Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2020 10:32:50

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

covid19 et accueil...comment faites vous?

Bonjour j'aimerais savoir comment procèdent celles qui accueillent des petits en temps de confinement? comment faites vous pour l'accueil?(en temps normal j'ai 4 petits loulous  dont certains arrivent et/ou partent à la même heure) , portez  vous un masque? nettoyer , desinfecter.ok ...a quelle frequence?

Dernière modification par nounoucaline (17-04-2020 10:43:08)

Hors ligne

17-04-2020 10:32:50

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2020 11:31:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

Bonjour,

J'accueille encore des enfants. Au lieu de rentrer par la porte d'entrée, les parents doivent désormais toquer à la porte. Ensuite j'ouvre le garage, les enfants laissent chaussures, manteaux et sacs dans le garage. Ensuite un bisou à papa maman et nous rentrons nous laver les mains directement.
Les parents ne rentrent plus dans la partie habitation et s'ils arrivent ensemble, ils doivent maintenir une distance entre eux.

Pour les jouets, j'ai réduit le choix (enlevé la moitié des lego par exemple) : les jouets sont régulièrement lavés ou passés au lave-vaisselle comme la dinette.

Je ne porte pas de masque ni de gants mais suis rigoureuse sur l'hygiène des mains car je trouve que c'est le plus important. C'est affolant tout ce qu'on peut toucher dans la journée big_smile

Je désinfecte mes sols (détergent s*nytol), poignées de porte/fenêtre/interrupteurs, et toutes les surfaces de la salle de jeux (table, petites chaises, meuble à langer, meuble des jouets...). J'essaie de le faire régulièrement et quand j'ai le temps mais il me serait impossible de la faire en totalité tous les jours car sinon, je passerais plus de temps à faire le ménage que m'occuper des loulous wink

Hors ligne

#3 17-04-2020 11:38:09

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

je veux bien te croire.merci pour les infos?bonne journee

Hors ligne

#4 21-04-2020 15:34:05

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

bonjour   
et ...les couches lavables? vous feriez quoi? (vu que le virus peut se trouver dans les selles)..changer les vêtements des enfants tous les jours ?(certains parents mettent les mêmes vetements plusieurs jours d affilee.en temps normal.ca ne me derange pas.mais le virus tient aussi quelques jours sur du tissu)
j ai également entendu changer les enfants a leur arrivée..du coup jsais plus.
on n entend tellement de choses que l on ne sait plus ....et même temps.j ai envie de reprendre parce que je pense qu' moralement...ça doit faire du bien .même si c'est stressant.
j ai contacté  le ram.la pmi  devrait nous fournir une fiche conseil.en attendant ..je demande des avis..

Hors ligne

21-04-2020 15:34:05

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2020 15:45:53

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

Bonjour

Perso je continu à accueillir depuis le début et j'avoue que je n'ai pas changé grand chose. J'accueille toujours les parents dans mon entrée, hors de question qu'ils restent dehors, par contre on discute à distance, pas de bises, pas de serrage de mains, de toutes façon il n'y en avait pas avec les parents que j'ai actuellement. Les sacs, manteaux et chaussures sont toujours dans l'entrée.

Par contre ce que j'ai arrêté c'est le câlin d'arrivée et de départ avec les enfants et j'essais d'avoir le minimum de contact physique dans la journée (câlins, bisous). Les enfants l'ont très vite compris, ils ne sont pas bêtes et savent qu'il ne faut pas faire de bisous à cause de la maladie que les gens ont.

Après je ne vois pas l'intérêt de tout désinfecter tous les jours, mon ménage est fait comme d'habitude et je ne désinfecte pas les jouets car sur un support non vivant le virus ne survie que quelques heures, donc quand les enfants reviennent le lendemain si virus il y avait, il n'y est certainement plus.

Ah si, un truc, j'ai racheté des lingettes pour débarbouiller les enfants après repas afin qu'ils aient chacun leur lingette car si non j'utilise des lavables donc là pas conseillé. Idem chacun son bavoir.

Après oui il faut continuer à vivre et on va apprendre à vivre avec, certes faire attention mais certainement pas psychoter et devenir parano smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 21-04-2020 17:49:40

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

ça me rassure un peu ,et je ne psychote pas , j'ai juste des antécédents qui font que oui ...je me pose des questions mais j'ai envie de reprendre car cela veut aussi dire recommencer a 'vivre'

Hors ligne

#7 21-04-2020 20:18:29

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

nounoucaline a écrit :

bonjour   
et ...les couches lavables? vous feriez quoi? (vu que le virus peut se trouver dans les selles)..changer les vêtements des enfants tous les jours ?(certains parents mettent les mêmes vetements plusieurs jours d affilee.en temps normal.ca ne me derange pas.mais le virus tient aussi quelques jours sur du tissu)
j ai également entendu changer les enfants a leur arrivée..du coup jsais plus.
on n entend tellement de choses que l on ne sait plus ....et même temps.j ai envie de reprendre parce que je pense qu' moralement...ça doit faire du bien .même si c'est stressant.
j ai contacté  le ram.la pmi  devrait nous fournir une fiche conseil.en attendant ..je demande des avis..

Couches lavables ou jetables, c'est pareil : il faut changer les enfants.
Pour les vêtements, si tu veux changer les petits, vas-y mais toi aussi il faudra te changer matin et soir. Ou alors, utiliser une blouse.
Le risque zéro n'existe pas, on fait au mieux wink
J'ai vu une fiche passé sur internet mais il fallait passer sa journée à nettoyer plutôt que s'occuper des enfants hmm

Hors ligne

#8 22-04-2020 12:21:23

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

peut être qu on passe un peu plus de temps a nettoyer ...désinfecter mais une collègue à moi.assistante maternelle a eu le covid.et j'ai cru qu'elle allait y rester.tellement elle avait un mal fou a respirer (c'était au tout début février.on ne savait encore que c'était le covid . elle a eu confirmation depuis et je peux vous dire que ca calme.. et couches lavables et jetables....pour les selles ce n est pas vraiment pareil...dans le premier cas.jetable.on ferme.on jette.lavables..on prend le papier souillé à l interieur de la couche.on le jette  aux toilettes ou a la poubelle..et ca fait plus de manipulations.....pour les.vêtements.je suis d'accord que c'est pas le plus important ..mais oui ...tout ça fait poser beaucoup de questions car on entend aussi beaucoup de choses....contradictoires aussi

Hors ligne

#9 22-04-2020 14:53:32

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

Pour les couches lavables, il suffit comme les jetables de se laver les mains avant le change et après. Par précaution, tu peux utiliser des gants jetables pour le change.
Tous ces gestes d'hygiène nous devons  les faire pas spécialement en cas de pandémie.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 22-04-2020 19:49:32

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

je suis daccord avec toi Agenaise.mais il y a quand meme plus de manipulations avec les inserts...dans les couches lavables...laver les mains ok.mais je ne vais pas rajouter de manipulations (j ai des antecedents qui font que je veux bien re travailler,car pour l instant les parents gardent leurs petits loulous)mais en minimisant les risques...

Dernière modification par nounoucaline (22-04-2020 19:50:51)

Hors ligne

#11 23-04-2020 10:28:43

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

normalement les couches lavables se lavent a 60.... donc en théorie..... le virus ne résiste pas


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 23-04-2020 11:33:38

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

Mes pe ne m'ont jamais obligés à manipuler l'insert, ils considérent que je n'ai pas à trifouiller et que ce n'est pas mon rôle du tout.  Donc si grosse commission hyper beurrée si on peut dire je rend la couche telle quelle...
Par contre j'ai ce qu'il faut en sacs hermetiques  de leur part pour éviter les odeurs...


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 23-04-2020 19:19:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

vanillecaramel a écrit :

Mes pe ne m'ont jamais obligés à manipuler l'insert, ils considérent que je n'ai pas à trifouiller et que ce n'est pas mon rôle du tout.  Donc si grosse commission hyper beurrée si on peut dire je rend la couche telle quelle...
Par contre j'ai ce qu'il faut en sacs hermetiques  de leur part pour éviter les odeurs...

arf oui tout à fait je parlais de la manipulation pour mettre la couche tongue
et effectivement pour l'enlever je détache et mets dans le sac, si il y a un voile je table je le jette dans les toilettes mais c'est tout, le reste va dans le sac hermétique


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 23-04-2020 21:03:36

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

J'ai dit insert mais c'est le truc jetable en fait. Moi j'ouvre la couche,  elle va dans le sac avec tout ce qu'il y a dedans, je nettoie bébé et basta.  Pas plus de manipulations qu'une couche jetable. J'ai des supers pe pour ca.

Dernière modification par vanillecaramel (23-04-2020 21:04:41)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#15 24-04-2020 12:21:32

gis4
Membre
Inscription : 21-10-2010
Messages : 341
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

Est ce que vous avez fait un avenant au contrat d accueil sur ce qui a changé ? ( Nettoyage +++, que les enfants aient des vetements propre tous les jours pas ceux d hier, que vous les prenez plus si ils ont un peu de temperature alors que vous les preniez , que les draps seront lavés tous les jours , que les parents devront laver gigoteuses et couvertures toutes les semaines ….. ).

Ou vous l'avez dit qu'a l'oral ?

Hors ligne

#16 24-04-2020 12:26:01

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

gis4 a écrit :

Est ce que vous avez fait un avenant au contrat d accueil sur ce qui a changé ? ( Nettoyage +++, que les enfants aient des vetements propre tous les jours pas ceux d hier, que vous les prenez plus si ils ont un peu de temperature alors que vous les preniez , que les draps seront lavés tous les jours , que les parents devront laver gigoteuses et couvertures toutes les semaines ….. ).

Ou vous l'avez dit qu'a l'oral ?

Bonjour,
Pas d'avenant. Mais j'ai fais un protocole sanitaire que j'ai fais parvenir à tous mes employeurs qui ont apprécié.
Et il y a des choses que je fais déjà, pas de chaussures chez moi les parents les enlèvent ou mettent des sur chaussures lavables. Lavages des mains au savon de Marseille plus régulièrement aussi pour les loulous. Pas de serrage de main. Et je vais utiliser des gants jetables à usage unique pour le change.
Tu ne peux imposer le lavage des turbulettes toutes les semaines chez eux.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 24-04-2020 12:56:34

gis4
Membre
Inscription : 21-10-2010
Messages : 341
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

merci de ta réponse. Non c est sur qu on ne peut pas imposer des choses .

Est ce que tu partagerais ton protocole sanitaire pour qu on puisse s'en inspirer ?

Je comprends que chacune peut faire comme il veut et suivant ou on habite ca doit être différent.

Ici aussi on marche pied nus, on se lave les mains en arrivant et plusieurs fois dans la journée.

Hors ligne

#18 24-04-2020 16:25:35

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

Il vaut mieux que ce soit l'assistante maternelle qui lave les turbulettes et couvertures pour éviter d'amener quelque chose de plus de chez les parents.

Hors ligne

#19 24-04-2020 23:28:29

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

Trouvé sur facebook un protocole d’accueil pour les assmat en provenance du ram ou pmi du haut poitou. si une admin est interressée pour faire partager....

Hors ligne

#20 25-04-2020 07:43:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : covid19 et accueil...comment faites vous?

gis4 a écrit :

Est ce que vous avez fait un avenant au contrat d accueil sur ce qui a changé ? ( Nettoyage +++, que les enfants aient des vetements propre tous les jours pas ceux d hier, que vous les prenez plus si ils ont un peu de temperature alors que vous les preniez , que les draps seront lavés tous les jours , que les parents devront laver gigoteuses et couvertures toutes les semaines ….. ).

Ou vous l'avez dit qu'a l'oral ?

Bonjour non ni l'un ni l'autre.

Naturellement les parents font plus attention et se tiennent à distance pour me parler tout en étant dans mon entrée bien sûr.

Comme j'ai moins d'enfants que d'habitude, chaque enfant à son lit donc pas besoin de changer les draps tous les jours. Je n'utilise pas de gigoteuse, il fait assez chaud chez moi, même l'hiver.

Généralement de toute façon les enfants sont changés tous les jours.

Je n'ai vraiment pas changé grand chose et cela se fait naturellement avec les parents, pas besoin d'en parler plus que ça, peut-être aussi parce que nous sommes dans une des régions les moins touchées. Certes on fait un peu plus attention mais on ne panique pas big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB