Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-05-2018 22:04:10

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Chien chez l'AM

Hormis pour les chiens categorisés, existe t il un texte, une loi , qui nous oblige à nous séparer de nos chiens ?
Une histoire tourne comme quoi une AM à 15 jours pour choisir entre son chien ou son agrément.
Je n'en sais pas plus sûr cette histoire, pour moi il y a autre chose qui motive la PMI à faire cette demande.

Sinon, certaines PMI obligent les AM à faire en sorte que le chien ne soit pas en contact avec les enfants , en ong elles le droit ?

Hors ligne

24-05-2018 22:04:10

partenaire publicitaire:

#2 24-05-2018 22:33:29

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Chien chez l'AM

Bonjour,

Quand j'avais un chien (gabarit 20kg), la pmi m'avait demandé qu'il ne soit pas en contact avec les enfants.  Sinon, aucune demande de m'en séparer, et heureusement !

Dernière modification par alexbzh (24-05-2018 22:34:09)

Hors ligne

#3 25-05-2018 07:05:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Chien chez l'AM

fofie28 a écrit :

Hormis pour les chiens categorisés, existe t il un texte, une loi , qui nous oblige à nous séparer de nos chiens ?
Une histoire tourne comme quoi une AM à 15 jours pour choisir entre son chien ou son agrément.
Je n'en sais pas plus sûr cette histoire, pour moi il y a autre chose qui motive la PMI à faire cette demande.

Sinon, certaines PMI obligent les AM à faire en sorte que le chien ne soit pas en contact avec les enfants , en ong elles le droit ?

il y a beaucoup d'assistante maternelle qui possèdent un chien. si c'est vrai, il y a beaucoup d'agrément qui vont être supprimés !

hors seul les chien d'une certaines catégorie sont interdits. c'est peut être le cas ici.

c'est quand même étrange cette demande de la pmi, n'y aurait-il pas eu un souci avec le chien lors d'une visite de la pmi pour un renouvellement ou une extension....

parce que juste l'ass mat doit faire un choix entre son taf et son chien, c'est trop léger, il y a forcément autre chose derrière.

Dernière modification par budulle (25-05-2018 07:42:54)

Hors ligne

#4 25-05-2018 07:48:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Chien chez l'AM

Dans le référentiel agrément il est noté :

La présence d’animaux au domicile du candidat.
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile, pendant la durée de l’accueil d’enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou retrait d’agrément. Les mesures de précaution telles que museler un chien en présence d’enfants ne peuvent raisonnablement s’appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de l’accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci-dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.
Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du candidat pourra être vérifiée.

Donc si il y a une interdiction c'est qu'il y a du avoir un soucis avec cet animal ou si c'est de l'abus il ne faut pas que cette assmat se laisse faire wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

25-05-2018 07:48:14

partenaire publicitaire:

#5 25-05-2018 08:00:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Chien chez l'AM

a mon avis le chien est catégorisé... car attention il y a des subtilités sur certaines races
ex le dogue de bordeaux (celui que je veux j'adore!!) le pure race et inscrit au lof et bien sûr confirmé n'entre pas dans les catégorie ont peut donc en avoir sans soucis ce sont des crèmes avec les enfants.... en revanche s'il n'est pas lof il devient un chien TYPE dogue de bordeaux et là il entre en catégorie avec tout ce que cela implique, muselière en public, déclaration en mairie et bien sûr pas d’agrément... peut être une piste pour cette am de toute façon il y a forcément un soucis avec ce chien car sinon peu d'am conserveront leur taf...

a moins que "Une histoire tourne comme quoi une AM à 15 jours pour choisir entre son chien ou son agrément. "
c'est peut être une "légende urbaine?" du genre l'ami d'un ami d'un ami.... est elle vraiment vrai cette histoire? wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 25-05-2018 15:02:06

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Chien chez l'AM

Je suis tout à fait d'accord avec vous , soit c'est une rumeur des réseaux sociaux ou il y a eu quelque chose avec ce chien .

J'ai moi même un Chien, les enfants le croisent, mais il a sa place pour sa tranquillité et jamais une puer m'a dit quoi que ce soit

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB