Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2019 16:47:19

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Sortie au RAM

Bonjour à tous et à toutes,

Je vois beaucoup d'assistants maternels qui vont au RAM.
J'ai l'impression d'être la seule presque à ne pas y aller pour diverses raisons et notamment parce que j'accueille un bébé de 11 mois qui fait encore 1h30 à 2h de sieste le matin.
On me dit réveille la, au pire elle dormira là-bas (sûrement pas), mais sincèrement j'ai toujours été très claire et respectueuse du rythme des enfants alors réveiller un bébé pour aller au RAM alors qu'on peut très bien attendre qu'il termine sa sieste et se balader après, je trouve ca amplement suffisant...

Comment faites-vous de votre côté?
Vous y allez réguliérement? Vous réveillez les petits?

Hors ligne

11-10-2019 16:47:19

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2019 17:14:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Sortie au RAM

Bonjour

Comme toi je ne vais pas au RAM car je trouve que ce n'est pas l'idéal pour de si jeunes enfants.

Il y a une quinzaine d'année, un RAM a été créé et j'y suis allé au début car je n'avais pas de bébé à ce moment mais des enfants de 2-3 ans donc je pensais que ce serait bien pour eux.

Résultat pas trop concluant j'avoue. Les points noirs ont été que mes loulous étaient plutôt assez perturbés déjà par le brouhaha que provoque une douzaine d'enfants surtout que certains étaient bien turbulents, courraient et criaient, les miens n'étaient pas habitué chez moi a autant de bruits, je les élève dans une ambiance plutôt zen. Les activités dans l'ensemble avaient l'air de leur plaire. Par contre quand on rentrait, ils étaient épuisés et s'endormaient à table. J'ai essayé 4 ou 5 fois peut-être et le résultat était le même, mes loulous n'étaient pas à l'aise et cela les épuisait d'être dans autant de bruit. Donc j'ai arrêté d'y aller.

Par contre comme toi il aurait était hors de question d'y aller avec un bébé et de le faire dormir dans le brouhaha. Certaines le faisaient et je trouvais cela pas cool pour les bébés, même si ils dormaient, ce n'est pas la place pour un bébé.

Le principe est bien mais la pratique pour moi pas adapté avant l'âge de 3 ans. Et comme c'est rare de n'avoir que des enfants de 3 ans et plus, donc pas adapté à mon avis aux assmat wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 11-10-2019 19:50:15

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Sortie au RAM

Alors, je fais partie des assmats qui vont au ram. Je dirais qu'il n'y a que 10% des assmats à y aller.
Si j'ai 2 bébés qui dorment encore le matin, je n'y vais pas ou bien si ça dort beaucoup. Après, si je n'ai qu'un petit qui ne fait qu'une petite sieste j'y vais car il y a une chambre là bas avec des lits et je trouve qu'elle est bien insonorisée.

Les petits adorent retrouver les copains, les locaux sont récents et bien pensés, les autres assmats sont respectueuses.... smile

Hors ligne

#4 12-10-2019 09:13:17

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Sortie au RAM

Bonjour,  Et bien, moi je n'y vais plus.  J'en approuve pas le besoin.
Premièrement,  je respecte le rythme des petits et certains arrivent dans la matinée,  donc y aller pour 20 minutes. Ce n'est pas la peine,  deuxièmement, il y a un roulement,  les premières à s'inscrire sont prioritaires donc toujours les mêmes et troisièmement,  il y aller pour entendre les collègues critiqués les pe cela ne m'intéresse pas du tout. 

Je préfère recevoir une collègue à la maison et faire des choses ensemble. Les pe apprécient et la puer est d'accord avec ce principe.

Dernière modification par agenaise (12-10-2019 09:13:53)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

12-10-2019 09:13:17

partenaire publicitaire:

#5 12-10-2019 09:21:38

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Sortie au RAM

agenaise a écrit :

Bonjour,  Et bien, moi je n'y vais plus.  J'en approuve pas le besoin.
Premièrement,  je respecte le rythme des petits et certains arrivent dans la matinée,  donc y aller pour 20 minutes. Ce n'est pas la peine,  deuxièmement, il y a un roulement,  les premières à s'inscrire sont prioritaires donc toujours les mêmes et troisièmement,  il y aller pour entendre les collègues critiqués les pe cela ne m'intéresse pas du tout. 

Je préfère recevoir une collègue à la maison et faire des choses ensemble. Les pe apprécient et la puer est d'accord avec ce principe.

Ici, un roulement est organisé donc pas de personnes prioritaires. Idem pour l'éveil musical ou le spectacle annuel. Les assmats sont respectueuses et on ne "démonte" pas les pe lors des séances.

Hors ligne

#6 17-10-2019 17:56:48

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Sortie au RAM

Merci pour vos réponses les filles.

Ca me rassure, j'ai l'impression d'être la seule AM ne pas y aller ...

Dans ce ram, il n'y a pas de chambre au cas ou un bébé souhaiterait dormir. Certaines AM laissent les bébés dormirent dans la même pièce, je ne trouve pas ca top personnellement...
En plus,je trouve que ce n'est pas l'idéal... après c'est mon avis smile

Hors ligne

#7 18-10-2019 09:14:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Sortie au RAM

alors le ram j'y vais, c'est souvent juste après la sieste du matin donc ça va dans mon organisation.
si j'ai l'enfant "grand" j'y vais avec le bébé, si je n'ai que le bébé je n'y vais que s'il ne dort pas.

ici, interdiction formelle de se retrouver chez une collègue, donc l'hiver le ram est bienvenu tant pour les enfants que pour moi. Voir des adultes ça fait du bien !

les groupes sont sympas, nous ne sommes pas très nombreuses à chaque fois, la personne qui s'en occupe joue de la flûte, de la guitare, prépare des activités, des jeux libres.... et une à deux fois par mois nous allons au dojo pour la motricité.
je trouve cela cool.

après j'ai une amie/collègue qui ne vient pas souvent, c'est son choix.
chacune fait ce qu'elle veut.

Hors ligne

#8 18-10-2019 13:03:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Sortie au RAM

Ce matin, j'y étais et j'avais prévenu l'animatrice en arrivant que mon trio était fatigué (un s'est réveillé à 5h30 entre autre). Du coup, je suis partie 20mn plus tôt, pour qu'on ne mange pas tard.
Le fait d'aller au ram n'empêche pas de s'adapter aux loulous et si les animatrices du ram sont pro, il n'y a pas de soucis wink

Hors ligne

#9 18-10-2019 16:33:59

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Sortie au RAM

jehane a écrit :

alors le ram j'y vais, c'est souvent juste après la sieste du matin donc ça va dans mon organisation.
si j'ai l'enfant "grand" j'y vais avec le bébé, si je n'ai que le bébé je n'y vais que s'il ne dort pas.

ici, interdiction formelle de se retrouver chez une collègue, donc l'hiver le ram est bienvenu tant pour les enfants que pour moi. Voir des adultes ça fait du bien !

les groupes sont sympas, nous ne sommes pas très nombreuses à chaque fois, la personne qui s'en occupe joue de la flûte, de la guitare, prépare des activités, des jeux libres.... et une à deux fois par mois nous allons au dojo pour la motricité.
je trouve cela cool.

après j'ai une amie/collègue qui ne vient pas souvent, c'est son choix.
chacune fait ce qu'elle veut.


Oui je comprends totalement! Nous ne voyons pas beaucoup d'adultes alors je sais que certaines AM ont besoin de sortir, et notamment au RAM car elles peuvent discuter avec d'autres personnes .

Hors ligne

#10 18-10-2019 16:35:52

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Sortie au RAM

alexbzh a écrit :

Ce matin, j'y étais et j'avais prévenu l'animatrice en arrivant que mon trio était fatigué (un s'est réveillé à 5h30 entre autre). Du coup, je suis partie 20mn plus tôt, pour qu'on ne mange pas tard.
Le fait d'aller au ram n'empêche pas de s'adapter aux loulous et si les animatrices du ram sont pro, il n'y a pas de soucis wink


5h30 waouh! Effectivement!
J'ai une petite elle arrive à 7h15 crevée et je l'a recouche dès qu'elle arrive... ben elle peut dormir jusqu'a 11h... c'est long, on peut rien faire, heureusement que je suis en maison avec jardin... mais je me sentirai mal de l'a réveiller pour aller au RAM...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB