Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-11-2017 22:40:12

stefyie54
Membre
Inscription : 26-05-2011
Messages : 200
Site Web

Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Bonsoir,

J'aimerais savoir pour celle qui ont leurs enfants en bas âges, si vous laissez jouer les enfants accueilli avec les jouets de vos enfants.

J'ai ma fille de 3 ans qui à ses jouets et j'ai d'autre jouets spécialement pour les enfants accueilli. Laissez-vous jouer les enfants accueilli avec les jouets de vos enfants ? La chambre de ma fille étant à l'étage elle descend certains de ses jouets dans le salon, là ou sont les autres enfants.

Nous avons fait les 3 ans de ma fille hier du coup elle à eu des cadeaux, des nouveaux jouets qu'elle ne veut pas prêter. Comment faites vous dans ces cas là ? Interdisez-vous les enfants accueilli d'y jouer, ou demandez vous à vos enfants de les laisser dans leur chambre  (ayant des enfants tous les jours  et certains soir jusque 20h30, je ne peux pas l'empêcher de jouer avec la semaine).Du coup cela m'embête pour les enfants en garde  mais je comprends aussi ma nénette qui ne veut pas toujours prêter.

Comment faites vous chez vous ?

Hors ligne

27-11-2017 22:40:12

partenaire publicitaire:

#2 27-11-2017 23:24:00

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Bonsoir,

Quand mes enfants étaient petits, leurs jouets restaient dans leur chambre à moins qu'il y ai invité un des loulous en garde (et s'il était assez grand pour ne pas tout mettre à la bouche).

Ta fille a le droit de ne pas partager même si les les petits en garde seront déçus. C'est ça qui sépare ta vie pro de ta vie privée.
Je fournis assez de jouets aux enfants gardés pour qu'ils aient de quoi s'occuper de nombreuses heures (même si c'est toujours le jouet de l'autre ou qu'on ne peut pas avoir qu'ils désirent wink ).
Et puis, perso, je serais très triste pour ma fille si un des loulous abimait ces nouveaux jouets.

Hors ligne

#3 28-11-2017 08:34:12

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Humainement parlant tu ne peux pas laisser ta fille avec ses jouets dans la même pièce que les autres enfants et interdire aux enfants accueillis de ne pas y toucher...

Laisse ses beaux jouets dans sa chambre, elle les descendra qd tout ce petit monde sera parti soir et week-end.

Hors ligne

#4 28-11-2017 13:26:51

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

dada62 a écrit :

Humainement parlant tu ne peux pas laisser ta fille avec ses jouets dans la même pièce que les autres enfants et interdire aux enfants accueillis de ne pas y toucher...

Laisse ses beaux jouets dans sa chambre, elle les descendra qd tout ce petit monde sera parti soir et week-end.

et pourquoi pas? les enfants peuvent comprendre aussi qu'il y a des jouets/ objet que l'on ne veut pas prêter ( doudou et jouets neuf) expliquer à l'enfant acueilli aussi que chez lui il a aussi des jouets qu'il ne veut pas prêter et qu'il en a le droit... donc ta fille aussi wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

28-11-2017 13:26:51

partenaire publicitaire:

#5 28-11-2017 13:37:51

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Désolée Kikine mais là c'est de la "torture" psychologique...

Tu sais très bien que le partage pour les petits est primordial, à l'école maternelle on inculque aux enfants cela dès le départ...

Alors non...les jouets c'est pour tout le monde !

Hors ligne

#6 28-11-2017 14:52:17

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Bonjour

Lorsque je suis devenu assmat, mes filles avaient 3 et 5 ans donc automatiquement tous les jouets que j'avais étaient de toute façon les jouets de mes filles big_smile

Vu qu'elles étaient encore très jeunes, elles jouaient avec les enfants que j'accueillais donc aucun soucis à ce niveau. Dans ma pièce de vie se trouvaient tous les jouets dont aussi bien mes filles que les enfants que j'accueillais pouvaient jouer avec.

En grandissant elles avaient une salle de jeux à l'étage où se trouvaient les jouets non adaptés à l'âge des enfants en accueil (barbies, playmobiles ...).

Je ne me souviens pas avoir eu des soucis à ce niveau, elles étaient déjà habitués à partager entre soeurs, donc le fait qu'il y ait d'autres enfants à la maison n'a rien changé smile Elles savaient très bien que lorsqu'à Noël ou anniversaire des nouveaux jouets arrivaient, ils étaient toujours mis en commun entre elles deux dans la salle de jeux car on a deux chambres, une qui servait de chambre pour les deux et une qui servait de salle de jeux pour les deux. Plus tard, une fois grandes, elles ont eu chacune leur chambre.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 29-11-2017 19:19:47

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

dada62 a écrit :

Désolée Kikine mais là c'est de la "torture" psychologique...

Tu sais très bien que le partage pour les petits est primordial, à l'école maternelle on inculque aux enfants cela dès le départ...

Alors non...les jouets c'est pour tout le monde !

ben non faut arréter un enfant est tout à fait capable de comprendre... et puis on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie.. sinon quoi il arrache un jouet des mains et tu lui laisse???


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 29-11-2017 19:40:34

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Un petit enfant ne comprend pas ce qu'est le partage, pour lui, tous les jouets présents lui appartiennent.

C'est à nous d'expliquer " ce partage" et que chaque enfant ait le droit de jouer avec l'objet tant convoité à tour de rôle....

C'est ça la vie aussi ...

Hors ligne

#9 29-11-2017 20:07:48

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Pour moi je trouve impensable de dire à un enfant que j'ai en accueil de lui dire :
" Ma fille va jouer avec sa nouvelle poupée devant toi, je vois bien que tu aimerais jouer aussi avec cette poupée mais...NON ! car c'est à elle seule..."

Où va-t-on ?

..ça me hérisse le poil de voir que ça ne choque pas tout le monde..

Enfin bref, chacun aura sa version du partage, de l'égoïsme....

Hors ligne

#10 29-11-2017 20:57:08

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Fellici a écrit :

kikine747, c'est tout à fait fréquent quand on explique à l'enfant que le doudou de l'autre est à l'autre. Que les jouets que l'autre prend faut attendre chaqun son tour.
Mais expliquer que la fille de nounou va ramener ce qu'elle veut et va jouer avec, et si elle a envie elle partage, mais si elle n'a pas envie, elle va jouer toute seule.... 
Ce sera une exemple de quoi ? Chaque enfant va vouloir ramener ses jouets à lui, et il n'en aura pas le droit ?

sauf que la fille de la nounou elle est chez elle... l'enfant que tu accueilles chez toi ne partage pas forcément lui même ses propres jouets...

au dépard j'étais pareille et kikinette a toujours préter facilement ses jouets, sauf quand tu vois les yeux de ta fille en pleur car x a cassé son jouet (certains même volontairement) tu fais quoi au bout d'un moment? alors oui dans 95% des cas elle va jouer dans sa chambre, sauf qu'au bout d'un moment étant chez elle les jouets se baladent parfois et ça ne m'empêche pas d'expliquer a sa petite soeur de 2 aans que c'est a sa soeur et qu'elle est trop petite pour jouer avec pour le moment, elle a pleins de jouets adaptés a son âge et à elle, pour comprendre qu'elle ne peut pas tout avoir... et croyez moi ou non j'ai pas tant de "larmes" que ça


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 29-11-2017 21:00:13

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

dada62 a écrit :

Pour moi je trouve impensable de dire à un enfant que j'ai en accueil de lui dire :
" Ma fille va jouer avec sa nouvelle poupée devant toi, je vois bien que tu aimerais jouer aussi avec cette poupée mais...NON ! car c'est à elle seule..."

Où va-t-on ?

..ça me hérisse le poil de voir que ça ne choque pas tout le monde..

Enfin bref, chacun aura sa version du partage, de l'égoïsme....

je retourne ton argument...
tu es vraiment capable de priver ta propre fille de jouer avec SES jouets CHEZ ELLE?? et a c'est à moi que tu parles de torture psychologique lol lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 29-11-2017 21:16:19

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Oui Kikine, si ma fille ne veut pas prêter un jouet je réagis de la même façon qu'avec un enfant en accueil. Je ne fait pas de différence...C'est d'une évidence pure pour moi !

Si c'est un jouet très fragile et que je vois qu'elle ne veut pas le partager alors il reste dans sa chambre le temps de l'accueil...

Je crois que l'on n'a pas le même principe éducatif mais bon chez moi : pas de torture...

Hors ligne

#13 30-11-2017 09:34:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

dada62 a écrit :

Oui Kikine, si ma fille ne veut pas prêter un jouet je réagis de la même façon qu'avec un enfant en accueil. Je ne fait pas de différence...C'est d'une évidence pure pour moi !

Si c'est un jouet très fragile et que je vois qu'elle ne veut pas le partager alors il reste dans sa chambre le temps de l'accueil...

Je crois que l'on n'a pas le même principe éducatif mais bon chez moi : pas de torture...

Coucou, smile
Pas de torture? roll
Faut arrêter de délirer, mes enfants étaient petits quand j'ai commencé ce métier.
Ils devaient partager leur maison, leur mère, et il aurait fallu en plus qu'ils laissent leur jouets aux petits accueillis? Où alors qu'ils en soient privés pour ne pas "traumatiser" les petits en accueil? lol

Et bien, je revendique, j'ai torturé les pauvres loulous en accueil, ils ont eu des interdictions de toucher aux jouets de mes enfant qui étaient à l'autre bout de la salle!

Désolée, mais tout n'est pas torture!
Si tu interdis à un enfant de 3 ans de toucher à des jouets pour des enfants de 10 ans , c'est de la torture ou de la sécurité? Après tout, il faut peut-être les laisser toucher à des choses dangereuses pour eux, plutôt que de les traumatiser par une interdiction! hmm

Aucun des enfants n'a été traumatisé par cet état de fait, ils avaient leurs jouets,, et ils s'éclataient sans souci. Aucun parent n'a été choqué par ce fonctionnement, validé par la puer lors de mes divers agréments et renouvellement. smile

Bizarrement avec mon mode de fonctionnement, je n'ai pas eu les soucis que certaines collègues qui étaient pour le partage absolu de ses enfants et des accueillis ont pu avoir. Leurs enfants n'en pouvant plus de devoir partager leurs trésors, leurs chambres.

Et devoir se priver de jouer avec son jouet préféré pour ne pas faire envie aux enfants accueillis, c'est vrai qu'il vaut mieux "torturer" ses propres enfants pour le bien être des autres...

Les loulous accueillis ont malgré tout réussi à apprendre le partage (un miracle vu leurs conditions d'accueil... non? big_smile) des jouets entre eux. Les plus âgés sont aujourd'hui des collégiens bien dans leur peau, aucun ne va voir de psy pour traumatisme de torture chez Nounou. Et je suppose que si j'ai droit à de gros bisous et des sourires immenses quand je les croise, c'est que je dois être une bonne tortionnaire! lol

Un enfant s'adapte sans souci à un mode de fonctionnement, du moment qu'il est juste pour tout le monde. smile
Il faut arrêter de voir de la torture psychologique partout.
Du moment, qu'il y a de l'affection, des rêgles claires et justes, des jouets chouettes à dispo, une nounou attentive, on obtient un accueil très agréable pour tous. Même si certains jouets, pièces ou autres sont interdits aux loulous. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 30-11-2017 12:37:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Excusez-moi mais je trouve que vous partez loin là ..... torture etc .....

Je vois nul part où quelqu'un dit qu'il faut laisser un enfant de deux ans jouer avec des jouets pour 10 ans !!!!!

Moi j'ai compris qu'on parlait d'enfants du même âge, donc de jouets adaptés .....

Sincèrement je n'ai pas de souvenirs d'avoir rencontré de difficultés à ce niveau, je pense que cela se faisait naturellement que les enfants jouaient tous ensemble, les miens et ceux en accueil tant qu'ils avaient de l'intérêt pour les mêmes jouets.

Je ne me serais pas vu envoyer ma fille de 3 ans jouer avec ses poupées dans sa chambre si j'avais en accueil une autre petite de 3 ans qui jouait aussi à la poupée. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des poupées pour les enfants en accueil et en avoir d'autres pour ses propres enfants, alors qu'il est bien plus simple de laisser jouer tous les enfants ensemble.

Si un enfant en accueil amène un jouet perso chez moi c'est qu'il est ok pour qu'un autre enfant y touche (toujours dans le principe que le jouet est adapté bien sur) si non le jouet est mis dans son sac et il le retrouvera le soir chez lui. Il en était de même pour mes propres enfants, je pense que si elles n'avaient pas voulu que les autres enfants touchent à un de leurs jouets alors que celui-ci était adapté, je leur aurais demandé de laisser ce jouet dans leur chambre et qu'elles joueraient avec quand elles iraient dans leur chambre (ou salle de jeux).

Que ce soit pour nos enfants ou les enfants que l'on accueille, les règles sont les mêmes, les jouets qui sont dans la salle commune sont pour tous les enfants en fonction de leur âge.

Il n'est pas question de léser qui que ce soit ou de torturer qui que ce soit, ni de se prendre la tête ou de traumatiser qui que ce soit, mais plutôt quelque chose de simple et naturel. La preuve c'est que je n'ai aucun souvenir à ce sujet, c'est que cela devait bien se passer et mes filles n'ont pas l'air d'avoir étaient traumatisées big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 30-11-2017 13:55:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

dragonette a écrit :
dada62 a écrit :

Oui Kikine, si ma fille ne veut pas prêter un jouet je réagis de la même façon qu'avec un enfant en accueil. Je ne fait pas de différence...C'est d'une évidence pure pour moi !

Si c'est un jouet très fragile et que je vois qu'elle ne veut pas le partager alors il reste dans sa chambre le temps de l'accueil...

Je crois que l'on n'a pas le même principe éducatif mais bon chez moi : pas de torture...

Coucou, smile
Pas de torture? roll
Faut arrêter de délirer, mes enfants étaient petits quand j'ai commencé ce métier.
Ils devaient partager leur maison, leur mère, et il aurait fallu en plus qu'ils laissent leur jouets aux petits accueillis? Où alors qu'ils en soient privés pour ne pas "traumatiser" les petits en accueil? lol

Et bien, je revendique, j'ai torturé les pauvres loulous en accueil, ils ont eu des interdictions de toucher aux jouets de mes enfant qui étaient à l'autre bout de la salle!

Désolée, mais tout n'est pas torture!
Si tu interdis à un enfant de 3 ans de toucher à des jouets pour des enfants de 10 ans , c'est de la torture ou de la sécurité? Après tout, il faut peut-être les laisser toucher à des choses dangereuses pour eux, plutôt que de les traumatiser par une interdiction! hmm

Aucun des enfants n'a été traumatisé par cet état de fait, ils avaient leurs jouets,, et ils s'éclataient sans souci. Aucun parent n'a été choqué par ce fonctionnement, validé par la puer lors de mes divers agréments et renouvellement. smile

Bizarrement avec mon mode de fonctionnement, je n'ai pas eu les soucis que certaines collègues qui étaient pour le partage absolu de ses enfants et des accueillis ont pu avoir. Leurs enfants n'en pouvant plus de devoir partager leurs trésors, leurs chambres.

Et devoir se priver de jouer avec son jouet préféré pour ne pas faire envie aux enfants accueillis, c'est vrai qu'il vaut mieux "torturer" ses propres enfants pour le bien être des autres...

Les loulous accueillis ont malgré tout réussi à apprendre le partage (un miracle vu leurs conditions d'accueil... non? big_smile) des jouets entre eux. Les plus âgés sont aujourd'hui des collégiens bien dans leur peau, aucun ne va voir de psy pour traumatisme de torture chez Nounou. Et je suppose que si j'ai droit à de gros bisous et des sourires immenses quand je les croise, c'est que je dois être une bonne tortionnaire! lol

Un enfant s'adapte sans souci à un mode de fonctionnement, du moment qu'il est juste pour tout le monde. smile
Il faut arrêter de voir de la torture psychologique partout.
Du moment, qu'il y a de l'affection, des rêgles claires et justes, des jouets chouettes à dispo, une nounou attentive, on obtient un accueil très agréable pour tous. Même si certains jouets, pièces ou autres sont interdits aux loulous. smile

merci car là.... je me sentais seule.. lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 30-11-2017 21:20:08

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Bonjour, j ai toujours fait la différence entre les jouets de mes enfants et ceux des enfants accueillis. Mes enfants avaient leurs jouets à eux dans leur chambres et pour garnir ma salle de jeux , j ai récupéré leurs jeux premiers âge et fait mes achats en vide grenier et sur le bon coin.j ai souvent eu des jeux en doublon ( Une cuisine dans la chambre de ma fille et une cuisine dans la salle de jeux par exemple ) mais pour moi c était primordial qu ils n aient pas l impression de devoir prêter leur jouets s ils n en avaient pas envie. Par contre hors de question d apporter un jeu de la chambre dans la salle de jeux s ils refusaient de le prêter. Meme choses pour les enfants accueillis, ou les jouets rapportés de leurs maison étaient mis en commun où ils restaient dans le sac.

Hors ligne

#17 01-12-2017 10:15:33

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Bonjour,

eh bien que de questions....et d'avid divergeants tongue.

Pour l'auteure du post, ta fille est très jeune. Je doute donc qu'elle aime jouer seule dans sa chambre avec les nouveaux jouets, je me trompe?

En fait, je comprends qu'elle aimerait jouer avec ses nouveaux jouets MAIS près de toi, et sans les prêter. Ben, c'est là en fait que ça coince. Effectivement, en ca cas, c'est quand même compliqué d'interdire aux autres d'y toucher tout comme il est difficile d'empêcher une petite fille de trois ans d'avoir envie de jouer près de sa maman et non toute seule dans sa chambre.

Si elle ne veut vraiment pas prêter,  pas d'autres solutions que de reléguer les jouets dans la chambre et attendre le départ des autres. Dans tous les cas, il y aura de la frustration: soit elle joue avec avec toi, mais elle prête; soit elle ne veut pas prêter et donc elle a peu de possibilité de jouer avec.

A toi de parler avec elle et de voir ce qui ira le mieux.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#18 04-12-2017 17:17:38

Sushi15
Membre
Inscription : 24-11-2017
Messages : 5
Site Web

Re : Jouet de vos enfants et enfants accueilli

Mes filles sont un peu grandes pour jouer avec les accueillis mais quand elles étaient plus jeunes il n’etait pas question qu’elle prête leurs jouets .Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant,chacun a ses règles chez soi et ses manières de faire tant que personne n’est lésé .Je suppose que chacun a de quoi jouer et de quoi s’occuper .Les enfants de l’assmat sont chez eux ,et ont quand même le droit de jouer avec leurs affaires sans être obliger de les  prêter !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB