Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-04-2023 09:03:34

Marlene54
Membre
Inscription : 01-04-2023
Messages : 6

Retard récurrent

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voilà j'ai besoin d'avoir des conseils sur le départ de l'enfant le soir. Je suis Assistante Maternelle depuis 20 ans et actuellement j'ai un parent qui dépasse les horaires noté au contrat de 5 à 15 minutes tous les soirs et parfois de 30 minutes sans prévenance. Malgré mon expérience je ne sais toujours pas comment aborder ce problème sans qu'il le prenne mal et cela fini par me peser car je ne peux plus placer des rdv.
J'ai l'impression d'avoir une formule à la carte. Je suis perdue et je ne sais pas trop comment leur dire. Je ne suis pas à 5 minutes près mais la c'est tous les soirs depuis 6 mois et pour moi ce n'est plus du dépannage. Comment faites vous pour aborder le sujet ? Merci pour votre aide.

Hors ligne

01-04-2023 09:03:34

partenaire publicitaire:

#2 01-04-2023 10:41:26

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 018
Site Web

Re : Retard récurrent

Marlene54 a écrit :

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voilà j'ai besoin d'avoir des conseils sur le départ de l'enfant le soir. Je suis Assistante Maternelle depuis 20 ans et actuellement j'ai un parent qui dépasse les horaires noté au contrat de 5 à 15 minutes tous les soirs et parfois de 30 minutes sans prévenance. Malgré mon expérience je ne sais toujours pas comment aborder ce problème sans qu'il le prenne mal et cela fini par me peser car je ne peux plus placer des rdv.
J'ai l'impression d'avoir une formule à la carte. Je suis perdue et je ne sais pas trop comment leur dire. Je ne suis pas à 5 minutes près mais la c'est tous les soirs depuis 6 mois et pour moi ce n'est plus du dépannage. Comment faites vous pour aborder le sujet ? Merci pour votre aide.


Bonjour,

Moi j’aborde déjà le sujet bien précisément lors de l’entretien.

L’heure de fin de journée mise au contrat est l’heure où l’enfant doit être parti ! J’insiste beaucoup là dessus.

Là le parent s’est installé et ça n’est clairement plus possible. Il faut être très claire donc je lui demanderai à le voir pour un mise au point par rapport aux horaires de départ.

Soit il s’arrange pour respecter l’heure notée au contrat soit il y a avenant et recalcul de la mensu en ajoutant le temps nécessaire le soir.

Il faut être franche tu te sentiras mieux après.

Hors ligne

#3 01-04-2023 10:49:59

Marlene54
Membre
Inscription : 01-04-2023
Messages : 6

Re : Retard récurrent

Évidemment, je ne l'ai pas précisé mais je leur dit avant signature mais apparemment ils font ce qu'ils veulent. Je n'ai rien contre de les aider mais j'aimerais avoir un minimum de vie le soir.

Hors ligne

#4 01-04-2023 11:46:58

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 721
Site Web

Re : Retard récurrent

tu prends un rdv, tu sors dès que l'heure est arrivée, ils râleront d'avoir porte close tongue
et tu leur rappelle que l'heure c'est l'heure sinon il y aura recalcule de la mensualisation comme le dit Lulu

Hors ligne

01-04-2023 11:46:58

partenaire publicitaire:

#5 01-04-2023 11:59:18

Marlene54
Membre
Inscription : 01-04-2023
Messages : 6

Re : Retard récurrent

Je ne sais pas si j'arriverais à leur parler comme ça, il risque de mal le prendre. Déjà qu'ils sont un peu sans gêne. La maman arrive parfois le matin sans me demander si j'ai quelque chose de prévu, qu'elle risque d'arriver en retard car son rendez-vous à été décalé, je n'ai pas su répondre de suite. Je sais que je ne dis pas les choses qu'il faut mais j'aimerais éviter d'être brusque.

Hors ligne

#6 01-04-2023 12:27:44

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 721
Site Web

Re : Retard récurrent

ce n'est pas être brusque que de rappeler les termes du contrat

donc, pour leur faire comprendre, tu pars en balade, en courses.... quand tu as terminé et que personne ne t'a prévenue du retard

s'ils ne sont pas contents, là, tu leur dis qu'après l'heure tu n'est plus sous contrat et comme cela semble vraiment récurrent il serait bien de revoir la mensualisation


parce que une fois de temps en temps, oui c'est les aider (je le fais, je suis toujours prévenue) mais j'ai eu une famille où cela devenait récurrent j'ai proposé de revoir la mensualisation en incluant les heures, ce que l'on a fait
et ils n'ont pas redépassé les heures.

tu leur factures j'espère   ??

Dernière modification par jehane (01-04-2023 12:28:08)

Hors ligne

#7 01-04-2023 12:49:12

Marlene54
Membre
Inscription : 01-04-2023
Messages : 6

Re : Retard récurrent

Et bien j'aimerais bien mais il n'y a que le contrat qui fait foi et aucune preuve pour les heures supplémentaires. Pour pouvoir se faire rémunérée il faut les faire signer, c'est le dilemme.

Hors ligne

#8 01-04-2023 13:05:46

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Retard récurrent

Marlene54 a écrit :

Et bien j'aimerais bien mais il n'y a que le contrat qui fait foi et aucune preuve pour les heures supplémentaires. Pour pouvoir se faire rémunérée il faut les faire signer, c'est le dilemme.

Bonjour Marlène

çà fait trop longtemps que le sans gène s'est installé sad il faut être ferme tu es peut être l'employé mais tu as des horaires sur le contrat à respecter et leur dire c'est tout à ton honneur en plus 20 ans de métier qu'est ce que tu attends ? smile

Soit tu leur demandes de faire un avenant pour changer les horaires de départ le soir soit tu comptes en heures complémentaires il n'y a pas besoin d'huissier pour constater que le retard.  tongue tongue

Soit ils acceptent de te payer les HC soit ils arrivent à l'heure le soir et à ta place je ferai comme j'ai fait 1 fois à celui qui partait le dernier j'ai 1 balade autour du terrain de jeux à côté de chez moi et je pouvais voir le parents arriver et là il s'est excusé du retard. smile 

Ne te laisses pas dominer sinon dans quelques temps ce sera 1 heure tous les soirs smile

Dernière modification par shainali (01-04-2023 13:12:31)


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 01-04-2023 13:07:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Retard récurrent

Coucou

Et  bien déjà  tu leur dis que tu as remarqué que le soir , l enfant part beaucoup plus tard que  l'heure du contrat et que

1)  tous les dépassements d accueil se rajoutent  en heures complémentaires  sur le mois et avertir  justement le pe que dépassement de  l heure d  accueil le soir = temps hors contrat = heures complémentaires à rajouter ( c est du travail en plus , non prévu dans la mensu ) et  qui sont plus chères aussi
Déjà ça,  le pe fera un peu plus attention
Et  petit rappel que les heures du contrat sont à respecter , c'est heure d arrivée et heure du départ qui figurent au contrat

2) signaler qu il doit te demander si tu es disponible aussi après l heure du contrat , car tu n es pas à sa disposition et tu peux avoir des  choses prévues sur ton temps privé,  car après l heure du contrat tu es en temps privé...
On  a aussi une vie après nos horaires de travail et  le pe ne peut pas imposer un accueil  hors contrat sans accord de notre part sur du temps privé
On peut dépanner bien sur mais en étant averti , avoiir donné notre accord et payer en plus  bien sur

3) si le besoin d accueil à changé le soir  et  que les retards sont au  quotidien, comme tu le constatés  depuis un moment , dans ce cas  tu proposes au pe qu il te  fasse un  avenant pour rallonger l accueil du soir et c est un nouveau calcul de mensu à faire en intégrant ce temps en plus

Et si ce pe est sans gêne,  sois le aussi car là il abuse vraiment beaucoup et continuera vu que tu ne lui dis rien
Déjà fait lui payer tout le hors contrat
Il faut s'affirmer et oser dire les choses qui ne vont pas 
Rappelle lui , qu il a,signé  pour les heures indiqués sur le contrat , c est lui qui a défini donc son besoin d acceuil  heure arrivée/ heure départ  et il doit s y tenir
Ou  eventuellent lui proposer de modifier  légalement avec un avenant si son besoin a changé  et  avec ton accord  mais aussi  un rajout et changement de mensu  sur ce temps en plus
Car On travaille pas gratuitement non plus

Et il n'y a Pas d autres choiix possibles.....

Hors ligne

#10 01-04-2023 13:16:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Retard récurrent

Marlene54 a écrit :

Et bien j'aimerais bien mais il n'y a que le contrat qui fait foi et aucune preuve pour les heures supplémentaires. Pour pouvoir se faire rémunérée il faut les faire signer, c'est le dilemme.

Mais le contrat fait foi avec tes horaires prévues et rien que ces horaires là.....

Donc même si rien de prévu pour les heures complémentaires ou supplémentaires , ça s applique automatiquement puisque c'est la loi quand il y a dépassement d heures du contrat
Ou as tu vu que pour se faire payer en plus il faut  l avoir mentionner au contrat ??
Dans ce cas,  si tu consideres que tu ne peux pas te faire payer les heures en plus , que le contrat fait foi  et bien  il fait foi pour tes horaire,aussi et tu  refuses de  dépasser l horaire du soir   et point barre

Hors ligne

#11 01-04-2023 13:23:19

Marlene54
Membre
Inscription : 01-04-2023
Messages : 6

Re : Retard récurrent

Oui c'est sûre, j'ai l'impression d'être rester bloqué sur le non respect. Ils arrivent en s'excusant (parfois), je n'arrive plus à travailler sereinement et je n'ose plus poser des rendez-vous de peur de ne pas les respecter. Est ce que je peux déjà dans un premier temps leur envoyer un message afin qu'on puisse convenir d'un rendez-vous ? Plus facile que l'oral.

Hors ligne

#12 01-04-2023 14:32:26

Marlene54
Membre
Inscription : 01-04-2023
Messages : 6

Re : Retard récurrent

lulu64 a écrit :
Marlene54 a écrit :

Et bien j'aimerais bien mais il n'y a que le contrat qui fait foi et aucune preuve pour les heures supplémentaires. Pour pouvoir se faire rémunérée il faut les faire signer, c'est le dilemme.

Mais le contrat fait foi avec tes horaires prévues et rien que ces horaires là.....

Donc même si rien de prévu pour les heures complémentaires ou supplémentaires , ça s applique automatiquement puisque c'est la loi quand il y a dépassement d heures du contrat
Ou as tu vu que pour se faire payer en plus il faut  l avoir mentionner au contrat ??
Dans ce cas,  si tu consideres que tu ne peux pas te faire payer les heures en plus , que le contrat fait foi  et bien  il fait foi pour tes horaire,aussi et tu  refuses de  dépasser l horaire du soir   et point barre

Ils peuvent sincèrement contesté les heures supplémentaires car aucune preuve, c'est déjà arrivé à une de mes collègues, pour que ce soit valable pour des parents de mauvaise foi il faut les faire signer pour chaque dépassement.

Hors ligne

#13 01-04-2023 15:55:17

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 018
Site Web

Re : Retard récurrent

Marlene54 a écrit :

Oui c'est sûre, j'ai l'impression d'être rester bloqué sur le non respect. Ils arrivent en s'excusant (parfois), je n'arrive plus à travailler sereinement et je n'ose plus poser des rendez-vous de peur de ne pas les respecter. Est ce que je peux déjà dans un premier temps leur envoyer un message afin qu'on puisse convenir d'un rendez-vous ? Plus facile que l'oral.


Bien sûr tu peux envoyer un SMS en demandant à les voir au sujet du contrat.

Hors ligne

#14 01-04-2023 17:25:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Retard récurrent

Tu peux  déjà envoyer un message précisant qu à partir de  lundi ,  et pour la semaine  à venir , l   enfant doit impérativement partir à  l'heure du contrat,  que  tu seras indisponible au delà de  l'heure de départ prévue au contrat pour raison personnelle
Et Que  le contrat faisant foi tu accueilles comme prévu jusqu'à l heure du départ noté et tu  leur demande aussi de respecter également le contrat et les horaires  mentionnés
Et Qu au delà de  l'heure de départ  du contrat tu  n'es plus lié au contrat ni avoir l'enfant en accueil
Que nous avons tous une vie  perso après nos heures de travail et des impératifs à caler hors horaires de travail....

Déjà ça leur laisse pas le choix
Après tout   non mais Ho.....

Et tu rajoutes que comme tu as constaté que les retards sont recurents  depuis longtemps, tu tiens  justement à les voir en rdv pour en discuter sereinement

Ça laisse déjà l info que la,semaine prochaine , ils doivent respecter le contrat et que par la,suite , un rdv est nécessaire pour remettre les pendules  à  l heure.......

Hors ligne

#15 01-04-2023 18:57:44

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Retard récurrent

lulu64 a écrit :

Tu peux  déjà envoyer un message précisant qu à partir de  lundi ,  et pour la semaine  à venir , l   enfant doit impérativement partir à  l'heure du contrat,  que  tu seras indisponible au delà de  l'heure de départ prévue au contrat pour raison personnelle
Et Que  le contrat faisant foi tu accueilles comme prévu jusqu'à l heure du départ noté et tu  leur demande aussi de respecter également le contrat et les horaires  mentionnés
Et Qu au delà de  l'heure de départ  du contrat tu  n'es plus lié au contrat ni avoir l'enfant en accueil
Que nous avons tous une vie  perso après nos heures de travail et des impératifs à caler hors horaires de travail....

Déjà ça leur laisse pas le choix
Après tout   non mais Ho.....

Et tu rajoutes que comme tu as constaté que les retards sont recurents  depuis longtemps, tu tiens  justement à les voir en rdv pour en discuter sereinement

Ça laisse déjà l info que la,semaine prochaine , ils doivent respecter le contrat et que par la,suite , un rdv est nécessaire pour remettre les pendules  à  l heure.......

Tout pareil !

Quand on a du mal à aborder un sujet délicat, on peut trouver une "excuse" pour faire passer le message.
Donc, tu les préviens qu'à partir de cette semaine, tu vas avoir des impératifs personnels qui t'obligent à terminer à l'heure le soir, et ça restera acquis, ça n'est pas temporaire. C'est déjà bien que tu préviennes, pas comme eux tongue
Et ensuite, tu poursuis la discussion en disant que tu préfères qu'on se tienne aux horaires qu'ils ont choisi de mettre dans le contrat (pas de modif, de rallonge, sans prévenir....).
Courage, le plus dur, c'est de se lancer !

Ah oui, j'oubliais. Pour les heures d'accueil, je suis prends toujours comme exemple ma porte d'entrée : l'accueil commence quand ma porte s'ouvre le matin et quand elle se referme le soir derrière l'enfant. Donc, prévenir les parents qu'il faut arriver 5/10mn avant l'heure de fin pour les transmissions.

Dernière modification par alexbzh (01-04-2023 18:59:52)

Hors ligne

#16 01-04-2023 19:13:23

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Retard récurrent

pas de fausses excuses.demande a parler des horaires et des retards récurent.
simplement ,par SMS si tu veux un rendez vous.sinon le soir,tout simplement ,il faudrait que l'on parle de vos retards ,cela fait un moment que j'accepte en pensant vous dépanner juste sur une petite periode. que je ne vous facture rien .maintenant il faut repenser a tout ca... soit faire un avenant ,soit partir a l'heure du contrat.
et je n'ai jamais vu que l'on ne payait pas les heures complementaires.
les parents ne font que passer ,il faut savoir dire stop.meme si cela n'est pas facile.et si pas content et bien tant pis.le respect cela existe
c'est pas facile ,de plus tu as laissé faire ,encore plus dur d'avoir une discution.

Hors ligne

#17 01-04-2023 20:09:16

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 195
Site Web

Re : Retard récurrent

Je suis aussi pour ne pas trouver de fausse excuse. Plus on se justifie plus on donne à l'autre l'occasion de protester.
Simplement dire la vérité, qu'on aurait dû le signaler plus tôt mais que ça devient trop pesant.

Moi je dis on est comme une boutique, si vous arrivez avant l'heure d'ouverture les vendeuses ne vont pas vous ouvrir car même si elles sont là, elles font autre chose.
Et le soir, si vous arrivez pile à l'heure de fermeture elles ne vous laisseront pas entrer non plus.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#18 01-04-2023 20:15:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Retard récurrent

alexbzh a écrit :
lulu64 a écrit :

.



Ah oui, j'oubliais. Pour les heures d'accueil, je suis prends toujours comme exemple ma porte d'entrée : l'accueil commence quand ma porte s'ouvre le matin et quand elle se referme le soir derrière l'enfant. Donc, prévenir les parents qu'il faut arriver 5/10mn avant l'heure de fin pour les transmissions.

Alors attention pour le matin , car si le pe arrive à la bourre  et en retard, il peut interpréter dans ce cas que  l'accueil commence que quand il arrive ..
Moi je suis  inflexible avec ça
Je dis aux pe que  l heure du matin c est  l'heure d arrivée ( et pas 5 mn ou  10mn avant  non plus )
Qu  un " chrono " se déclenche à  l'heure pile de l arrivée et qu il s éteint au départ du pe le soir....normalement à  l'heure prévue  au contrat , après je suis hors contrat , et plus lié avec eux , donc libre de faire ce que je veux aussi ...
Et Tout retard doit être signalé,  car ça peut arriver d être coincé dans un bouchon par exemple , a titre exceptionnel , je suis tolérante
et  compréhensive aussi  dans certaines circonstances où le pe  n'est pas vraiment responsable , mais  si ça devient vraiment recurent , j aborde  le sujet de suite ,  par exemple au bout du 3eme jour consécutif   de retard ....et je propose de rallonger la durée d accueil , et à rajoutée au calcul de la mensu
Peut être  à t il mal estimé le trajet pour venir et arriver à l j' heure notée
Si  le pe ne veut pas et bien dans ce cas je lui dit qu il doit respecter l heure du contrat et  lui rappelle qu il s agit bien de l  heure de départ( pourtant bien abordé en rdv et à la signature du contrat)  et pas celle de son arrivée à lui ,
Car ça aussi , c est bizarre mais parfois alors,que tout était bien respecté,  quand  le pe commence à arriver plus tard et  qu on lui en parle,
il fait  l étonné dans un 1er temps et  trouve l   excuse que pourtant il àrrive bien à  l'heure !!
Et non ,,alors qu'avant il arrivait 5/10mn avant pour repartir à  l'heure donc il le savait très bien .....
Il a tenté mais raté,  je laisse pas s instaurer cette problématique  des retards quotidiens et tout rentre dans l ordre......

La c est vrai que depuis 6 mois que ça dure , le pe en profite vraiment bien et en abuse grandement puisqu on ne lui dit rien et qu on lui fait pas payer des HC
Tout bénef, pour lui  donc il laisse  l'enfant un peu plus , de plus en plus et ça lui coûte rien de plus !!!
Il serait temps de le rappeler à  l ordre , vraiment
Il sera surpris , vexé peut être de ce changement,  alors que depuis 6 mois ça roulait nikel pour lui,  mais comme il est sans gêne apparemment,  il faut y mettre le holà et ne pas hésiter à le mettre face à ses obligations  de respect du contrat puusqu il fait foi et respect de   l am aussi  , de sa vie perso  après ses  horaires de travail .....

Hors ligne

#19 01-04-2023 20:22:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Retard récurrent

Vivi78 a écrit :

Je suis aussi pour ne pas trouver de fausse excuse. Plus on se justifie plus on donne à l'autre l'occasion de protester.
Simplement dire la vérité, qu'on aurait dû le signaler plus tôt mais que ça devient trop pesant.

Moi je dis on est comme une boutique, si vous arrivez avant l'heure d'ouverture les vendeuses ne vont pas vous ouvrir car même si elles sont là, elles font autre chose.
Et le soir, si vous arrivez pile à l'heure de fermeture elles ne vous laisseront pas entrer non plus.

Il serait pourtant bien de commencer le changement de comportement en lui signalant que la,semaine prochaine l enfant doit partir à  l'heure,  point barre .....
Au moins il est averti , alors que c est un comble quand même d être obligé de demander à un pe  de s organiser pour venir chercher son enfant et pour  partir  à  l'heure prévue au contrat, .......

Hors ligne

#20 02-04-2023 09:23:51

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Retard récurrent

Oui, il faut dire les choses aux parents mais on a pas toutes la force de dire les choses franchement et une excuse peut servir d'introduction pour évoquer le problème wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB