Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-01-2020 10:39:37

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Bavoirs!!

Un enfant a aussi besoin de faire des choix, d'avoir une opinion....!

Bien sur, on ne va pas lui laisser le choix de donner la main ou pas quand on est à l'extérieur.

Pour leur sécurité ils n'ont pas le choix.

Mais si l'on veut qu'un enfant nous respecte et nous obéisse (et encore je n'aime pas trop ce terme), il faudrait peut être aussi par commencer nous adulte à le respecter !

Tant qu'il n'y a pas danger poyr lui ou les autres, c'est un être doué de logique et de réflexion qui a comme tout le monde besoin de donner son avis.

Hors ligne

10-01-2020 10:39:37

partenaire publicitaire:

#22 10-01-2020 10:42:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Bavoirs!!

Vivi78 a écrit :

Céder pour ne pas mettre de bavoir ou pour tenir la main dans la rue ça n'a quand même pas grand chose à voir...

Sauf que l'enfant de 2 ans lui ne fait pas la différence, ce qu'il retient c'est que c'est lui qui décide et qu'il continuera à faire des crises pour un oui ou pour un non car il a bien remarqué que quand il fait une crise, l'adulte cède bien souvent. Certes pas à chaque fois et ça il ne comprend pas pourquoi donc fais de plus en plus de crises, et de plus en plus forte pour faire céder l'adulte wink



Vivi78 a écrit :

A quoi bon aller toujours à l'affrontement et subir des crises quand on peut l'éviter...

Parceque tu n'aura pas longtemps à aller à l'affrontement, 2-3 fois et l'enfant aura compris que les crises ne servent absolument à rien, que ce n'est pas lui qui décide. Alors que dans le cas contraire tu auras droit à une crise à chaque fois que quelque chose lui déplaira wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#23 10-01-2020 10:59:36

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Bavoirs!!

Drine37 a écrit :
Vivi78 a écrit :

Céder pour ne pas mettre de bavoir ou pour tenir la main dans la rue ça n'a quand même pas grand chose à voir...

Sauf que l'enfant de 2 ans lui ne fait pas la différence, ce qu'il retient c'est que c'est lui qui décide et qu'il continuera à faire des crises pour un oui ou pour un non car il a bien remarqué que quand il fait une crise, l'adulte cède bien souvent. Certes pas à chaque fois et ça il ne comprend pas pourquoi donc fais de plus en plus de crises, et de plus en plus forte pour faire céder l'adulte wink



Vivi78 a écrit :

A quoi bon aller toujours à l'affrontement et subir des crises quand on peut l'éviter...

Parceque tu n'aura pas longtemps à aller à l'affrontement, 2-3 fois et l'enfant aura compris que les crises ne servent absolument à rien, que ce n'est pas lui qui décide. Alors que dans le cas contraire tu auras droit à une crise à chaque fois que quelque chose lui déplaira wink


Au contraire ! C'est un enfant avec un cerveau et il s'en sert et il a raison ! Donc il sait très bien faire la différence.

Un enfant sait très bien faire la différence entre les règles chez ses parents et les règles chez son ass mat, entre ce qu'il peut choisir et les choses qu'il ne pourra pas choisir car pour des raisons de sécurité on ne cède pas alors que quand il n'y a pas danger on peut être plus tolérant quand à le laisser choisir

Hors ligne

#24 10-01-2020 11:26:57

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 194
Site Web

Re : Bavoirs!!

Je pense le contraire Drine, que l'enfant peut très bien faire la différence même à 2 ans entre ce qui est non négociable et ce qui l'est.
Et que si on met tout sur le même plan, ce qui est vital et ce qui ne l'est pas, il ne comprendra pas que certaines choses sont plus importantes que d'autres, vraiment dangereuses ou juste contrariantes pour l'adulte...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

10-01-2020 11:26:57

partenaire publicitaire:

#25 10-01-2020 11:33:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Bavoirs!!

Là on parle d'un enfant de 2 ans. Qu'il soit capable de faire la différence pour des raisons de sécurité, pour moi c'est quand même un peu plus tard, il faut qu'il ait la notion de danger et de sécurité et à 2 ans c'est je pense un peu jeune encore pour se rendre compte. Cela vient je pense au fur et à mesure que l'enfant grandit, qu'il comprend ces notions et que justement on peut petit à petit mettre un peu plus de leste car l'enfant comprend en grandissant les différentes notions et peu faire la différence et comprendre pourquoi on accepte tel truc et refuse tel autre.

Met si petit il y a des choses non négociables.

Donc si l'assmat a décidé de lui mettre un bavoir car tous les autres enfants chez l'assmat en mettent un. Ce n'est pas à lui de choisir d'en mettre un ou pas. Après si l'assmat n'en met pas forcément, que cela ne fait parti des règles, c'est autre chose.
Le bavoir est juste un exemple, il faut être juste dans ses règles, c'est pour tout le monde pareil ou chacun fait ce qu'il veut.

Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou ailleurs qu'il y a pas longtemps il y avait le même style de problème avec un enfant qui ne voulait pas mettre son manteau. Pour moi c'est non négociable, à 2 ans un enfant ne peut pas se dire : il fait froid ou il pleut donc je met mon manteau. Il met son manteau si l'adulte lui dit de le mettre point barre big_smile Après c'est à force d'entendre les explications de l'adulte, tu met ton manteau car il fait froid, tu met ton bavoir pour pas salir ton tee-shirt, ..... que l'enfant comprendra le pourquoi. Mais à 2 ans même si il ne comprend pas, il fait ce qu'on lui dire de faire.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#26 10-01-2020 11:51:51

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Bavoirs!!

Je suis complètement d’accord avec Drine. L’enfant met son bavoir point. Si chez ses parents il ne le met pas ok mais si chez l’am les enfants mettent un bavoir alors il n’y a pas de raison de changer les règles sous prétexte que l’enfant ne veut pas.

Il tentera 2/3 fois mais si il voit que la règle c’est la règle alors il comprendra justement parce qu’il a un cerveau et peut comprendre qu’en collectivité ce n’est pas comme à la maison où il est seul.

Hors ligne

#27 10-01-2020 12:26:25

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Bavoirs!!

Alors je suis d'accord avec tout le monde au final!

Je pense que dans certains cas il faut être plus souple,  que l'enfant a des émotions qu'on doit aussi respecter et je pense que c'est important pour lui et pour nous aussi au final. Quand on peut éviter les crises, le faire choisir entre deux solutions c'est quand même bien mieux.

Maintenant je vous avoue que pour la petite je ne sais pas trop quoi faire... elle a beaucoup de caractère et je ne me vois pas non plus céder pour elle et pas pour les autres... les règles doivent être les mêmes pour tout le monde et la il y a beaucoup de choses que je cède pour elle... du coup ca me fait peur pour la suite.... si je cède pour ca et pour tout un tas de choses,  quels limites vais je pouvoir lui donner? À chaque fois que je lui dis que certaines choses sont interdites,  elle part en hurlements!  Car il y a heureusement des choses pour lesquelles je serai intransigeante!

Et puis si je refuse qu'elle ne mette pas de bavoirs,  et qu'elle refuse d'en mettre un,  que faire au final?

Hors ligne

#28 10-01-2020 12:39:35

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Bavoirs!!

Sisi2429 a écrit :

Et puis si je refuse qu'elle ne mette pas de bavoirs,  et qu'elle refuse d'en mettre un,  que faire au final?

Elle n'a pas à refuser, tu lui en met un et si elle cri tant pis, elle va pas crier pendant une heure, si elle voit que tu cèdes pas, elle arrêtera de crier et si elle enlèves le bavoir, tu lui remet, dix fois si il le faut mais ne cèdes pas, restes ferme, gros yeux et grosse voix qu'elle comprenne que tu ne joue pas, que c'est sérieux et qu'elle doit faire ce que tu lui demandes, que toi tu es sûr de toi et que tu ne cèderas pas même au bout d'une heure.

Cela va être dur un ou deux midi et puis ce sera un sujet clos, si tu cèdes pas, elle acceptera de mettre son bavoir les midi suivant et tu n'auras plus de problèmes avec cela.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#29 10-01-2020 12:45:11

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Bavoirs!!

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Et puis si je refuse qu'elle ne mette pas de bavoirs,  et qu'elle refuse d'en mettre un,  que faire au final?

Elle n'a pas à refuser, tu lui en met un et si elle cri tant pis, elle va pas crier pendant une heure, si elle voit que tu cèdes pas, elle arrêtera de crier et si elle enlèves le bavoir, tu lui remet, dix fois si il le faut mais ne cèdes pas, restes ferme, gros yeux et grosse voix qu'elle comprenne que tu ne joue pas, que c'est sérieux et qu'elle doit faire ce que tu lui demandes, que toi tu es sûr de toi et que tu ne cèderas pas même au bout d'une heure.

Cela va être dur un ou deux midi et puis ce sera un sujet clos, si tu cèdes pas, elle acceptera de mettre son bavoir les midi suivant et tu n'auras plus de problèmes avec cela.


Oh je crois que malheureusement elle est très bien capable de partir en crises pendant 3h ....
C'est le 4 e jour que je l'ai et c'est compliqué elle pleure tout le temps,  ne mange quasi rien,veut tout le temps les bras,  dort avec moi sur le canapé sinon refuse de dormir.. alors j'essaie de faire mon maximum et je cède pour beaucoup de choses... mais si je l'oblige à mettre son bavoir elle refuse alors de manger...  :S

Dernière modification par Sisi2429 (10-01-2020 12:49:36)

Hors ligne

#30 10-01-2020 12:51:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Bavoirs!!

Sisi2429 a écrit :

Oh je crois que malheureusement elle est très bien capable de partir en crises pendant 3h ....
C'est le 4 e jour que je l'ai et c'est compliqué elle pleure tout le temps,  ne mansur quasi rien,veut tout le temps les bras,  dort avec moi sur le canapé sinon refuse de dormir.. alors j'essaie de faire mon maximum et je cède pour beaucoup de chose... mais si je l'oblige mettre son bavoir elle refuse alors de manger...  :S

Tu n'avais pas précisé que c'était une petite nouvelle.

Dans ce cas c'est différent, cela va prendre plus de temps, arriver chez une nouvelle Nounou à 2 ans demande une certaine adaptation et beaucoup de patience de ta part. Il faut que cette petite apprenne à te connaître et te fasse confiance pour accepter ce que tu lui demande.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#31 10-01-2020 12:59:19

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Bavoirs!!

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Oh je crois que malheureusement elle est très bien capable de partir en crises pendant 3h ....
C'est le 4 e jour que je l'ai et c'est compliqué elle pleure tout le temps,  ne mansur quasi rien,veut tout le temps les bras,  dort avec moi sur le canapé sinon refuse de dormir.. alors j'essaie de faire mon maximum et je cède pour beaucoup de chose... mais si je l'oblige mettre son bavoir elle refuse alors de manger...  :S

Tu n'avais pas précisé que c'était une petite nouvelle.

Dans ce cas c'est différent, cela va prendre plus de temps, arriver chez une nouvelle Nounou à 2 ans demande une certaine adaptation et beaucoup de patience de ta part. Il faut que cette petite apprenne à te connaître et te fasse confiance pour accepter ce que tu lui demande.

Bon de toute facon je sais que dans deux mois je serai au même point... je sais qu'elle ne connait pas beaucoup de frustration et que les parents cèdent beaucoup de choses...  donc ca ne m'étonnerai pas que dans 5 mois elle dorme toujours avec moi sur le canapé ou refuse toujours les bavoirs ^^.... sachant qu'au début j'ai accepté ca au départ,  elle ne va pas comprends pourquoi je décide autrement....

Hors ligne

#32 10-01-2020 13:49:38

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Bavoirs!!

Sisi2429 a écrit :

Bon de toute facon je sais que dans deux mois je serai au même point... je sais qu'elle ne connait pas beaucoup de frustration et que les parents cèdent beaucoup de choses...  donc ca ne m'étonnerai pas que dans 5 mois elle dorme toujours avec moi sur le canapé ou refuse toujours les bavoirs ^^.... sachant qu'au début j'ai accepté ca au départ,  elle ne va pas comprends pourquoi je décide autrement....

Pas forcément, à cet âge tu dois d'abord faire en sorte que cet enfant t'accepte et te fasse confiance et tu pourras petit à petit lui imposer tes règles même si chez ses parents elle fait ce qu'elle veut.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#33 10-01-2020 14:39:49

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Bavoirs!!

BOn,moi aussi ,je n'avais pas tilté que cette enfant était nouvelle chez toi...elle doit prendre ses repères ,alors l'histoire du bavoir peut attendre non? concentre toi sur des problèmes plus importants comme le repos...et puis ,elle va s'habituer à toi..tu ne peux pas savoir comment sera cette petite dans 5 mois...les enfants s'adaptent aussi,elle peut très bien être différente avec ses parents et être différente avec toi...c'est ça aussi l'attachement,le fait de faire confiance à quelqu'un...de se sentir en sécurité..alors,le "coup" du bavoir pour le moment est un détail...surtout que tu dis qu'elle mange presque pas...et pour finir ,on peut accepter certaines choses au départ ,comme le fait de dormir sur le canapé ,suffit de faire comprendre petit à petit à cette petite que son lit serait plus confortable...et que le bavoir c'est cool aussi ou serviette de table...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#34 10-01-2020 14:46:06

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Bavoirs!!

Effectivement l'histoire du bavoir n'est qu'un détail. Si elle accepte un vieux tee shirt ca me convient très bien également. J'essaie de faire en sorte d'éviter les crises,  alors je propose différentes solutions.

Le problème ne concerne pas le bavoir principalement mais le fait que je cède beaucoup de choses , et c'est vrai que j'ai peur pour la suite comme le fait qu'elle dorme avec moi sur le canapé.  Même si elle se sentira bien chez moi et aura confiance en moi,  elle aura quand même pris cette habitude donc est- ce qu'elle va accepter le lit, j'ai un petit doute mais je vais forcément essayer...
Ca me prend surtout la tête de voir qu'elle n'est pas bien ici alors que je fais mon maximum,  et ca fait mal au coeur de la voir comme ca... je me demande si un jour elle va m'accepter du coup.. le temps le dira!

Dernière modification par Sisi2429 (10-01-2020 14:46:42)

Hors ligne

#35 10-01-2020 14:52:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Bavoirs!!

J'ai commencé une adaptation cette semaine : louloute 2,5 ans refusait également de se couvrir. Mardi, 1er repas, j'ai dit ok.
Par contre, hier, c'était épinards et comme ça tâche je n'ai pas cédé : j'ai expliqué pourquoi et que c'était la condition pour manger. Elle a attendu la fin du repas des autres pour manger car j'avais prévenu que lorsque les autres auraient terminé le repas serait fini pour elle aussi, qu'elle ait mangé ou pas.
En 5mn, tout a été avalé et elle était contente d'aller retrouver les autres pour jouer smile

Hors ligne

#36 10-01-2020 14:58:44

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Bavoirs!!

Sisi2429 a écrit :

Effectivement l'histoire du bavoir n'est qu'un détail. Si elle accepte un vieux tee shirt ca me convient très bien également. J'essaie de faire en sorte d'éviter les crises,  alors je propose différentes solutions.

Le problème ne concerne pas le bavoir principalement mais le fait que je cède beaucoup de choses , et c'est vrai que j'ai peur pour la suite comme le fait qu'elle dorme avec moi sur le canapé.  Même si elle se sentira bien chez moi et aura confiance en moi,  elle aura quand même pris cette habitude donc est- ce qu'elle va accepter le lit, j'ai un petit doute mais je vais forcément essayer...
Ca me prend surtout la tête de voir qu'elle n'est pas bien ici alors que je fais mon maximum,  et ca fait mal au coeur de la voir comme ca... je me demande si un jour elle va m'accepter du coup.. le temps le dira!

Effectivement cette petite me semble en souffrance mais cela ne fait "que" 4 jours, alors rien d'inquiétant pour le moment. Laisses-lui le temps de t'apprivoiser et après tout rentrera dans l'ordre, il n'y a pas de mauvaises habitudes qui ne perdurent, mais un besoin à un moment donné.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#37 10-01-2020 15:07:22

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Bavoirs!!

alexbzh a écrit :

J'ai commencé une adaptation cette semaine : louloute 2,5 ans refusait également de se couvrir. Mardi, 1er repas, j'ai dit ok.
Par contre, hier, c'était épinards et comme ça tâche je n'ai pas cédé : j'ai expliqué pourquoi et que c'était la condition pour manger. Elle a attendu la fin du repas des autres pour manger car j'avais prévenu que lorsque les autres auraient terminé le repas serait fini pour elle aussi, qu'elle ait mangé ou pas.
En 5mn, tout a été avalé et elle était contente d'aller retrouver les autres pour jouer smile

Tu en as de la chance!  Moi elle se laisserait mourir de faim limite...

Dernière modification par Sisi2429 (10-01-2020 15:07:39)

Hors ligne

#38 10-01-2020 15:09:54

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Bavoirs!!

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Effectivement l'histoire du bavoir n'est qu'un détail. Si elle accepte un vieux tee shirt ca me convient très bien également. J'essaie de faire en sorte d'éviter les crises,  alors je propose différentes solutions.

Le problème ne concerne pas le bavoir principalement mais le fait que je cède beaucoup de choses , et c'est vrai que j'ai peur pour la suite comme le fait qu'elle dorme avec moi sur le canapé.  Même si elle se sentira bien chez moi et aura confiance en moi,  elle aura quand même pris cette habitude donc est- ce qu'elle va accepter le lit, j'ai un petit doute mais je vais forcément essayer...
Ca me prend surtout la tête de voir qu'elle n'est pas bien ici alors que je fais mon maximum,  et ca fait mal au coeur de la voir comme ca... je me demande si un jour elle va m'accepter du coup.. le temps le dira!

Effectivement cette petite me semble en souffrance mais cela ne fait "que" 4 jours, alors rien d'inquiétant pour le moment. Laisses-lui le temps de t'apprivoiser et après tout rentrera dans l'ordre, il n'y a pas de mauvaises habitudes qui ne perdurent, mais un besoin à un moment donné.

Oui je vais attendre...  j'avais l'impression que son comportement était vraiment extrême... elle a même refusé de s'asseoir pour manger... c'est la premiére fois que j'ai un petit bout vraiment aussi mal alors bon...

Hors ligne

#39 10-01-2020 15:26:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Bavoirs!!

Sisi2429 a écrit :

Oui je vais attendre...  j'avais l'impression que son comportement était vraiment extrême... elle a même refusé de s'asseoir pour manger... c'est la premiére fois que j'ai un petit bout vraiment aussi mal alors bon...

Je t'assure, à te lire, le comportement de cette petite n'a pas l'air extrême. Je pense qu'elle est juste perturbée par son changement de mode de garde et ne comprend pas trop. Elle ne te connaît pas donc doit apprendre à te connaître pour te faire confiance et faire ce que tu lui demande. Quand elle se sentira en sécurité avec toi et chez toi, cela ira beaucoup mieux. Et si cette enfant n'a rien vécu de perturbant, cela peut aller très vite wink

Il m'est arrivé d'accueillir des enfants qui avaient vécu des choses qu'ils n'auraient pas dû vivre (maltraitance) dont une petite où cela avait été très loin donc imagine le temps qu'il lui a fallu avant d'accepter de me faire confiance wink Mais j'ai réussi et le jour où elle m'a sauté dans les bras et appelé Nounou était un grand jour pour sa mère et moi wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#40 10-01-2020 15:43:53

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Bavoirs!!

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Oui je vais attendre...  j'avais l'impression que son comportement était vraiment extrême... elle a même refusé de s'asseoir pour manger... c'est la premiére fois que j'ai un petit bout vraiment aussi mal alors bon...

Je t'assure, à te lire, le comportement de cette petite n'a pas l'air extrême. Je pense qu'elle est juste perturbée par son changement de mode de garde et ne comprend pas trop. Elle ne te connaît pas donc doit apprendre à te connaître pour te faire confiance et faire ce que tu lui demande. Quand elle se sentira en sécurité avec toi et chez toi, cela ira beaucoup mieux. Et si cette enfant n'a rien vécu de perturbant, cela peut aller très vite wink

Il m'est arrivé d'accueillir des enfants qui avaient vécu des choses qu'ils n'auraient pas dû vivre (maltraitance) dont une petite où cela avait été très loin donc imagine le temps qu'il lui a fallu avant d'accepter de me faire confiance wink Mais j'ai réussi et le jour où elle m'a sauté dans les bras et appelé Nounou était un grand jour pour sa mère et moi wink


D'accord j'espère que ca va aller mieux dans ce cas... c'est vraiment pas facile et les autres petits bouts commencent à être perturbée alors ca me stresse....

Ca a du vraiment te faire chaud au coeur... pauvre ptit bout... sad sad sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB