Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-12-2021 22:15:02

myriamdu57
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 203
Site Web

COVID & cas contact

Bonjour,

J'ai parcouru les documentations mais je n'ai pas trouvé ma réponse j'ai peut-être mal cherché.
Je viens d'apprendre que j'ai une enfant que je garde qui est positive au covid. Du coup je suis cas contact.
Je suis vaccinée et je viens de faire un test PCR négatif.
Je dois quand même m'isoler ?
Si oui, je voudrais également savoir qui prend en charge le salaire dans le cas où je ne peux plus garder d'enfants.

Merci d'avance.

Hors ligne

02-12-2021 22:15:02

partenaire publicitaire:

#2 02-12-2021 22:29:42

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : COVID & cas contact

Normalement vous pouvez travailler car vous êtes vaccinée.

Hors ligne

#3 02-12-2021 22:46:56

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : COVID & cas contact

Apparemment, l'assmat peut continuer à accueillir mais comme les autres petits accueillis sont cas contact, elle ne les aura pas puisqu'ils doivent rester isolés.

Dernière modification par alexbzh (02-12-2021 22:47:19)

Hors ligne

#4 02-12-2021 22:48:06

myriamdu57
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 203
Site Web

Re : COVID & cas contact

Etes-vous sure ? J'aimerais travailler mais j'ai peur de faire une bêtise.
De plus les enfants que je garde étaient en contact avec l'enfant malade. Ne sont-ils pas cas contact et donc obligé de s'isoler ?

Hors ligne

02-12-2021 22:48:06

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2021 23:55:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : COVID & cas contact

myriamdu57 a écrit :

Etes-vous sure ? J'aimerais travailler mais j'ai peur de faire une bêtise.
De plus les enfants que je garde étaient en contact avec l'enfant malade. Ne sont-ils pas cas contact et donc obligé de s'isoler ?

Si vaccinée et 1er test négatif,  ru  n'es pas mis en isolement ni en arrêt
MAIS  par contre , tous les autres enfants accueillis sont  bien  cas contact et a ce titre ne peuvent pas être accueillis et doivent être en isolement

Et comme dit sur un autre post , les enfants cas contact ne sont pas malades en soit et  l'art 14 ne s adapte pas pour cette situation 
Donc aucune déduction,  il aurait fallu un certif médical de toute façon
Ce  n'est pas toi qui refuse l accueil , ce sont les pe qui ne peuvent pas te laisser leurs enfants
Donc si  l'employeur est dans  l'impossibilitéi de confier le travail à son salarié, quelle que soit la raison , il doit maintenir le salaire...
Les pe toucheront les,aides comme d hab et le crédit d impôt aussi

Hors ligne

#6 03-12-2021 09:46:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : COVID & cas contact

C est sur,que les parents vont faire la grimace , mais c est comme ça
Non seulement ils doivent te maintenir le salaire, mais 1 des 2 parent devra aussi rester à la maison pour garder  l'enfant
Je crois que pour garder 1 enfant en isolement ils ont droit soit au télétravail si c est possible, sinon il sera mis en arrêt......
La nouveauté par contre du gouvernement , avec le nouveau variant " omicron"  , fait que si 1 personne a été en contact avec 1 personne testé positive a  ce nouveau variant , dans  ce cas , elle sera automatiquement mis en isolement pour 10j , même si elle est vaccinée.....

A la limite, tu dois aussi savoir si  l'enfant testé positivf , quel variant il a ....
Si c est le nouveau , omicron dans ce cas tu seras en  isolement et donc mise en arrêt de travail,  avec les indemnités sans les jours de carence
Si c est le delta , c est la règle en cours qui s applique : si schéma vaccinal l complet et 1er test négatif,  tu  n'es,pas considéré comme cas contact , ni mis en isolement et tu peux continuer à travailler
Mais ce qui est absurde dans le cadre de notre métier,  c est que tu es considéré comme apte à travailler mais comme  tous les,autres enfants,accueillis sont bien des cas contact, ils sont obligatoirement mis en isolement et ne peuvent donc pas  être confier en accueil ....et tu ne peux donc pas travailler..
.
De ce fait tu n'es,pas responsable de cette situation , les pe sont obligés  de respecter le protocole , sont donc dans  l'impossibilité  de te confier leurs enfants , qui n étant pas véritablement consideres comme malades ,( cas  contact ne veut pas dire malade) ,  ne peuvent donc pas te deduire le salaire sans certif médical.......

Et tu dois,aussi passer un 2eme test, normalement à J7 .......car tu peux aussi avoir été  contaminé et être en période " d incubation" sans le savoir pour le moment et développer
le  virus  entre le 1er test et le 2eme 
Car même en étant vaccinée,  le risque 0  n'existe pas et on peut quand même attraper le  virus.....

Il va donc falloir que tu expliques cela à tous tes pe , salaire maintenu pour toi qui est apte à travailler,  mais sans,possibilité  d accueillir les,enfants car ils,sont  cas contact mais,pas malade non plus ......
C est le protocole qui est comme ça et tu  n'y est pour rien
Donc au final , c est pas,plus,mal non plus que les,enfants ne peuvent pas  venir ,  cela peut éviter une potentielle contamination supplémentaire à supposé que tu sois testée  positive  au 2ème test ...

Hors ligne

#7 03-12-2021 12:46:14

myriamdu57
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 203
Site Web

Re : COVID & cas contact

Merci pour toutes ces précisions.

Par contre, pour les enfants cas contacts ils doivent faire un nouveau test 7 jours après c'est bien ça ?
Et pour l'enfant malade ? doit-il refaire un test ? Si oui quand ?

Hors ligne

#8 03-12-2021 14:03:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : COVID & cas contact

myriamdu57 a écrit :

Merci pour toutes ces précisions.

Par contre, pour les enfants cas contacts ils doivent faire un nouveau test 7 jours après c'est bien ça ?
Et pour l'enfant malade ? doit-il refaire un test ? Si oui quand ?

L enfant qui,à le covid  ne peut pas revenir avant 17j,  c est le protocole

Pour les autres, cas contact , c est confus
Certains disent 7j d isolement  avec test à repasser qui,doit être négatif
D autres disent 17j aussi , car les enfants ne sont pas protégés car non vaccinés et sans obligation de refaire un 2eme test
Ils doivent rester en isolement 7j + 10j de prolongation  pour les moins de 6 ans d après le protocole

17j c est prévu dans le cadre oû ils,sont cas contact d une personne positive au sein de leur foyer familial ou s ils,sont positifs eux même

Cas contact , cela dépend peut être aussi de la,situation particulière de notre métier en multi accueil , et pour des moins de 6 ans étant cas  contact d une personne extérieure à la famille
Je crois que la secu est à même de  définir la durée de l isolement des enfants cas  contact  dans  ce cas
Les,pe ont du être informés à mon avis , il faudrait leur demander jusqu à quand leur enfant est en isolement et les conditions du retour en accueil , si test à refaire ou pas ....

Hors ligne

#9 03-12-2021 14:07:15

myriamdu57
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 203
Site Web

Re : COVID & cas contact

17 jours pour l'enfant malade . L'enfant a 10 ans je ne sais pas si ça a une importance.

avez-vous un écrit que je le montre au pe car il m'a dit ne pas que ameli est débordais et que pour lui c'est 10 jours.

Hors ligne

#10 03-12-2021 14:19:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : COVID & cas contact

Sur le protocole sanitaire gouvernemental datant du 25 août 2021 concenrnat  laccueil d enfant
Il est noté

" lorsque 1 enfant est testé positif à la covid , l accueil des enfants auprès desquels il a été à risque est suspendu et ces derniers doi ent respecter un isolement de j et réaliser dans la mesure du possible un test immédiatement et à J17
Le retour dans la  collectivite est possible à J17 même en  l'absence e de test "

Donc si on s en tient au protocole , l'accueil est suspendu
Les,enfants ne peuvent donc pas revenir avant J17 dans tous,les cas et  n'ont pas  l'obligation d avoir fait les tests , c est juste recommander

Hors ligne

#11 03-12-2021 14:38:35

myriamdu57
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 203
Site Web

Re : COVID & cas contact

Merci !

Hors ligne

#12 03-12-2021 14:41:39

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : COVID & cas contact

Les cas positifs sont isolés 10 jours .

Hors ligne

#13 03-12-2021 15:09:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : COVID & cas contact

Je me pose toutefois la,question
D après le protocole,  Si  l'accueil ne peut pas se faire pendant 17j , dans ce cas  lam est elle mise  en arrêt automatiquement ??
Ou les pe sont ils obligés de maintenir le salaire ??
Selon les cas, covid avéré  ou cas contact , que ça impactent soit enfants ou les adultes ,  les situations semblent  différentes sur l isolement,  la dure de  l'isolement,  et si isolement il y a , si  l'accueil est suspendu ou pas , si  lam est en arrêt ou pas ....
Compliqué de s y retrouver et des règles,à respecter ....
Le mieux s est de voir avec la secu ( et encore si elle ne se trompe pas elle non plus , c est arrivé à nounoulot ces jours ci ...mise en arrêt et  revirement de situation, pour apprendre que non ,,pas d arrêt   1,semaine après ......erreur de la secu   des le départ...)

Hors ligne

#14 03-12-2021 15:12:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : COVID & cas contact

myriamdu57 a écrit :

17 jours pour l'enfant malade . L'enfant a 10 ans je ne sais pas si ça a une importance.

avez-vous un écrit que je le montre au pe car il m'a dit ne pas que ameli est débordais et que pour lui c'est 10 jours.

Ce  n'est pas au pe de décider
Si son enfant est positif,  il a dû avoir la marche à suivre  de la secu  qui a dû  l'appeler
Elle le fait systématiquement pour chaque cas déclaré...


Rien ne t'empêche d appeler pour savoir ......sans passer par le site

Hors ligne

#15 03-12-2021 15:59:20

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : COVID & cas contact

myriamdu57 a écrit :

Bonjour,

J'ai parcouru les documentations mais je n'ai pas trouvé ma réponse j'ai peut-être mal cherché.
Je viens d'apprendre que j'ai une enfant que je garde qui est positive au covid. Du coup je suis cas contact.
Je suis vaccinée et je viens de faire un test PCR négatif.
Je dois quand même m'isoler ?
Si oui, je voudrais également savoir qui prend en charge le salaire dans le cas où je ne peux plus garder d'enfants.

Merci d'avance.

alors je n'ai pas parcouru les repnses des collegues, mais non tu ne seras pas isolée malheureusement. Je viens de vivre ca moi aussi avec mon compagnon covid a la maison.
Tu peux continuer a travailler. C'est debile mais comme ca.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#16 03-12-2021 16:05:48

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : COVID & cas contact

et de plus mes loulous ayant été cas contact de mon compagnon n'ont eu que 7 jours 'isolement. Ils auraient du revenir aujourdhui. Mais c'est moi qui suis covid maintenant


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#17 03-12-2021 16:07:53

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : COVID & cas contact

quand il y a des enfants au sein d'un meme foyer et quil y a un covid, les cas cas contact doivent resté isolé 17 j.
ex : Deux petites filles de mon compagnons : l'une a eu le covid, elle a pu revenir en classe lundi, ( au bout du 10èm jour) la 2eme plus jeune cas contact de sa soeur, a du resté isolée 17j.

Dernière modification par nounoulot (03-12-2021 16:10:14)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#18 03-12-2021 16:19:28

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : COVID & cas contact

myriamdu57 a écrit :

Bonjour,

J'ai parcouru les documentations mais je n'ai pas trouvé ma réponse j'ai peut-être mal cherché.
Je viens d'apprendre que j'ai une enfant que je garde qui est positive au covid. Du coup je suis cas contact.
Je suis vaccinée et je viens de faire un test PCR négatif.
Je dois quand même m'isoler ?
Si oui, je voudrais également savoir qui prend en charge le salaire dans le cas où je ne peux plus garder d'enfants.

Merci d'avance.

de plus myriam57, si tu ressens des symptomes evocateurs ( car tu devras repasser un test dans un certain temps) n'attend pas cette date, va y. Moi c'est ce quil s'est passé, j'etais cas contact de mon compagnon, ainsi que les loulous, eux ont été mis à l'isolemnt, moi, apres m'etre bataillé avec la secu, qui m'a induite en erreur, j'ai su que je n'etais pas isolée, je pouvais travailler. Cherche l'erreur.
Il n'y a aucun textes qui nous protège contre cette situation.
Moi, je ne savais pas pour le maintien de salaire, j'ai donc deduit 3 jours, maintenent, j'ose plus dire a mes pe qu'ils devaient me remunérer quand meme.
aujourdhui,  je suis positif, je vais etre mise en arret, normalement big_smile et du coup, je pense que je vais pouvoir recuperer les jours perdus, puisque l'arret peut etre retroactif.
Là, j'attend l"appel de la secu, mais ils vont se rappeler de moi.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#19 03-12-2021 16:23:16

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 790
Site Web

Re : COVID & cas contact

mon amie est négative, elle reprend lundi, je lui ai dit de se restester....

Hors ligne

#20 03-12-2021 17:11:18

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : COVID & cas contact

myriamdu57 a écrit :

Merci pour toutes ces précisions.

Par contre, pour les enfants cas contacts ils doivent faire un nouveau test 7 jours après c'est bien ça ?
Et pour l'enfant malade ? doit-il refaire un test ? Si oui quand ?

si on suit le schéma des enfants de mon compagnon, la petite atteinte du covid a repris au bout de 10 j, pas besoins de se retester, et la 2eme au bout de 17 j, elle doit refaire un test.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB