Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2017 15:43:21

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Probleme de repas

Me revoilà avec mes soucis de repas ...

Petit loulou 2 ans ne veut pas manger ce qui ne lui plait pas ...donc on passe à table il regarde ce qu'il y a dans son assiette et soit il trie et mange deux trois morceaux (en général la viande) soit c'est un non j'en veux pas et il ne touche pas à l'assiette ...

Chez nounou plusieurs enfants mangent en même temps et il y des règles si on ne goute pas on n'a pas la suite .....

Sauf que maman de loulou ( chez qui il ne mange pas mieux ) me dit qu'elle ne trouve pas que ce soit éfficace et sous entend qu'elle voudrait que je lui donne le yaourt et le dessert même si il ne mange rien d'autre .....

J'avoue que cela m'ennuie car à ce moment là les autres ne vont pas comprendre que ce ne soit pas pareil pour tout le monde ....
Ce midi il a dit non à son assiette d'épinard du coup loulou 2 m'a dit non aussi et je lui ai répondu que si il ne goutait pas il avait fini de manger ( du coup il a gouté et tout mangé )bref si je dis oui à la demande de la mamn ça va être compliqué pour mes repas ....

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

01-12-2017 15:43:21

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2017 19:33:30

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : Probleme de repas

bonsoir,
c'est trés courant à cet age là le refus de manger et je pense qu'il ne faut pas se focaliser dessus . Il ne veut pas manger, il attend que les autres aient terminé et ensuite tu passes au dessert pour tout le monde , lui y compris mais un dessert pas 2 !
Tant pis s'il a encore faim ! la prochaine fois , il mangera plus t'inquiète pas !
Et pour les autres petits tu fais pareil .
Enfin moi je fais comme çà mais aprés, chacune sa méthode

Hors ligne

#3 02-12-2017 09:35:56

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Probleme de repas

Bonjour

Manger n'est pas un choix en soit, car on ne peut pas vivre sans manger ....

Si tu décides d'aller faire une promenade avec les enfants et qu'au moment de partir ton loulou de 2 ans te dit qu'il n'a pas envie de sortir et que lui il reste à la maison, je ne pense pas que tu le laisseras tout seul mais plutôt que tu lui expliqueras qu'il n'a pas le choix et que tout le monde va se promener ....

Il en va de même pour le fait de manger. Oui effectivement beaucoup d'enfant vers l'âge de 2 ans refuse la nourriture mais ce n'est certainement pas parce qu'ils n'ont pas faim ou qu'ils n'aiment pas ce que tu leur présentes. C'est juste une phase d'opposition et ils attendent de voir comment va réagir l'adulte.

Donc c'est à nous adultes de leur faire comprendre que manger n'est pas un choix et que pour vivre nous sommes obligés de manger.

Perso je refuse qu'un enfant refuse de manger (sauf cas exceptionnel bien sur). Donc quand un enfant de 2 ans me dit "non" à son repas, je lui explique qu'il n'a pas le choix, qu'il en veut ou pas, qu'il aime ou pas, n'a aucun intérêt, mais qu'il doit manger ce que je lui donne, comme quand il doit donner la main dans la rue ou qu'il ne doit pas taper un camarade, ou qu'il doit venir avec moi quand je lui demande de venir, .......

Quand on est convaincu de ce qu'on dit à un enfant, l'enfant le sent et comprend que l'adulte a raison et qu'il peut lui faire confiance et faire ce que lui demande l'adulte.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 02-12-2017 09:38:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Probleme de repas

nounoutricote a écrit :

Ce midi il a dit non à son assiette d'épinard du coup loulou 2 m'a dit non aussi et je lui ai répondu que si il ne goutait pas il avait fini de manger ( du coup il a gouté et tout mangé )bref si je dis oui à la demande de la mamn ça va être compliqué pour mes repas ....

Qu'en pensez vous ?

Si je comprend bien tu as expliqué à loulou 2 qu'il devait mangé et il a mangé. Pourquoi tu ne fais pas la même chose avec loulou 1 ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

02-12-2017 09:38:33

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2017 10:53:46

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Probleme de repas

J'explique la même chose à tous les loulous sauf que loulou 1 ne veut rien savoir ...il ne veut pas manger il ne mange pas que nounou lui dise de manger ne sert à rien ....que nounou lui dise qu'il n'aura rien d'autre tant qu'il n' a pas gouté ne sert à rien ....que nounou l'ignore ne sert à rien ....bref il ne mange pas il attend le gouter là il mange il aime le gouter !!!!

Hors ligne

#6 02-12-2017 11:23:56

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Probleme de repas

nounoutricote a écrit :

J'explique la même chose à tous les loulous sauf que loulou 1 ne veut rien savoir ...il ne veut pas manger il ne mange pas que nounou lui dise de manger ne sert à rien ....que nounou lui dise qu'il n'aura rien d'autre tant qu'il n' a pas gouté ne sert à rien ....que nounou l'ignore ne sert à rien ....bref il ne mange pas il attend le gouter là il mange il aime le gouter !!!!

Il mange seul ou c'est toi qui le fait manger ?

Si c'est toi qui le fait manger, que tu fais tes gros yeux, que tu est sérieuse et convaincante, tu vois ce que je veux dire, en gros qu'il comprenne qu'il a était trop loin et que Nounou est en colère et qu'il a plutôt intérêt à obéir ..... perso ça marche à tous les coups chez moi, faut dire que lorsque je fais ma mauvaise tête, les louloux ne bronchent pas et filent droit, ils comprennent vite que ça va chauffer pour eux si ils obéissent pas big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 02-12-2017 11:30:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Probleme de repas

nounoutricote a écrit :

bref il ne mange pas il attend le gouter là il mange il aime le gouter !!!!

J'ai eu un jour un têtu dans ce style, au goûter alors que les autres avaient leur lait gâteaux et fruits, j'ai servi à ce loulou son repas du midi réchauffé. Crois-moi il m'a regardé et a compris dans mon regard qu'il n'avait certainement pas le choix de dire quoi que ce soit. Il a mangé son repas à 16h deux jours de suite et à partir de ce moment ne m'a plus jamais fait de comédie le midi big_smile Certes c'est radical mais cela a été efficace big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 02-12-2017 19:30:45

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Probleme de repas

Il mange tout seul ..il a deux ans ....j'ai déja essayé de le faire manger en étant gentille ou en faisant les gros yeux c'est pire il se met à pleurer voir à hurler ....j'ai mis un peu d' épinard sur ses levres en lui disant de gouter je l'ai entendu hurler pendant 30 minutes ......

Donc je suis en train de me demander si ma méthode est la bonne ou si je ne ferais pas mieux de laisser tomber et qu'il mange ce qu'il veut ....

Le coup du repas au gouter j'imagine bien sa tête ....mais les pe ne vont pas du tout être d'accord d'autant que j'ai bien l'impression que le repas du soir chez lui c'est la même chose ....

Bref que faire ....apres tout des fois je me dis que je me complique la vie pour rien ....

Hors ligne

#9 02-12-2017 20:17:06

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Probleme de repas

Oui tu te compliques la vie...

La méthode de Drine : pas d'accord !
Je n'aimerais pas en tant que parents savoir que mon enfant à manger le repas du midi à 16 h !!!!

C'est vraiment très méchant ! c'est considéré comme une punition idiote...même pire....

Souvent les enfants de cet âge là sont très difficiles...Demandez aux parents de préparer quelque chose qu'il aime, à eux de gérer le soir avec des légumes si l'enfant n'aime pas ça...

J'ai eu le cas d'un enfant EXTREMEMENT difficile...il ne voulait que la viande...et dessert au chocolat.
Au début j'ai bataillé et puis après renseignements auprès de la puer, j'ai laissé tomber...

J'ai fait deux services de repas pour que cet enfant ait vraiment faim mais rien...pas de résultats...Chez les parents idem...Alors en accord avec eux on a décidé d'insister 10/15mn et puis basta...Un enfant ne se laisse pas mourir de faim.

Je revois cet enfant depuis et tout c'est débloqué en grandissant.

Hors ligne

#10 03-12-2017 16:15:22

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Probleme de repas

alors franchement pour avoir 2 filles (avec comme toi des refus de manger) compliquées... le mieux est de laisser tomber, il mange tant mieux, il ne manges pas tant pis pour lui, je lui dit bien que moi mon ventre est plein et que son refus m'indiffère.. wink plus tu vas focaliser dessus plus il en jouera...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 03-12-2017 16:47:27

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 251
Site Web

Re : Probleme de repas

kikine747 a écrit :

alors franchement pour avoir 2 filles (avec comme toi des refus de manger) compliquées... le mieux est de laisser tomber, il mange tant mieux, il ne manges pas tant pis pour lui, je lui dit bien que moi mon ventre est plein et que son refus m'indiffère.. wink plus tu vas focaliser dessus plus il en jouera...

Idem ici il est arrivé à ma fille d'aller se coucher le ventre vide car rien n'était à son goût et du coup on ne lui donnait pas le dessert... c'est pas pour autant qu'elle mangeait mieux le lendemain ! C'est plutot moi qui me sens mal dans ces cas là, elle le vit très bien lol.

Le coup de resservir à 16h le repas de midi (tenté par mamie) ne marche pas non plus, d'ailleurs même son goûter parfois elle n'en veut pas...

Les enfants ont quand même le droit de ne pas avoir faim...

Dernière modification par Vivi78 (03-12-2017 16:48:28)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#12 03-12-2017 21:00:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Probleme de repas

Bonsoir

Dans le cas de mon loulou, croyez-moi les parents m'ont remerciés car ils en avaient aussi ras-le-bol des comédies de leur fils à chaque repas. Même si chez eux cela a duré un peu plus longtemps, ils savaient au moins que chez moi il mangeait correctement et de tout smile J'ai accueilli ce petit bonhomme jusqu'à ses 9 ans et il n'était pas traumatisé big_smile bien au contraire même, le dernier jour a été très dur pour tout le monde wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 04-12-2017 00:54:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Probleme de repas

J'ai une petite de 2,5 ans avec laquelle les repas n'ont pas été simples. Il y a même une époque ou c'était très limite car en dessous de la courbe et malade en permanence.

La maman étant une petite mangeuse ne faisait que répèter "elle est comme moi" hmm

J'ai essayé plusieurs choses: insister, gronder, punir, laisser tomber, passer à la suite, ne pas donner la suite.

Rien n'a été  vraiment miraculeux. Globalement, elle mangeait tout de même mieux chez moi que chez elle.

En ce moment, ça va beaucoup mieux, elle mange plus facilement. Mais ce qui me désole, c'est qu'elle ne mange pas pour elle (sauf quand il y a des pates et du dessert au chocolat), mais pour faire plaisir a maman, papa et nounou.

Enfin, au moins, sa santé est meilleure, c'est déjà ça!!

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, par contre, chez nounou, comme il y a plusieurs enfants, il n'y a qu'une seule règle identique pour tous, et ça, il faut que les parents le comprennent.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 04-12-2017 08:30:08

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Probleme de repas

Donc effectivement j'en reviens au départ soit loulou ne mange pas et n'a pas de dessert soit nounou change les regles et on n'est plus obligé de gouter son plat pour avoir la suite .....je pense que je vais tenter de changer les regles  en esperant ne pas me retrouver avec toutes les assiettes pleines dés qu'un légume s'y trouve ...

Hors ligne

#15 04-12-2017 12:12:39

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Probleme de repas

Tout comme toi Fellicie , je ne prive jamais un enfant du laitage et du fruit .
Ma fille est difficile et très petite mangeuse . Le pédiatre m'avait bien expliqué de dédramatiser et de ne pas forcer ou priver.
Je lui servais le même plat que les autres , elle ne voulait pas manger, goûter même, pas grave elle attendait devant son assiette que les autres est finit pour avoir son dessert en même temps que les autres .
Elle n'a jamais été plus malade qu'un autre à aujourd'hui 13 ans et ce porte comme un charme . Il lui arrive encore aujourd'hui de ne pas vouloir manger , c'est pas grave elle mangera mieux au prochain repas .
Par contre interdiction de grignoter des bonbons ou gâteaux bien évidemment.
J'ai vu m'a cousine devenir anorexique car enfant on la forçait  à en vomir, lui réservait son plat au goûter alors que nous , nous avions nos fruits , gâteaux.....

Hors ligne

#16 04-12-2017 13:37:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Probleme de repas

même si l'enfant ne mange pas je donne le dessert ; manger doit être un plaisir wink ; par contre le dessert est donné une fois que tout le monde a fini de manger .

Hors ligne

#17 04-12-2017 16:17:19

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : Probleme de repas

caro52 a écrit :

même si l'enfant ne mange pas je donne le dessert ; manger doit être un plaisir wink ; par contre le dessert est donné une fois que tout le monde a fini de manger .



je fais exactement pareil !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB