Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-01-2018 14:50:04

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

au secours !!!!!

Bonjour,
Je vais vous expliquer un peu ce qui m'arrive.
J'accueille N (3 ans en avril) depuis qu'il est bébé. Ici pas de soucis alors que chez lui ça a toujours été la galère.
J'ai son petit frère depuis Décembre. Au début ça allait mais depuis quelques semaines .... AAAAAAHHHHHHHH !!!!
Il m'en fait voir +++
Me répond, ne veux plus manger le midi sauf les pomme de terre, embête les autres enfants, casse les jeux...
Je rouspète, je lui parle... rien ne change.
D'ailleurs quand je lui parle et lui demande de me regarder il louche, fait des grimaces, ou regarde ailleurs.
Pour les repas apparemment chez lui il mange de tout.  Du coup ... je cède et fait ce qu'il aime ? Je lui donne le dessert ? Je continue de me prendre la tête avec ?
Pffff.... je suis ass mat depuis 10 ans mais là ... des comme ça je n'ai jamais eu !
Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

31-01-2018 14:50:04

partenaire publicitaire:

#2 31-01-2018 15:36:57

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : au secours !!!!!

dine1211 a écrit :

Bonjour,
Je vais vous expliquer un peu ce qui m'arrive.
J'accueille N (3 ans en avril) depuis qu'il est bébé. Ici pas de soucis alors que chez lui ça a toujours été la galère.
J'ai son petit frère depuis Décembre. Au début ça allait mais depuis quelques semaines .... AAAAAAHHHHHHHH !!!!
Il m'en fait voir +++
Me répond, ne veux plus manger le midi sauf les pomme de terre, embête les autres enfants, casse les jeux...
Je rouspète, je lui parle... rien ne change.
D'ailleurs quand je lui parle et lui demande de me regarder il louche, fait des grimaces, ou regarde ailleurs.
Pour les repas apparemment chez lui il mange de tout.  Du coup ... je cède et fait ce qu'il aime ? Je lui donne le dessert ? Je continue de me prendre la tête avec ?
Pffff.... je suis ass mat depuis 10 ans mais là ... des comme ça je n'ai jamais eu !
Merci de m'avoir lu.

non tu ne fais pas ce qu'il aime (et puis quoi encore!) tu lui donne le dessert et c'est tout . Il va à l'école ? il y a d'autres enfants du même âge chez toi ?
Il veut qu'on s'occupe de lui , avec l'arrivée du petit frère c'est normal .
tu peux essayer de lui proposer de faire des trucs de grands : aider à mettre la table , ranger ....

Hors ligne

#3 31-01-2018 15:44:11

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : au secours !!!!!

alors il est le seul grand après il y en a un de 1ans et son petit frère.
Il y a mon fils qui est là le matin et après l"'école.

Du coup il a le dessert même si il ne veut pas du plat ???

Je sais bien qu'il veut que l'on s'occupe de lui mais je fais un peu de jeu de grand, lui demande d'apporter les chaussures de ..
Mais le soucis c'est que je n'ai pas QUE lui.

Hors ligne

#4 31-01-2018 15:54:24

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : au secours !!!!!

dine1211 a écrit :

alors il est le seul grand après il y en a un de 1ans et son petit frère.
Il y a mon fils qui est là le matin et après l"'école.

Du coup il a le dessert même si il ne veut pas du plat ???

Je sais bien qu'il veut que l'on s'occupe de lui mais je fais un peu de jeu de grand, lui demande d'apporter les chaussures de ..
Mais le soucis c'est que je n'ai pas QUE lui.

oui tu donnes le dessert : genre des fruits ou laitage .
J'ai bien compris que tu n'avais pas que lui wink ; j'ai déjà eu des enfants comme çà qui veulent l'attention que sur eux alors je leur dis qu'ils ne sont pas tout seuls et que les autres ont aussi besoin de moi

Hors ligne

31-01-2018 15:54:24

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2018 16:04:26

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : au secours !!!!!

Peut etre lui demander pourquoi il reagit ainsi ? Essayer de le faire parler, sortir ce qu il ressent .

Le rassurer sur l arrivee du petit frere. Papa/maman l aiment autant, nounou aussi etc

Le valoriser. Faire "votre petit assistant"

Coussin de la colere si besoin

Hors ligne

#6 31-01-2018 19:28:28

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : au secours !!!!!

Coucou smile.

- "ne veux plus manger le midi"= il sort de table. point. Avec explication 1/ si tu n'as pas faim, tu sors de table. 2/ tu manges pour toi, pas pour me faire plaisir. 3/ le gouter ne sera pas plus conséquent pour autant. Si crise, c'est crise tout seul, loin des oreilles des autres.

2/ embête les autres. Si on embête les autres, on n'est pas en capacité de jouer donc on s'assoit le temps de se calmer. Crise= loin de tous, aussi. il a le droiçt d'être en colère et les autres ont le droit....de ne pas la subir.


3/ casse les jeux. Eh bien si tu as tout essayé il reste un dernier bastion. il doit rembourser. avec un de ses jouets à lui (ce qui suppose la complicité des parents). si les parents marchent, en général ça s'arrête assez vite en fait, ça.

4/ répond, fait des grimaces, louches, regarde ailleurs. ben tant qu'il n'a pas daigné communiquer correctement, c'est chaise à réfléchir et ne rien lâcher.

Et à côté de tout ça, valoriser tout ce qu'il fait de bien, prendre du temps. verbaliser "oui je veux bien te donner de l'attention, mais pas comme ça". Faire un planning avec les temps où tu peux être avec lui et t'y tenir, et t'y référer. l'année dernière, elles étaient deux comme ça tongue. Je leur ai donné des objectifs à atteindre et le soir, en fonction de la réussite, on collait des gommettes (0 si pas d'effet, une si patiellement atteint, 2 si super top). Et on reprenait objectivement le soir. ca a pas été magique, mais ca a permis de canaliser et surtout, à moi, de ne pas voir les journées qu'en noir;

Bon courage!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#7 31-01-2018 19:31:34

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : au secours !!!!!

merci à tous je vais essayer ....

Hors ligne

#8 01-02-2018 08:35:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : au secours !!!!!

Bonjour

En principe je suis plutôt du genre : tu manges ce que je te donnes un point c'est tout, ce n'est pas toi qui décide si tu manges ou pas et ce que tu veux manger. Et l'enfant manges car je ne lui laisse pas le choix.

Mais, car il y a toujours un "mais" et l'exception qui confirme la règle, je pense que cet enfant ne mange pas par opposition (généralement aux alentours de 2 ans) mais plutôt un peu comme pour tirer un signal d'alarme. Cet enfant vient d'être grand frère et doit être "perdu", "déboussolé" par ce changement et cela se comprend. C'est un grand changement pour ce petit bonhomme et en plus maintenant il faut aussi partager "nounou", comme si cela ne suffisait pas de partager papa et maman déjà .....

Si avant l'arrivée du petit frère tu n'avais aucun soucis avec cet enfant, ce changement vient bien de cette arrivée, alors je ne pense pas que le privé de repas et lui donner que son dessert soit vraiment une solution.

Je pense plutôt que cet enfant a besoin d'être rassuré et compris donc en faisant dans un premier temps des repas qu'il aime le rassureront dans le bien être que tu lui apporte. Il ne cherche pas à s'opposer (phase de l'opposition des 2 ans) mais à être rassuré dans tes sentiments et ton attention pour lui par rapport à son petit frère.

Petit à petit il acceptera et appréciera l'arrivée de son petit frère et tout rentrera dans l'ordre smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 01-02-2018 11:08:22

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : au secours !!!!!

pour info, juste: la "période d'opposition" survient à l'âge de deux ans, mais peut perdurer jusqu'à bien plus tard que 3 wink. Que cet enfant ait un message à faire passer, personne ne le nie. cependant, vu d'ensemble: TOUT est conflit. Pas que le repas.

ensuite, rassurer par la bouffe, je saute de mon siège!!!! Si cet enfant mange de tout chez lui, à part une envioe très nette de s'opposer à son ass mat, je vois pas wink. (et puis mince, plus tard, en cas de contrariété il se rue sur le pot de nutella????)


SEUL LE CADRE RASSURE. Quelle est donc cette nouvelle mode de vouloir noyer un tout petit sous un flot de paroles explicatives dont il ne comprendra finalement pas grand chose tongue? le tout petit n'a pas encore tout le champ sémantique dont dipose un adulte. C'est à prendre en compte.


je reprends donc mon cadre: alors, parce qu'il a eu un petit frère, il a le droit, momentanément, de faire n'importe quoi? je ne comprends pas. Et à mon sens, lui non plus big_smile. Donc parce qu'on projette sur lui un sentiment de jalousie, dont on ne sais structement rien en vérité (peut-être qu'il s'ennuie juste hein, vu qu'il est le seul grand), il peut, du jour au lendemain, choisir de ne pas manger et avoir quand même son dessert, casser les jouets, être insolent, embêter les autres enfants? ben dis donc, ca valait le coup de devenir garnd frère lol. Les règles n'ont pas à changer en fonction de ressentis supposés de la part des adultes.

Je n'oblige jamais à manger, par contre, tout dépend de l'intention. Je poser cette question "tu n'as pas faim?". Si l'intention est de simplement bouder les haricots verts et compenser par verre d'eau/yaourt/fruit, c'est niet. Donc si on n'a pas faim, on sort de table, c'est tout. On n'a le droit même de ne pas aimer et à ce moment là on aura quand même la suite, mais quand c'est clairement une demande d'attention, ben pas comme ça. Et comme je l'ai dit, on mange pour soi, pas pour faire plaisir. En conséquence, l'enfant, oui, sort de table, si c'est clairement pour demander une attention. (qui de toute façon sera négative en ce cas, autant en finir au plus vite wink ).

Et m'enfin, c'est parce que l'adulte est solide et résiste, en étant toujours cohérent avec le cadre qu'il définit, que l'enfant peut s'appuyer, grandir, dépasser les colères et les frustrations. Si les règles changent à chaque nouvelle interprétation psychologisante de l'adulte, on est pas sortis du sable (et lui s'y enferrera).

Dernière modification par Nannyetplus (01-02-2018 11:16:14)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#10 01-02-2018 12:09:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : au secours !!!!!

Je pense qu'on connait suffisamment nos petits loulous pour décrypter pourquoi  ils font ceci ou cela.

Un enfant qui a toujours eu peu d'appétit, pour tout les aliments, on ne va pas lui servir une grosse assiette et le priver de dessert s'il ne fini pas. Un enfant qui a bon appétit pour les pâtes, mais soudainement pas faim pour ce qui est vert, qui a bien mangé le même plat la semaine dernière mais ne le veut plus aujourd'hui, euh, on n'est plus dans le même contexte.

Certes, on ne va pas lui faire des endives si on sait qu'il n'a jamais aimé ça, on peut lui faire plaisir en préparant ce qu'il aime, à condition que ça reste à peu près équilibré quand même, mais si c'est la crise, et bien il sort de table, point final.

Je trouve l'idée de faire remplacer le jouet cassé volontairement par l'un des siens très intéressante. A cet âge, il comprend parfaitement .

Donc, rassurer un  grand frère tout neuf sur l'affection qu'on lui porte, oui, bien sur. Mais le cadre qu'il connaissait avant ne doit pas changer. Ni plus de restrictions, ni plus de permissivité.

Et s'il fait des crises pour tout et rien, ben non, ce n'est pas admis.

Le tout est de rester ferme, cohérent, constant et ..............calme lol

Qu'il comprenne qu'il y a beaucoup plus de positif à rester gentil qu'à se montrer désagréable.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#11 01-02-2018 13:13:57

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : au secours !!!!!

cedila a écrit :

Je pense qu'on connait suffisamment nos petits loulous pour décrypter pourquoi  ils font ceci ou cela.

Un enfant qui a toujours eu peu d'appétit, pour tout les aliments, on ne va pas lui servir une grosse assiette et le priver de dessert s'il ne fini pas. Un enfant qui a bon appétit pour les pâtes, mais soudainement pas faim pour ce qui est vert, qui a bien mangé le même plat la semaine dernière mais ne le veut plus aujourd'hui, euh, on n'est plus dans le même contexte.

Certes, on ne va pas lui faire des endives si on sait qu'il n'a jamais aimé ça, on peut lui faire plaisir en préparant ce qu'il aime, à condition que ça reste à peu près équilibré quand même, mais si c'est la crise, et bien il sort de table, point final.

Je trouve l'idée de faire remplacer le jouet cassé volontairement par l'un des siens très intéressante. A cet âge, il comprend parfaitement .

Donc, rassurer un  grand frère tout neuf sur l'affection qu'on lui porte, oui, bien sur. Mais le cadre qu'il connaissait avant ne doit pas changer. Ni plus de restrictions, ni plus de permissivité.

Et s'il fait des crises pour tout et rien, ben non, ce n'est pas admis.

Le tout est de rester ferme, cohérent, constant et ..............calme lol

Qu'il comprenne qu'il y a beaucoup plus de positif à rester gentil qu'à se montrer désagréable.

moi aussi, ze t'aime tongue.

pour les repas, entièrement d'accord, on sait bien ce qu'ils aiment ou pas. En conséquence, on met forcément quelque chose qu'ils aiment dans leur assiette même si on essaie de faire passer les endives et évidemment, n'étant pas totalement obtues, on va pas insister sur un truc un peu chelou (comme les endives lol).

Evidemment la puer a raison "en général", comme quoi le laitage et le fruit fait partie intégrante du repas. mais...y'e "en général" et "en particulier".


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#12 01-02-2018 13:44:48

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : au secours !!!!!

Bonjour,
Tout à été  dit mais pourquoi pas proposer aux parents qu'ils fournissent le repas pendant quelques temps. J'ai eu le cas d'un enfant qui ne voulait p,us manger sauf du sucré,  je m'arrachais les cheveux car contre mes valeurs personnelles de donner le yaourt à  un enfant qui n'a même  pas daigné  goûter  une mini cuillère. J'ai proposé  aux parents de fournir, ça  m'a permis de prendre du recul et l'enfant mangeait plus ou moins mais je me suis rendue compte que pendant que nounou propose des repas équilibrés,  papa et maman ne mangent pas de légumes wink

Hors ligne

#13 01-02-2018 14:26:16

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : au secours !!!!!

Bonjour,

Tout comme nannyetplus pour les repas et autres demandes d'attention.

Par contre l'idée de "remplacer" un jouet, je vais m'en inspirer, j'ai actuellement en accueil un grand qui casse tous, alors tant que ce n'est pas intentionnel ok, mais là il ne fait attention à rien, marche sur les jeux, les lancent donc je vais parler de ton idée avec les PE.

Hors ligne

#14 01-02-2018 14:45:45

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : au secours !!!!!

Fellici a écrit :

Pourtant, en privant de "dessert" on prive bien de plaisir lol.

C'est soit l'un, soit l'autre.

Oui, et j'assume en prime lol.

Ce qui rassurera cet enfant n'est pas de manger ou pas son yaourt, mais que l'adulte soit solide en toutes circonstances, y compris quand il casse, répond et embête les autres (le repas étant symptomatique de tout le reste en somme). Et comme j'ai compris que l'autorité vient avant tout de la cohérence entre ce que l'on dit-et ce que l'on fait, et bien il arrive que ma réponse soit en toute originalité bien différente de ce que pense ma puer qui n'est pas au quotidien avec les enfants smile.


Le principe de plaisir se heurte au principe de réalité. L'enfant a le choix, il mange ou pas, mais s'il chosit, pour attirer l'attention et uniquement pour ce fait de ne pas manger, ben c'est raté. c'est ça, le principe de réalité. Et en ce cas, ca fonctionne pas mal. Et puis après, j'ai pas porposé que ça, mais d'autres alternatives aussi. C'est dommage que ce post focalise uniquement sur cette question de repas, parce qu'il y a d'autres comportements décrits dans le post d'origine....


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#15 01-02-2018 15:08:16

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : au secours !!!!!

arf. Championne de la bienveillance? tongue.

et comment l'enfant apprendrait-il qu'il mange pour lui s'il a son dessert et refuse de toucher au plat principal lol? Priver de nourriture c'est interdire de manger. Si l'enfant choisi de ne pas mager, il se prive donc tout seul, principe de réalité et apprendre à assumer la conséquence de ses actes. Quand l'adulte prend au mot.... "tu ne veux pas manger? eh bien, ne mange pas....".

et pour le reste casse des jeux toussa? Des propositions?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#16 01-02-2018 16:34:54

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : au secours !!!!!

J'en ai eu un qui prenait un malin plaisir à jeter les jouets à travers la pièce. j'ai expliqué, grondé, puni, sa réaction à toujours été de rigoler et de recommencer.

Un jour, ou il l'a refait, j'ai ramassé tous les jouets et n'ai laissé que 2 ou 3 trucs en mousse en lui expliquant que tant qu'il continuerai à jeter, il n'aura rien d'autre.   Cela a fonctionné, jusqu'à ce qu'il y ait d'autres enfants. je ne pouvais pas priver les autres enfants.
Et ensuite, c'est reparti de plus belle !!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB