Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2021 15:54:23

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 239
Site Web

convention 2022

Bonjour,

Qui a commencé a travaillé sur les avenants pour les changements de la new convention à appliquer au 01 janvier 2022 ?

Moi non mais quel avenant préparé vu que normalement il faut appliquer la convention.
C'est juste pour que les parents soient au courant finalement donc ca devrait être eux qui devrait nous avertir lol.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

08-12-2021 15:54:23

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2021 17:26:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : convention 2022

Il n'y a pas besoin de faire d'avenant.
Quand tu auras la nouvelle ccn, tu pourras leur faire parvenir... ou pas big_smile
Tu peux très bien leur dire qu'il faut, en tant qu'employeurs, qu'ils se renseignent.

Hors ligne

#3 13-12-2021 12:06:56

elianeigny
Membre
Lieu : igny
Inscription : 07-04-2008
Messages : 56
Site Web

Re : convention 2022

bonjour
je commence a regarder pour rectifié mes futurs contrats.
je dois signer un contrat la semaine prochaine.
j'aimerais savoir quelles clauses supérieure à la convention peut on mettre . j'en ai parlé avec le RAM et elle me dit qu'il ne dois pas y avoir de clause supérieure. si il y a une convention s'est pour l'appliquée.
cette nouvelle convention 2022 est bien sur certains points mais sur d'autres pas top.
j'aimerais mettre sur mes contrats a savoir :
- les jours fériés payés sans conditions
(la cc prévoit le paiement des fériés dès le début. mais pas payés si on travaille pas la veille et le lendemain du jour férie. je trouve cette clause pire qu'avant. cela veut dire que beaucoup de jours fériés ne nous seront pas payés. en particulier noel et jour de l'an car beaucoup de parent prennent une semaine à cette période. tout les fériés où les parents prennent des rtt collés au jour férié  ETC...)
-j'accepte les enfants malades donc pas de déduction de salaire
si l'enfant reste chez lui même avec certificat médical
-j'aimerai que la régularisation de salaire soit tous les ans et non à la fin du contrat.
-paiement des congés payés. jusqu'à maintenant je demandai un acompte de 10% tous les mois et je faisais les calculs fin mai
et paiement du solde en juin (car depuis que je travaille c'est toujours le maintien de salaire qui est le plus avantageux pour moi)
j'en ai parlé avec mes parents actuels .ils sont en colère des nouvelles lois. ils me disent qu'a la fin du contrat cela va être trop important la somme à devoir. j'ai envie de resté comme je l'ai toujours fait  . mais le RAM m'a fait peur en me disant que j'avais pas le droit de mettre des clauses à ma sauce.
qu'en pensez vous ?
quelles clauses peut on mettre dans la légalité ?
j'ai une collègue qui se retrouve aux prudhommes . elle fait comme moi pour le contrat . les parents sont partis fin juin sans la payé. heureusement qu'elle a fait une régularisation chaque année et l'acompte des 10% de cp tous les mois . car cela serait encore plus la somme à réclamer aux prudhommes.
merci pour vos réponses

Hors ligne

#4 13-12-2021 18:19:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : convention 2022

Coucou

On peut avoir certaines clauses
Mais concernant la nouvelle convention pour e paiement des congés, il ne sera plus possible de faire un paiement ," par acompte" chaque mois
Le pe devra payer soit en 1,seule fois en juin, soit lors de la prise principale des congés
Et je crois bien aussi qu il peut faire au fur et à mesure de la prise des congés

Après tout, les pe doivent aussi apprendre à budgetiser différemment , ce,sont pas des enfants non plus,  ils,sont grands pour trouver une formule qui leur conviendra
Au lieu de donner un petit peu tous les mois , ils  n'ont qu,à mettre cette somme de côté chaque mois  aussi  dans une enveloppe ou tirelire , genre " épargne congé nounou" et en juin ils auront ainsi la somme totale épargné tout au long des mois précédents
Ils déposent  cet 'argent sur leur compte en juin et cela ne se répercuter  pas que sur leur budget et l'eut salaire de juin non plus
Ils sont assez grands aussi pour gérer
Si un pe me dit que ça va lui coûter cher de payer en 1 seul fois les congés, je lui dis non , pas plus cher que de mettre de côté tous,les mois , ça revient à la même chose au final,  au lieu de me les,donner , il les,met de côté et me donne la somme final en juin,,point
En juin on aura certes un mois double pour nous ,,mais si le pe a agit comme il faut il  ne sort pas non plus double salaire d un seul coup non plus , une certaine somme aura été épargné au fil des mois.....
Et je ne sais,pas,si avec pajempoi ça,passerait aussi de continuer à,payer les congés tous les mois

Autant respecter aussi la nouvelle convention
Tout comme les jours,pour enfant malade,  de 10j ça va passer qu,à,5j
On va pas leur faire cadeau des 5j enlevés s il pleurent et râlent non plus......c est comme ça point
Eux-mêmes  en tant que salarié doivent sûrement aussi bénéficier de leur convention à,leur boulot, avec certains avantages et ils ne pleurent pas ..
Donc par nous c est pareil .....on est salarié comme eux avec une nouvelle convention qui arrive

Hors ligne

13-12-2021 18:19:37

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2021 19:54:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : convention 2022

Bonsoir

Je sais que je vais en faire huer certaines mais perso, nouvelle convention ou pas, je ne changerais pas ma façon de faire concernant les CP, soit 10% par mois et par anticipation comme j'ai toujours fait. Etre payer en une fois ne m'intéresse pas du tout et je en comprend pas que l'on ne nous laisse pas le choix. Et je n'ai non plus jamais attendu la fin de mes contrats pour faire des régul, j'ai toujours fait en sorte qu'au 31 août (date généralement de fin de contrat) il reste le minimum aux parents à me régler.

Je pense pas aller en prison pour cela big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 14-12-2021 08:59:39

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : convention 2022

tu ne pense pas allé en prison pour ca,mais la tu dois garder ton avis illegal pour toi.
on se bat assez pour faire respecter notre travaille.c'est pas avec des comportements comme le tien que cela avancera.
perso ,les parenrs comprenent tres bien le paiement des congés.un virement automatique sur un livret tous les mois et voila.
le moi j'aime pas etre payé en une fois en sens fou." désolé "...la loi c'est la loi.

Hors ligne

#7 14-12-2021 10:09:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : convention 2022

Excuses-moi mamie69 mais j'ai tout à fait le droit d'avoir un avis différent et de trouver cela pas normal d'être obligé de se faire payer les CP en une fois alors que pour la majorité des salariés, les CP sont compris dans leur salaire dès le premier jour.

Et aucun rapport avec le respect de notre travail big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 14-12-2021 10:10:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : convention 2022

mamine69 a écrit :

tu ne pense pas allé en prison pour ca,mais la tu dois garder ton avis illegal pour toi.
on se bat assez pour faire respecter notre travaille.c'est pas avec des comportements comme le tien que cela avancera.
perso ,les parenrs comprenent tres bien le paiement des congés.un virement automatique sur un livret tous les mois et voila.
le moi j'aime pas etre payé en une fois en sens fou." désolé "...la loi c'est la loi.

Entièrement d accord
Comme je le disais,  dans le cadre de leur boulot, les pe ont aussi leur convention et je ne sais pas si eux, accepteraient que leur patron,  " contourne" la loi du travail et fasse comme ça  l arrange lui ....
Dans la vie,,on est confronté à des règles,  des lois,  que ce soit pour le travail  ou pour d,autres choses..
Que ça nous plaise ou pas , on est obligé de faire avec ......les lois ont été prises à haut niveau ,  votées et adoptées
C est cadrer,  pour éviter des débordements,  sinon ça serait du  n'importe quoi si chacun fait à sa sauce
Rien ne  m enerve autant quand un pe te dit que son ancienne nounou etait arrangeante car elle faisait comme ci , comme ça,  et tu passes du coup pour quelqu un de " rigide" quand toi tu dis non , que toi tu fais pas   comme ci , comme ça et que tu tiens à faire respecter tout simplement la convention ....
Les congés,au 10% sont déjà non conventionnel
Le souci c est que malheureusement les ram indiquent cette mauvaise info aux pe ..et eux prennent ça pour parole sûre.....
J y ai eu droit 1 fois avec des pe qui en rdv m ont dit que eux voulaient comme ça,  puisque le ram l a dit
J ai refusé,  argumentant avec convention à  l'appui qu il y a aussi la méthode maintien de salaire,  parfois plus avantageuse ....
Ils pensaient qu ils pouvaient choisir eux même la méthode du paiement des congés , et les,10% Bien plus, simple pour calculer
Et Que les,autres nounous rencontrés faisaient comme ça aussi
Et non , on choisi la méthode la,+ avantageuse pour le salarié,  Dxit la convention et que moi je faisais les 2 calculs pour voir ,la + intéressante bien sur avec le paiement au mois de juin , ( je  n'ai jamais choisi  l'option des conges à crédit payer à partir de juin et  sur,1,an ) ....ils étaient contrariés de voir ma résistance
Cela ne  m'a pas donner  envie de  signer avec eux , je  voyais  bien que ça chipouiller trop et que la convention a respecter ne leur plaisait pas.concernant le mode de calcul des congés.....
Ils,pensaient peut être aussi que je voulais plus d,argent pour mes congés , mais c était mon droit d imposer la solution la,+ avantageuse
Donc voilà ce qui arrive aussi quand les pe ont des infos hors convention donné par le ram ou quand ils ont eu une précédente am qui faisait aussi un peu comme elle voulait.....

Hors ligne

#9 14-12-2021 11:05:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : convention 2022

Drine37 a écrit :

Excuses-moi mamie69 mais j'ai tout à fait le droit d'avoir un avis différent et de trouver cela pas normal d'être obligé de se faire payer les CP en une fois alors que pour la majorité des salariés, les CP sont compris dans leur salaire dès le premier jour.

Et aucun rapport avec le respect de notre travail big_smile

Oui c est ton  choix de faire comme cela
Mais cela reste non conventionnel
Par contre , petite rectification
Nous  n'avons pas que  1 seul choix de faire payer nos congés en 1,seule fois en juin
Il y a aussi  l'option de se les faire payer aussi au fur et à mesure de leur prise dans la convention actuelle et qui reste aussi avec la nouvelle réforme
On se focalise,que sur le paiement en 1 seule fois , mais il y a,aussi cette solution
Et ça c est la méthode qui est généralement appliquée pour beaucoup de salariés...
Mon mari a ses congés payés a chaque fois les qu  il les prend , les mois ou il en pose .....
Ils sont donc payés au fur et à mesure de leur prise
Option qui  n'est pas mal non plus et limite qui paraît meme plutôt sensé.......on a nos congés acquis payés  que quand on les pose .....
Et je ne crois pas,qu en France beaucoup de,salarié ont déjà leurs congés inclus dans leur salaire des le départ...

Hors ligne

#10 14-12-2021 11:17:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : convention 2022

Cette solution de payer au fur et à mesure serait aussi plus souple pour le pe que payer en 1,seule fois
Si tu as,acquis 20j par exemple et que tu poses 2,semaines en été,,en août,  à ce moment là il te paye donc 12j sur août  à rajouter au salaire
Si tu prends,ensuite 1,semaine à Noël,  il te paye 6j de congés
Et si tu prends,ensuite 1 autre,semaine en février,  il ne lui reste que 2j à régler
Et comme ça les congés,acquis ont été payés quand on les a pris
C est plus fluide comme ça et c est une option que nous pouvons faire aussi en toute légalité et que nous  n'avons pas, pour la plupart d,entre nous mis en pratique,  trop habitués à faire soit par " 12eme" , soit en 1 seule fois en juin
Je  reconnais ,du coup que c est pas si mal que ça en fait pour le pe,,qui  n' a pas l'obligation donc de payer seulement en 1 seule fois en juin
Lui même doit avoir ses congés payés de la memem façon.....
Je vais peut être y réfléchir pour mes prochains contrats  si cette option reste avec la nouvelle réforme,  et il me semble  que oui
A vérifier....

Hors ligne

#11 14-12-2021 11:29:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : convention 2022

Avant d'être assmat, j'ai toujours eu mes CP inclus à mon salaire et non payé en plus, il y a qu'en intérim où tes CP te sont payés en plus. Et en année complète ils sont bien inclus aussi dans le salaire alors je ne vois pas pourquoi faire différemment en année incomplète.

Quand au fait d'être payé à chaque prise, perso je les prend en 2 fois, deux semaines en décembre et 3 semaines en août donc je ne vois pas trop l'avantage, une fois ou deux fois, ça change pas grand chose car nos factures c'est tous les mois qu'on les paie, pas deux fois par an big_smile Donc oui je préfère avoir un salaire un peu plus élevé tous les mois, que une ou deux rentrées d'argent dans l'année. Mon salaire me sert à vivre tous les jours (me loger et me nourrir) pas deux fois dans l'année big_smile

Et c'est ça qui m'énerve, que les soit disant têtes pensantes qui nous pondent cette convention ne prennent pas en compte que nous avons besoin de l'argent au jour le jour et pas deux, trois fois dans l'année.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 14-12-2021 16:51:06

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : convention 2022

désolée chaque salarié en année complete doit lui aussi passer par la case fin mai,et ses congés lui sont payé quand ils sont acquis.
notre particuliarité porte sur l'année incomplete,celle ci a des lois.
moi aussi en année incomplte dans mon ancien emplois mes congés etaient payés en suplement.mon patron ne me disait pas "je fais comme je veux ".
et désolée mes c'est aussi aux parents de choisir selon la convention.
et quand je signe un contrat ma mensu ne prend pas en compte mes congés.et puis zut ,mais pajemploi ne prevoit pas les 10 % et la convention non plus.j'ai pas a me justifier sur une pratique légal

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB