Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2019 16:47:40

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Problème posé CP

Bonjour,

J'ai besoin vraiment d'une réponse sérieuse concernant la pose des CP avant le 1er mars. J'ai quatre contrats et chaque années j'ai le même soucis pour la pose des CP obtenant divers excuses pour éviter nos droits. Dans la convention il est précisé qu'il faut poser au moins deux semaines en été commune à tous, si non accord l'assistante maternelle pose 5 semaines. Bref mes employeurs trouvent un accord pour les deux semaines pour juillet cette année mais pour le reste non. Rien n'est précisé dans la convention pour la pose du reste et à chaque fois je n'ai que 15 jours de pose. Comment faire respecter la pose de CP 30 jours en sachant qu'il faut un accord ?

Hors ligne

06-02-2019 16:47:40

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2019 16:56:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème posé CP

bambou54 a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin vraiment d'une réponse sérieuse concernant la pose des CP avant le 1er mars. J'ai quatre contrats et chaque années j'ai le même soucis pour la pose des CP obtenant divers excuses pour éviter nos droits. Dans la convention il est précisé qu'il faut poser au moins deux semaines en été commune à tous, si non accord l'assistante maternelle pose 5 semaines. Bref mes employeurs trouvent un accord pour les deux semaines pour juillet cette année mais pour le reste non. Rien n'est précisé dans la convention pour la pose du reste et à chaque fois je n'ai que 15 jours de pose. Comment faire respecter la pose de CP 30 jours en sachant qu'il faut un accord ?

Année complète ou incomplète ?

Hors ligne

#3 06-02-2019 17:04:18

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Problème posé CP

bambou54 a écrit :

et à chaque fois je n'ai que 15 jours de pose.


donc chaque année tu n'as que 15 jours de cp ? 15 jours sans aucun enfant ?

Hors ligne

#4 06-02-2019 17:09:34

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Problème posé CP

budulle a écrit :
bambou54 a écrit :

et à chaque fois je n'ai que 15 jours de pose.


donc chaque année tu n'as que 15 jours de cp ? 15 jours sans aucun enfant ?

Oui car eux ont leur vacances mais moi je me retrouve toujours avec un à la maison.

Hors ligne

06-02-2019 17:09:34

partenaire publicitaire:

#5 06-02-2019 17:10:09

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Problème posé CP

zuenna a écrit :
bambou54 a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin vraiment d'une réponse sérieuse concernant la pose des CP avant le 1er mars. J'ai quatre contrats et chaque années j'ai le même soucis pour la pose des CP obtenant divers excuses pour éviter nos droits. Dans la convention il est précisé qu'il faut poser au moins deux semaines en été commune à tous, si non accord l'assistante maternelle pose 5 semaines. Bref mes employeurs trouvent un accord pour les deux semaines pour juillet cette année mais pour le reste non. Rien n'est précisé dans la convention pour la pose du reste et à chaque fois je n'ai que 15 jours de pose. Comment faire respecter la pose de CP 30 jours en sachant qu'il faut un accord ?

Année complète ou incomplète ?

Trois contrats incomplet et un complet

Hors ligne

#6 06-02-2019 17:28:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème posé CP

bambou54 a écrit :
zuenna a écrit :
bambou54 a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin vraiment d'une réponse sérieuse concernant la pose des CP avant le 1er mars. J'ai quatre contrats et chaque années j'ai le même soucis pour la pose des CP obtenant divers excuses pour éviter nos droits. Dans la convention il est précisé qu'il faut poser au moins deux semaines en été commune à tous, si non accord l'assistante maternelle pose 5 semaines. Bref mes employeurs trouvent un accord pour les deux semaines pour juillet cette année mais pour le reste non. Rien n'est précisé dans la convention pour la pose du reste et à chaque fois je n'ai que 15 jours de pose. Comment faire respecter la pose de CP 30 jours en sachant qu'il faut un accord ?

Année complète ou incomplète ?

Trois contrats incomplet et un complet

Le problème c'est qu'avec le complet, les 5 semaines doivent être les mêmes que les parents et pas en décalé donc difficile.
Tu n'as donc pas d'autre choix que de prendre les 5 semaines avec le contrat année complète et de les imposer aux autres

Tu es multi employeurs. Si aucun accord entre les pe et toi, tu es en droit d'imposer tes 5 semaines de cp.
Légalement, tu dois avoir 5 semaines de congé sans aucun enfant.
Tu es donc dans l'illégalité si tu n'en a que 2.

Hors ligne

#7 06-02-2019 17:30:11

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Problème posé CP

bambou54 a écrit :
budulle a écrit :
bambou54 a écrit :

et à chaque fois je n'ai que 15 jours de pose.


donc chaque année tu n'as que 15 jours de cp ? 15 jours sans aucun enfant ?


Oui car eux ont leur vacances mais moi je me retrouve toujours avec un à la maison.



ouille aie aie c'est totalement illégal ça !

Hors ligne

#8 06-02-2019 19:44:57

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Problème posé CP

budulle a écrit :
bambou54 a écrit :
budulle a écrit :

donc chaque année tu n'as que 15 jours de cp ? 15 jours sans aucun enfant ?


Oui car eux ont leur vacances mais moi je me retrouve toujours avec un à la maison.



ouille aie aie c'est totalement illégal ça !

Oui mais comment faire ?

Hors ligne

#9 06-02-2019 20:11:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problème posé CP

ben...tu t'imposes... ccn a l'appuie


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 06-02-2019 20:58:44

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Problème posé CP

Tu dois imposer tes 5 semaines OBLIGATOIRES sans aucun accueil sinon tu ne seras jamais en congés ! La preuve c'est que tu as eu seulement 2 semaines ! Ce qui est illégal ! Du coup les parents doivent te payer 3 semaines en plus !!???

Une fois tes 5 semaines posées, les parents décident de passer en année complète ou incomplète ! Depuis combien d'années tu n'as que 2 semaines ? Comment as-tu calculé tes mensus, sur combien de semaines ?

Ex: si c'est sur 42 semaines cela veut dire 5 semaines communes pour toi et les parents + 5 autres en décalées pour les parents.

Si c'est sur 52 semaines : 5 semaines pour toi en même temps que le parent.

Comme tu as déjà signé un contrat en année complète il faut que tu sois en même temps en congés pour ce contrat là ET pour TOUS les autres !!

Hors ligne

#11 07-02-2019 09:47:20

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Problème posé CP

dada62 a écrit :

Tu dois imposer tes 5 semaines OBLIGATOIRES sans aucun accueil sinon tu ne seras jamais en congés ! La preuve c'est que tu as eu seulement 2 semaines ! Ce qui est illégal ! Du coup les parents doivent te payer 3 semaines en plus !!???

Une fois tes 5 semaines posées, les parents décident de passer en année complète ou incomplète ! Depuis combien d'années tu n'as que 2 semaines ? Comment as-tu calculé tes mensus, sur combien de semaines ?

Ex: si c'est sur 42 semaines cela veut dire 5 semaines communes pour toi et les parents + 5 autres en décalées pour les parents.

Si c'est sur 52 semaines : 5 semaines pour toi en même temps que le parent.

Comme tu as déjà signé un contrat en année complète il faut que tu sois en même temps en congés pour ce contrat là ET pour TOUS les autres !!

Rare sont les années où j'ai eu le droit à des congés commune depuis 1998 c'est toujours des excuses, ils me disent que la convention précise avec accord et que la convention dit que les assistante maternelle ne doivent pas imposer les vacances et que c'est précisé qu'il faut poser au moins 2 semaines en été pour le reste c'est plus tard alors comment dois je faire car si la convention n'est pas très explicite sur ce cas, tout le monde se perd.

Hors ligne

#12 07-02-2019 10:01:59

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Problème posé CP

bonjour
depuis 1998 tu na pas 5 semaines de congés par an
mais enfin comment peux tu laisser faire.
tu impose tes 5 semaines,basta,content ou pas content, c'est une obligation.
demande leur si on supprime leur congés comme ca...
la je reste dubitative
et comment es tu payé par rapport a cela.

Hors ligne

#13 07-02-2019 10:49:20

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Problème posé CP

Toi et les PE interprétez mal la CCN. Tu pars du principe que tu dois avoir 5 semaines sans aucun accueil ! Là tu es d'accord ?

Donc tu dois bien imposer tes congés si les parents ne trouvent pas 5 semaines communes !

Appelle l'inspection du travail si tu veux et demande aux parents de faire la même chose !.

Hors ligne

#14 07-02-2019 10:49:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Problème posé CP

coucou

dis au parents que la convention prévoit 5 semaines de congés obligatoires  à l'assistante maternelle, donc 5 semaines à poser chaque année, soit 30 jours annuels ...5 semaines où il n'y a AUCUN accueil de prévu , 5 semaines qui sont en commun pour TOUS les employeurs , afin de permettre à l'am d'avoir , comme tous salariés , ses congés annuels
congés = aucun travail.....aucun enfant en accueil
alors , oui , en multi employeurs, nos semaines en commun peuvent convenir à l'un et pas à l'autre, mais c'est comme ça, aux pe de s'organiser aussi.....
on ne trouvera jamais les semaines qui correspondent à tout le monde , et pourtant on doit prendre nos 5 semaines obligatoires
les employeurs n'ont pas, entre eux les mêmes congés non plus , mais cela ne veut pas dire que c'est à l'am de se rendre disponible pour chacun et l'empecher de poser tous ses congés .....
il est bien prévu dans la convention, que justement, pour permettre à l'am de bénéficier de ses congés , dans le cadre du multi employeurs , si aucun accord n'est trouvé, elle impose ses propres dates .....avec l'obligation de poser 2 semaines entre le 1er mai -31 aout, ça oui, et pour les 3 autres semaines, elle les pose aussi en choisissant ce qu'elle veut elle comme semaines...
que ça arrange ou pas les pe, c'est comme ça, c'est la loi....a eux aussi de se débrouiller autrement durant les 5 semaines de congés de nounou.....

et oui, on a l'obligation de poser minimum 2 semaines dans la période de référence du 1er mai au 31 octobre, mais cela ne veut pas dire qu'on a que ces 2 semaines de congés.....
ceci est pour savoir ensuite , sur les 3 autres semaines qui restent à poser , si on a droit à des congés sup " pour fractionnement" , si on a par exemple d' autres semaines posés hors période de référence ( 1er mai -31 octobre)
donc obligation de 2 semaines sur la période de référence , et le reste, en  étant en multi employeurs, s'il n'y a pas d'accord on IMPOSE nos semaines ...

je comprends pas comment tu as pu te laisser avoir à ce point là, depuis tant d'années , tu la connais la convention quand même, et tu savais que tu dois avoir tes 5 semaines annuels où il n'y a aucun enfant de prévu en accueil.....
c'est à toi d'imposer si pas d'accord entre tous les pe .....et s'il n'y a pas d'accord ça ne veut pas dire que tu dois renoncer aux 3 autres semaines ......tu les imposes

avertis tes pe que s'ils lisent la convention , il faut bien la lire aussi ...oui ils ont raison pour les 2 semaines obligatoires à poser du 1er mai -31 octobre , mais pour les autres semaines tu as le droit d'imposer s'il n'y a pas d'accord.....tu dois avoir , comme tous les salariés tes 5 semaines de congés totales en commun pour tous tes employeurs et donc sans aucun enfant en accueil....ils doivent se débrouiller
ils ont bien leurs 5 semaines eux, non??? alors pourquoi ils ne te laissent pas poser les tiennes ???

de plus , vu que tu as 1 contrat en année compléte, cela implique que tu as 5 semaines de congés en commun avec ce pe là, donc ce sont ces semaines là à imposer aux autres pe, car en étant en congés avec ce pe en année compléte, tu es donc officiellement "en congé" et tu ne peux pas avoir les autres enfants en accueil,
illégal d'être en congé pour 1 pe et travailler pour l'autre .....
ce sont  donc tes 5 semaines de congés  "en commun" avec TOUS tes employeurs ,  que ça leur convienne ou pas, c'est tant pis , mais c'est la loi , ces 5 semaines là tu n'as pas a avoir d'enfants prévus en accueil.....tu es en multi employeurs , tu imposes aussi , tu fais en fonction justement de ton contrat année compléte, des 5 semaines que tu as en congés sur ce contrat là, et ce sont légalement les mêmes 5 semaines pour tous, .....comme prévu dans la convention ..... 5 semaines où tu peux partir , voyager, etc.....donc qu'ils se débrouillent

il est plus que temps de leur imposer ça ......et j'espére que au minimum tu auras eu la compensation financiére des autres années où on t'a empéché de prendre tes 5 semaines, car du coup tu as travaillé plus que prévu alors , si tes 5 semaines n'ont pas été prises .....

Hors ligne

#15 07-02-2019 10:58:40

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Problème posé CP

Oui depuis le temps que tu es AM tu n'as pas compris le principe de tes congés !!!

Va falloir revoir tout ça et relis bien la ccn ! Ce n'est pas parce qu'il est écrit qu'il y a 2 semaines à prendre en été qu'il faut oublier les 3 autres semaines !

Donc là pas le choix pour toi pour tes congés car tu as signé un contrat en année complète ! Ce qui veut dire que ces 5 semaines seront obligatoirement communes avec TOUS tes contrats !

Tu ne peux pas être en cp avec un parent et pas avec l'autre !

Hors ligne

#16 07-02-2019 11:08:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Problème posé CP

d'ailleurs la convention dit bien que :
art 12 : congés annuels
" Pour permettre à l'am de prendre effectivement des congés annuels , compte tenu de la spécificité de sa profession, qui est d'accueillir les enfants de plusieurs particuliers employeurs, il est prévu les dispositions suivantes : a) ouverture des droits .....
                                  b) durée des congés payés  etc....
et on arrive à c) qui dit " en tout état de cause, la durée totale du congé annuel ne peut dépasser 30 jours ouvrables ( 5 semaines )
( qui prouve bien que tu as droit à poser tes 5 semaines )

et ensuite il est dit "  la date du congé est fixée par l'employeur. CEPENDANT, DANS LE CADRE DU MULTI EMPLOYEUR, compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, POUR LUI PERMETTRE DE PRENDRE EFFECTIVEMENT SES JOURS DE CONGES, les différents employeurs et le salarié s EFFORCERONT DE FIXER D UN COMMUN ACCORD,  à  compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars, la date des congés .   SI UN ACCORD N EST PAS TROUVE, LE SALARIE POURRA FIXER LUI MEME LA DATE DE 3 SEMAINES EN ETE ET 1 SEMAINE EN HIVER, que ces congés soient payés ou sans solde . il en avertia les employeurs dans les mêmes délais"

voilà voilà......que les pe relisent bien ça.....

Hors ligne

#17 07-02-2019 11:15:58

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Problème posé CP

On impose et puis c'est tout !! Nous sommes des salariées comme les autres ; et même si tu as un nouveau contrat tu fais signer tes congés déjà posés avec les autres . Je parles toujours de mes cp déjà posés lors d'un entretien . On n'est pas des machines on a besoin de ces 5  semaines de cp .

Hors ligne

#18 07-02-2019 11:21:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Problème posé CP

de toute façon, le calcul de la mensualisation commence comme ça :
      52 semaines annuelles - ( 5 SEMAINES DE CONGES DE L AM)

aprés les pe ( et toi) ont peut etre fait l'amalgamme sur les congés acquis et payés  par rapport aux 30 jours annuels, pour tes contrats année incompléte...
les pe ont peut être pensé à tort que tu ne devais poser QUE tes jours acquis et payes ....
mais ca serait une erreur......si c'est ce qu'ils pensent ........
tu dois obligatoirement déduire 5 semaines à toi , ( 30j) congés acquis ou pas, c'est noté dans l'art 12 de la convention ....

et oui, tu dois imposer les 5 semaines de congés que tu as avec ton contrat année compléte aux autres contrats ......ces 5 semaines = en commun pour tous tes employeurs SANS AUCUN ENFANT EN ACCUEIL

Hors ligne

#19 07-02-2019 11:40:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Problème posé CP

explique à tes pe avec qui tu es en année incompléte que tes 5 semaines de congés , sans accueil , qui doivent être en commun POUR TOUS sont celles qui sont prévues avec ton contrat année compléte ...pas le choix, que ça les arrange ou pas c'est comme ça, c'est la loi ..........
donc qui dit etre en congés pour tous = aucun travail, aucun enfant....
tu ne dois pas avoir d'enfants sur ces 5 semaines là, point...et tu refuses de les prendre bien sur.....

c'est comme si eux, tes pe , au sein de leur entreprise , leur patron leur refuser de prendre  leurs 3 semaines , car le patron  a besoin d'eux , qu'il ne peut pas faire autrement , qu'il faut qu'ils viennent bosser, et qu'en fait tes pe n'ont eu que 2 semaines de congés en été dans l'année  ....et que leur patron les empeche de poser leurs 5 semaines annuelles au total
c'est exactement pareil, c'est ce qu'ils te font subir en fait , et eux est ce qu'ils accepteraient ça???? n'avoir QUE 2 semaines de congés dans l'année ???
présenté comme ça , quand on inverse la situation, ils comprendront mieux peut être ......

Hors ligne

#20 07-02-2019 13:22:14

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Problème posé CP

Bonjour, je ne comprends  pas comment tu tiens le choc avec juste 2 semaines  sans aucun  enfant, on a besoin  de ces semaines de repos, de silence...

Il ne  faut pas  laisser le choix aux parents, est ce que pendant leurs  vacances,  ils travaillent  "juste  un peu"? Non, ils ont 5 semaines de vraies vacances, donc toi aussi tu dois avoir 5 semaines  sans aucun enfant, point barre.

Chaque année, début  septembre, je donne toutes mes dates de congés  payés et les ponts que je fais jusqu'à  fin août , ensuite ils se débrouillent avec les employeurs de papa,de maman, les grands parents.... mais ils savent qu'il ne faut pas venir toquer à ma porte, soit je ne serais pas là  soit je  serais grincheuse.Comme c'est dit  suffisamment tôt, ils ont le temps de s'organiser.

Idem quand je reçois des parents en entretien, je leur dit "1 semaine tant, 1 ici, 3 là" soit ils peuvent s'arranger et on travaille ensemble, soit ils ne peuvent  pas et ils s'orientent vers quelqu'un d'autre. Sans rancune ou énervement  ou autre, c'est simplement  que les choses quand elles sont dites et claires, il n'y a pas besoin de fouiller dans la ccn. De la même  façon  que je donne les horaires maximum  que j'accepte  le matin et le soir, si ça  colle super, si ça  colle pas tant pis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB