Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-03-2020 08:53:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

voila, officiel , chomage partiel pris en compte

coucou

infos du responsable des caisses nationales des ursaaf

" dispositif "inédit", qui permet aux particuliers employeurs d'être éligibles au chomage partiel , ce qui permettra de maintenir la rémunération de salariés qui ont des petits salaires

les pouvoirs publiques appellent d'abord à la solidarité nationale et demandent à l'ensemble des particuliers employeurs , qui le peuvent de maintenir leur rémunération, même si les heures n'ont pas été travaillées, rapellant que les particuliers employeurs bénéficient de l'intégralité du crédit d'impots appliqué sur l'ensemble de la somme déclarée

mais , se disant conscient des difficultées rencontrées par certains particuliers employeurs, il est donc mis en place le dispositif de chomage partiel sur les heures non travaillées , à hauteur de 80%, que le particulier employeur devra payé dans un 1er temps, et qui lui sera remboursé par virement sur son compte bancaire dans un délai de 15 jours , par l'ursaaf
par contre , le particulier employeur ne pourra pas bénéficier du crédit d'impots sur ce montant en chomage partiel

et pour ceux qui le souhaitent, le particulier employeur aura la possibilité de verser le complément de salaire de 20% sous forme de "don solidaire"


donc voilà, nos pe vont recevoir ces infos de source sure dés aujourd hui .......

donc ils auront le choix , soit de maintenir le salaire et de continuer à percevoir le crédit d'impots ( ainsi que les aides paje ) pour la totalité de la somme déclarée
ou
d'appliquer le chomage partiel, qui devront "avancer" financiérement , ( ils seront remboursés dans les 15j)  mais n'auront pas de crédit d'impots dessus

les pe vont faire leur calcul aussi voir ce qui va être plus avantageux pour eux niveau aides + crédit d'impots........

et pour les pe qui ont le service pajemploi+, je ne sais pas s'ils vont devoir aussi avancer l'argent du chomage partiel , si c'est l'option choisie , si pajemploi va leur prélévé en fait beaucoup plus de d'habitude , et être remboursé 15j plus tard  pour la somme correspondante au chomage partiel.....

j'imagine mon pe qui avec le service+ n'est prélevé que dans les 100e habituellement, risque de se retrouvait du coup avec dans les  320e de chomage partiel à avancer ....c'est plus le même budget pour lui qui serait susceptible d'être prélevé ....

Hors ligne

28-03-2020 08:53:32

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2020 09:45:31

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 865
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

D'accord, mais moi qui fais mes bulletins de salaire, comme faire ?


130524040404110372.gif

Hors ligne

#3 28-03-2020 09:53:12

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

Tu demandes à tes pe ce qu’ils veulent faire car tu dois préparer les BS.
C’est ce que j’ai fait car je suis aussi dans Cette situation.

Hors ligne

#4 28-03-2020 09:57:02

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 865
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

Oui mais ma question était plutôt comment remplir les bulletins de salaire si les parents optent pour le chômage partiel ?


130524040404110372.gif

Hors ligne

28-03-2020 09:57:02

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2020 10:14:06

Cocolada
Membre
Inscription : 28-03-2020
Messages : 2

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

Bonjour, oui idem pour les BS comment les remplir pour mars ?

Hors ligne

#6 28-03-2020 10:57:03

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 070
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

bonjour merci oui j'ai vu le décret .... moi aucune nouvelle des parents encore .

du coup s'il choisisse le chômage partiel , comment il déduise sur le bulletin ? avec cassation ?

merci

Hors ligne

#7 28-03-2020 11:21:41

laetitiar65
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 484
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

Bonjour juste pour être sur dans ce que je vais dire au parent si il y a une partie au chômage partiel ils seront remboursé de ce chômage par contre pour la première partie du mois ils auront pas droit à une partie du complément mode de garde?

Hors ligne

#8 28-03-2020 11:34:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

Bonjour,  Et bien moi, voici ce que j'ai reçu d'un de mes employeurs.
"J’ai aussi lu que l’on pouvait placer les Ass Mat en chômage partiel pour le mois d’Avril ou du moins une partie du mois, je ne me suis pas plus renseignée sur la question. Je ne sais même pas si c’est vraiment possible. 
De notre côté nous souhaitons vous rémunérer comme d’habitude sans les indemnités d’entretien. On estime qu’il est important, dans la mesure du possible, de tous se soutenir dans cette crise."
Pourquoi tous les parents employeurs ne réagissent de la sorte ? Et laissez le chômage partiel pour d'autres entreprises qui en auront besoin.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 28-03-2020 11:50:37

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

et oui, il y a des pe comprehenssifs. et d'autres moins, selon les situatuions financieres de tout un chacun.

Dernière modification par nounoulot (28-03-2020 11:51:21)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 28-03-2020 11:55:35

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

agenaise a écrit :

Bonjour,  Et bien moi, voici ce que j'ai reçu d'un de mes employeurs.
"J’ai aussi lu que l’on pouvait placer les Ass Mat en chômage partiel pour le mois d’Avril ou du moins une partie du mois, je ne me suis pas plus renseignée sur la question. Je ne sais même pas si c’est vraiment possible. 
De notre côté nous souhaitons vous rémunérer comme d’habitude sans les indemnités d’entretien. On estime qu’il est important, dans la mesure du possible, de tous se soutenir dans cette crise."
Pourquoi tous les parents employeurs ne réagissent de la sorte ? Et laissez le chômage partiel pour d'autres entreprises qui en auront besoin.

Sur 3 employeurs, 2 ont dès le premier jour du confinement, dit qu'ils trouvaient normal de me payer comme d'habitude, sans savoir que 80% leur seront remboursé.

Quant au 3ème, là je sens venir l'embrouille, pour diverses raisons que je ne peux développer ici. Je m'en moque, je vais leur filer ma démission. Ils auront joué, et perdront beaucoup, na.

Dernière modification par zivaelle (28-03-2020 11:57:35)


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#11 28-03-2020 12:03:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

laetitiar65 a écrit :

Bonjour juste pour être sur dans ce que je vais dire au parent si il y a une partie au chômage partiel ils seront remboursé de ce chômage par contre pour la première partie du mois ils auront pas droit à une partie du complément mode de garde?

ça, ce n'est pas précisé
mais je pense que oui, le pe aura toujours l'aide cmg + le crédit d'impot qui devrait logiquement s'appliquer dessus
mais cela représentera en fait une petite somme d aide paje puisque calculé que sur la moitié du salaie, en gros et quant au crédit d'impot, pareil , le pe aura surement droit à pas grnad chose sur ce montant de salaire déclaré à moitié
c'est pour ça que je disais que niveau aides,  le pe peut y perdre un peu au final en appliquant le chomage partiel
il  serait surement plus gagnant s il maintient le salaire ......

Hors ligne

#12 28-03-2020 12:21:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

babeth44 a écrit :

D'accord, mais moi qui fais mes bulletins de salaire, comme faire ?

alors le chomage partiel n'a pas de cotisations salariales ...
donc moi, j'ai fait un calcul ( au cas où mon pe veut vraiment le chomage partiel à déclarer)
dans un 1er temps, j'ai déduis les heures d'absences , comme on fait avec calcul cour de cassation
j'ai déduis le  montant indiqué ( qui correspond donc à un certain nombre d'heures d absence mensualisées )
j'ai donc calculé pour la 1ere moitié du mois, les heures mensualisées restantes une fois la déduction faite, celles qui sont payées "normalement" + les ie = montant à payer pour l'accueil fait du 1er au 15 mars ( montant A)
et ensuite j'ai repris mes heures mensualisées d'absences , le montant qui était à déduire et j'ai appliqué le 80% dessus
donc montant B
ce montant B étant donc le chomage partiel, il n'est pas soumis aux cotisations
donc je pense le mettre plutot en fin du bulletin de salaire, avec la partie "indemnités" en rajoutant une ligne "spéciale chomage partiel"

il n'y aura donc que les heures mensualisées travaillées qui seront calculés en brut, avec les cotisations dessus, qui donneront le net à percevoir, + ensuite les ie dessus et au final le montant du chomage partiel

aprés , je ne sais pas pour vous, mais j'ai fait la différence entre le maintien de salaire et le chomageà 80%, et sans les ie bien sur sur les jours d'absence, je suis moi, à 80 euros de différence ( pour des jumeaux, donc 40e de différence pour chacun)
c'est sur que si je compte aussi avec les ie en moins ça chiffre un peu plus, mais bon avec le maintien de salaire les ie ne se comptent pas non plus sur les jours d'absence
donc voilà , dans mon cas pour 40e de différence par enfant( sur les heures) , mon pe risque donc de perdre le bénéfice du crédit d'impot avec le chomage déclaré qu' elle devra en plus avancer financiérement ( dans les 320e) plutot que de l'avoir en totalité sur toutes les heures à déclarer avec le maintien de salaire où elle n'a que 100E prélevé à sa charge......
faut peut être l'expliquer aux pe ça .....

Hors ligne

#13 28-03-2020 12:49:23

laetitiar65
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 484
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

lulu64 a écrit :
laetitiar65 a écrit :

Bonjour juste pour être sur dans ce que je vais dire au parent si il y a une partie au chômage partiel ils seront remboursé de ce chômage par contre pour la première partie du mois ils auront pas droit à une partie du complément mode de garde?

ça, ce n'est pas précisé
mais je pense que oui, le pe aura toujours l'aide cmg + le crédit d'impot qui devrait logiquement s'appliquer dessus
mais cela représentera en fait une petite somme d aide paje puisque calculé que sur la moitié du salaie, en gros et quant au crédit d'impot, pareil , le pe aura surement droit à pas grnad chose sur ce montant de salaire déclaré à moitié
c'est pour ça que je disais que niveau aides,  le pe peut y perdre un peu au final en appliquant le chomage partiel
il  serait surement plus gagnant s il maintient le salaire ......

Merci j'ai de quoi répondre si jamais ils me posent la questions.

Hors ligne

#14 28-03-2020 13:09:42

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 070
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

lulu64 a écrit :
babeth44 a écrit :

D'accord, mais moi qui fais mes bulletins de salaire, comme faire ?

alors le chomage partiel n'a pas de cotisations salariales ...
donc moi, j'ai fait un calcul ( au cas où mon pe veut vraiment le chomage partiel à déclarer)
dans un 1er temps, j'ai déduis les heures d'absences , comme on fait avec calcul cour de cassation
j'ai déduis le  montant indiqué ( qui correspond donc à un certain nombre d'heures d absence mensualisées )
j'ai donc calculé pour la 1ere moitié du mois, les heures mensualisées restantes une fois la déduction faite, celles qui sont payées "normalement" + les ie = montant à payer pour l'accueil fait du 1er au 15 mars ( montant A)
et ensuite j'ai repris mes heures mensualisées d'absences , le montant qui était à déduire et j'ai appliqué le 80% dessus
donc montant B
ce montant B étant donc le chomage partiel, il n'est pas soumis aux cotisations
donc je pense le mettre plutot en fin du bulletin de salaire, avec la partie "indemnités" en rajoutant une ligne "spéciale chomage partiel"

il n'y aura donc que les heures mensualisées travaillées qui seront calculés en brut, avec les cotisations dessus, qui donneront le net à percevoir, + ensuite les ie dessus et au final le montant du chomage partiel

aprés , je ne sais pas pour vous, mais j'ai fait la différence entre le maintien de salaire et le chomageà 80%, et sans les ie bien sur sur les jours d'absence, je suis moi, à 80 euros de différence ( pour des jumeaux, donc 40e de différence pour chacun)
c'est sur que si je compte aussi avec les ie en moins ça chiffre un peu plus, mais bon avec le maintien de salaire les ie ne se comptent pas non plus sur les jours d'absence
donc voilà , dans mon cas pour 40e de différence par enfant( sur les heures) , mon pe risque donc de perdre le bénéfice du crédit d'impot avec le chomage déclaré qu' elle devra en plus avancer financiérement ( dans les 320e) plutot que de l'avoir en totalité sur toutes les heures à déclarer avec le maintien de salaire où elle n'a que 100E prélevé à sa charge......
faut peut être l'expliquer aux pe ça .....

ouah et bien top

moi aussi je fais mes bulletins de salaire et j'envoie aux parents ensuite donc la je crois  que votre aide va m'être plus que précieuse

j'ai été en congé moi du 1 au 16 mars inclus donc à partir du 17 mars je déduis avec cassation s'il veulent faire ce choix la...

je suis un peu paumé pour le reste la en fait .. ma démarche est la bonne ou pas ? merci
bien sur pas de IE sur le mois .

merci de vos réponses

Hors ligne

#15 28-03-2020 13:28:48

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

Admettons que mes pe fassent la déclaration habituelle sur pajemploi , j'ai travaillé 2 semaines, et il y a 2 semaines d’absence et un jour (j'ai personne le lundi en ce moment).
Peuvent ils quand même remplir le formulaire en notant les heures qui n'ont pas  pas été effectuées.

Par contre pour les deux semaines pleines auront t'ils l'aide de pajemploi ?

Hors ligne

#16 28-03-2020 13:52:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

sandh44 a écrit :

Admettons que mes pe fassent la déclaration habituelle sur pajemploi , j'ai travaillé 2 semaines, et il y a 2 semaines d’absence et un jour (j'ai personne le lundi en ce moment).
Peuvent ils quand même remplir le formulaire en notant les heures qui n'ont pas  pas été effectuées.

Par contre pour les deux semaines pleines auront t'ils l'aide de pajemploi ?

il y aura 2 formulaires pour le pe pour la déclaration avec le chomage partiel
1er formulaire pour déclarer les heures tavaillées, les ie ...au tarif normal
2eme formulaire indiquant les heures non travaillées et le calcul du 80% dessus

donc pour le 2eme formulaire, le pe avance donc le paiement du chomage ( qui lui sera rembourser dans las 15j d'aprés l'ursaaf) et il n'y aura pas de credit d'impot dessus

et le 1er formulaire avec la déclaration que des heures travaillées, les ie.. je suppose que le pe aura droit quand meme aux aides mais calculés que sur cette "moitié" de salaire ainsi que pour le crédit  d'impot

c'est vrai que ça , ce n'est pas mentionné , mais ça me parait logique aussi que le pe perçoive ce  a quoi il a droit en temps normal sur les heures travaillées normalement et payées comme il se doit , mais là ça sera calculé que sur le demi salaire( du 1er  au 15 mars)  si le pe fait ensuite le chomage partiel sur l' autre moitié du mois ( du 16 au 31).....
donc il percevra moins en aides bien sur et moins en crédit d'impots,sur la 1ere moitié du mois ,  même s'il est remboursé ensuite sur le montant du chomage pour la 2eme moitié du mois et là il ne pourra pas prétendre au crédit d'impot sur ça

je pense que expliquer comme ça, les pe vont surement réfléchir aussi à ce qui sera le mieux pour eux, pour leurs aides
d'ailleurs c'est bien expliqué par ce directeur des caisses de l'ursaaf, c'est pour ça qu'il dit "préconiser" auprés du particulier employeur  le maintien de salaire car les aides et crédit d'impot seront calculé sur la totalité de la déclaration en maintien de salaire ......;

Hors ligne

#17 28-03-2020 14:10:21

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

lulu64 a écrit :
sandh44 a écrit :

Admettons que mes pe fassent la déclaration habituelle sur pajemploi , j'ai travaillé 2 semaines, et il y a 2 semaines d’absence et un jour (j'ai personne le lundi en ce moment).
Peuvent ils quand même remplir le formulaire en notant les heures qui n'ont pas  pas été effectuées.

Par contre pour les deux semaines pleines auront t'ils l'aide de pajemploi ?

il y aura 2 formulaires pour le pe pour la déclaration avec le chomage partiel
1er formulaire pour déclarer les heures tavaillées, les ie ...au tarif normal
2eme formulaire indiquant les heures non travaillées et le calcul du 80% dessus

donc pour le 2eme formulaire, le pe avance donc le paiement du chomage ( qui lui sera rembourser dans las 15j d'aprés l'ursaaf) et il n'y aura pas de credit d'impot dessus

et le 1er formulaire avec la déclaration que des heures travaillées, les ie.. je suppose que le pe aura droit quand meme aux aides mais calculés que sur cette "moitié" de salaire ainsi que pour le crédit  d'impot

c'est vrai que ça , ce n'est pas mentionné , mais ça me parait logique aussi que le pe perçoive ce  a quoi il a droit en temps normal sur les heures travaillées normalement et payées comme il se doit , mais là ça sera calculé que sur le demi salaire( du 1er  au 15 mars)  si le pe fait ensuite le chomage partiel sur l' autre moitié du mois ( du 16 au 31).....
donc il percevra moins en aides bien sur et moins en crédit d'impots,sur la 1ere moitié du mois ,  même s'il est remboursé ensuite sur le montant du chomage pour la 2eme moitié du mois et là il ne pourra pas prétendre au crédit d'impot sur ça

je pense que expliquer comme ça, les pe vont surement réfléchir aussi à ce qui sera le mieux pour eux, pour leurs aides
d'ailleurs c'est bien expliqué par ce directeur des caisses de l'ursaaf, c'est pour ça qu'il dit "préconiser" auprés du particulier employeur  le maintien de salaire car les aides et crédit d'impot seront calculé sur la totalité de la déclaration en maintien de salaire ......;

Donc si les pe sont d'accords le plus simple reste le maintient de salaire pour mars, à voir pour le mois d'avril (si les enfants viennent pas du tout) quoique j'ai une semaine de vacances programmées çà complique encore les calculs...

Hors ligne

#18 28-03-2020 16:52:25

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

j'interviens parce que moi, mes pe ne comprennent pas tous de la meme manière. Et moi, j'ai du mal a faire face à leur raisonnement.
Deux de mes 4 pe ont l'intention de declarer ma remuneration par maintien de salaire, en me disant que à leur avis c'est le mieux Quelle est leur demarche à faire quand ils vont declarer?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#19 28-03-2020 16:58:23

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

Et concernant le fait que c'est les  pe qui ont décider de garder leurs enfants, il n'y a pas maintien de salaire ? ( absence pour convenance personnelle ) ??

Hors ligne

#20 28-03-2020 17:00:40

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : voila, officiel , chomage partiel pris en compte

nounoulot a écrit :

j'interviens parce que moi, mes pe ne comprennent pas tous de la meme manière. Et moi, j'ai du mal a faire face à leur raisonnement.
Deux de mes 4 pe ont l'intention de declarer ma remuneration par maintien de salaire, en me disant que à leur avis c'est le mieux Quelle est leur demarche à faire quand ils vont declarer?


Rien de spécial ils vont déclarer normalement
D’ailleurs je crois que pour ceux qui déclarent normalement la déclaration est ouverte

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB