Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2020 08:08:37

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Changement de dernière minute...

Des parents m ont envoyé un message mardi pour me prévenir qu' aujourd'hui, jeudi, je n aurais pas la petite L., ils vont à l enterrement de l arrière grand mère à 300 km.
Pas de soucis...entre temps, j ai un autre parent qui souhaite que j accueille ses jumeaux que j ai en occasionnel, ce jour là. C est ok, j ai de la place.
Mais, voilà qu' hier soir à 20h30, sms des parents de L.  " Bonsoir, demain vous aurez L., à demain"
Je lui dis gentiment que ça me met dans l embarras et elle me répond " je vous avais dit que je vous confirmerai !!!"
Le sms était clair mardi " vous n aurez pas L. Jeudi "
Voilà, une attitude de parents que je déteste, un petit " excusez nous du contretemps " aurait été approprié...
A 20h45, j ai du annulé l accueil des jumeaux et la maman était bien dans l embarras...
Je souhaiterais connaître votre avis sur la façon de réagir dans ces moments là ? Merci

Hors ligne

16-01-2020 08:08:37

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2020 08:25:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

coucou
ben perso j'aurais refusé, en plus tu as bien un écrit disant que jeudi la petite n'est pas là.

j'aurais dit a la maman, que désolée mais le message de mardi était clair et ne demandait pas de confirmation, qu'entre temps j'ai pris un autre enfant en accueil car j'avais de la place et du coup désolée mais impossible de prendre sa fille qui était absente jeudi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 16-01-2020 08:45:00

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

kikine747 a écrit :

coucou
ben perso j'aurais refusé, en plus tu as bien un écrit disant que jeudi la petite n'est pas là.

j'aurais dit a la maman, que désolée mais le message de mardi était clair et ne demandait pas de confirmation, qu'entre temps j'ai pris un autre enfant en accueil car j'avais de la place et du coup désolée mais impossible de prendre sa fille qui était absente jeudi

J ai beaucoup hésité à faire ça. Mais , dans ce cas là, aurais je du déduire les heures ? Vu que c est moi qui refuse .

Hors ligne

#4 16-01-2020 09:19:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

coucou

si tu as gardé le sms et que tu ne l'as pas effacé , tu pourrais le montrer à la maman , comme quoi il n'y a nulle part mentionné que l'absence annoncé serait à confirmer.......;
le message était trés clair comme quoi tu n'aurais pas l'enfant jeudi, point
c'est une "preuve" écrite qui annonce bien une absence un jour prévu, jeudi, sans contrepartie d'une confirmation.......

parfois les pe sont de mauvaises foi aussi.......

aprés, même si l'accueil était prévu à la base, vu le sms reçu stipulant bien que l'enfant ne serait pas présent, preuve écrite,  je n'aurais pas accepté le changement de derniére minute, d'autant plus que tu t'étais engagé avec un autre accueil

et je dirais que puisque l'enfant était annoncé absent par convenance perso du pe, rien ne se déduit et le fait d'avoir pris un autre accueil pour "remplacer" n'est pas un motif de refus de ta part

et je dirai aussi que si tu as prévu un délai de prévenance dans ce contrat, le fait que le pe t'avertisse mercredi soir pour jeudi , aurait fait que tu aurais pu refuser aussi pour non respect du délai de prévenance
et la maman n'aurait pas pu se retrancher non plus sur une soi disant confirmation, qui n'est mentionné nulle part en plus, seul le sms de mardi soir est une preuve pour l'absence de jeudi
là, elle a fait du "forcing" et a été un peu malhonnéte tout de même et de trés mauvaise foi .......

je n'hésiterai pas à lui en parler , lui dire aussi que l'on ne fait pas du "yoyo" , en disant un coup oui, un coup non en derniére minute , que ce n'est pas comme ça que ça marche
elle doit respecter ce qui est prévu au contrat , si délai de prévenance prévu et la décision prise le mardi est de son fait , et elle doit assumer aussi son sms , mais aucunement modifier la veille sous prétexte de "confirmation"

Hors ligne

16-01-2020 09:19:54

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2020 09:20:43

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

non puisque tu as un écrit pour preuve que la petite était absente


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 16-01-2020 09:31:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

kikine747 a écrit :

non puisque tu as un écrit pour preuve que la petite était absente

oui, voilà, sans aucune mention de confirmation non plus
et le changement intervient mercredi  la veille à 20h30 , pour le lendemain jeudi ........délai de prévenance dans tout ça ???
le pe n'a pas fortement abusé sur ce coup là, avec excuse bidon d'une soi disant confirmation nulle part mentionné ???
seul le sms de mardi fait foi.......

ça mériterait presque que l'on refuse l'accueil ce matin .......et que la maman reparte avec l'enfant ......

elle n'est pas toute seule dans l'histoire la maman , son enfant n'est pas le seul en accueil et stef avait du coup prévu un autre accueil suite à cette absence prévue .......

par contre si la maman part à l'enterrement à 300km, je lui dirais de se débrouiller pour être à l'heure ce soir  , que je ne fais pas d'HC ...
aprés tout .......donnant donnant ......

Hors ligne

#7 16-01-2020 09:46:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

aprés coup, c'est dommage stef de ne pas avoir insisté de ton coté et refuser l'accueil , car tu avais tous les arguments pour......sms comme preuve écrite de mardi soir signalant l'absence sans confirmation, (mauvaise foi du pe) , donc tu étais libre de prévoir autre chose et le changement de derniére minute la veille au soir à 2Oh30 , donc délai de prévenance non respecté ........
je me demande si rien n'est prévu au contrat pour le délai de prévenance , si au moins légalement parlant le minimum n'est pas 24h quand même pour un éventuel changement ......et bien entendu si l'am peut le faire bien sur, cela ne doit pas être imposé non plus
la maman est dans ses torts de toute façon en t'imposant au final l'accueil .......avec des arguments bidons ......
elle n'avait qu'à bien réfléchir aussi avant d'agir ........

Hors ligne

#8 16-01-2020 09:52:24

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 722
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

J'aurais sans doute accepter ce changement au vu de la situation (décès), mais en précisant que c'était l'unique raison pour moi d'accepter cet accueil. Il n'y aurait pas de 2ème fois.

En ligne

#9 16-01-2020 10:18:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

alexbzh a écrit :

J'aurais sans doute accepter ce changement au vu de la situation (décès), mais en précisant que c'était l'unique raison pour moi d'accepter cet accueil. Il n'y aurait pas de 2ème fois.

oui, mais bon , c'est quand même la façon d'agir de la maman qui n'est pas top non plus
mardi soir , en envoyant le sms d'absence pour jeudi , elle avait déjà refléchi je pense sur ce qu'elle allait faire avec l'enfant jeudi .....si elle l'a prévue absente c'est qu'elle avait une autre solution .....
aprés , changer d'avis et imposer la veille au soir au final l'accueil de cet enfant le lendemain en faisant des pieds et des mains, argumenter une soi disant  confirmation inexistante, je trouve ça plutot malhonnéte
la moindre des choses aurait été  au minimum que la maman  demande si elle pouvait modifier.......par rapport à ce qu'elle avait annoncé mardi .......c'est du respect ça
d'autant plus que stef avait prévu un autre accueil du coup

je peux comprendre la situation du décés à 300km, mais cela ne doit pas faire que l'am en porte les conséquences non plus( elle gére ses contrats en fonction)  et se trouve  obligé faire comme le pe le veux qui modifie  au dernier moment , en imposant ,  sans demander si possible ou pas et qui invoque un prétexte bidon d une éventuelle confirmation qui devait être donné  quand stef signale qu'elle ne peut pas car a un autre engagement pour jeudi
ça prouve la mauvaise foi du pe aussi là........
limite on nous ferait passer pour être "en faute" .....

Hors ligne

#10 16-01-2020 10:22:45

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

Merci pour vos réponses qui vont toutes dans le même sens.
Je saurais pour la prochaine fois comment réagir...
Cette maman est DRH et elle se croit un peu tout permis. La semaine dernière, j ai eu sa petite en heures supplémentaires un mercredi  prévu jusqu'à 17h , elle est arrivée à 17h45 sans s excuser...vendredi dernier, j ai du lui réclamer mon virement ,elle l a dit " ah, j ai oublié"  je l ai eu seulement lundi et ce n est pas la première fois...je me dis qu' elle attendait peut-être le crédit d impôt du 15 janvier wink.
Ce sont des parents que j ai depuis 4 ans ayant eu l ainée et je trouve que ça se dégrade, il y a un certain manque de respect , ils prennent un peu trop leurs aises , je trouve...

Hors ligne

#11 16-01-2020 10:41:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

tu devrais remettre les pendules à l'heure .......
evidemment qu'elle se sent super à l'aise avec toi, ayant eu aussi son ainé , elle empiéte un peu maintenant .........

tu dois te montrer profesionnelle aussi, car elle est drh dans son entreprise, mais pas chez toi, elle est simple parent  employeur comme les autres .......

je lui en parlerait vraiment, je lui dirait que j'ai remarqué un certain relachement de sa part, du non respect sur certaines choses qui me genent , peu être dù à un sentiment de se sentir trop à l'aise chez toi ......( des HC ou HS avec des horaires non respectées pour le soir avec des retards et sans excuses de sa part , le paiement du salaire en retard, l'épisode pour l'accueil de ce matin ...)
autant tout mettre sur la table et lui dire franchement ton ressenti
que tu trouves que c'était mieux "avant", et  qu'elle était bien  plus respectueuse des choses ......qu'elle ne se rend peut être pas compte de son changement envers toi .......
et que tu te devais de lui en parler pour arranger les choses justement ( surtout le salaire a verser dans les temps comme prévu au contrat, tu es comme tout le monde , elle aussi, est content d'avoir le salaire dans les jours prévus, car ce n'est pas la 1ere fois qu'elle "oublie")
vous vous connaissez assez justement pour que tu lui fasses constater des choses pas comme "avant"
ça devrait faire son  petit effet .......

et une prochaine fois,justement pour lui montrer qu'elle n'a pas le monopole de la situation , tu pourrais par exemple refuser un accueil en HC , oser dire "non pas possible" au moins 1 fois ......

Hors ligne

#12 16-01-2020 10:45:32

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

Même si cela ne change rien, je demanderai á voir ce fameux sms de la maman, histoire de savoir si elle etait sincère ou pas.

Ma mère et moi avons des opérateurs telephoniques differents et je peux vous assurer qu'il y a une tonne de sms entre elle et moi qui n' arrivent jamais á destination.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 16-01-2020 17:55:40

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

lulu64 a écrit :

et une prochaine fois,justement pour lui montrer qu'elle n'a pas le monopole de la situation , tu pourrais par exemple refuser un accueil en HC , oser dire "non pas possible" au moins 1 fois ......

Tout à fait d'accord.

En plus j'ai déjà été dans ce cas, et moi aussi j'ai accepté à la dernière minute d'accueillir la petite.
Un mercredi, la maman m'avait dit qu'elle ne l'amènerait pas 2 jours après ( c'était au milieu d'un pont et je me mariais le samedi donc ça m'arrangeait) et finalement la veille donc le jeudi elle m'envoie un sms et me dit que si, elle l'amène et qu'elle fait ce qu'elle veut.
J'ai accepté car je pensais ne pas avoir le choix.
La puéricultrice m'a dit juste après que j'aurais du refuser cet accueil parce que je ne suis pas tenue de lire mes messages la veille pour le lendemain.

Hors ligne

#14 16-01-2020 18:04:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

Laeti772 a écrit :

La puéricultrice m'a dit juste après que j'aurais du refuser cet accueil parce que je ne suis pas tenue de lire mes messages la veille pour le lendemain.

et tu recommences pourtant...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 16-01-2020 18:36:52

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

kikine747 a écrit :
Laeti772 a écrit :

La puéricultrice m'a dit juste après que j'aurais du refuser cet accueil parce que je ne suis pas tenue de lire mes messages la veille pour le lendemain.

et tu recommences pourtant...

?
Pas compris ?

J'ai pas recommencé, j'ai démissionné en envoyant ma lettre 3 jours après. Sans regret wink
Ok, il n'y avait pas que ça mais c'était la goutte de trop..

Dernière modification par Laeti772 (16-01-2020 18:38:33)

Hors ligne

#16 16-01-2020 18:41:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

Laeti772 a écrit :
kikine747 a écrit :
Laeti772 a écrit :

La puéricultrice m'a dit juste après que j'aurais du refuser cet accueil parce que je ne suis pas tenue de lire mes messages la veille pour le lendemain.

et tu recommences pourtant...

?
Pas compris ?

J'ai pas recommencé, j'ai démissionné en envoyant ma lettre 3 jours après. Sans regret wink
Ok, il n'y avait pas que ça mais c'était la goutte de trop..

mouarf toutes mes excuses je croyais que tu étais la postante....
pfff je sors!! tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 16-01-2020 18:42:39

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Changement de dernière minute...

lol

Ça arrive ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB