Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2020 10:52:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

DME et chez l'ass mat

Bonjour, 
Je voudrai savoir si vous proposez la DME aux parents avec lequel l'enfant n'est pas encore à la diversification. Et je ne parle pas d'imposer.
Car ici, je souhaite le proposer après la réponse définitive vient des parents.
Et pourquoi quoi que soit la réponse ?  Je rajoute on ne juge pas wink wink
Merci pour vos avis, conseil. smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

09-06-2020 10:52:26

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2020 11:08:47

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

agenaise a écrit :

Bonjour, 
Je voudrai savoir si vous proposez la DME aux parents avec lequel l'enfant n'est pas encore à la diversification. Et je ne parle pas d'imposer.
Car ici, je souhaite le proposer après la réponse définitive vient des parents.
Et pourquoi quoi que soit la réponse ?  Je rajoute on ne juge pas wink wink
Merci pour vos avis, conseil. smile


Coucou

Non , je ne propose pas la DME

Si la parents l'ont mise en place , je suis sans problème ( même si je n'adhère pas forcément à 100 %) , mais la demande ne viendra jamais de moi.

C'est tout de même une contrainte au niveau de l'organisation de la gestion etc , même si mes dme se sont toujours bien passées . Donc je ne vais pas proposer volontairement une contrainte big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 09-06-2020 11:12:19

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

Je ne propose pas non plus la dme et ne l'accepte pas non plus si on me le demande.

Un petit arrive en septembre et les parents veulent s'y mettre et m'ont demandé (pas imposé). Il le fera chez lui mais la semaine chez moi, ça sera une diversification classique.

Je me justifie en parlant des contraintes de surveillance+++ et du ménage.

Hors ligne

#4 09-06-2020 12:24:38

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

attention certaine pmi interdise la dme chez l'am.. car tu dois avoir l'enfant en visuel tout le temps.. ce qui peu être compliqué quand tu as plusieurs enfants a table le midi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

09-06-2020 12:24:38

partenaire publicitaire:

#5 09-06-2020 12:45:19

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

Bonjour,
Pas de DME, je ne suis pas convaincu du bien fondé de cette méthode...
Après il m'arrive assez régulièrement de faire un "gouter DME" ou un "repas cromagnon" où les enfants mangent avec leurs doigts, découvre la texture des fruits et des aliments mangent selon leur plaisir, le sucré avant le salé ou inversement, mais cela reste un moment à part. Sans jugement, je pense que mon rôle est de les amener à la sociabilisation et dans notre société on mange dans un ordre et avec des couverts...

Hors ligne

#6 09-06-2020 13:09:57

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

kikine747 a écrit :

attention certaine pmi interdise la dme chez l'am.. car tu dois avoir l'enfant en visuel tout le temps.. ce qui peu être compliqué quand tu as plusieurs enfants a table le midi

La pmi est d'accord.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 09-06-2020 13:10:34

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

Merci pour vos avis wink wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 09-06-2020 13:18:59

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

Bonjour

Pas de DME chez moi, je suis contre archi contre le principe, on ne mange pas avec ses doigts et on ne touche pas la nourriture. Jusqu'à présent j'ai toujours eu des parents d'accord avec ces principes.

Par contre j'ai lu qu'avec la DME l'enfant garde un réflexe de rejet en cas de fausse route qu'il perd si on lui donne de la nourriture mixée, c'est pour cela qu'il est impossible de faire la DME chez les parents et pas chez l'assmat, que cela serait hyper dangereux pour l'enfant. C'est soit l'un, soit l'autre mais on ne peut pas donner un jour de la nourriture en purée et le lendemain de la nourriture en morceaux. Donc si un jour j'ai une demande dans ce sens ce sera un non catégorique.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 09-06-2020 13:48:21

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

Me suis jamais poser la question  car je ne connait pas le sujet, alors dites moi à quoi ressemble un repas DME? C'est quoi exactement?

Hors ligne

#10 09-06-2020 13:55:51

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : DME et chez l'ass mat

Je ne vous donne pas mon opinion , vous la connaissez...lol....

J’ai déjà fait un sujet sur le forum

Hors ligne

#11 09-06-2020 14:00:43

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

Exmembre91 a écrit :

Je ne vous donne pas mon opinion , vous la connaissez...lol....

J’ai déjà fait un sujet sur le forum

Peux tu me parler de la DME?

Hors ligne

#12 09-06-2020 14:24:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

Soniavivien a écrit :

Me suis jamais poser la question  car je ne connait pas le sujet, alors dites moi à quoi ressemble un repas DME? C'est quoi exactement?

Le mieux est que tu tapes DME dans google et tu auras plein d'explications. DME : diversification menée par l’enfant.

En résumé, dès 6 mois, au lieu de donner des purées à l'enfant, tu lui donnes des aliments (légumes, fruits), de la taille de son poignée et bien cuits afin qu'il les saisisse lui même et les mange seul. L'adulte ne doit pas intervenir, tu dois lui déposer les aliments en gros morceaux devant lui et l'enfant décide par lui même ce qu'il mange et la façon dont il le mange, il suce, mastique, machouille, repose sur la table (ou plutôt jette par terre) et reprend le même ou un autre et ainsi de suite .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 09-06-2020 15:32:58

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

bonjour
déja il nappartient pas a l'assistante maternelle de proposer ou d'obliger aux parents, cela n'est pas notre role.
pour moi c'est non et non.rien qu'a penser aux risques encourus.a la surveillance.au gachis.au netoyage.
le temps passé au detriment des autres accueils.
je n'interdis pas aux enfants de manger avec les doigts,car pour certains ils adorent ca, un fruit le fromage .
c'est comme l'education bienveillante,ca me fait bien rire ou pleurer....
on en prend une partie et on laisse le plus important comme savoir dire non.

Hors ligne

#14 09-06-2020 15:52:11

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

C'est clair, c'est une envie des pe, il me viendrait pas à l'idée de le proposer spontanément... Et puis je suis pas vraiment à l'aise avec çà, non pas pour le ménage ou le fait de toucher les aliments, il paraît qu'au contraire çà pourrait stimuler les enfants à goutter à davantage d'aliments, ils seraient moins difficiles bref... C'est plutôt la fausse route qui me ferait peur.
Ici la pmi n'est pas contre elle dit que si on le sens pourquoi pas mais qu'il faut pas s'imposer une démarche avec laquelle on est pas à l'aise juste pour faire plaisir aux pe ou avoir le contrat.

Hors ligne

#15 09-06-2020 21:11:33

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

mamine69 a écrit :

bonjour
déja il nappartient pas a l'assistante maternelle de proposer ou d'obliger aux parents, cela n'est pas notre role.
pour moi c'est non et non.rien qu'a penser aux risques encourus.a la surveillance.au gachis.au netoyage.
le temps passé au detriment des autres accueils.
je n'interdis pas aux enfants de manger avec les doigts,car pour certains ils adorent ca, un fruit le fromage .
c'est comme l'education bienveillante,ca me fait bien rire ou pleurer....
on en prend une partie et on laisse le plus important comme savoir dire non.

et pourquoi l'ass mat ne pourrai le proposer comme d'autres chose que je propose comme les couches lavables, portage. Même s'ils ne le font pas chez eux, ils acceptent que je le fasse.
Et je ne prend le rôle de personne wink
après je respecte tes choix de refus.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 09-06-2020 21:47:14

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

Certains de mes petits la pratiquent mais jamais je ne le propose aux parents .  Ma Pmi n'est pas chaude mais tolère que je le fasse. Cela reste hyper contraignant car tu devras être très observatrice et salissant surtout aux débuts. Il faut aussi que le parent comprenne vraiment ce qu'est la DME, et que ce ne soit pas un effet de mode mais extrêmement réflechie. 
Sinon je m'éclate bien plus professionnelement avec une alimentation DME que du mouliné.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#17 10-06-2020 08:26:34

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

comme les couches lavable ,cela ne nous appartient pas de decider.
les journées sont déja assez longues.
laver les couches.preparer les repas ,netoyer apres chaques repas.
plus notre menage.
finir a 18 h 30 pour continuer ma journée.non merci.j'ai une vie aussi.
et je repette cela ne nous appartient pas.
DME interdite par la PMI chez moi.

Hors ligne

#18 10-06-2020 10:13:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : DME et chez l'ass mat

coucou

je n'ai jamais été confronté à la DME
mais au vu des contraintes, je ne le ferai pas .....
c'est un choix des pe , ok, mais chez eux
comme cela a été dit, nous avons assez à faire à coté sans se rajouter une suveillance ++++ rien que pour 1 enfant en DME , avoir aussi +++de ménage à faire aussi

tout comme  les couches lavables, je n'ai jamais eu affaire à cela, et je ne sais pas si ça me botte tant que ça aussi si on doit en plus les laver à chaque change , ou au minimum les passer à l'eau
on a déjà assez à faire aussi à coté

c'est vrai que cela doit être abordé lors du rdv , le pe ne pouvant pas imposer le DME de toute façon , car c'est souvent plutot son propre choix à lui que celui de l'am ( elle peut proposer cela n'est pas interdit de proposer sauf si la pmi l'interdit bien sur ) et savoir aussi pour les couches utilisées
l'am peut aussi dire non a la DME et aussi non pour les couches lavables si cela ne lui convient pas
il faut que cela soit clair avant même de signer

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB