Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-12-2017 15:41:26

lalylou113
Membre
Inscription : 18-12-2017
Messages : 0

Bébé qui ne dort qu'en étant berçé

Bonjour,
Je garde depuis un mois 1/2 un petit bébé de bientôt 5 mois. C'est un bébé qui, à la maison, s'endort uniquement dans les bras depuis sa naissance. Vous voyez venir la suite je suppose... Ici c'est compliqué car il ne s'endort que dans sa nacelle en étant bercé au minimum 20mn pour 15mn de sieste en moyenne. Même en le berçant et en montant la nacelle au calme dans une chambre, il se réveille au moindre petit bruit de fourmi. La seule manière qu'il dorme est de partir en promenade où il peut dormir dans la poussette jusqu'à 1h30.

J'ai essayé le lit, il hurle jusqu'à ce que j'aille le chercher. Il a un doudou, une sucette (qu'il ne garde pas en bouche car il se l'enlève systématiquement). Dans mes bras, il ne s'endort pas. Il n'y a que la nacelle.

Il reste rarement sur son tapis ou dans le transat et demande beaucoup les bras. ça ajouté au fait qu'il boive ses biberons en minimum 45mn, j'ai l'impression de ne m'occuper que de lui. Je garde 3 autres enfants qui sont cools, mais du coup, j'ai l'impression de les pénaliser. Impossible de faire une activité ou de passer des repas tranquilles pour eux sans pleures... 

Je sais qu'il ne vient pas depuis très longtemps mais j'ai un peu peur de la suite.. Ses parents le gardent pour les vacances pendant deux semaines à partir de la semaine prochaine. Ils savent qu'ils doivent arrêter de le bercer mais j'aimerai leur donner des conseils. Ils se sentent démunis par cette habitude du bercement et des bras et ne savent plus comment en sortir... Et surtout c'est un grand bébé qui ne rentrera bientôt plus dans la nacelle et je ne sais pas comment on va pouvoir faire...

Bref, un peu besoin de vider mon sac, car je me sens un peu seule durant ses longues journées...

Hors ligne

18-12-2017 15:41:26

partenaire publicitaire:

#2 18-12-2017 17:49:31

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Bébé qui ne dort qu'en étant berçé

Bonjour , malheureusement à part te dire qu'il faut t'armer de patience je ne vois pas quoi faire de plus ....
Petit à petit essaie de moins le bercer , laisse le pleurer un peu et vois ce que cela donne ...
Ici aussi j'ai accueilli un pti loulou qui ne dormait que dans sa poussette en le berçant ; je l'ai bercé en balade et quand les autres loulous etaient à la sieste dans le salon puis sur ma terrasse ....et quand je ne pouvais pas et bien tant pis il pleurait ...et petit à petit les choses se sont arrangées ...je dirais que cela a bien pris plusieurs mois mais cela va dépendre aussi de la régularité de l'accueil pour qu'il dorme chez toi .....

Donc bon courage et patience ...

Hors ligne

#3 19-12-2017 10:16:13

lalylou113
Membre
Inscription : 18-12-2017
Messages : 0

Re : Bébé qui ne dort qu'en étant berçé

Merci à toutes les deux pour vos réponses ! Je sais qu'il va falloir de la patience, mais ce qui me fait peur c'est le moment où la nacelle ne sera plus possible vu sa taille... Après oui, il reste la poussette mais pas top pour son dos non ?

L'emmaillotage se n'est pas pour les enfants de moins de 3 mois ? C'est vrai qu'il dort bien quand on part en ballade et qu'il est dans son nid d'ange.. Je vais essayer ! merci pour le tuyau !

Hors ligne

#4 03-01-2018 10:42:29

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Bébé qui ne dort qu'en étant berçé

Bonjour,
en sept j'ai eu un petit de 9 mois (le bon âge!) qui ne s'endormait uniquement dans les bras.
sauf que chez moi il y a 2 autres copains qui me démontent la maison pendant que je berce le petit.
mais le petit se réveille systématiquement dés que je le pose.
Bref, depuis décembre je renonce car je ne suis pas responsable des caprices de la maman qui s'est fait plaisir à le garder tout contre elle pendant 9 mois sachant qu'elle allait le laisser en garde.
Je le couche, il hurle et empêche les autres de dormir? et bien je ne le couche plus.
Mais avant d'en arriver là j'ai tout essayer. Y compris me démonter les cervicales.

Depuis hier j'ai un bb de 4 mois : idem!
Donc cela me fait 4 petits : vais je devoir en bercer 2?

La PMI me déconseille de renoncer aux contrats pour pouvoir répondre aux désirs des mamans.
Elle me conseille de les laisser s'habituer. Mais en aucun cas les bercer.

Bercer un enfant c'est ne pas être dispo pour les autres. Les autres qui vivent et empêche le bb de s'endormir.
Et en cas d'accident?

Voilà! toujours est il je tiens informé ma puer et l'animatrice du relais de tout ça.
Bon courage


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

03-01-2018 10:42:29

partenaire publicitaire:

#5 03-01-2018 11:18:01

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Bébé qui ne dort qu'en étant berçé

Bonjour

J'aimerais juste préciser que le fait de bercer un enfant pour qu'il s'endort n'est pas un caprice de maman mais juste un besoin de l'enfant. Certains enfants en ont besoin et d'autres n'en ont pas besoin. Ce n'est pas nous qui décidons.

Perso j'ai eu deux enfants dont un que j'ai dû bercer pendant 2 ans pour qu'il s'endort alors que je n'ai jamais eu besoin pour le deuxième.

Depuis 15 ans que je suis assmat, j'ai accueillis des enfants qui avaient besoin d'être bercé et d'autres non.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 03-01-2018 20:31:52

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Bébé qui ne dort qu'en étant berçé

Drine37 a écrit :

Bonjour

J'aimerais juste préciser que le fait de bercer un enfant pour qu'il s'endort n'est pas un caprice de maman mais juste un besoin de l'enfant. Certains enfants en ont besoin et d'autres n'en ont pas besoin. Ce n'est pas nous qui décidons.

Perso j'ai eu deux enfants dont un que j'ai dû bercer pendant 2 ans pour qu'il s'endort alors que je n'ai jamais eu besoin pour le deuxième.

Depuis 15 ans que je suis assmat, j'ai accueillis des enfants qui avaient besoin d'être bercé et d'autres non.


idem le besoin de contact, de bercement du bébé est un besoin physiologique(pour certains beaucoup + élevé que d'autres)
en aucun cas un caprice, ni du bébé ni de la mère...

Hors ligne

#7 15-01-2018 12:45:52

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Bébé qui ne dort qu'en étant berçé

Effectivement ce n'est pas un caprice mais bien et bel un besoin de l'enfant.
Toutefois, j'entends depuis quelques années des mamans me disant que dès la maternité il leur est dit (et non conseillée)qu'il faut pratiquer le peau à peau, le co-dodo, la tétée à la demande, l'endormissement au sein....
Donc oui, si bébé ne connait que ça, il a effectivement en besoin.
Mais en arrivant chez nous? Nous qui n'avons pas de sein à lui proposer, nous qui avons plusieurs enfants : comment fait ce bébé en besoin et non capricieux?
Il hurle.Il ne dort plus dans un lit. il demande sa tétée toutes les 2h1/2, il monopolise les bras de l'ass mat au détriment des autres enfants.
Je m'interroge.
Je m'interroge sur ce qu'on dit aux parents soucieux de bien faire.
Je me désole pour les autres enfants qui supportent des hurlements et qui sont moins sollicités par les activités car un bébé a des besoins.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#8 15-01-2018 15:47:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Bébé qui ne dort qu'en étant berçé

Je comprend aufrey ce que tu veux dire mais nous devons malgré tout répondre aux besoins de ces enfants qui ont peut-être plus besoin de nous que d'autres.

Quel âge ont les autres enfants que tu accueilles ?

Il faut trouver l'organisation qui convient à tout le monde.

Quand j'ai un bébé qui ne s'endort que dans les bras, suivant les âges des autres je m'organise.

Le matin : si d'autres bébés, je couches d'abord les bébés qui je sais s'endorment facilement, installes à jouer ceux qui ne dorment pas, ainsi je peux consacrer du temps à bercer celui qui en a besoin.

Idem pour l'aprem midi : je couches tout le monde et en dernier celui qui a besoin d'être bercé ainsi j'ai du temps pour lui.

Je me suis vu accueillir 3 bébés du même âge (un mois entre chaque) et un grand de 18 mois. J'avais câlé les 3 bébés en décalés de façon à ce qu'ils réclament leur bib les uns après les autres, idem pour le coucher. Heureusement un seul était en besoin d'être bercé wink

Si tu accueilles que des plus grands avec ce bébé, c'est plus facile car ils peuvent jouer sans toi le temps que tu passes avec ce bébé. Passé 18 mois les enfants ont quand même moins besoin de notre présence pour jouer, il sont autonomes, surtout si ils sont plusieurs du même âge.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB