Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-12-2007 16:42:51

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Thèmes Noël – Bricolage, déco …


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Proposer par janette

Pour faire des boules de noël,
prenez des petits pots de confiture,
coller au fond un sujet de noël ou autre,
attendez que cela sèche un peu,
ajouter de l'eau ainsi que des paillettes achetées en petit tube,
Remettez le couvercle en serrant bien, il ne vous reste qu’à la secouer.
Très joli pour les enfants.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hors ligne

12-12-2007 16:42:51

partenaire publicitaire:

#2 12-12-2007 16:52:26

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par valouli

Je prends une grande boite de conserve vide et propre (papier autour enlevé)
je coupe une bande de papier canson rouge que je colle autour puis un triangle rouge que je colle sur le bord en haut (ça donne le chapeau)
je dessine les yeux, la bouche et le nez
je colle une fine bande de coton tout autour du haut de la boite pour le tour du chapeau encore pour la barbe + moustaches, les sourcils.

A l'intérieur de la boite je la remplis de coton que je mouille et y dépose des lentilles sèches que je vaporise souvent (ça doit toujours être bien humide) et je mets tout ça au chaud en quelques jours mon père noël a de beaux cheveux et les enfants adorent

Hors ligne

#3 12-12-2007 16:55:27

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

proposer par parme

Coucou, il vous faut!
2 boules de taille différente en polystyrène.
De la pâte a modeler orange et noir!(pour le nez et les yeux)!
De la laine (pour bonnet et moufles)!
Des tiges de fer recouvert de velours blanc!
De la woit ou du coton ou feutrine blanche!


On commence par couper une rondelle sur les deux boules (afin d'avoir une forme plate pour poser d'un coté et coller l'autre pour assembler la tête), 1rondelle en haut sur la boule plus grosse et une autre rondelle en bas sur la même boule!(la boule grosse qui serviras de corps)!
1 seul rondelle sur la boule plus petite  qui elle serviras de tête)!
On colle les partie plate corps et tête pour monter le bonhomme de neige!
On passe transperce le corps  avec une grande aiguille ou crocher (afin de glisser la tige en fer blanche a l'intérieur pour faire les bras)!
On colle le coton ou autre autour des boules!
on fait un nez en pâtes a modeler en forme de carotte (puis on fait sécher pour durcir)idem pour les yeux deux petite boule noir en pâtes a modeler, (que l(on colle sur la boule (tête)!
ensuite pour celle qui savent on fait choisir la couleur de la laine désirer par les enfants , on tricote un tout petit bonnet, et moufle,(c'est tout simple, fait une bande de tricot et ensuite on coût le coter selon la taille souhaité, ajouter des franche pour le pompon)!

Chaque pièces complémentaire peut être fait avec de la feutrine, ou autres, chacune ses idées!
bien entendue a faire par vous et l'aide des petits, je vous assure ils participent très bien !
Et ils son ravis!

Perso chaque activité je les prend en photo pour ensuite recommencer a chaque nouvel enfant!
Bon courage!
A+

Hors ligne

#4 12-12-2007 17:00:14

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ALEX30

Coucou,

Avec de la pâte à sel et colorant alimentaire, on étale bien la pâte pour que ça ne soit pas trop épais (environ 5 mm), avec des emportes pièces on a fait des personnages. Avec une petite visse, j'ai fait un trou sur chaque personnage, pas trop gros mais pas trop petit non plus, sinon il se referme.

Ensuite j'ai fait cuire 1heure à 75°C pour être sur que ça ne se fissure pas.

Après complet refroidissement, j'ai vernis les personnages avec du vernis incolore.
Et avant que le vernis soit complètement sec, avec un coton tige, j'ai mis des paillettes partout (paillettes de maquillage pour les fêtes).

Une fois que tout est sec, je mets un fil dans le trou et c'est prêt à être accroché au sapin.

Hors ligne

12-12-2007 17:00:14

partenaire publicitaire:

#5 12-12-2007 17:01:48

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par so

Alors pour noël les loulous vont repartir avec un lutin:

Il vous faut
5 pommes de pin
de la feutrine rouge et verte
une boule en polystyrène
du fil de fer

Mettre une pomme de pin au centre pour le corps, ajouter 2 autres pour les bras + 2 pour les jambes.
Essayez de les attacher les unes aux autres avec le fil de fer.
Placez la tête pour la faire tenir passez le fil de fer a l'intérieur (dur dur)
Lui confectionner une écharpe verte, et un bonnet rouge.

Les enfants n'ont plus qu’à décorer.
J'ai trouvé des mains et des bottes toutes prêtes. Les enfants les collent+ coller des yeux, un nez et une bouche.....

Hors ligne

#6 12-12-2007 17:02:57

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

proposer par joly

moi pour les enfants de 18 mois a 2 ans .Je propose
pour noel une activitée tout simple.Découper un cercle assez grand dans un carton de couleur.
Avec l'enfant il trempe son doigt dans la peinture puis sur le cercle,avec plusieur couleurs .Ainsi que de l'autre coté.Résultat super

Hors ligne

#7 12-12-2007 17:03:23

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

proposer par cocoo

Moi je découpe un sapin et l"enfant avec le bout de ces  doigts fait les boules avec de la peinture super et facile...

Hors ligne

#8 12-12-2007 17:03:52

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

proposer par dragibus25

bonjour!
moi, pour la petite de 20mois, je lui fais mettre des étoiles dorés dans une boule de noel en plastique avec une photo d'elle à l'interieur.et je referme la boule. voilou! c'est simple, facile, rapide et elle peut l'accrocher sur son sapin.

Hors ligne

#9 12-12-2007 17:05:38

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

proposer par patchouili

prenez deux boites d'oeufs : une que vous gardez entiere et une autre ou cous enelevez la base ( la partie ou les oeufs sont disposes) ... vous les rattachez par un bout de laine. vous les peignez et sur lapartie pleine : vous faites une tete de renne que les enfants peuvent colorier et il n'y a plus qu'a rajouter des des sucreries dans la parties ouvertes du traineau

Hors ligne

#10 12-12-2007 17:10:18

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

proposer par jannette

faire de la pate à sel
faire un gabarit de sapins et d'étoiles
dans une partie de la pate àsel mettre du colorant vert
faire 2 boules aplatir poser dessus le cabarit des sapins
et découper avec un couteau décorer ensuite avec les étoiles teintées avec du colorant faire des petites boules (grosseur d'un grain de raisin ) faire un socle marron faire cuire  ensuite coller les deux sapins décorés sur le socle
mettre ensuite vos serviettes en papier
belle déco  bon courage
à bientôt pour de nouvelles idées

Hors ligne

#11 15-12-2007 02:08:40

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup

ETOILE PORTE BOUGIE

Voici une jolie étoile très originales pour égayer les veillées.


Il faut :
- Du carton rigide (par exemple un carton d'emballage, riz, semoule, céréales...),
- Des pâtes,
- un crayon,
- De la colle universelle,
- Des ciseaux,
- Des gouaches et des pinceaux ou une bombe de peinture or, argent…,
- Des paillettes,
- Une petite bougie.


1. Tracez une étoile sur le carton rigide.

2. Découpez l’étoile.

3. Étalez une couche de colle. Disposez les pâtes en les serrant pour bien recouvrir le dessin.

4. Voilà, le collage est à présent terminé, laissez sécher

5. Peignez le tout de la couleur de votre choix. Saupoudrez de paillettes.

Et voilà une jolie décoration pour créer une douce atmosphère à la lueur d'une flamme de bougie !

Hors ligne

#12 15-12-2007 02:09:04

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup

PHOTOPHORE

Voici une idée de bricolage simple et rapide pour réaliser un décor lumineux.

Il faut :
- Un petit pot en verre de récupération (pot de yaourt , pot à moutarde...),
- Colle.Vernis.Isolant "Technique de serviette" (colle à base d'eau pour collage de papiers sur papier, tissus, bois, terre cuite...) ou de la colle et du verni (facultatif),
- Des ciseaux,
- Des serviettes de table en papier, décorées sur le thème de Noël,
- Brosse ou pinceau doux.
- Une petite bougie.


1. Choisissez le morceau, ou le sujet, de la serviette en papier que vous souhaitez coller sur votre pot. Découpez-le et retirez-en les différentes épaisseur afin de ne conserver que l'épaisseur de la partie colorée.

2. Étalez de la colle avec une brosse sur la partie du pot à décorer.

3. Positionnez délicatement votre sujet en prenant soin de ne pas le déchirer et de mettre la partie colorée à l'extérieur. Ôtez les éventuelles bulles d'air en passant doucement le bout du doigt sur le motif. Répétez l'opération autant de fois que vous avez de sujets à coller.

4. Une fois que la colle est bien sèche, vernissez délicatement les sujets de votre pot sur toute la surface. Laissez sécher.


5. Glissez une petite bougie à l’intérieur du photophore.



Et voilà un joli décor simple à réaliser pour briller de mille feux durant les fêtes !

Hors ligne

#13 15-12-2007 02:09:24

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup

SAPIN

Il faut :
- une boîte d’allumettes,
- du papier cartonné de couleur (vert pour le feuillage du sapin, marron pour le tronc et jaune pour l’étoile),
- des ciseaux,
- de la colle.


1. Pour chaque sapin découpez dans le carton de couleur, le feuillage (en deux parties), le pied et l’étoile.

2. Retirez le bouchon de la boîte d’allumettes. Dégage délicatement une languette d’un côté de la boîte. Collez la partie haute du sapin sur cette petite languette. Si vous n’arrivez pas à dégager la languette vous pouvez en réaliser une en carton.

3. Collez le pied du sapin sur le bouchon de la boîte. Puis superpose le bas du sapin sur le pied.

4. Renforcez le haut du sapin en collant une petite languette à l’arrière.

5. Collez l’étoile à la cime du sapin. Votre sapin est prêt à être décoré.

Et voici un beau sapin de Noël ; vous pouvez y glisser des surprises à offrir. Joyeuses fêtes !

Hors ligne

#14 15-12-2007 02:10:20

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup

BOUGIES

Il te faut :
- des coquilles d’huîtres ou des gros coquillages,
- de la ficelle,
- de la paraffine,
- des pastelles de couleur,
- des allumettes,
- des petits morceaux de pâte à modeler,
- des ciseaux,
- une petite casserole,
- une râpe.


1. Préparation des coquilles :
Lave soigneusement les coquilles et fais les sécher.
Colle un petit morceau de pâte à modeler sous chaque coquille pour la faire tenir droite

2. Préparation des mèches de bougie :
Pour chaque coquille, noue de la ficelle autour d’une allumette ; coupe la ficelle d’une longueur supérieure à la hauteur de la coquille.

3. Préparation de la paraffine :
Dans une casserole, verse une quantité de paraffine suffisante pour remplir tes coquilles. Râpe des petits morceaux de pastelle de la couleur de ton choix.
Demande à un adulte de faire fondre la paraffine à feu doux, sans la faire bouillir.
Quand la paraffine est fondue, trempe les mèches dedans en les tenant par le bâton d’allumette et en faisant attention de ne pas te brûler les doigts. Tu peux utiliser une pince à cornichon ou laisser faire un adulte.

4. Coulage de la bougie :
Positionne la mèche au dessus de la coquille. Verse la paraffine dans chaque coquille. Laisse refroidir.

5. Finition :
Retire délicatement l’allumette sans tirer dessus, et coupe le morceau de mèche en trop.


Et voici de jolies bougies très originales pour égayer les veillées. Tu peux à ta guise dorer l’extérieur et/ou l’intérieur des coquilles avant de couler la paraffine, et, faire varier les couleurs des pastelles. Laisse libre cours à ton imagination !

Hors ligne

#15 15-12-2007 02:10:47

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup

MARQUES PLACES

Voici de jolis marques places facile à réaliser pour aider tes invités à retrouver leur place et garder un joli souvenir du repas de fête.

Il faut :
- Du carton épais doré (astuce : récupère des emballages de saumon par exemple),
- Du carton de couleur,
- Des perles (roses, blanches, rouges et vertes),
- Des petits morceaux de feutrine (rose, verte, rouge et noire) ou du carton de couleur,
- Des petits morceaux de guirlande,
- Un marqueur fin ou de la peinture,
- Du coton,
- De la colle,
- Des ciseaux.



Préparation du support :

1. Découpe autant de rectangles de carton doré de 11 cm x 4 cm que de convives. Ce rectangle va servir de support au marque place. Tu peux faire varier la taille du support en fonction de la grosseur des personnages et des cartons que tu va y mettre.

2. Découpe dans le carton de couleur des carrés de 7 cm de coté. Plie les en deux et inscrit le nom de chacun des invités.


Préparation des sujets :

3. Nous te proposons décorer chaque marque place avec un ange, un lutin, un Père Noël ou un bonhomme de neige.


Ange :
Dessine le corps et les ailes et reproduis les sur du carton.Roule le corps et maintien le en joignant les deux extrémités des ailes.
Colle une perle rose sur le haut du corps.
Dessine le visage de l’ange avec le marqueur ou la peinture.
Colle un petit morceau de guirlande sur la tête de l’ange en guise d’auréole.


Lutin :
Coupe un triangle de feutrine verte et roule le pour former un cornet. Colle les deux extrémités du cornet pour former le bonnet.
Colle une perle rose sur une perle verte.
Colle le bonnet à l’extrémité de la perle rose.
Dessine le visage du lutin avec le marqueur ou la peinture.
Décore l’habit du lutin (la perle verte).


Père Noël :
Coupe un triangle de feutrine rouge et roule le pour former un cornet. Colle les deux extrémités du cornet pour former le bonnet.
Colle une perle rose sur une perle rouge.
Colle le bonnet à l’extrémité de la perle rose.
Dessine le visage du Père Noël avec le marqueur ou la peinture. Colle du coton pour la barbe.
Décore l’habit Père Noël (la perle rouge). Colle du coton pour le col.


Bonhomme de neige :
Découpe un petit rond de feutrine bleue pour former le fond du chapeau. Découpe une bandelette de feutrine bleue et roule-la pour former un tube (haut du chapeau). Colle le tube sur le rond de feutrine pour terminer le chapeau.
Colle deux perles blanches ensembles.
Colle le chapeau à l’extrémité d’une perle.
Dessine le visage du bonhomme de neige avec le marqueur ou la peinture.
Décore l’habit du bonhomme de neige. Tu peux par exemple lui faire une écharpe en feutrine.

4. Colle chaque petit sujet à l’extrémité de chaque marque place.

5. Dépose le nom de chaque convive sur son support.

Et voilà de jolis marques-places personnalisés pour chaque invité pour créer une ambiance magique en ces jours de fête !

Hors ligne

#16 15-12-2007 02:11:26

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup

VITRAIL PHOTOPHORE

Voici une idée de bricolage simple et rapide pour réaliser un décor lumineux.

 
Il faut :
- Un petit pot en verre de récupération (pot à moutarde, pot de yaourt...),
- De la peinture vitrail à froid de différentes couleurs,
- Un tube de cerne relief (s'applique directement au tube pour le contour de la peinture vitrail),
- Un pinceau,
- Une petite bougie.

 

1. Choisissez les motifs que vous allez dessiner sur le photophore et tracer les sur une feuille de papier.

2. Les motifs en papier à l’intérieur du pot, dessin vers l’extérieur. Plaquez bien la feuille sur le pot et fixez la à l’aide d’un petit morceau de ruban adhésif.

3. Tracez les motifs à l’aide du cerne relief, directement sur le pot. Attention de me pas mettre les doigts sur le cerne relief avant qu’il ne soit pratiquement sec.

4. Quand le cerne relief est sec, peignez l’intérieur du motif selon vos goûts avec la peinture vitrail. Laissez sécher.

5. Glissez une petite bougie à l’intérieur du photophore.


Et voilà un joli décor simple à réaliser pour briller de mille feux durant les fêtes !

Hors ligne

#17 15-12-2007 02:11:54

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup

COURRONNE GORMANDE

Nous te proposons de réaliser une couronne de Noël originale ; son côté gourmand plaira sûrement au Père Noël ! En plus elle est simple à réaliser.

Il faut :
- De la paille,
- Des papillotes,
- Du fil,
- Des ciseaux.



1. Dispose la paille en forme de couronne.


2. A l’aide du fil, saucissonne la couronne pour tenir la paille en place.


3. Lorsque ta couronne est façonnée, enroule de nouveau le fil en prenant une extrémité de chaque papillote.


4. Fais un nœud bien solide et coupe le fil à ras.


Et voilà une jolie couronne ! Tu peux, suivant tes goûts, y accrocher d’autres sujets (boules, personnages, bonbons, nœud en satin…).

Hors ligne

#18 15-12-2007 02:12:18

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup


PORTES COUTEAUX

Je vous proposes un bricolage simple et facile pour réaliser des porte-couteaux originaux pour égayer la table de fête.

Il te faut :
- des coquillages,
- de la peinture dorée.

1. Choisis de beaux coquillages (coques, huîtres) ; il t’en faut un par invité. Veille à ce que tes coquillages soient propres et secs.
2. Peins chaque coquillage avec de la peinture dorée.
3. Laisse bien sécher.
4. Dispose un coquillage à coté de chaque assiette et pose la pointe du couteau dessus.

Et voilà de jolis porte-couteaux simples à réaliser pour une table encore plus belle ! Que la fête commence !

Hors ligne

#19 15-12-2007 02:12:43

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup
CALENDRIER DE L'AVENT

Réalise un joli calendrier de l'avent, il t'apportera beaucoup de plaisir et te mettra déjà le coeur en fête lorsque tu compteras les jours qui te séparent de Noël.



Il te faut :

Une chemise cartonnée (format A3 quand elle est dépliée) rouge et une blanche*

De la colle

Des ciseaux

Un crayon

Une attache (un morceau de fil, de laine...)

Des feutres

* Si tu n'as pas de chemise blanche, colle deux feuilles blanches sur une chemise ou choisis une chemise de couleur claire afin que tu puisse la dessiner.





1. Colle à ta guise des images sur la chemise rouge ouverte.


2. Trace sur la chemise rouge, autour des images collées l'emplacement des 24 fenêtres carrées de 3 x 3 cm.


3. Découpe trois côtés de chaque fenêtre. Inscris sur chacune d'elles, les nombres des jours du mois, de 1 à 24.


4. Enduis soigneusement de colle le dos de la chemise rouge en faisant bien attention de ne pas déborder sur les fenêtres. Pose l'envers de la chemise rouge sur l'autre chemise de la même taille.


5. Ouvre les fenêtres. Derrière chacune d'elles, dessine une image de Noël : un sapin, une étoile, un ange, des cadeaux, des boules, un bonhomme de neige..., puis referme les.


6. Sur l'envers du calendrier, fixe une attache pour le suspendre.


Accroche ton calendrier à l'endroit de ton choix, bien en évidence pour ne pas l'oublier. A partir du 1er décembre, ouvre une fenêtre chaque matin. Lorsque tu auras ouvert toutes les fenêtre, ce sera Noël ! Bonne fête.

Hors ligne

#20 15-12-2007 02:13:17

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : Thèmes Noël – Bricolage, déco …

Proposer par ptitloup


GUIRLANDE EN PATE A SEL

Tu pourras suspendre tes guirlandes au dessus de la fenêtre, de la porte ou le long des murs.

Il te faut :

- De la farine

- Du sel

- De l'eau

- Des gouaches

- Du vernis à gouache

- Un pinceau

- Un outil de modelage ou un couteau de cuisine

- Un rouleau à pâtisserie

- Du fil à broder

- Une aiguille à tapisserie

- Un crayon

- Un fil de coton de couleur pour suspendre tes guirlandes

- * à manipuler par un adulte ou sous le contrôle d’un adulte.

 

1. La préparation de la pâte :

Mélange le sel et la farine avec soin en doses quasi équivalentes.

Malaxe jusqu'à obtention d'une pâte ferme.

Avec le rouleau à pâtisserie, étale la pâte sur une surface préalablement farinée.

Je te propose quelque idées de gabarits en cliquant ici, imprime-les et découpe les.

Découpe la pâte en suivant les contours du gabarit.

Répète l'opération pour obtenir autant d'objets que tu désires.

A l'aide d'une aiguille à tapisserie, fais un trou en haut de chacun d'entre eux, ils serviront à passer un ruban avec lequel tu les suspendras.



2. Le séchage :

Il peut être réalisé soit :

Par cuisson dans un four* de cuisine à basse température(160° pendant 30 mn).

Par simple séchage à l'air.



3. La finition :

Peins les objets en pâte à sel d'une couleur unie dont tu appliquera deux couches si nécessaire.

Laisse sécher.

Ajoute d'autres couleurs en peignant des petits points ou des fleurs de teintes contrastées.

Laisse sécher et applique du vernis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB