Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2018 09:22:48

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

la propreté...

Bonjour ,

Voilà, ce n'est pas encore un litige mais...ça pourrait le devenir malheureusement.

J'accueil un enfant de 2 ans depuis qu'il a 5 mois, jusqu'ici ça va.

Lundi, le papa me l'emmène en me disant : "il n'a plus de couches", du coup on fait comme ça on t'as mis plein de changes.

Alors biensur plein de fuites, apparemment c'est l'enfant qui avait demandé à enlever (je veux bien croire), mais ils ont enlevé pour tout, jour, siestes, nuits et accidents à chaque fois chez eux.

Moi je lui ai dit que comme c'est tout nouveau, afin de préserver mes sièges auto notamment , je préférais mettre au moins une couche culotte le tps du trajet, déjà là ça tique.

Hier en revenant de l'école, le petit partait 15 min après, j'ai donc voulu lui enlever la couche et le petit ne voulait pas.. le papa a eu un étrange sourire (narquois) et je vois n'a pas apprécié...

Que faire? moi je pense que commencer en douceur avec une couche culotte , et proposer le pot régulièrement c'est bien non?

A quoi ça sert de tout enlever d'un coup...

bref, si vous pouviez me faire part de vos avis, expériences... je suis preneuse!
Et puis j'accueille 3 loulous... pas facile de nettoyer pour que personne ne marche dedans...
merci

Hors ligne

19-01-2018 09:22:48

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2018 09:47:26

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : la propreté...

clochetty a écrit :

Bonjour ,

Voilà, ce n'est pas encore un litige mais...ça pourrait le devenir malheureusement.

J'accueil un enfant de 2 ans depuis qu'il a 5 mois, jusqu'ici ça va.

Lundi, le papa me l'emmène en me disant : "il n'a plus de couches", du coup on fait comme ça on t'as mis plein de changes.

Alors biensur plein de fuites, apparemment c'est l'enfant qui avait demandé à enlever (je veux bien croire), mais ils ont enlevé pour tout, jour, siestes, nuits et accidents à chaque fois chez eux.

Moi je lui ai dit que comme c'est tout nouveau, afin de préserver mes sièges auto notamment , je préférais mettre au moins une couche culotte le tps du trajet, déjà là ça tique.

Hier en revenant de l'école, le petit partait 15 min après, j'ai donc voulu lui enlever la couche et le petit ne voulait pas.. le papa a eu un étrange sourire (narquois) et je vois n'a pas apprécié...

Que faire? moi je pense que commencer en douceur avec une couche culotte , et proposer le pot régulièrement c'est bien non?

A quoi ça sert de tout enlever d'un coup...

bref, si vous pouviez me faire part de vos avis, expériences... je suis preneuse!
Et puis j'accueille 3 loulous... pas facile de nettoyer pour que personne ne marche dedans...
merci

il faut remettre les choses au clair ! a 2 ans un enfant est rarement propre !! on est dans l'accompagnement et lorsqu'un enfant est prêt en 15 jours c'est fait wink . On ne peut pas passer notre temps à tout nettoyer ...

Hors ligne

#3 19-01-2018 09:56:10

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : la propreté...

bonjour, pour éviter ce genre d'histoires plutôt stressante pour l'enfant en premier et toi ... dans mon contrat d'accueil j'ai bien mis qu'il ne peut y avoir de chantage pour faire pression sur l'enfant pour qu'il se hâte à maîtriser ses phincters... cela demande en effet plusieurs maturités, psychique, émotive, maturation de la myèline autour des nerfs moteurs etc...

j'ai pas mis tout ces mots ainsi mais j'en parle aux parents, et je n'enlève la couche que lorsqu'elle est sèche plusieurs fois de suite et que l'enfant me demande régulièrement le pot (avant bien sûr il y a une période de propositions d'y aller régulière)

Idem pour les siestes je ne veux pas de chantage autour d'un temps hyper limité pour dormir chez moi ou l'empêcher de dormir le matin alors qu'il en a encore besoin! c'est une aberration cette pression , en faisant du forcing l'enfant risque de se bloquer et avoir des périodes de constipations, stress tous les jours si cela ne vient pas de son bon vouloir à son rythme...c'est affreux!

Hors ligne

#4 19-01-2018 09:56:52

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : la propreté...

merci ta réponse ,

en effet on ne peut pas passer son temps à ça...

Compliqué d'expliquer ça aux pe quand ils ont "leur" méthode...

Hors ligne

19-01-2018 09:56:52

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2018 10:43:00

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : la propreté...

Bonjour Clochette.
Je ne peux que te conseiller d'en discuter avec les parents.
Grosso modo, j'agis de la même manière que toi.
À l'heure actuelle, j'ai un petit garçon en garde de deux ans. On est passé aux couches culottes et il va au pot avant et après les siestes et environ toutes les deux heures en journée. Parfois il y va de lui même car il sent qu'il a envie de faire pipi et parfois, il refuse.
Apparemment, la maman fait de même car je lui avait expliqué comment je faisais et elle ne m'a jamais rien dit!
Il est vrai que tu ne peux pas passer ton temps à nettoyer que ce soit la maison ou les sieges auto. Ça va devenir ingérable !
Bon courage !

Hors ligne

#6 19-01-2018 11:00:04

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : la propreté...

Moi j’explique toujours qu’on impose pas comme ça ni à l’enfant ni à l’AM le retrait des couches.

Ça se discute, savoir si l’enfant est prêt ou non. Car si on lui retire les couches et qu’il n’est pas prêt il y aura beaucoup d’accidents et d’une part pour l’enfant c’esr Vécu comme un échec et pour l’AM ce n’est pas gerable d’avoir tout à nettoyer tout en gérant les autres accueils.

Maintenant c’est trop tard ils’ te l’ont imposé ?
Dis leur que tu vas tenter mais que si leur enfant n’est pas prêt et qu’il y a trop d’accidents alors il faudra revenir en arrière et en reparler dans quelques semaines. En discuter je dis bien.

Hors ligne

#7 19-01-2018 14:07:20

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : la propreté...

merci à toutes pour vos réponses smile

Alors, ce matin, j'ai dis au papa que je voulais discuter , car le fait que loulou ne mette plus de couches s'est annoncé vite fait entre deux portes, et qu'il fallait absolument prendre le temps d'en parler car c'est une étape importante.

J'ai expliqué que ce qui est applicable à la maison, ne l'est pas forcément en collectivité...que eux sont deux pour un bébé et moi seule avec les trois smile

Que si je devais passer du temps à changer les vêtements de l'enfant, c'est du temps que je ne passais pas à surveiller les autres...

Il a eu l'air de comprendre, comme quoi le dialogue smile

Je lui ai dit, qu'une couche culotte était pratique, tout en continuant à proposer le pot, et si la couche est sèche plusieurs fois de suite, on pourra envisager de la retirer.

J'espère avoir bien fait ! je cherche la meilleure solution pour tout le monde smile

Hors ligne

#8 19-01-2018 14:13:54

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : la propreté...

Tu as très bien fait.
Les parents vont le comprendre car ils vont également avoir le souci de changer leur enfant, nettoyer maison et siège auto.
Si le papa aurait été contre le fait de mettre une couche culotte et d'y aller progressivement, je pense qu'il te l'aurait dit!
Bon courage!

Hors ligne

#9 19-01-2018 15:48:31

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : la propreté...

je pense même qu'aussi bien ils ne le mettent pas en slip toute la journée chez eux ni dans la voiture mais chez toi ils voulaient te l'imposer...

Hors ligne

#10 19-01-2018 20:41:19

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : la propreté...

zambacristina a écrit :

je pense même qu'aussi bien ils ne le mettent pas en slip toute la journée chez eux ni dans la voiture mais chez toi ils voulaient te l'imposer...



je le pense aussi !
et s'il refuse d'aller sur le pot je te conseille de ne pas insister et de recommencer un peu plus tard .
Si l'enfant est pret , normalement ça doit aller vite .
Il ne faut pas hésiter à en parler aux parents et à joindre des notes expliquant les mécanismes de la propreté.

Hors ligne

#11 20-01-2018 10:05:51

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : la propreté...

clochetty , oui donne leur des traces écrites qui évoquent des réalités du développement de l'enfant à l'âge de 2 ans et que ne pas faire de forcing est primordial!!! car séquelle émotive psychique négative dans ce cas !bon courage!

Hors ligne

#12 20-01-2018 19:16:42

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : la propreté...

Bonjour, pour ma part j'en ai parle lors de l'entretien, j'ai fait un livret qui reprend tout mon mode de fonctionnement et tous les sujets important y sont.

Lors de la signature du contrat c'est aussi indiqué.

Couche quitté uniquement lorsque l'enfant est prêt, quand il me demande le pot et au bout de 2-3 jours sans accidents dans la couche je suis ok mais pas avant.
Depuis 5 ans que j'exerce jamais eu de souci particulier.

Une maman une fois a essayé de me l'imposer en amenant du jour au lendemain l'enfant sans couche parce qu'elle voulait qu'il soit propre pour ses 2 ans. J'ai refusé net. Je ne peux pas gérer de l'urine toute la journée avec 4 petits à gérer et aussi pour son estime perso je trouve ça vraiment pas correct.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#13 23-01-2018 11:41:02

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : la propreté...

Bonjour ,
Oui il faut une bonne discussion cela m est arrivé la même chose du jour au lendemain plus de couche ... une cata
A l époque j en avait parlé à ma puer qui m avait dis d imposer les couches sinon pas de garde
D autant plus que l enft peut être propre chez les parents et pas chez l ass mat
En plus que tes parents mettent du change c est qu il savent très bien que l enfant n est pas propre !

Hors ligne

#14 23-01-2018 14:32:36

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : la propreté...

gerbillette a écrit :

Bonjour ,
Oui il faut une bonne discussion cela m est arrivé la même chose du jour au lendemain plus de couche ... une cata
A l époque j en avait parlé à ma puer qui m avait dis d imposer les couches sinon pas de garde
D autant plus que l enft peut être propre chez les parents et pas chez l ass mat
En plus que tes parents mettent du change c est qu il savent très bien que l enfant n est pas propre !


Après notre discussion de vendredi, j'ai eu la bonne surprise d'accueillir loulou avec une couche culotte , comme quoi !

Mais c'est vrai qu'il n'est pas prêt, du moins chez moi.
Je lui ai proposé le pot plusieurs fois, il refuse en bloc... donc, on va y aller tranquillement, il sera prêt quand il sera prêt... smile

bonne journée et merci de vos retours !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB