Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-05-2018 09:53:48

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Toujours pas de salaire ! ...

Nous sommes le 15 et toujours pas de salaire ...
La maman est seule et a toujours eu des difficultés à payer. Paiement en 2 fois le 5 et le 10 depuis le début du contrat.
Ce mois ci, toujours rien. Elle me dit qu'elle a changé de compte ... que la caf a pris du retard .... Bref ! je fais comment moi ? En + elle ose me demander aujourd'hui de décaler les heures de garde de la petite.. J'ai dit non.
Le contrat va bientôt se terminer car elle rentre à l'école en septembre.
Que puis je faire ?....

Hors ligne

15-05-2018 09:53:48

partenaire publicitaire:

#2 15-05-2018 10:54:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

coucou

alors oui , c'est vraiment exagéré de la part de cette maman de n'avoir pas encore payé , ne serait ce que au moins une première moitié du salaire au 15 du mois, alors que d'habitude , l'arrangement que tu as c'est en 2 fois, le 5 et le 10......

désolée, mais le fait de changer de compte n'est pas une excuse valable.....cela ne doit pas avoir d'impact sur le salaire à verser....


je trouve déjà bien sympa de ta part d'accepter d'être payer chaque mois  en 2 fois depuis le début de ce contrat, mais là, faut pas pousser non plus....
que cette maman soit seule, avec des difficultés à payer, soit, mais elle a surement les aides qui sont tombées, non????

donc, si elle se permet au 15 du mois de n'avoir pas encore versé le moindre euro, je lui dirai que moi aussi je me permet de faire "gréve" d'accueil pour non paiement du salaire du mois précédent......et que je ne prends pus d'accueil tant que je n'ai pas eu ce qui m'est dù...et que bien sur , je déduis ces jours de gréve, cela lui fera dejà ça en moins a payer pour ce mois de mai.....cela va l'arranger financierement si elle a des difficultés.....et que je reprendrais quand mon salaire d' avril sera versé dans son intégralité......je veux bien être gentille d'avoir fait en 2 paiements jusqu'a présent, mais au 15 , ne rien avoir eu , c'est pas normal non plus.....le travail a été effectué, il doit être payer.....
de plus cela va prendre des proportions plus importantes encore avec avril pas encore payé et le mois de mai qui sera aussi a payer d'ici 2 semaines....le retard de salaire va devenir de plus en plus important.....

si le pe ne respecte pas ses engagements concernant le salaire non payé, j'estime de mon coté avoir le droit aussi de prendre la décision de gréve d'accueil.....

Hors ligne

#3 15-05-2018 11:12:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

et bien sur , je note tout ça par écrit, que je signe , que je lui remet en main propre ( en 2 exemplaires) et que je lui demande aussi de signer pour la preuve de la remise en main propre....
je lui fixe le délai jusqu'à par exemple ce  vendredi , on sera le 18 mai quand même, ou sur le dernier jour d'accueil prévu cette semaine,  pour régulariser le salaire d'avril, sinon dés la semaine prochaine c'est "gréve" ( avec la déduction des jours bien sur) et qu'il sera inutile de venir .......

et si rien ne vient, c'est dossier au institution compétente,( à savoir sous entendu les prudhommes)  et démission de ma part aussi ....
désolée, mais il faut aussi se montrer ferme , et avoir ce qui nous est dù , on travaille pas pour la gloire......elle, elle a bien un salaire tous les mois aussi.....comment réagirait-elle si son patron ne la payait toujours pas au 15 du mois????

Hors ligne

#4 15-05-2018 11:35:23

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Merci beaucoup lulu, d'avoir pris le temps de me répondre ;-)

Effectivement, faire grève serait une solution pour moi de ne pas travailler pour la gloire ... Mais bon, financièrement, j'avoue que ça ne m'arrange pas trop et j'espère toujours que la situation va s'arranger ... J'appréhende aussi ma fin de contrat et mon solde de tout compte ... Elle va devoir me payer tous mes congés. Je sens que ça va être dur dur .. encore une fois !  Notre convention collective devrait nous couvrir pour ce genre de cas et nous apporter une solution.
Je vais attendre vendredi et après, j'aviserai en lui proposant peut être qu'elle mette fin au contrat maintenant afin d'éviter que la situation ne prenne encore plus d'ampleur.

Suis vraiment dégoûtée de cette situation...

Hors ligne

15-05-2018 11:35:23

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2018 19:04:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Fellici a écrit :
lulu64 a écrit :

je trouve déjà bien sympa de ta part d'accepter d'être payer chaque mois  en 2 fois depuis le début de ce contrat, mais là, faut pas pousser non plus....
que cette maman soit seule, avec des difficultés à payer, soit, mais elle a surement les aides qui sont tombées, non????.

La CAF peut vraiment tarder avec des aides, c'est vrai. Des fois dans mon cas c'était deux mois d'Apl (pour autre cause que le changement du compte).
Autre chose que dès que je me rendais compte, je demandais aux amis de me dépanner pour payer les factures.

je peux comprendre les difficultés financiéres.......mais d'aprés ce que je comprends dans le cas d'hermione, c'est comme ça depuis le début du contrat et la maman a toujours payé même en 2 fois.....
que pajemploi traine un peu, oui, mais c'est trés souvent en tout début du contrat, le temps que le dossier soit traité et opérationnel......mais ensuite, une fois la procédure enclenchée, les aides tombent réguliérement a chaque déclaration mensuelle......
il suffirait juste de vérifier sur le site pajemploi si la déclaration du mois d'avril a été faite et à quelle date....car être au 15 et ne pas avoir encore eu son salaire, ni même une partie ,  c'est pas normal non plus.....surtout si les aides ont été versées......
on n'a pas à être balader non plus , et subir le sort de nos pe......

et je me répéte, mais la situation va rentrer dans un engrenage de retard de salaire ... si déjà avril n'est pas encore payé, quand le sera le salaire de mai??? si cette maman paye avril que maintenant, ou dans les jours qui arrivent , faut pas rever qu'elle paye mai dans la foulée.....il ne faut pas espérer avoir une partie du salaire de mai  le 5 juin et l'autre le 10 juin,........cela va être repousser encore et encore.....
et hermione craint enormement cette fin de contrat, avec tout ce qu'il va avoir à payer pour la maman.....avec le rajout des congés .!!!!!!
si cela devient compliqué maintenant juste pour le salaire, on peut craindre effectivement pour tout le reste........
autant arréter au plus vite dans ce cas ...... ou faire "gréve" même si financierement on déduit ces journées.....
a choisir, si on stoppe le contat, il n'y aura plus de salaire, et si on déduit des journées "gréve" , on aura quand même un peu de salaire.......cela peut aussi arranger le parent d'avoir moins a payer si déjà il a du mal , mais il devra par contre trouver une autre solution de garde.....

Hors ligne

#6 15-05-2018 19:16:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

j'ai stoppé pour la 1ere fois l'an dernier un contrat qui venait de commencer....pour les mêmes raisons.....
beaucoup de bla bla de la mére , qui a tenu à noter paiement du salaire le dernier jour travaillé du mois....et situation financiére sans probléme ( pe prof et ingénieur pour le papa) ....
dés le 1er mois , j'ai eu droit à " j'ai oublié le chéquier, ou ah désolée je suis trés enretard pour récupérer mon fils ainé à la garderie, je dois partir de suite ou encore mon mari est en déplacement professionnel et a le chéquier avec lui...."
bref dés le 1er mois comme ça, non merci avec un retard de plus d'une semaine ....jusqu'a me mettre en colére , et comme par hasard le lendemain le chéquier est réapparu par miracle...peut être que le papa en déplacement l'a envoyé par la poste ... smile .....sauf que j'avais préparé un courrier annonçant ma rupture en période d'essai.....et j'ai tout stoppé ......
désolée mais pour un petit salaire de même pas 300e , j'avais même dit à la maman d'aller chercher l'argent au distributeur si elle n'avait pas le chéquier.....elle ne l'a pas fait , m'a "balader" je pense , vu que le chéquier est arrivé au lendemain de mon coup de  colère ......je ne me voyais pas quémander mon dù chaque mois, et cela s'annonçait mal pour la suite si ça commençait comme ça.....!!!!!!

Hors ligne

#7 15-05-2018 19:52:03

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Je suis d'accord aussi que les aides financières puissent tarder. Mais comme le dit lulu, en début de contrat, les choses ont parfois du mal à se mettre en place.. Et encore ... ça n'a pas été le cas de mes autres pe. Là ou je ne suis plus d'accord, c'est quand la situation se répète de mois en mois. J'ai ma part de responsabilité, puisque j'ai accepté cette situation. J'en suis consciente, mais j'habite un petit village et il n'y a pas beaucoup de travail ici ...  Donc, il ne vaut mieux pas faire la difficile si on veut manger à la fin du mois. Cette maman me faisait de la peine et jusqu'à présent, malgré qu'elle me paye en 2 fois, elle a toujours été "réglo". Je vais attendre jusque vendredi et aviser ensuite. Après tout, je suis en droit de faire grève si la situation ne se décante pas...

Hors ligne

#8 15-05-2018 22:23:21

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Merci beaucoup lulu, d'avoir pris le temps de me répondre ;-)

Mais bon, financièrement, j'avoue que ça ne m'arrange pas trop


travailler sans être payer, autant ne pas travailler du tout !
au moins tu peux vaquer à tes occupations (si tu n'as pas d'autres accueil) et de toute façon le bénévolat n'a jamais rempli le frigo ni payer les factures !

et parfois récupérer son dù aux prud'hommes est une procédure qui n'abouti pas toujours, avec huissier....on ne récupère pas toujours l'argent dù sad

autant mettre fin au contrat le plus rapidement possible et le plus légalement possible aussi.

Hors ligne

#9 16-05-2018 08:30:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

bonjour, parlez dès demain à la maman pour lui demander ce qu'elle envisage de faire et que vous voulez votre salaire le lendemain, si rien ne vient vendredi courrier rar demandant le paiement du salaire, en rappelant que étant déjà moitié du mois il y a encore des sommes dues depuis, dans le courrier lister tous les mois avec les dates de paiement et les sommes versées, pour garder trace de tous les retards (en indiquant date de paiement déclarée à pajemploi aussi) que si rien sous 8 jours vous ferez un dossier aux prud'hommes

cela vous aidera si vous devez faire une prise d'acte de rupture et aller aux prud'hommes

Hors ligne

#10 16-05-2018 10:11:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Je suis d'accord aussi que les aides financières puissent tarder. Mais comme le dit lulu, en début de contrat, les choses ont parfois du mal à se mettre en place.. Et encore ... ça n'a pas été le cas de mes autres pe. Là ou je ne suis plus d'accord, c'est quand la situation se répète de mois en mois. J'ai ma part de responsabilité, puisque j'ai accepté cette situation. J'en suis consciente, mais j'habite un petit village et il n'y a pas beaucoup de travail ici ...  Donc, il ne vaut mieux pas faire la difficile si on veut manger à la fin du mois. Cette maman me faisait de la peine et jusqu'à présent, malgré qu'elle me paye en 2 fois, elle a toujours été "réglo". Je vais attendre jusque vendredi et aviser ensuite. Après tout, je suis en droit de faire grève si la situation ne se décante pas...

c'est la maman qui cette fois ci n'a pas respecté votre accord du paiement en 2 fois......comme tu le dis jusqu'à présent elle a été réglo et était respectueuse de cela.....
mais tu réagis trés bien pour dire stop dés maintenant, et ne pas avoir de salaire le 16 , non et non...
si l'on considére votre accord, cela veut dire que chaque mois, le 10 , tu as perçu ton salaire intégral, même si payé en 2 fois, le 5 et le10.....
là ce n'est pas le cas, et étant le 16, tu as largement le droit de réclamer ton salaire en entier, salaire que tu as auparavant versé en intégralité au 10 de chaque mois.....donc là, la date étant largement dépassé, il est normal aussi d'avoir cette fois ci ton salaire intégral et pas en 2 fois.....
de plus, si la déclaration à pajemploi a été faite (as tu vérifié??) et si elle a déjà eu les aides sur ce salaire non payé, tu peux aussi dire à cette maman qu'elle est en fraude vis à vis de pajemploi....qui ne verse les aides que lorsque le salaire a été payé....donc un coup de fil a pajemploi pour signifié ce probléme peut aussi faire qu'on lui réclame de rembourser cette aide perçue je dirais presque  illégalement et frauduleusement puisqu' elle n'a pas payé le salaire.....

donc insiste pour lui dire que vendredi sera le dernier délai du versement de salaire d'avril et en entier cette fois ci, pas question de demander en 2 fois, ...car arriver le 18 du mois c'est plus que normal d'être payer sur le salaire du mois précedent ......normalement c'est au 10 que tout est réglé......

et pour ce mois de mai, insiste aussi sur le fait que le salaire doit être régularisé aussi comme prévu jusqu'a présent, soit une partie le 5 juin  et le reste au 10 juin.....mais qu'il n'est absolument plus question que t'acceptes d'attendre comme ce mois ci .........le 10 juin, le salaire de mai devra donc être payer dans son intégralité...
donc à elle de prévoir le coup, car avec le retard du mois d'avril sur ce mois ci , + le salaire de mai à venir, elle devra donc s'organiser aussi de son coté pour respecter ses engagements.....à 3 semaines d'intervales elle aura donc salaire d'avril + mai à te payer , mais là c'est de sa faute aussi en ne respectant pas les dates de paiement ............et tu peux aussi lui parler des congés qui seront à rajouter ......qu'elle sache aussi qu'il y aura plus à payer trés bientot  .....ça fait parti de ses obligations d'employeur.....elle doit assumer.....

etre gentille et avoir de la peine , être arrangeante, ok, mais faut pas pousser non plus le bouchon trop loin ....autant être ferme au 1er couac et annoncer la couleur...... ne pas laisser les choses perdurées dans le temps...ni laisser un abus s'installer chaque mois.....et reprendre les choses comme elles devraient l'être....sinon, on arrête ......

Hors ligne

#11 16-05-2018 11:02:27

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Arrivée de la maman ce matin : tout va être réglé aujourd'hui ou demain ... et je déposerai le liquide sur votre compte directement ...

(Euh ... je le croirai quand je le verrai !)

J'attends vendredi et après, je suis vos conseils ....

Hors ligne

#12 17-05-2018 15:49:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

pourquoi déposer le liquide directement??, elle a ton rib???
et cela me semble être du blabla pour t'amadouer, non????
autant qu'elle te le donne directement.......aprés tout dis lui que toi aussi ton argent tu ne le veux pas sur ce compte là, donc qu'elle te le donne et tu te chargeras toi même de l'amener sur le compte que tu veux..........

Hors ligne

#13 18-05-2018 07:55:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

est ce que c'était habituel chaque mois que la maman te verse directement le salaire sur ton compte???
ou te le donnait-elle directement en main propre??,

car attention, aussi, trop facle de dire qu'elle va te le verser directement à la banque , que tout va donc être réglé.......et qu'elle ne fasse rien, mais te dise qu'elle a fait et que la banque n'a pas encore enregistré le dépot d'argent.....!!!!!!
en fait ça lui fait gagner du temps, et toujours sans payer .....

c'est bizarre quand même qu'elle t'ai proposé d'aller direct à ta banque....le mieux aurait été de te le donner direct, tu ne penses pas???
moi, j'aurai carrement refuser, si chaque mois elle me donnait direct le salaire...pourquoi vouloir aller a la banque,juste cette fois, comme par hasard le mois où il y a beaucoup de retard pour le salaire impayé,  si ce n'est que pour du blabla et dire qu'il faut un délai pour que la somme soit enregistrée ( et qu'elle n'ai  rien fait ), ??? pour gagner du temps bien sur...., t amadouer, et te faire espérer que enfin tu as été payé.....
si c' est ça sa combine, c'est vraiment moyen moyen....

Hors ligne

#14 18-05-2018 08:01:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

de plus , sachant qu'elle vient tous les jours, pourquoi se prend t-elle l'envie d'aller à ta banque???
ça serait plus commode de te payer direct, non???
pour moi, il y a anguille sous roche là...
fais attention si tu vois aujourdh'ui que rien n'a été versé sur ton compte.....et qu'elle te raconte qu'elle l'a pourtant  fait, mais qu'il faut attendre pour l'enregistrement du dépot...
car si elle t'a dit que mercredi ou jeudi elle te faisait le dépot, normalement aujourdh'ui il aurait déjà dù être enregistré...

Hors ligne

#15 18-05-2018 08:05:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

a la limite , si tu sens un "bug" , dis lui que tu vas appeler direct ta banque ,tant qu'elle est là, présente avec toi,  qu'elle sois témoin de l'appel et voir si son  dépot à bien été fait...tu verras de suite sa réaction.....

Hors ligne

#16 18-05-2018 09:52:24

ups
Membre
Lieu : entre ville et campagne
Inscription : 31-08-2008
Messages : 2 801
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

bizarre tout ça !!! surtout qu'un dépot en liquide est validé de suite ....


ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!

Hors ligne

#17 18-05-2018 10:27:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

ups a écrit :

bizarre tout ça !!! surtout qu'un dépot en liquide est validé de suite ....

cela dépend des banques......
moi, dans la mienne tout dépot de chéque ou liquide passe par une "boite aux lettres" avec dépot d'une envelloppe et ce que tu y mets dedans..... cela est traité dans la journée, mais si le dépot est fait le matin, tu n'as pas encore l'argent sur le compte 1h aprés.....
et si tu déposes que l'aprem, bien souvent cela n'apparait que le lendemain sur le compte...

mais bon attendons de voir si hermione a eu cet argent qui devait être déposer sur son compte soit mercredi soit jeudi d'aprés la maman......

je n'ai fais que supposition , car je trouve trés étrange que la maman ait parlé de porter l'argent à la banque, alors qu'elle va chez hermione tous les jours....elle aurait pu le donner direct, plus simple non????
cette histoire d'aller à la banque ne me dis rien qui vaille.....plutot une excuse bidon , pour faire croire que.....et gagner encore du temps pour un salaire impayé....
je le ressens vraiment comme ça.....

Hors ligne

#18 18-05-2018 13:30:39

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Je reviens pour vous donner des nouvelles ....

Hier, échanges de messages avec la maman. je lui explique que je ne peux plus attendre. Elle me dit qu'elle attend des virements pour pouvoir me payer.  Elle me parle de mettre fin au contrat. Ouf ! je lui propose de me remettre la lettre en mains propre pour que ça aille + vite. Elle me répond qu'on lui a conseillé de me l'envoyer en recommandé avec accusé de réception. Lol ... Elle me dit : si vous êtes d'accord, pas de préavis. N'importe quoi ! Je lui réponds que le préavis d'un mois est obligatoire et qu'aucun employeur ne peut licencier son employé du jour au lendemain. Maintenant, libre à elle de me laisser ou non son enfant mais le préavis sera de toute façon, rémunéré. Quand elle vient récupérer son enfant, j'attends volontairement et elle ne me parle de rien. Elle est désespérante ! ...  Je lui dit rappelle notre échange de textos et lui dit qu'elle peut faire comme elle veut, recommandé ou pas. Ce matin, en interrogeant mon compte, je vois qu'elle ma fait un virement de 280€.. Il en reste encore 400 à me verser pour le mois d'avril ! et la fin du mois de Mai approche.... :-(   De plus, elle ne m'a pas amené son enfant ce matin. Elle ne répond pas à mes messages .....

Hors ligne

#19 18-05-2018 13:38:07

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Je reviens pour vous donner des nouvelles ....

Hier, échanges de messages avec la maman. je lui explique que je ne peux plus attendre. Elle me dit qu'elle attend des virements pour pouvoir me payer.  Elle me parle de mettre fin au contrat. Ouf ! je lui propose de me remettre la lettre en mains propre pour que ça aille + vite. Elle me répond qu'on lui a conseillé de me l'envoyer en recommandé avec accusé de réception. Lol ... Elle me dit : si vous êtes d'accord, pas de préavis. N'importe quoi ! Je lui réponds que le préavis d'un mois est obligatoire et qu'aucun employeur ne peut licencier son employé du jour au lendemain. Maintenant, libre à elle de me laisser ou non son enfant mais le préavis sera de toute façon, rémunéré. Quand elle vient récupérer son enfant, j'attends volontairement et elle ne me parle de rien. Elle est désespérante ! ...  Je lui dit rappelle notre échange de textos et lui dit qu'elle peut faire comme elle veut, recommandé ou pas. Ce matin, en interrogeant mon compte, je vois qu'elle ma fait un virement de 280€.. Il en reste encore 400 à me verser pour le mois d'avril ! et la fin du mois de Mai approche.... :-(   De plus, elle ne m'a pas amené son enfant ce matin. Elle ne répond pas à mes messages .....

ça sent mauvais là.... a ta place j'irai déjà retirer un dossier pour les prud'hommes tu attends 3 ou 4 jours et tu lui envois un recomandé pour réclamer tes salaires non perçu et tu rappel que même si l'enfant ne vient pas le contrat court toujours et que le salaire est dû


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB