Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#341 22-11-2013 18:57:21

milezou
Membre
Inscription : 08-02-2010
Messages : 22
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

laetitia28310 a écrit :

bonsoir,

j'ai passé ma vae d'aux cette année en mars, j ai valider six modules sur 8,il me manque les module 1 et 3, franchement passer devant le jury n'est pas une terrible epreuve.
Si vous avez besoin de conseil ou d aide pour la redaction du livret 2 ou que je vous donne des petits conseils pour l oral fasse au jury n'hesitez pas.





Bonsoir,
Actuellement je travaille comme assistante maternelle et je prépare le DEAP par la VAE. Mais je rencontre quelques difficultés dans la rédaction du livret2 et j'ai vraiment besoin d'aide. Merci d'avance

Dernière modification par milezou (22-11-2013 18:58:24)

Hors ligne

22-11-2013 18:57:21

partenaire publicitaire:

#342 25-11-2013 14:19:19

misslola47
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 9
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

Bon ben j'ai personne qui m'a répondu, mais c'est pas grave, j'ai évolué depuis mon dernier message. J'ai donc fait mon livret 1 que j'ai posté samedi dernier. Je l'ai fait le plus détaillé possible et j'ai mis toutes mes expériences professionnelles avec les enfants de 0 à 6 ans (écoles et domicile). Je prépare également le concours d'entrée en formation car si c'est la voix qui va le plus vite je prendrais celle là puisque je ne travaille pas actuellement. Si je ne réussis pas le concours à l'école, je me dit que j'aurais au moins la voie de la VAE, encore faut il que mon livret soit recevable !!

Hors ligne

#343 12-12-2013 17:53:53

andjel29
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 218
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

bonsoir , j'aimerais me lancer dans la vae aussi , j'ai cumulé plus de 5000 h , mais par contre seulement 2 ans et 4 mois d'expérience , es-ce qu'il faut obligatoirement avoir 3 ans d'expérience meme si j'ai  les 4200 h ?

Hors ligne

#344 12-12-2013 18:01:31

misslola47
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 9
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

Bonjour andjel29, pour répondre à ta question oui il faut obligatoirement au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans la petite enfance ET 4200 heures. Tu y es presque, plus que quelques mois à attendre...

Hors ligne

12-12-2013 18:01:31

partenaire publicitaire:

#345 12-12-2013 18:28:18

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

andjel29 a écrit :

bonsoir , j'aimerais me lancer dans la vae aussi , j'ai cumulé plus de 5000 h , mais par contre seulement 2 ans et 4 mois d'expérience , es-ce qu'il faut obligatoirement avoir 3 ans d'expérience meme si j'ai  les 4200 h ?

il faut les 3 ans...
mais tu peux commencer a preparer tes livrets!

Hors ligne

#346 13-12-2013 14:07:20

andjel29
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 218
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

merci , mince je suis en congé parental du coup je suis pas près d'atteindre les 3 ans....lol

Hors ligne

#347 04-02-2014 15:55:12

mimamauyo
Membre
Inscription : 07-08-2007
Messages : 107
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

Bonjour j'ai été assmat pendant 4ans et demi après 14 mois au chômage et après j'ai travaillé 6 mois en crèche . Vae auxiliaire puer possible ou pas ? Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#348 20-02-2014 11:42:12

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

Bonjour,

Je précise que j'ai écumé les posts du site pour tenter de trouver un retour de plusieurs témoignages, mais je n'en ai pas vu (ou bien je suis passée à côté).

Assistante maternelle à domicile (et non rattaché en crèche), avec cap petite enfance, même faisant parti d'une asso d'ass mat ... j'ai lu que toutes se sont vues refusées.

Lettre de recours... mais j'ai beau cherché je n'arrive pas à les suites de ces recours... recours accepté ou non ? et n'ayant pas lu non plus de témoignages sur le passage devant jury pour une vae ap... ce qui ne présage rien de bon...

Je voudrais simplement savoir en fait si une assistante maternelle au domicile sans expérience en structure a déjà eu son recours d'accepté au livret 1 ?


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#349 25-02-2014 17:14:00

misslola47
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 9
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

j'ai reçu une réponse négative à ma demande de VAE comment puis je faire le recours, du moins quoi mettre dans mon courrier de recours ? Merci d'avance

Hors ligne

#350 05-03-2014 08:42:18

Agnesassmt38
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 3

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis plus de 3 ans, j'ai donc le nombre d'heure nécessaire pour la VAE AP, donc cette année je me lance, j'aime le travail auprès des enfants et je suis bénévole dans une association de secourisme depuis 16 ans, j'ai tout mes diplômes du psc1 et diplôme de chef d'équipe, et aussi j'ai tous les diplômes de formateur du SST EU PAE1,j'enseigne les bilans, les gestions du stress, les relevages, l'hygiène et l'asepsie, je suis suivie pour la préparation de la VAE par une infirmière et du personnel travaillant au smur,j'ai lu tous les post, et j'aimerai savoir si le fait de ne pas avoir travaillé en crèche et vraiment rédhibitoire,

Hors ligne

#351 02-12-2014 18:53:24

perle070
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 529
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

Bonjour à toutes !

J'ai relu avec intérêt ce post. Je réfléchis, je vais voir ce que cela peut m'apporter et si cela me sera utile d'avoir le diplôme d'AP par la suite....Bref, en pleine réflexion.

J'ai regardé les livrets et je me demandais comment prouver certaines activités : un exemple :

j'ai actuellement un enfant plâtré et ce pendant 6 semaines.
Je dois donc faire en sorte de bien le manipuler pour le porter, le coucher, le changer.... Je dois également lui installer une attelle afin de maintenir son bras très près du corps....pour que la fracture guérisse plus vite....Surveillance +++ pour éviter au maximum les chutes..

Bref, comment prouver cela ? Je ne sais pas si cela pourrait être pris en compte mais je me posais la question....

merci et bonne soirée !

Dernière modification par perle070 (02-12-2014 18:54:22)

Hors ligne

#352 05-12-2014 14:50:16

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

Simplement petit rappel, le module 3 du diplome pour la vae auxi de puer (soin hospitalier à l'enfant) doit être fait dans le cadre de l'assistance d'une infirmière (comme une puéricultrice). Seul normalement cela ne passera pas. Pour valider le module 3, il faut souvent suivre la formation (non obligatoire) des 70h qui coûte tout de même cher.

Et pour rappel, une ap est capable de travailler soit en hôpital soit en collectivité. Est considéré comme "collectif" à partir de 10 enfants. Les filles qui disaient faire partie d'une asso d'ass mat, devant jury se sont entendus dire que ce n'était pas une "réelle" expérience car pour que cela soit considéré comme telle dans le cadre de la vae ap il faut faire partie d'une équipe pluridisciplinaire. Or, comme il n'y a que des ass mat cela ne compte pas (d'ailleurs même les matinées d'éveil à un ram ne sont pas reconnus).

Même des filles qui travaillent en crèche ont du mal à valider les modules... donc il faut vraiment s'accrocher et tenter d'acquérir expérience et formations qui prouve les connaissances en rapport avec le référentiel.

Il faut bosser 2x plus que les autres à côté pour déjà être recevable (idéalement avoir un diplome sanitaire ou une expérience en rapport), sinon il faut s'attendre à faire un recours voir deux... et à l'arrivée comme nous ne sommes qu'ass mat... il faut s'attendre à un jury très sévère.

Le secteur est bouché selon certaines régions, les ap qui décrochent leur diplome par la voie scolaire ont déjà des difficultés à trouver un CDI... et le jury (des professionnels) ont donc tendance à être plus dure que la normal pour les vae...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#353 11-04-2016 09:58:40

eve13
Membre
Inscription : 11-04-2016
Messages : 6
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

bonjour à toutes,
j'ai été moi aussi assistante maternelle pendant 15 années, présidente d'une asso, travail en collaboration avec la creche de mon village etc...très engagée et tres professionnelle j'accuse un deuxième refus. je voudrais faire un recours gracieux aupres du ministre de la santé mais ne sait comment tourner ce courrier pour être enfin reconnue en prof!!!!!!!!!; et ne plus subir cette discrimination. est ce que popo est toujours dispo est peut éventuellement m'aider? nouvelle je ne sais pas comment rentrer en contact avec elle.
a moins qu'une d'entre vous à une solution.
merci d'avance.
mon adresse mail
*** adresse modérée***
pas d'adresse personnelle sur le forum, merci***Nathodisab

Hors ligne

#354 11-04-2016 14:17:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

eve13 a écrit :

bonjour à toutes,
j'ai été moi aussi assistante maternelle pendant 15 années, présidente d'une asso, travail en collaboration avec la creche de mon village etc...très engagée et tres professionnelle j'accuse un deuxième refus. je voudrais faire un recours gracieux aupres du ministre de la santé mais ne sait comment tourner ce courrier pour être enfin reconnue en prof!!!!!!!!!; et ne plus subir cette discrimination. est ce que popo est toujours dispo est peut éventuellement m'aider? nouvelle je ne sais pas comment rentrer en contact avec elle.
a moins qu'une d'entre vous à une solution.
merci d'avance.
mon adresse mail
*** adresse modérée***
pas d'adresse personnelle sur le forum, merci***Nathodisab

Avec quel membre veux tu entrer en contact ?

Hors ligne

#355 11-04-2016 15:32:15

eve13
Membre
Inscription : 11-04-2016
Messages : 6
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

bonjour,

je voudrais rentrer en contact avec popolino.
Merci

Hors ligne

#356 11-04-2016 15:37:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

eve13 a écrit :

bonjour,

je voudrais rentrer en contact avec popolino.
Merci

Popolino ne vient plus sur le forum depuis un petit moment maintenant... pas sure qu'elle repasse d'ici peu...

Hors ligne

#357 11-04-2016 15:40:45

eve13
Membre
Inscription : 11-04-2016
Messages : 6
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

ok, si mon message est vu par d'autres qui ont reussi à obtenir un recours gracieux pour la vae ap, merci de m aider.

Hors ligne

#358 11-04-2016 22:29:06

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

eve13 a écrit :

bonjour,

je voudrais rentrer en contact avec popolino.
Merci

Coucou

nous n'avons pas de membre répondant à ce pseudo .

Ne serait ce pas plutôt popopilo  ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#359 13-04-2016 10:09:53

eve13
Membre
Inscription : 11-04-2016
Messages : 6
Site Web

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

Bonjour, oui c'est bien popopilo. J'ai lu à son sujet qu'elle avait rédiger un recours en vu d'une recevabilité VAE AP et elle a obtenu gain de cause, j'aurai aimé consulté sa requête pour m'aider à écrire ma lettre ...

Hors ligne

#360 14-04-2016 18:29:28

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : ~~~vae auxiliaire de puericulture~~~~

coucou!!!
je suis toujours un peu ici, il ne faut pas croire, le fofo reste ma bible-pro wink

j'ai eu plusieurs retours de collègues du fofo qui ont eu leur recevabilité grâce à leur recours donc je suis contente de contribuer. smile
MAIS! petite précision: je n'ai pas obtenu gain de cause et maintenant les heures que je pouvais valider sont perdues!
Bref! ce n'était pas une fin en soi pour moi donc rien de bien grave...

si, à tout hasard, je peux envoyer à une modo le fichier avec le modèle de la lettre de recours, ça serait peut-être plus pratique pour celles qui désirent le lire de l'avoir en lien direct sur le fofo...?
car je ne vois pas toujours les mails que je reçois à ce sujet (je ne consulte pas beaucoup la boite mail reliée au fofo).

si vous êtes ok dites moi à qui je peux l'envoyer svp smile
merci merci!
bisous bisous! smile wink
Popopilo


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB