Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2018 15:10:54

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Enfant et demande en crèche

Bonjour,

J'accueille actuellement un enfant qui va avoir 2 ans et il y a 3 semaines les parents me disent qu'ils ont fait une demande en crèche pour septembre 2018 et donc que je n'aurai peut être plus cet enfant,
Ils m'ont demandé si je pouvais le garder 1,2 ou 3 jours par semaine si jamais il n'y a pas de place sur 4 jours par semaine à la crèche et je me pose la question si je refuse de garder cet enfant (qui est chez moi 4j 1/2 par semaine actuellement) moins de 4 jours par semaine est-ce que je dois démissionner ou c'est les parents qui me licencient ?

Il me semble que pour tout changements d'heures ou de jours sur Le contrats à la demande des parents l'assmat n'est pas obligée d'accepter et du coup les parents doivent donc licencier l'assmat vous me dites si c'est ça ?
Merci d'avance

Hors ligne

02-03-2018 15:10:54

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2018 15:34:33

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

bonjour , oui cela me semble être çà! à l'origine dans un contrat tout est défini, le nombre de jours d'accueil par semaine, nombre d'heures, année complète ou incomplète,
là c'est ton  employeur qui souhaite une modification d'un détail du contrat, il doit te présenter un avenant écrit ,et si cela ne te convient pas ,alors dans ton cas si tu refuses, l'employeur doit te licencier , ce n'est pas à toi de démissioner...

Hors ligne

#3 02-03-2018 15:39:05

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

coucou c'est la personne qui modifie les termes du contrat initial qui doit faire la demande de modification par avenant. Et là dans ton cas c'est le parent, donc soit tu acceptes le changement et vous refaite une nouvelle mensualisation,soit tu refuses et le parent continue sur les mêmes bases ou alors il te licencie. Ce n'est pas toi qui change ,tu n'a pas a démissionner. smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#4 02-03-2018 16:26:37

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

C'est peut-être mieux pour toi de ne pas accepter l'avenant car tu auras une aide de pôle emploi....et puis on n'est pas bouche-trou...

Hors ligne

02-03-2018 16:26:37

partenaire publicitaire:

#5 02-03-2018 16:33:48

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

et tu auras du mal à combler les jours ou ce petit ne sera pas là !

Hors ligne

#6 02-03-2018 18:19:48

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

dada62 a écrit :

C'est peut-être mieux pour toi de ne pas accepter l'avenant car tu auras une aide de pôle emploi....et puis on n'est pas bouche-trou...

Oui c'est ça ! Certains parents ne veulent pas les mettre à la crèche quand ils sont bébés mais après ça ne les gênent pas de vous laisser tomber pour aller à la crèche et en plus de vous dire si c'est possible de le garder certains jours s'ils n'ont pas de place à la crèche !

Les gens maintenant n'ont plus aucun scrupules ce sont des individualistes et des opportunistes ils ne regardent pas si vous vous allez avoir du mal à trouver un enfant de 2 ans pour la rentrée en septembre en plus ils m'ont dit que comme j'ai 2 places de plus de 2 ans ça ne gene pas !!!!

Alors du coup j'ai pas trop l'envie de continuer avec eux j'ai plus la motivation quand on est traité comme ça dommage le petit est sympa !

En tout cas merci pour vos réponses et reste plus qu'à attendre la réponse de la crèche

Hors ligne

#7 02-03-2018 18:54:48

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

frimousse a écrit :
dada62 a écrit :

C'est peut-être mieux pour toi de ne pas accepter l'avenant car tu auras une aide de pôle emploi....et puis on n'est pas bouche-trou...

Oui c'est ça ! Certains parents ne veulent pas les mettre à la crèche quand ils sont bébés mais après ça ne les gênent pas de vous laisser tomber pour aller à la crèche et en plus de vous dire si c'est possible de le garder certains jours s'ils n'ont pas de place à la crèche !

Les gens maintenant n'ont plus aucun scrupules ce sont des individualistes et des opportunistes ils ne regardent pas si vous vous allez avoir du mal à trouver un enfant de 2 ans pour la rentrée en septembre en plus ils m'ont dit que comme j'ai 2 places de plus de 2 ans ça ne gene pas !!!!

Alors du coup j'ai pas trop l'envie de continuer avec eux j'ai plus la motivation quand on est traité comme ça dommage le petit est sympa !

En tout cas merci pour vos réponses et reste plus qu'à attendre la réponse de la crèche

pourquoi attendre la réponse de la crèche ? commences à chercher un autre contrat wink

Hors ligne

#8 02-03-2018 20:46:37

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

J'ai eu le cas d'une maman qui arrive la bouche en coeur en me disant qu'elle avait pris rendez-vous à la crèche ( je ne le savais pas) et qu'elle avait eu une réponse positive et que la petite viendra donc 3 jours chez moi ( au lieu de 4)...

Cela m'a vexée car finalement on ne m'a jamais demandé mon avis.
Elle a vu ma tête et m'a dit "oh, pour 1 jour en moins votre salaire ne bougera pas tant que ça..."

En fait, je me fichais un peu de la perte de salaire ( l'enfant devenait de plus en plus difficile) alors j'en ai profité pour dire à la maman que je ne pouvais pas accepter l'avenant et qu'il était préférable que l'enfant aille en crèche 4 jours...

Elle est tombée des nues comme moi ,quand elle m'avait annoncé son choix de départ.

Hors ligne

#9 02-03-2018 21:40:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

dada62 a écrit :

J'ai eu le cas d'une maman qui arrive la bouche en coeur en me disant qu'elle avait pris rendez-vous à la crèche ( je ne le savais pas) et qu'elle avait eu une réponse positive et que la petite viendra donc 3 jours chez moi ( au lieu de 4)...

Cela m'a vexée car finalement on ne m'a jamais demandé mon avis.
Elle a vu ma tête et m'a dit "oh, pour 1 jour en moins votre salaire ne bougera pas tant que ça..."

En fait, je me fichais un peu de la perte de salaire ( l'enfant devenait de plus en plus difficile) alors j'en ai profité pour dire à la maman que je ne pouvais pas accepter l'avenant et qu'il était préférable que l'enfant aille en crèche 4 jours...

Elle est tombée des nues comme moi ,quand elle m'avait annoncé son choix de départ.


3 jours au lieu de 4 ça fait quand même une perte de un quart de salaire, c'est beaucoup.

Hors ligne

#10 03-03-2018 12:40:29

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

Oui de toute façon je ne vais pas me gêner pour chercher un autre contrat je ne suis pas obligée d'accepter l'avenant
Merci

Hors ligne

#11 03-03-2018 13:59:56

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

frimousse a écrit :

Oui de toute façon je ne vais pas me gêner pour chercher un autre contrat je ne suis pas obligée d'accepter l'avenant
Merci

bonjour
du coup si vous arrêtez avant  ce sera a vous de démissionner !
si ça marche avec le nouveau contrat , super ; sinon vous ne percevrez pas d'allocation pôle emploi , faut juste y penser au cas ou smile
bon courage , ça ne fait jamais plaisir , une collègue a eu ce cas et 2 mois après avoir baissé  d'une journée comme vous une place s'est libérée a la crèche et  il y est allé tous les jours !!! elle s'en est mordue les doigts car elle avait refusé ne belle proposition ,pour continuer avec ce petit hmm


signat12.gif

Hors ligne

#12 05-03-2018 11:27:28

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

dada62 a écrit :

C'est peut-être mieux pour toi de ne pas accepter l'avenant car tu auras une aide de pôle emploi....et puis on n'est pas bouche-trou...

attention à ce raccourcis...
on n'a pas toujours d'aide!

Hors ligne

#13 05-03-2018 11:32:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

un conseil pour avoir vécu la situation: demandez le plus tôt possible la lettre de licenciement (le delais est de un mois minimum mais aucun maximum n'existe! wink )
Ainsi vous pourrez chercher tranquillement un autre contrat avec une date fixée.

Sans cela si au dernier moment les parents changent d'avis, vous êtes bloqués avec d'un côté un engagement reciproque signé à rompre avec la nouvelle famille et un contrat pour lequel vous seriez obligé de démissionner...

Dans le 1er cas vous mettez les parents ds une situation délicate en plus de leur devoir 1/2 mois de salaire
Et dans l'autre vous démissionnez dc vous n'avez droit à aucune aide pendant Xmois...

Hors ligne

#14 05-03-2018 12:04:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

coucou

je n'accepterai  pas de continuer un contrat, si on me diminue des jours, heures et salaire, suite à un placement partiel en crèche....
c'est peut être un choix du pe, ok, mais mon choix à moi, ce n'est pas non plus d'accepter de faire "le bouche trou" sur des jours où la crèche ne pourra pas prendre l'enfant...
même en augmentant le taux horaire, il y aura forcement perte de salaire.....

sans compter qu'il sera quasi impossible de compléter cet agrément avec un autre contrat...

donc dans ce cas, soit je recommence a chercher un nouveau contrat , je réponds favorablement à des demandes de rdv....et si je trouve, et bé je démisionne de ce contrat carrement et j'expliquerai à ce moment là que je ne pouvais pas me permettre de continuer avec eux sur moins d'heures et moins de salaire, et qu'une nouvelle opportunité s'est présenté à moi avec des conditions d'accueil plus intéressantes.....je suis aussi en droit de voir le "mieux" pour moi

ou alors , tant que je n'ai rien d'autre en vue, j'attend de voir , et comme ce pe sera dans l'obligation de faire un avenant au moment voulu, je refuse , en expliquant aussi que je serai plus "gagnante" de percevoir des allocations polemploi calculées sur les salaires actuels, plutot que de continuer à bosser pour moins d'heures...et avoir un salaire inférieur aux allocations.....
aucun intérét pour moi......
là aussi je suis en droit de choisir l'option la plus avantageuse pour moi.....
donc dans ce cas, le pe est obligé de licencier....
et la place restera libre , sans contrainte de jours  pour un futur contrat aussi.....

Hors ligne

#15 05-03-2018 12:28:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

quoique dans l'immédiat, il n'y a que la demande en créche qui a été faite.....
a savoir quand les pe auront la réponse ......cela peut être oui à temps plein ou non pas de place ou oui mais que partiellement pour  X jours
pour le moment c'est délicat de ne pas avoir....
les pe prennent un risque aussi car eux, je pense qu'ils s'attendent à ce que l'am continue le relai si jamais la créche ne prend l'enfant que peu de jours.....
cette incertitude peut aussi faire perdre des nouveaux contrats si jamais ce contrat devait s'arrêter dans quelques mois au final....
est ce que les pe savent à quel moment ils auront la réponse de la crèche??? 
en principe, du moins par chez moi, les commissions se passent en juin pour l'obtention des places à la rentrée.......
cela va être ingérable pour frimousse d'attendre jusque là , si ça devait se passer comme ça....et en étant dans l'incertude si oui ou non l'enfant sera accepté sur du temps plein ou partiellement comme pas du tout aussi.....1 chance sur 2 de continuer .....
le savoir qu'en juin, c'est tard aussi pour envisager des nouveaux contrats en septembre....

Hors ligne

#16 15-03-2018 09:43:43

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

Bonjour, merci à toutes pour vos réponses !
Alors voilà leur demande en crèche a été acceptée pour septembre donc je me retrouve pour l'instant pour septembre avec un seul enfant qui aura 2 ans en fin d'année, pour le moment il y a quelques demandes mais pas grand chose c'est des parents qui ont fait une demande en crèche et qui n'ont pas eu la place donc du coup je ne suis pas à l'abri qu'ils retournent à la crèche si il y a une place dans l'année !! Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à aller à la crèche c'est fou ça !!!!
Donc au mieux si je récupère un autre enfant pour septembre je vais me retrouver dans le même cas de figure que cette année je ne pourrais accueillir que 2 enfants de moins de 2 ans (j'ai un autre enfant en garde de moins de 2 ans)car trouver des enfants de plus de 2 ans à garder c'est plus rare donc mes 2 places de plus de 2 ans vont rester vides et ben merci les parents !!!!

Hors ligne

#17 15-03-2018 11:05:42

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

frimousse a écrit :

Bonjour, merci à toutes pour vos réponses !
Alors voilà leur demande en crèche a été acceptée pour septembre donc je me retrouve pour l'instant pour septembre avec un seul enfant qui aura 2 ans en fin d'année, pour le moment il y a quelques demandes mais pas grand chose c'est des parents qui ont fait une demande en crèche et qui n'ont pas eu la place donc du coup je ne suis pas à l'abri qu'ils retournent à la crèche si il y a une place dans l'année !! Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à aller à la crèche c'est fou ça !!!!
Donc au mieux si je récupère un autre enfant pour septembre je vais me retrouver dans le même cas de figure que cette année je ne pourrais accueillir que 2 enfants de moins de 2 ans (j'ai un autre enfant en garde de moins de 2 ans)car trouver des enfants de plus de 2 ans à garder c'est plus rare donc mes 2 places de plus de 2 ans vont rester vides et ben merci les parents !!!!

bébé, les parents préfèrent un accueil "au calme" mais plus grand ils sont tellement persuadés que la crèche est une bonne transition avec l école... Et pourtant, une maman qui travaille en crèche me laisse son petit, elle trouve que la crèche, c est "dur" pour des enfants même de 2 ans : peu de câlin quand l enfant en a besoin, même rythme pour tout le monde, bruyant...elle trouve qu' ils ont bien le temps de vivre ça avec l école !

Hors ligne

#18 12-02-2019 16:04:44

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

J'en peux plus de ces demandes en crèche l'année dernière déjà on m'a fait le coup avec le petit de 2 ans et cette année ça recommence je vous raconte ma deuxième aventure :

En mai 2018 j'ai signé un engagement réciproque avec une maman pour son bébé qui allait naître en octobre 2018 comme j'avais eu la question de la crèche avec le petit de 2 ans je lui ai posé la question si elle allait faire une demande en crèche (vu qu'elle avait déjà un enfant de 2 ans qui allait en crèche) elle m'a dit "non pas de soucis si ça se passe bien chez vous" et quand on s'est revus pour l'adaptation en janvier 2019 en discutant elle m'a dit qu'elle faisait partie du CA de la crèche du coup ça m'a inquiété et je lui ai demandé de me reconfirmait que l'enfant n'ira pas en crèche et là elle m'a avoué qu'elle avait fait une demande en crèche en même temps que l'engagement réciproque l'année dernière elle m'a menti pour avoir la place alors qu'elle avait vu une autre assistante maternelle qui ne lui avait pas posé la question pour la crèche !

Je suis vraiment étonné de ce que les parents sont capables de faire pour tout avoir : la nounou qui leur convient et la crèche ensuite
aucuns scrupules à mentir et aucunes considérations à l'égard de la nounou certains sont vraiment sans Pitié et c'est de plus en plus c'est bien dommage car maintenant je commence à me durcir un peu car j'en ai marre de toujours être dispo pour eux alors que certains vous prennent pour leur bouche trou
Voilà c'était mon coup de gueule du jour ? !!!!

Hors ligne

#19 12-02-2019 17:33:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

Bonjour,
Moi je lui aurais bien balancé que je ne suis pas prête de lui dire quand j'aurai trouvé un contrat plus intéressant, puisque tu t'aperçois que le mensonge et l'absence de conscience n'empêche pas de dormir le soir ! mad

Hors ligne

#20 12-02-2019 17:45:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

Bonjour

Sais-tu le pourquoi de ces demandes en crèche ?

Cela fait 17 ans que je suis assmat et chez moi soit les parents sont pro-crèche, soit pro-assmat mais pas les deux. Ce sont deux modes de garde différents et les parents optent soit pour l'un, soit pour l'autre. Et généralement lorsqu'on parle de crèche avec un parent qui recherche une assmat, il veut pas en entendre parler big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB