Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 03-07-2020 16:07:58

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

Laeti772 a écrit :

Perso si je suis employeur, que ma fille a mangé même avec quelqu'un d'autre, et que le contrat se finit, je me ferais ces réflexions ;
- heureusement que j'ai changé d'assmat parce que si elle n'est pas capable de faire manger ma fille, c'est mieux que ça se finisse
- bon au moins elle mange
- allez, on clot ce contrat et on passe à autre chose.

Juste pour ça, j'aurais trop peur d'aller me ridiculiser aux prud'hommes et pire; perdre et y laisser des ronds sans compter tout les soucis que ça induit.

Par contre, je ferais un courrier à la pmi.

La PMI a été informée par courrier de l'incident. C'est une situation délicate.

Dernière modification par AdrienB (03-07-2020 16:12:56)

Hors ligne

03-07-2020 16:07:58

partenaire publicitaire:

#42 03-07-2020 16:14:27

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Les filles : relisez, l'AM est enceinte, du coup tout ça se complique.

Hors ligne

#43 03-07-2020 16:21:44

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

dada62 a écrit :

Les filles : relisez, l'AM est enceinte, du coup tout ça se complique.


C'est ce qu'elle nous a annoncé mais on a pas de certificat médical pour l'instant. on ne veut justement pas prendre le risque d'être accusés de licenciement abusif...

Et d'un autre côté elle fait tout pour nous contraindre à ne pas mettre notre fille chez elle mais qu'on continue à la payer.

Le droit de retrait est beaucoup plus contraignant...

Mardi dernier quand vous demandez par texto comment va votre enfant et qu'elle vous répond :"Promenade beaucoup pleurer pas dormi.Pas voulu manger." Vous vous sentiriez comment?

Vous constatez les soir que votre enfant est toujours en body à manches longues et en pantalon, (la même tenue que le matin à 8h) alors qu'il fait 28 degrés?

Qu'elle vous a annoncé par SMS que c'est quelqu'un d'autre qui vient chez elle donner le bib a votre bébé, etq ue quand vous lui demandez qui est cette personne elle vous répond sur un ton vindicatif que c'est une amie qui vient souvent l'aider.

En fait elle peut faire ce qu'elle veut? J'ai rien à dire parce qu'elle est enceinte?

Je suis curieux de connaître les parents qui accepteraient ce genre de situation.

Dernière modification par AdrienB (03-07-2020 16:22:33)

Hors ligne

#44 03-07-2020 16:26:05

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

En effet on peut licencier une AM même enceinte du moment qu’il y a une faute grave.

Hors ligne

03-07-2020 16:26:05

partenaire publicitaire:

#45 03-07-2020 16:46:52

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

alors pour moi il y a faute grave, pas besoin de tergiverser

enceinte ou non, il n'y a pas de raison de laisser passer ça !!!

d'où peut-on confier un enfant à quelqu'un d'autre pour qu'il s'en occupe ????? on nous le répète assez souvent que c'est interdit !

cette assmat a quelqu'un qui vient très souvent l'aider, alors elle change de métier, point barre.



dans cette situation de biberon donné, si elle avait appelé ou envoyé un sms aux parents en disant "j'ai une amie avec moi, j'aimerais voir si la petite boit avec elle, êtes vous d'accord ? " je pense la situation serait tout autre.

Hors ligne

#46 03-07-2020 17:04:10

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Tout à fait d’accord avec Jehane.

Hors ligne

#47 03-07-2020 17:10:01

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 881
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Je suis d accord avec toi Jehane, l attitude de l ass mat est médiocre mais je me demande si la faute passerait , peut être est ce à tenter.

Hors ligne

#48 03-07-2020 17:14:46

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

dada62 a écrit :

Les filles : relisez, l'AM est enceinte, du coup tout ça se complique.

Oula. J'avais pas lu ça.

En effet..

Hors ligne

#49 03-07-2020 17:16:47

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Est-ce une faute grave?

Je vais peut-être me faire huer mais ma fille quand elle habitait a la maison me donnait un petit coup de main Quand ca lui prenait l’envie...

Donner un biberon, donner une compote, changer une couche....
Jouer avec les enfants......

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’étais en faute .....

Une collègue qui a des problèmes de dos se fait aider par sa fille..
Même sa mere vient aussi l’aider
Tout les parents le savent , personne ny a trouver a redire ....

Si le bebe a mieux mangé avec une personne autre que lassmat, mais en sa présence c’est quand même pas une faute grave ,
J entends bien pire parfois autour de moi .....

Ce n’est que mon avis........

Hors ligne

#50 03-07-2020 17:17:14

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
dada62 a écrit :

Les filles : relisez, l'AM est enceinte, du coup tout ça se complique.


C'est ce qu'elle nous a annoncé mais on a pas de certificat médical pour l'instant. on ne veut justement pas prendre le risque d'être accusés de licenciement abusif...

Et d'un autre côté elle fait tout pour nous contraindre à ne pas mettre notre fille chez elle mais qu'on continue à la payer.

Le droit de retrait est beaucoup plus contraignant...

Mardi dernier quand vous demandez par texto comment va votre enfant et qu'elle vous répond :"Promenade beaucoup pleurer pas dormi.Pas voulu manger." Vous vous sentiriez comment?

Vous constatez les soir que votre enfant est toujours en body à manches longues et en pantalon, (la même tenue que le matin à 8h) alors qu'il fait 28 degrés?

Qu'elle vous a annoncé par SMS que c'est quelqu'un d'autre qui vient chez elle donner le bib a votre bébé, etq ue quand vous lui demandez qui est cette personne elle vous répond sur un ton vindicatif que c'est une amie qui vient souvent l'aider.

En fait elle peut faire ce qu'elle veut? J'ai rien à dire parce qu'elle est enceinte?

Je suis curieux de connaître les parents qui accepteraient ce genre de situation.

Pas de certificat, pas de grossesse.
A elle de fournir un justificatif pour faire valoir ses droits, sa parole ne suffit pas.

Hors ligne

#51 03-07-2020 17:36:52

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

Exmembre91 a écrit :

Je vais peut-être me faire huer mais ma fille quand elle habitait a la maison me donnait un petit coup de main Quand ca lui prenait l’envie...

Donner un biberon, donner une compote, changer une couche....
Jouer avec les enfants......

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’étais en faute .....

Une collègue qui a des problèmes de dos se fait aider par sa fille..
Même sa mere vient aussi l’aider
Tout les parents le savent , personne ny a trouver a redire ....

Si le bebe a mieux mangé avec une personne autre que lassmat, mais en sa présence c’est quand même pas une faute grave ,
J entends bien pire parfois autour de moi .....

Ce n’est que mon avis........

Votre amie prend des risques énormes. En cas de pépin elle se fera retirer son agrément directement.

Ceci dit je ne sais pas sit ous les parents connaissent bien le cade réglementaire des assistants maternels.

Je suis directeur d'un accueil de loisirs. Que dirait-on si mon frère ou mon meilleur ami venaient encadrer les enfants dont j'ai la charge alors qu'il ne sont pas sur la déclaration Jeunesse et Sports?

Hors ligne

#52 03-07-2020 17:41:54

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

On est toutes d'accord pour dire que : oui votre AM a commis une faute.

Mais personne ne peut dire pour l'instant si c'est une faute GRAVE.

Seuls les prud'hommes pourront trancher.

A votre place j'enverrai la lettre de licenciement de suite ( 15 j de préavis) quitte à payer 2 AM sur ce temps là.

Au moins vous pouvez passer à autre chose.

Hors ligne

#53 03-07-2020 17:45:41

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

qu'il arrive quoique ce soit lorsqu'une autre personne que l'assmat s'occupe de l'enfant et l'assmat risque très gros !

Hors ligne

#54 03-07-2020 17:46:25

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

et je ne défends pas une assmat qui enchaîne visiblement les interdits et fait fi des obligations professionnelles.

Hors ligne

#55 03-07-2020 17:48:24

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

jehane a écrit :

et je ne défends pas une assmat qui enchaîne visiblement les interdits et fait fi des obligations professionnelles.


La question essentielle n'est pas là...Le papa ne sait pas quoi faire : faute grave ou pas, licenciement sans préavis ou pas...

Hors ligne

#56 03-07-2020 17:49:22

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

dada62 a écrit :

On est toutes d'accord pour dire que : oui votre AM a commis une faute.

Mais personne ne peut dire pour l'instant si c'est une faute GRAVE.

Seuls les prud'hommes pourront trancher.

A votre place j'enverrai la lettre de licenciement de suite ( 15 j de préavis) quitte à payer 2 AM sur ce temps là.

Au moins vous pouvez passer à autre chose.

Comme elle est enceinte, il faudra de toute façon prouver que la faute grave n'est pas liée à la grossesse. Et là, bonne chance.

Si elle argue qu'elle est trop fatiguée nausées, complications) et qu'elle a dû demander de l'aide pour cette raison, la faute grave tombe.


''
Qu’est-ce qu’une faute grave non liée à la grossesse ?
Une faute grave ne peut justifier le licenciement de votre assistante maternelle enceinte que si vous pouvez prouver qu’elle n’est pas liée à la grossesse.

Si par exemple votre assistante maternelle a confié votre enfant à son mari alors qu’elle n’en a pas le droit, assurez-vous, avant de la licencier pour faute grave, que ce n’est pas parce qu’elle a eu un souci de santé lié à sa grossesse.''

Bon en attendant, pas de certificat de grossesse pour l'instant.

Hors ligne

#57 03-07-2020 17:51:49

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

Laeti772 a écrit :
dada62 a écrit :

On est toutes d'accord pour dire que : oui votre AM a commis une faute.

Mais personne ne peut dire pour l'instant si c'est une faute GRAVE.

Seuls les prud'hommes pourront trancher.

A votre place j'enverrai la lettre de licenciement de suite ( 15 j de préavis) quitte à payer 2 AM sur ce temps là.

Au moins vous pouvez passer à autre chose.

Comme elle est enceinte, il faudra de toute façon prouver que la faute grave n'est pas liée à la grossesse. Et là, bonne chance.

Si elle argue qu'elle est trop fatiguée nausées, complications) et qu'elle a dû demander de l'aide pour cette raison, la faute grave tombe.

Et une grossessse estimée à sept semaines d'aménorhée...

''
Qu’est-ce qu’une faute grave non liée à la grossesse ?
Une faute grave ne peut justifier le licenciement de votre assistante maternelle enceinte que si vous pouvez prouver qu’elle n’est pas liée à la grossesse.

Si par exemple votre assistante maternelle a confié votre enfant à son mari alors qu’elle n’en a pas le droit, assurez-vous, avant de la licencier pour faute grave, que ce n’est pas parce qu’elle a eu un souci de santé lié à sa grossesse.''

Bon en attendant, pas de certificat de grossesse pour l'instant.

Hors ligne

#58 03-07-2020 17:52:20

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Oui enfin la l’am dit que régulièrement elle se fait aider par cette personne.

Donc ce n´Est pas d’hier et ça n’est pas lié à sa grossesse.il ne faut pas pousser.

Hors ligne

#59 03-07-2020 17:55:54

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

nounou3loulous a écrit :

Oui enfin la l’am dit que régulièrement elle se fait aider par cette personne.

Donc ce n´Est pas d’hier et ça n’est pas lié à sa grossesse.il ne faut pas pousser.

Je la défends pas, je soulève les écueils que vous allez devoir défendre aux prud'hommes et auxquels elle devra répondre aussi.
Autant y être préparé.

Hors ligne

#60 03-07-2020 17:57:36

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Comme cette histoire risque de se compliquer et prendre du temps autant la licencier en expliquant que votre épouse va prendre le relais car bientôt en congé maternité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB