Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-02-2020 19:40:53

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Est ce légal ?

comme lulu un coup comme ça je refuse l'avenant en péri et elle se débrouille et pour être encore plus vache (j'dis ça mais... big_smile ) je la préviendrais au dernier moment que je refuse le passage en péri


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

06-02-2020 19:40:53

partenaire publicitaire:

#22 06-02-2020 19:54:27

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est ce légal ?

Le PE a 1 mois pour corriger la fiche de paie mais bien sûr elle doit payer les 140 euros manquants de suite !

Idem que les collègues : je refuserai le passage en périscolaire : vous aurez plus dARE de pôle emploi et vous garderez 1 place dispo pour un contrat plus intéressant !

Hors ligne

#23 10-03-2020 10:12:43

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Rebonjour
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
La maman a rectifié la mensualisation.
Elle a refait un avenant avec la nouvelle mensualisation qui court de janvier à août car je lui ai dit début février que je garderai pas son enfant en périscolaire .
Et là je pense qu'elle voudrait que je démissionne car elle me dit de faire une lettre pour septembre....


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#24 10-03-2020 10:33:05

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est ce légal ?

Sauf que si vous refusez l'avenant, c'est à elle de vous licencier.. Pas à vous de démissionner.

Dernière modification par Laeti772 (10-03-2020 10:33:19)

Hors ligne

10-03-2020 10:33:05

partenaire publicitaire:

#25 10-03-2020 11:49:44

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Elle a refait un avenant avec la nouvelle mensualisation qui court de janvier à août .

heuuu ça c'est pas légal non plus
cela revient a transformer un cdi en cdd de plus on est quand même en mars donc donner l'avenant pour une mensualisation de janvier a aout est impossible et illégal

refusez toute modification du contrat


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#26 10-03-2020 11:51:19

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Et là je pense qu'elle voudrait que je démissionne car elle me dit de faire une lettre pour septembre....

dites lui que non vous ne ferez aucun courrier car vous, vous êtes dispo selon les données noté au contrat et que celui ci vous convient en l'état, donc comme c'est elle qui veut modifier à elle de vous licencier


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#27 10-03-2020 12:34:59

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Je pense surtout qu'elle ne veut pas payer les indemnités de licenciement..


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#28 10-03-2020 13:04:35

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Je pense surtout qu'elle ne veut pas payer les indemnités de licenciement..

ben elle va pas tellement avoir le choix... surtout que 1/120 éme c'est pas énorme non plus

Dernière modification par kikine747 (10-03-2020 13:04:51)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#29 10-03-2020 13:07:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 383
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Je pense surtout qu'elle ne veut pas payer les indemnités de licenciement..

tout a fait du même avis........

de toute façon, vu que son enfant va aller à l'école, elle sera obligé de rompre elle même le contrat
ce n'est pas à l'am de faire un courrier
donc comme cette maman ne pourra plus garantir l'accueil actuel ,puisque l'enfant sera à l'école et plus chez nounou,  si elle ne rompt pas le contrat , elle sera obligé de continuer la mensu , qui se reconduit "automatiquement" si pas de changement demandé , donc cela sera reconduit sur septembre

donc , elle peut proposé un avenant pour du péri ( qu'on peut refuser et elle sait donc qu'il n'y aura pas de péri)
soit elle doit mettre un terme elle même au contrat
en tout cas, il n'y  a aucune démission ni lettre à faire pour septembre
il faut le lui dire
c'est elle qui souhaite changer l'accueil, qui ne peut plus le continuer tel qu'il est défini , puisqu'il y aura école
ce n'est pas une situation demandée par l'am mais une situation perso du parent concernant son propre enfant
donc elle assume et doit faire les choses de façon légale

donc lui dire "non , pas de lettre a faire du coté de l'am , c'est au parent de faire puisque c'est lui le responsable du changement de contrat et qui ne souhaite plus confier l'enfant sur les journées entiéres "

Hors ligne

#30 10-03-2020 13:14:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 383
Site Web

Re : Est ce légal ?

kikine747 a écrit :
tatasisi a écrit :

Elle a refait un avenant avec la nouvelle mensualisation qui court de janvier à août .

heuuu ça c'est pas légal non plus
cela revient a transformer un cdi en cdd de plus on est quand même en mars donc donner l'avenant pour une mensualisation de janvier a aout est impossible et illégal

refusez toute modification du contrat

alors là , je ne suis pas vraiment d'accord
il n'y avait pas d'avenant à faire, le contrat aurait du continuer comme prévu
elle avait commis, elle une faute , sans qu'il n'y ai rien eu de signer
donc elle a rectifié son erreur, c'est trés bien, mais elle n'avait donc pas a faire un avenant, puisque le contrat de base existe déjà et doit continuer comme prévu ....

cet avenant me parait "une entourloupe" , surtout si la mensu a changé
de plus il aurait fallu faire dans ce cas, une régularisation pour redemarrer autre chose, et en plus on ne fait pas de contrat sur 8 mois
elle doit être calculer sur le prorata des 12 mois

non seulement ellea changé toute seule la mensu en janvier, elle  essaye de trouver un truc pour ne pas avoir à payer le licenciement , mais en plus, j'ai l'impression qu'elle a "grugé" grave sur la mensu avant /aprés avec son "avenant" qui n'avait pas lieu d'être

Hors ligne

#31 10-03-2020 14:28:54

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Est ce légal ?

tout a fait lulu
je n'aurais jamais accepté une baisse de salaire sans poser de question ,puisque rien n'a été discuté,aucun avenant presenté.
si un parent me faisait ce coup la derriere mon dos,il aurait affaire a moi dans la seconde.quel irrespect déjà.
le contrat continue tel quel et le parent prend ses responsabilités.
a lui de licencier son employer.

Hors ligne

#32 10-03-2020 15:30:10

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 049
Site Web

Re : Est ce légal ?

Je ne serais pas contente non plus et j’en deviendrais mesquine.

Je lui dirai qu’elle aurait dû vérifier le montant des 1/120ème (jamais très élevé) avant de faire des choses illégales. Et je soulignerai que son comportement mériterait un dossier prud’homme

Hors ligne

#33 11-03-2020 11:21:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 383
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Rebonjour
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
La maman a rectifié la mensualisation.
Elle a refait un avenant avec la nouvelle mensualisation qui court de janvier à août car je lui ai dit début février que je garderai pas son enfant en périscolaire .
Et là je pense qu'elle voudrait que je démissionne car elle me dit de faire une lettre pour septembre....

et de plus proposer un avenant APRES janvier et calculer la mensu à partir de janvier quand on est déjà en février, c'est complétement illégal
interdit de faire un avenant avec un effet rétroacif
moi, j'aurais refusé sur ce point déjà  et comme je l'ai dit, la mensu aurait du rester comme elle était de toute façon

a savoir quelle date figure sur l'avenant aussi , car il pourrait être caduque si la date est en février et que la mensu est prise en compte dés janvier .......

et je pense fortement que cette maman a fait tout ça pour que la "nouvelle mensu" soit faite de janvier à aout ( illégal pourtant) et dire par la suite que puisque elle s'arrête fin aout, il n'y a pas de continuité sur septembre et qu'elle n'a donc pas de licenciement à payer ( et en plus demande donc à l'am de faire une lettre )
donc non seulement elle a été obligé de modifier sa grosse erreur d'avoir décider toute seule de modifier la mensu en janvier dans un 1er temps , mais maintenant elle a aussi bien "calculé" son coup pour la période janvier /aout à sa sauce

attention à ça .....

Hors ligne

#34 11-03-2020 12:21:29

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Est ce légal ?

Dans ce métier j'ai toujours eu plus de problèmes avec les parents que les enfants.
D'ailleurs je pense arrêter pour devenir assistante familiale.
Quelqu'un d'entre vous est-il déjà passer d'assistante maternelle à assistante familiale ?
J'ai lu un post sur le forum mais il date de 10 ans et l'assistante maternelle n'a pu aller au bout de ses démarches pour raisons personnelles..


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#35 11-03-2020 12:37:49

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 049
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Dans ce métier j'ai toujours eu plus de problèmes avec les parents que les enfants.
D'ailleurs je pense arrêter pour devenir assistante familiale.
Quelqu'un d'entre vous est-il déjà passer d'assistante maternelle à assistante familiale ?
J'ai lu un post sur le forum mais il date de 10 ans et l'assistante maternelle n'a pu aller au bout de ses démarches pour raisons personnelles..

J’ai la même envie et déjà depuis longtemps et je vais suivre les réponses..

Personnellement j’attends que le destin me mène vers 3 entrées à l’école en même temps. Ce qui n’est jamais arrivé.

Hors ligne

#36 11-03-2020 14:28:08

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 753
Site Web

Re : Est ce légal ?

Il y a quelques années, il y a eu corinette68 qui l'a fait mais elle ne vient plus sur le forum.
Par contre, si vous retrouvez son profil, vous pouvez peut être la contacter par mp.

Hors ligne

#37 11-03-2020 15:33:40

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Est ce légal ?

Nombre de mes collegues avec qui j'ai fait mes formations pour etre assmat ont laché notre metier pour se reconvertir en assfamiliale.

Corinette expliquait tres bien son quotidien dans ses anciens posts


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#38 11-03-2020 19:27:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 383
Site Web

Re : Est ce légal ?

nounou3loulous a écrit :
tatasisi a écrit :

Dans ce métier j'ai toujours eu plus de problèmes avec les parents que les enfants.
D'ailleurs je pense arrêter pour devenir assistante familiale.
Quelqu'un d'entre vous est-il déjà passer d'assistante maternelle à assistante familiale ?
J'ai lu un post sur le forum mais il date de 10 ans et l'assistante maternelle n'a pu aller au bout de ses démarches pour raisons personnelles..

J’ai la même envie et déjà depuis longtemps et je vais suivre les réponses..

Personnellement j’attends que le destin me mène vers 3 entrées à l’école en même temps. Ce qui n’est jamais arrivé.

c'est dommage que ce soit à cause de parents indélicats, irrespectueux, que l'on pense à changer de métier
pour en arriver là, je comprends qu'il a dù y avoir des dizaines et des dizaines de pe vraiment pas cools

moi, il m'est arrivé de mettre  "en pause", suite aussi à des indélicatesses de mes 2 premiers pe lorsque j'ai été agréée
j'étais dégoutée pour ma premiére expérience de nounou du comportement des pe  ( lorsque j'ai du faire ma formation de 60h à l'époque , ils n'ont pas trouvé mieux que  de me licencier , car mes jours de formation ne leur convenaient pas ni à l'un , i à l'autre )
j'avoue que j'ai "profité" du systéme , avec le chomage et que je disais "complet" quand j'avais un appel parent

mais cela m'a permis de rebondir, cette pause, et maintenant je fais appliquer la loi, la convention, je me fais respecter, je présente les choses pendant le 1er rdv, ça plait ou pas , et si on signe  c'est pas pour du vent non plus
et quand on a signé , je ne me géne pas pour rappeler le pe "à l'ordre" si jamais il y a des débordements de sa part , que ça lui plaise ou pas c'est comme ça
souci de paiement dés le 1er mois ..... et bé je romps le contrat ( je l'ai eu fait 1 fois mais j'ai pas  hésité 1 seconde et en 48h la maman s'est trouvé dans la panade , tant pis pour elle je l'avais averti aprés 8 jours de retard pour mon chéque)
le pe arrive en retard le soir , .....sans me demander mon avis .....je le rapelle à l'ordre que je suis pas à sa disposition non plus, et donc si c'est imposé c'est Xe le quart d' heure du et entamé ( prévu au contrat et pas au tarif habituel) , et le fait de le faire 1 fois ça calme vite le pe ......bizarre , on a plus de retard aprés 

c'est bon, j'ai bientot 55 ans , et je ne suis plus influençable non plus comme je l'étais à 20 ans ......je me fais respecté dans mon travail tout  comme je respecte les parents aussi

il faut que ce soit réciproque
c'est vrai que j'ai remarqué que la tendance fait que certains pe ont tendance à vouloir "prendre" plus de pouvoirs , plus de liberté envers nous , mais je freine leurs envies de suite .....
et je suis zen du coup , satisfaite de moi de faire respecter la loi,
et de faire comprendre au pe que ce n'est pas "le chef" pour tout....qu'il n'a pas tous les droits  ..... smile

et je vous assure que ça fait un bien fou, même si j'ai  la soupe à la grimace, c'est pas grave, ça leur passera ......et ils voyent aussi que je me laisse pas faire, ni berner ....

Hors ligne

#39 11-03-2020 22:03:03

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Est ce légal ?

tatasisi a écrit :

Dans ce métier j'ai toujours eu plus de problèmes avec les parents que les enfants.
D'ailleurs je pense arrêter pour devenir assistante familiale.
Quelqu'un d'entre vous est-il déjà passer d'assistante maternelle à assistante familiale ?
J'ai lu un post sur le forum mais il date de 10 ans et l'assistante maternelle n'a pu aller au bout de ses démarches pour raisons personnelles..

Bonsoir Tatasisi
Comme l'ont dit alexbzh et vanillecaramel ,oui j'ai arrêté le métier d'Assmat pour être AF.
Ca fait 6 ans maintenant et un arrêt maladie de 6 mois pour épuisement professionnel,j'ai repris depuis 1 an mais avec des remises en questions et des changements aussi dans mes priorités et mes accueils.
Si tu veux en savoir plus sur le métier n'hésite pas en MP.


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#40 11-03-2020 22:10:33

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 049
Site Web

Re : Est ce légal ?

Coucou Corinette je te fais un MP

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB