Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2018 12:17:47

Ninette16
Membre
Inscription : 07-02-2018
Messages : 3

Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais voilà j'ai un petit soucis et j'aimerai des avis d'autres ass' mat...
En fait voilà je débute tout juste le métier et je viens de signer un contrat avec des parents pour garder un bébé de 3 mois, prématuré.
Je l'ai déjà gardé 2 jours pour la période d'adaptation, deux fois 4h de suite. En fait j'avais expliqué aux parents que c'était bien de faire 1h au début avec eux le temps que je lui donne le biberon par exemple mais ils n'ont pas voulu rester et on préféré me le laisser 4h. (ils avaient un truc à faire) Du coup forcément le bébé a beaucoup pleuré, j'ai géré en le gardant tout le temps dans les bras pour le bercer. J'ai mis ça sur le compte du premier jour.
Le jour suivant j'ai compris que le bébé pleurait dés que je le posais... J'ai demandé aux parents et en effet ils ne le pose jamais, il est dans les bras tout le temps... Aujourd'hui je ne l'ai pas sauf que j'ai mal aux bras et au dos. Le truc c'est que j'ai aussi ma fille à m'occuper (elle a 12 mois) et que j'ai peur de plus pouvoir la porter si je continue avec le bébé. Je pense que les parents sont un peu dépassés ou laxistes je ne sais pas mais ils n'imposent rien au petit, du coup il faut lui vouer une entière exclusivité et répondre à tous ses besoins de suite... Je précise que au moment de signer le contrat, ils m'ont dit que le bébé ne pleurait jamais et ils ne m'ont en aucun cas dit que le bébé passait son temps dans les bras. Je ne sais pas quoi faire car j'ai pas envie de les planter, c'est mon premier contrat et j'étais contente. D'un côté je me dis que je ferais mieux de prendre un enfant plus grand et plus calme et pas me prendre la tête et de l'autre je me dis que ça ne fais que deux jours et qu'il faut peut être attendre. Mais tout mon entourage me dis de laisser tomber et que je vais m'épuiser avec lui. J'ai besoin de conseils !!! Merci d'avance pour vos réponses !!

Hors ligne

07-02-2018 12:17:47

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2018 12:33:41

Gressy
Membre
Inscription : 10-11-2016
Messages : 53
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Bonjour,

Peut être pourriez vous essayer le portage en écharpe si les parents vous le permettent.

En tout cas bon courage

Hors ligne

#3 07-02-2018 12:59:29

Ninette16
Membre
Inscription : 07-02-2018
Messages : 3

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Merci pour votre réponse, en fait les parents n'aurait rien contre l'écharpe je pense, mais est ce une solution? C'est quand même un poids car ça serait toute le journée de 8h30 à 17h30 puisqu'il ne dort pas

Hors ligne

#4 07-02-2018 14:58:21

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Ninette16 a écrit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais voilà j'ai un petit soucis et j'aimerai des avis d'autres ass' mat...
En fait voilà je débute tout juste le métier et je viens de signer un contrat avec des parents pour garder un bébé de 3 mois, prématuré.
Je l'ai déjà gardé 2 jours pour la période d'adaptation, deux fois 4h de suite. En fait j'avais expliqué aux parents que c'était bien de faire 1h au début avec eux le temps que je lui donne le biberon par exemple mais ils n'ont pas voulu rester et on préféré me le laisser 4h. (ils avaient un truc à faire) Du coup forcément le bébé a beaucoup pleuré, j'ai géré en le gardant tout le temps dans les bras pour le bercer. J'ai mis ça sur le compte du premier jour.
Le jour suivant j'ai compris que le bébé pleurait dés que je le posais... J'ai demandé aux parents et en effet ils ne le pose jamais, il est dans les bras tout le temps... Aujourd'hui je ne l'ai pas sauf que j'ai mal aux bras et au dos. Le truc c'est que j'ai aussi ma fille à m'occuper (elle a 12 mois) et que j'ai peur de plus pouvoir la porter si je continue avec le bébé. Je pense que les parents sont un peu dépassés ou laxistes je ne sais pas mais ils n'imposent rien au petit, du coup il faut lui vouer une entière exclusivité et répondre à tous ses besoins de suite... Je précise que au moment de signer le contrat, ils m'ont dit que le bébé ne pleurait jamais et ils ne m'ont en aucun cas dit que le bébé passait son temps dans les bras. Je ne sais pas quoi faire car j'ai pas envie de les planter, c'est mon premier contrat et j'étais contente. D'un côté je me dis que je ferais mieux de prendre un enfant plus grand et plus calme et pas me prendre la tête et de l'autre je me dis que ça ne fais que deux jours et qu'il faut peut être attendre. Mais tout mon entourage me dis de laisser tomber et que je vais m'épuiser avec lui. J'ai besoin de conseils !!! Merci d'avance pour vos réponses !!

Coucou

j'ai déplacé dans le bon forum " besoins de l'enfant"

3 mois c'est encore tout petit
Tu n'as eu ce bébé que quelques heures sur 2 j c'est peu

laisse lui le temps de s'habituer à toi , aux changements , aux lieux etc



Non ce n'est pas une question de laxisme ou autre des parents !


tu n'en es qu'au début et de son accueil et du métier
tu en verras d'autres  et si ça t'épuise déjà et que tu penses déjà à laisser tomber tu es mal partie pour la suite dans la profession !! roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

07-02-2018 14:58:21

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2018 16:10:47

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Je suis un peu dans la même situation nouvel accueil avec une petite de 4 mois qui n'aime pas que je la pose... mais apparemment chez elle elle reste tranquille jusqu'à 1h sur le tapis de jeu.
Pareil elle ne vient que 2 ou 3 jours par semaine donc c'est sûr ça ne l'aide pas à trouver ses marques. Moi ça ne fait que 2 semaines d'accueil avec l'adaptation donc le tout début. Il faut être patient !

Et le fait de rester 4h dès le premier jour n'est pas forcément une mauvaise chose, j'ai eu d'autres bébés du même âge où on commençait par une matinée entière et ça se passait bien, tout dépend de l'enfant en fait.

Bon courage wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#6 07-02-2018 16:54:35

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Oulala....si au bout de 2x4h vous avez deja envie de laisser tomber je doute que ce metier soit fait pour vous !

Surtout un ptit bout de cet age c est normal ! Et...un enfant plus grand et plus calme ?! C est pas forcement le cas hein...

Je vais certainement m attirer les foudres mais tanpis c est mon opinion. Beaucoup de jeunes mamans pensent qu assmat c est trop top et trop facile et qu on peut s occuper +++++ de notre enfant. Desolee mais la realité est tout autre....

Hors ligne

#7 07-02-2018 17:04:08

Ninette16
Membre
Inscription : 07-02-2018
Messages : 3

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Non il ne dort pas vraiment à la maison ou de façon trés anarchique car les parents n'essaye pas de lui donner un rythme après je sais que ce n'est pas facile avec un bébé mais il faut tout de même essayer de lui fixer des repères !
Marmotte.13 :Je me doutais de votre réaction et je la comprend mais je n'ai pas fait ce métier pour m'occuper de ma fille enfin pas seulement, mais surtout parce que j'aime les enfants et que j'ai toujours voulu faire ça. Je suis d'une nature trés patiente mais le truc c'est que je me pose des questions par rapport au fait que j'ai mal au dos, je me dis que je n'aurai peut pas du prendre un bébé qui est (je sais que c'est normal) très demandeur...

Hors ligne

#8 07-02-2018 17:58:33

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

ninette a 3 mois on suis le rythme du BB et il est utopique de tenter de lui faire suivre celui décidé par l'adulte.
certain on plus besoin d'être porté, c'est la réalité d'ass mat.

Hors ligne

#9 07-02-2018 18:28:48

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Ok mais peut etre ne vous rendiez vous pas compte des contraintes de ce metier ? Et que chaque enfant/parent est different.

Perso mes filles ont toujours ete cool meme bebe mais dans mon metier (assmat depuis 10ans) j ai vu un bon nombre de "profils" different....

Hors ligne

#10 07-02-2018 18:30:50

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Ce que perso je trouve extreme c est de vouloir stopper des le premier accueil au bout de 2x 4h!!!!

Il m est arrivé aussi de vouloir stopper (j ai jamais franchit le pas encore) mais au bout de plusieurs mois avec des petits qui au final perturbes tout le groupe

Hors ligne

#11 07-02-2018 22:19:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Ninette16 a écrit :

Non il ne dort pas vraiment à la maison ou de façon trés anarchique car les parents n'essaye pas de lui donner un rythme après je sais que ce n'est pas facile avec un bébé mais il faut tout de même essayer de lui fixer des repères !
Marmotte.13 :Je me doutais de votre réaction et je la comprend mais je n'ai pas fait ce métier pour m'occuper de ma fille enfin pas seulement, mais surtout parce que j'aime les enfants et que j'ai toujours voulu faire ça. Je suis d'une nature trés patiente mais le truc c'est que je me pose des questions par rapport au fait que j'ai mal au dos, je me dis que je n'aurai peut pas du prendre un bébé qui est (je sais que c'est normal) très demandeur...

normal que les parents n'essayent pas de lui donner un rythme... il n'a que 3 mois
le bébé d'homme n'est pas fabriqué pour être posé tout de suite au sol, il a besoin longtemps d'être porté, cela fait partie de notre nature

et le rythme en général il vient lorsque l'enfant est en accueil depuis plusieurs semaines chez nous car nos journées sont rythmées par des horaires plus précis que lorsque l'enfant est à la maison avec ses parents sans contraintes d'horaires de travail sur la journée

Hors ligne

#12 07-02-2018 22:56:32

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

coucou smile.


es tu stréssée, Ninette? c'est ton premier contrat. Humainement, en deux jours, avoir un tout petit de trois mois qui pleure beaucoup peut-être éprouvant, même si c'est....normal. Et bonjour la valse des questions "suis-je à la hauteur?" wink.
En dehors des considérations besoin d'être porté.... rythme toussa.... Essaie en premier lieu de respirer un bon coup. Tu ne connais guère cet enfant. Tu ne sais pas encore ce qui peut l'apaiser en dehors des bras. Ni même bien décrypter s'il ^pleure de faim, parce que la couche est pleine, parce qu'il est lui même stréssé, s'il a réellement besoin d'être porté ou s'il pleure tout simplement de fatigue et qu'il ne trouve pas le sommeil etc...

Tu ne le sais pas encore, mais tu apprendras, et tu apprendras vite. fais toi confiance surtout. les collgues ont raison de te dire qu'un enfant de trois mois, ben euh, on peut pas vrailment mettre en cause ses parents, que le rythme n'est pas fixe encore, que tout ca demande du temps. Que certains enfants ont besoin d'être bercés, aussi... Mais ne paniques pas au bout de deux jours et surtout: acceptes que l'enfant puisse pleurer et toi carrément tatônner pour trouver le bon fonctionnement avec lui. Courage, ca va venir smile.


petite précision, quand je dis "acceptes que cette enfant puiise pleurer" ne veut pas dire laisse le pleurer tout seul dans son coin. je veux dire simplement acceptes de ne pas trouver dans la seconde la bonne réponse pour le rassurer.

Chaque nouvel enfant est une nouvelle rencontre, et toute une harmonie à trouver. personne ne trouve dans la première heure, rassure toi smile.

Dernière modification par Nannyetplus (07-02-2018 23:25:52)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#13 08-02-2018 01:11:36

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Ninette16 a écrit :

Non il ne dort pas vraiment à la maison ou de façon trés anarchique car les parents n'essaye pas de lui donner un rythme après je sais que ce n'est pas facile avec un bébé mais il faut tout de même essayer de lui fixer des repères !
Marmotte.13 :Je me doutais de votre réaction et je la comprend mais je n'ai pas fait ce métier pour m'occuper de ma fille enfin pas seulement, mais surtout parce que j'aime les enfants et que j'ai toujours voulu faire ça. Je suis d'une nature trés patiente mais le truc c'est que je me pose des questions par rapport au fait que j'ai mal au dos, je me dis que je n'aurai peut pas du prendre un bébé qui est (je sais que c'est normal) très demandeur...

A son âge il a bien le temps "d'avoir un rythme" comme tu dis
pour le moment il a besoin d'être porté , rassuré

Et le rythme , il l'aura au fil du temps , et c'est toi qui dans la journée lui donneras

Et le mal de dos tu l'auras quel que soit l'âge de l'enfant
et même encore plus pour un enfant plus grand , donc plus lourd lol

Le métier d'assistante maternelle n'est pas de tout repos ni exempt de maux , de plus lorsque l'on a plusieurs enfants en accueil


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 08-02-2018 10:41:34

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Certes, un bébé de 3 mois n'a pas encore de rythme, certes, c'est à nous de suivre et de s'adapter, certes il faut plus que 2 X4h pour que tout le monde s'adapte.  Mais !!!
Si cet enfant à l'habitude d'être porté non stop par les parents, de dormir dans leurs bras ou autre, il est évident qu'un changement de façon de faire ne va pas lui convenir et qu'il va manifester son mécontentement +++.

Il faut l'expliquer aux parents afin qu'ils commencent à poser bébé. Ils doivent comprendre qu'une assmat est susceptible d'accueillir plusieurs enfants et doit pouvoir s'occuper de tout le monde.

Et si être assmat ne signifie pas être pleinement dispo pour ses propres enfants, ça ne veut pas dire non plus ne pas s'en occuper correctement !!

Après, il va falloir que tu te poses les bonnes questions.  Non, tu ne pourras pas pleinement t'occuper de ta fille, elle devra composer avec les autres. non, le métier d'assmat n'est pas facile, loin de là. des enfants plus grands ou pas apportent tous leur lot de difficultés. Tu peux avoir un bébé de 3 mois très facile qui se révèle hyper demandeur à 7,8,9 ou 10 mois.
Tu peux avoir un enfant de 18 mois qui devient pénible à 22 mois, tu peux avoir un bébé problématique à 4 mois qui devient du pur bonheur à 12......

Bref, rien n'est jamais acquis.
l y a le coté de passer la journée avec des bambins souriants, calins, faire des promenades, des activités sympas, avoir des moments de fous rires et aussi l'autre facette:

Passer sa journée dans le bruit (jouets, cris, pleurs, disputes.....), avoir mal au dos, aux bras à force de porter, soulever, relever,  passer son temps à faire le gendarme, gérer les disputes, avoir les mains dans la bave, la morve et la me**de.......

Un enfant peut être compliqué quelques jours, quelques semaines, plusieurs mois...........

Pour le cas présent, ce n'est pas au bout de quelques heures que ça va se résoudre. il faut que vous en parliez franchement les parents et toi et qu'ils t'aident (et aident leur bébé). Pour l'instant tu n'as que lui en accueil, et ta fille, tu peux te permettre de faire les choses en douceur.

Mais peut être devrais tu réfléchir à ce que tu attends du métier et ce que tu peux supporter ou pas car un 3 mois qui pleure au bout de 2 X 4h s'il n'est pas dans les bras, croies moi, c'est rien à coté des expériences que tu ne manqueras pas d'avoir !!!!  lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#15 09-02-2018 16:44:41

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Je viens d'être remerciée par des parents en période d'essai car je garde 4 enfants, et dernièrement l'un d'entre eux a eu plus de 40 de fièvre.... et je n'ai pas pu garder aux bras le tout dernier arrivé de 5 mois.
les parents m'ont demandé à ce que leur bb ne pleure pas, et pour pas qu'il pleure et bien il faut le porter aux bras.
car avant d'arriver chez moi c'était tétée à la demande, endormissement au sein, berçage, co-dodo, ect...
Et c'est les médecins qui expliquent aux parents que ce sont les besoins de bb.
Sauf que est ce que la nounou a un sein a proposer, ou le reste?
Bref, cela fait que bb ne se console que dans les bras de sa nounou. Mais bb n'est pas seul, et vu notre taux horaire je ne peux pas en garder qu'un seul.
Je fais mon métier de mon mieux, mais je tiens juste à dire qu'en 2010 lorsque je me suis retrouvée avec une hernie discale aux cervicales et aujourd'hui avec d'autres soucis aux lombaires, je me garde bien de porter toute la journée.
Fut un temps, les enfants d'en dessous de 9 mois arrivaient chez nous comme des lettres à la poste.
aujourd'hui on en fait une telle montagne, qu'au final bb est malheureux, la maman pleure, les autres copains empatissent, les parents se plaignent et la nounou se fatigue...
pour au final regretter de se lever le matin.
désolée, mais c'est pas la forme.
entre la petite aux méthodes montéssouri, le petit qui hurle dès qu'on ne répond pas comme mami, les petits aux besoins intenses... je suis depuis une semaine à la recherche d'une autre voie professionnelle car je ne vois pas bien quel avenir positif je vais avoir..
mais j'en ferai un autre post.
Bon courage à toute.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#16 09-02-2018 19:00:33

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

ha comme je te comprends , çà frise le burn out, quand c'est trop, c'est trop , j'espère que tu vas trouver une nouvelle façon de travailler et de pouvoir te ménager...bon courage!

Hors ligne

#17 19-02-2018 11:15:23

franc
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 43
Site Web

Re : Bébé qui ne veut pas être posé !!!!

Bonjour , allez courage il est tout petit et normal qu ' il veuille les bras et sachez que les bras il y aura plusieurs période ou l ' enfant va les solliciter .
En ce moment le petit de un an que je garde pourtant depuis tout petit à décider que les bras de nounou lui étaient réservé malgré toutes les tentatives et stratagèmes de nounou il refuse d ' en sortir. cela dure depuis un mois.
Alors oui je comprend c ' est épuisant physiquement et nerveusement ma solution c ' est assise parterre sur un grand tapis avec de tout autour pour faire profiter tout le monde et ne pas trop susciter de jalousie.
Ceci est ma solution qui fonctionne le mieux  et je pense que les collègues vont t ' en trouver d ' autres et pas de panique ceux ne sont que des périodes plus ou moins longue mais qui finissent par avoir une fin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB