au moins c'est fait et s'il demande de nouveau d'y aller en présence de maman , là je dirai, "mais non voyons tu as été il y a 5 mn.....on n'y va pas toutes les 5 mn non plus , et quand maman est là , c'est que c'est l'heure de partir donc on fait pipi avant...."c'est comme à l'école, on prévoit avant la sortie, la maitresse ne va pas garder l'enfant plus tard que prévu à cause d'un pipi négociateur en plus pour tel ou tel raison...."....... sinon le pipi coute cher a maman avec le départ plus tard que prévu , surtout en cas de "longues" négociations pour un oui pour un non....comme c'est arrivé avec le doudou.....donc maintenant on fait pipi avant ...."

voilà, c'est dit joliment .........!!!!! surtout si on compte effectivement le départ plus tard en hc à cause d'un pipi trop long.....
le pe va mieux comprendre aussi.....


coucou je suis d'accord avec toi !

j'ai été un peu bête c'est vrai car je proposais juste les toilettes avant l'arrivée du parent, maintenant , on ira d'office ! :-)

ça me rassure que vous ne jugiez pas ma réaction trop rigide .

merci

Hors ligne

#10 12-02-2018 18:48:48

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : auriez vous cédé?

Bonjour,
en tant que parent je n'aurai pas apprécié que le doudou fasse un passage dans les toilettes avant d'aller au dodo !
après si cela dérange les parents, libre à eux de faire comme bon leur semble.
Mais de ton côté c'est un point d'hygiène et non de contrariété pour l'enfant.
Tu pourrais peut être lui faire faire pipi avant que les parents arrivent, comme ça le problème peut être réglé!
Zut nous arrivons à nous poser des questions parce que les valeurs éducatives et coutumes changent.
J'ai un parent avec éducation montéssouri, enfin un mélange qui laisse l'enfant sans repère ni cadre.
l'enfant pleure souvent devant mes refus, pendant que les parents restent interdits devant ma porte.
Je leur ai déjà dit qu'il conviendrait de choisir une ass mat qui répondrait mieux à leur critère.
mais avec le temps, ils se rendent compte que ma méthode n'est pas si mal que ça!
Ne te fais pas de bile, tu fais de ton mieux.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#11 12-02-2018 20:36:09

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : auriez vous cédé?

je pense la même chose qu'Aufrey, j'aurais fait la même chose que toi, ne te fais pas de soucis, c'est mieux pour l'hygiène de  ne pas emmener l'enfant aux toilettes avec le doudou, c'est une évidence!!!

Hors ligne

#12 13-02-2018 16:43:23

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : auriez vous cédé?

Je pense que le parent n est pas intervenu par respect pour toi. C est chez toi, tes regles, le parent te laisse gerer

Hors ligne

#13 13-02-2018 22:07:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : auriez vous cédé?

aufrey a écrit :

Bonjour,
en tant que parent je n'aurai pas apprécié que le doudou fasse un passage dans les toilettes avant d'aller au dodo !
après si cela dérange les parents, libre à eux de faire comme bon leur semble.
Mais de ton côté c'est un point d'hygiène et non de contrariété pour l'enfant.
Tu pourrais peut être lui faire faire pipi avant que les parents arrivent, comme ça le problème peut être réglé!
Zut nous arrivons à nous poser des questions parce que les valeurs éducatives et coutumes changent.
J'ai un parent avec éducation montéssouri, enfin un mélange qui laisse l'enfant sans repère ni cadre.
l'enfant pleure souvent devant mes refus, pendant que les parents restent interdits devant ma porte.
Je leur ai déjà dit qu'il conviendrait de choisir une ass mat qui répondrait mieux à leur critère.
mais avec le temps, ils se rendent compte que ma méthode n'est pas si mal que ça!
Ne te fais pas de bile, tu fais de ton mieux.

bonsoir
je ne peux pas te laisser dire que la pédagogie Montessori ne donne pas de repère aux enfants!
ne pas confondre laxisme et pédagogie alternative... malgré que chez certains parents ce soit un peu un amalgame!
Quand on connait bien cette pédagogie on ne peut pas dire ça wink

Hors ligne

#14 13-02-2018 23:20:37

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : auriez vous cédé?

tout n'est pas tout noir au tout blanc, la solution aurait peut être été de trouvé un compromis entre vous deux, toi et le petit, pas de gagnant, pas de perdant, chacun fais un petit effort envers l'autre smile

Hors ligne

#15 14-02-2018 00:14:10

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : auriez vous cédé?

aufrey a écrit :

Bonjour,
en tant que parent je n'aurai pas apprécié que le doudou fasse un passage dans les toilettes avant d'aller au dodo !
après si cela dérange les parents, libre à eux de faire comme bon leur semble.
Mais de ton côté c'est un point d'hygiène et non de contrariété pour l'enfant.
Tu pourrais peut être lui faire faire pipi avant que les parents arrivent, comme ça le problème peut être réglé!
Zut nous arrivons à nous poser des questions parce que les valeurs éducatives et coutumes changent.
J'ai un parent avec éducation montéssouri, enfin un mélange qui laisse l'enfant sans repère ni cadre.
l'enfant pleure souvent devant mes refus, pendant que les parents restent interdits devant ma porte.
Je leur ai déjà dit qu'il conviendrait de choisir une ass mat qui répondrait mieux à leur critère.
mais avec le temps, ils se rendent compte que ma méthode n'est pas si mal que ça!
Ne te fais pas de bile, tu fais de ton mieux.

Coucou

Montessori , pas montéssouri tongue

D'ailleurs en n'en connaissant pas le nom , tu n'en connais pas non plus le principe , car ce n'est pas du tout ce que tu décris !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#16 14-02-2018 13:30:46

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : auriez vous cédé?

Bonjour,

Juste: quelle maladie étrange règne donc dans les toilettes qui fondrait sur Doudou, sitôt la porte franchie tongue?

Je pense que l'argument hygieniste ne tient pas (les toilettes, généralement entretenue, ne sont pas l'endroit le plus sale de la maison wink ) et que ce qui t'agace, en ce cas précis, c'est que l'enfant demande à y aller juste avant de partir et cela, très souvent. Alors, ce n'est pas très compliqué, il suffit de demander  à l'enfant d'y aller quelques minutes avant l'arrivée du parent et alors, il est très facile de dire simplement "NON, tu y vas par jeu, or tu as fait il y a quelques minutes, donc là, tu iras tout à l'heure chez toi"

D'autre part: Montessori est une pédagogie qui demande une très grande exigence de la part de l'adulte-éducateur. Si perso, je m'en inspire, je ne m'en revendique pas, question d'humilité.

par contre, je rejoins l'idée que les parents qui se targuent d'éduquer façon Montessori, je dirais "courage...Futyons... ". déjà parce qu'être éducateur Montessori, c'est une vraie formation et pas la lecture de deux trois bouquins façon science vulgarisée, ensuite parce que bien souvent, l'interprétation est si mauvaise qu'effectivement, cela se transforme rapidement en laxisme wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#17 17-02-2018 08:45:26

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : auriez vous cédé?

Nannyetplus a écrit :

Bonjour,

Juste: quelle maladie étrange règne donc dans les toilettes qui fondrait sur Doudou, sitôt la porte franchie tongue?

Je pense que l'argument hygieniste ne tient pas (les toilettes, généralement entretenue, ne sont pas l'endroit le plus sale de la maison wink ) et que ce qui t'agace, en ce cas précis, c'est que l'enfant demande à y aller juste avant de partir et cela, très souvent. Alors, ce n'est pas très compliqué, il suffit de demander  à l'enfant d'y aller quelques minutes avant l'arrivée du parent et alors, il est très facile de dire simplement "NON, tu y vas par jeu, or tu as fait il y a quelques minutes, donc là, tu iras tout à l'heure chez toi"

D'autre part: Montessori est une pédagogie qui demande une très grande exigence de la part de l'adulte-éducateur. Si perso, je m'en inspire, je ne m'en revendique pas, question d'humilité.

par contre, je rejoins l'idée que les parents qui se targuent d'éduquer façon Montessori, je dirais "courage...Futyons... ". déjà parce qu'être éducateur Montessori, c'est une vraie formation et pas la lecture de deux trois bouquins façon science vulgarisée, ensuite parce que bien souvent, l'interprétation est si mauvaise qu'effectivement, cela se transforme rapidement en laxisme wink.


Bonjour Nannyetplus,

Je suis d'accord avec ton analyse, sauf pour le côté hygiène des toilettes smile

Je persiste et signe qu'emmener doudou aux toilettes (pour moi) n'est pas propre, même si mes toilettes sont bien entretenues ! smile

Je me trompe peut être mais je vois les toilettes comme l'endroit le plus concentré de microbes, c'est pour cela que je suis réticente à y emmener doudou, tétines etc...

bonne journée!


ps : j'ai modifié car mon message était parti avant que je n'ai pu l'écrire.

Dernière modification par clochetty (17-02-2018 08:50:30)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB