Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-05-2008 16:11:35

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 06-04-2008
Messages : 2 079
Site Web

Re : creche familiale

fatchoun a écrit :

c est beaucoup euh j sais pas ,
enfin c est mieux que c que je touchais en independante (550 net environ pour 47h par semaine ) ...donc moi ca me va ...
1400 pour 3 enfts c est en effet peu ,

oui oui artemis c est pour 1 enfant (650 net ),ca te parait peu ?!

Non non Fatchoun, au contraire je trouve ça plutôt beaucoup plus qu'en indépendante. wink


cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

Hors ligne

24-05-2008 16:11:35

partenaire publicitaire:

#22 24-05-2008 16:33:14

miriam
Membre
Inscription : 11-04-2008
Messages : 37
Site Web

Re : creche familiale

En fait sur ma commune ils recrutent beaucoup donc lors de notre réunion d'info la directrice de creche nous a fait savoir que ttes candidatures sont bien venues a condition d'etre agréee bien sur.Malheureusement elle ne nous a pas parlé des salaires.Mais j 'ai cru comprendre qu' il y a pas mal d' avantages.Par contre moins de liberté et plus de surveillance.

Hors ligne

#23 24-05-2008 16:52:54

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : creche familiale

ah ok artemis ,
donc c est plutot "bien " ,
oui oui miriam ,
ici durant les 3 mois d essais on a pas mal de visites (prevues ou non )
pis des conseils sur l alimentation, les activités, les espaces a gerer chez nous ...
J dirais pas qu on est privées de liberté mais + guidees ,
voila


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#24 24-05-2008 17:03:39

miriam
Membre
Inscription : 11-04-2008
Messages : 37
Site Web

Re : creche familiale

Disons que cela me parait un peu plus contraignant que pour l' indépendante.Cela dit je pense me renseigner davantage dés que je serais agréee si agréement il y a.Entout cas fini les casse tete de trouver des enfants et surtout plus de paperasses.Donc à voir.

Hors ligne

24-05-2008 17:03:39

partenaire publicitaire:

#25 24-05-2008 17:18:42

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 06-04-2008
Messages : 2 079
Site Web

Re : creche familiale

Fatchoun, c'est du net ou du brut ?

Par contre mon amie est assmat en cf et c'est vrai qu'il y a l'encadrement qui aide bien pour les jours où on est un peu perdues et pas de relations argent avec les employeurs, ça c'est cool quand on sait que la plupart des souvis sont liés à l'argent.


cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

Hors ligne

#26 24-05-2008 17:49:30

lydiejuju
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 64
Site Web

Re : creche familiale

bonjour je suis nouvelle sur le forum et en cour de formation ass mat et j'ai un agrément pour un enfant de 0 à 18 ans. Je souhaiterais moi aussi faire partie d'une crèche familiale car la paperasse c'est vraiment pas mon truc. Est ce vraiment différent dans chaque crèche familiale? J'ai déjà pris contact avec la crèche et j'ai même envoyé un CV et une lettre de motivation.

Hors ligne

#27 24-05-2008 18:01:10

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : creche familiale

oui oui je parle en net ,
avec i.e compris hein ,
le jour ou mon fils a 3 ans , je multiplie par 2 ...

moi j ai rencontré toute l equipe de la creche ,
j ai assisté a l atelier jeux , (j y retourne lundi matin d ailleurs ) , j ai tout aimé ,
faut aimer travailler en equipe , et en "collectivité" car 1 fois par mois je serais amenée a encadrer cet atelier jeux  avec une autre a.mat et l equipe qui a sur place ,
mais moi ca me gene pas ...j me sens plutot a l aise ,

faut voir si ca plait ou pas , et si on accroche avec l equipe (educatrice, docteur , psy , directrice , auxiliaire ....) moi ca m a plu et je suis + motivee que jamais ,
la reponse je l aurais dans la semaine donc croisons les doigts


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#28 24-05-2008 18:02:19

miriam
Membre
Inscription : 11-04-2008
Messages : 37
Site Web

Re : creche familiale

astrid6 a écrit :

Perso, j'ai commencé en CF et je suis devenue ensuite salariée de particuliers. Y a pas photo, à de très rares exceptions, le salaire est bien moindre en CF, il y a très peu d'avantages, et beaucoup, voir énormément de désagréments... D'ailleurs, actuellement, beaucoup d'AM de CF quittent le navire pour devenir salariées de particuliers.

salut ASTRID56.Peux-tu etre plus explicite quant aux désagréments dont tu parles.Est il facile de quitter une creche familiale pour devenir independante?

Hors ligne

#29 24-05-2008 20:03:25

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : creche familiale

bonjour les filles .je suis ass mat indépandante et j'aie rencontrée des ass mat qui travail pour la crèche et d'après leurs dire elle ont 10 jrs de cp en plus et elle doive une matinée par mois à la structure .
Moi j'aie tel à la structure est on m'a dit de déposer une demande en passant par la mairie , et si celle-ci est d'accord elle vous accorde un seul petit loup la première année....même si tu as un accueil pour 2 ou 3 l'avantage est que tu n'as pas de relation administratifs avec les parents et inconvénient tu choisi pas la famille ....quand au salaire au dire de certaine c'est le minimum par heure est tu choisi pas les horaires.
Si cela peut te servir Lydiejuju. Voilà les infos que l'on m'a donner.


MODERATION

Hors ligne

#30 24-05-2008 21:39:04

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : creche familiale

D'abord bien regardé le réglement intérieur : chaque crèche a le sien. Il peut être très strict. Ensuite l'amplitude horaire : si on a par exemple deux agréments, la CF peut placer un enfant qui arrivera à 6 h du matin et partira à 13 h et un autre qui arrivera à 11 h et partira à 21 h... Pas le choix des contrats (en général) c'est la Directrice qui décide et si on refuse un enfant, c'est forcément mal vu. Dans beaucoup de crèches, même si on a trois agréments, on n'aura que deux enfants en accueil (donc un salaire pour deux enfants), le troisième agrément sera conservé pour les urgences (bien entendu sans l'avis de l'AM). Présence obligatoire aux activités : sans se soucier si l'AM a un moyen de déplacement (les déplacements ne seront pas payés), ni de l'âge des enfants, c'est à dire que si on accueille un bébé de 4 mois et un grand de 2 ans, on devra amener les deux, même si bébé dort... Bonjour le respect de l'enfant.
Une majorité de CF n'applique pas encore le décret sur la mensualisation, etc... beaucoup de litiges. La directrice peut passer quand elle veut, à l'improviste (la mienne passait une fois par semaine environ, mais pouvait venir 2 à 3 fois et ne me dites pas que c'est pas gênant, tant que vous ne l'avez pas vécu). Dans certaines crèches (et j'ai vu les documents), le réglement intérieur impose énormément de paperasses : feuilles d'heures à faire signer matin et soir aux parents, compte-rendu des activités et évènements journaliers (style heure du pipi, consistance du caca, etc...), obligation de suivre les menus imposés par la crèche au pire, ou de noter tous les jours le détail des repas pris par les enfants (dans la CF d'une collègue, les repas sont imposés, soit disant fait par une diététicienne, mais franchement, quand on les voit, on rigole...).  Bref, énormément de paperasses, de plus en plus d'obligation, de restrictions. de surveillance, certaines directrices vont jusqu'à vérifier les dates de péremption des yaourts, ou prennent la température du réfrigérateur...  Quand au salaire, dans la majorité des cas, il est inférieur à ce qu'on peut gagner en salariée de particulier, vu qu'en salariée de particulier, on peut négocier notre salaire en fonction du temps d'accueil, ce qui n'existe pas en CF. Et si la CF place un enfant 4 jours par semaine, elle peut vous donner un autre enfant sur le 5° jour en prétextant qu'elle vous paie à rien faire, alors que le salaire est calculé sur le temps d'accueil, ce n'est pas un forfait.
Quand à dire que c'est moins précaire, faut quand même savoir que beaucoup de CF font des contrats renouvelables de 1 an (ce qui est illégal, mais elles s'en fichent) et qu'elles jettent les AM quand elles ont envie. Et une Directrice n'est pas obligée de donner un enfant à une AM. Beaucoup d'AM proche de la retraite ne se voient plus confier d'enfant, touchent leur salaire pendant le délai d'attente... après on leur met des remplacements, histoire de bien les dégoûter, tout ça pour qu'elles démissionnent, ça fait toujours ça d'indemnité de licenciement d'économiser...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#31 24-05-2008 21:43:30

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : creche familiale

astrid , tu l as dis et je le redis , toutes les creches familiales ne fonctionnent pas ainsi , et ouf ,

j ai eu un document par la directrice de la creche de tout le deroulement de la creche ,
des obligations que j ai envers elle et eux envers moi , et c est un "deal " qui me va ...
attention a ne pas generaliser , c est comme tout ,


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#32 24-05-2008 22:05:57

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 06-04-2008
Messages : 2 079
Site Web

Re : creche familiale

C'est vrai ce que dit Fatchoun ,  chaque cf fonctionne différemment d'une ville à l'autre. Quand je parle de mon amie qui est employée par la mairie dans la crèche de la ville, elle est super contente d'y être depuis 11 ans. Elle fait plein d'activités et de sorties organisées avec les enfants . Financièrement on en parle pas mais je sais qu'elle a un treizième mois et en cas de départ d'enfant son salaire est maintenu pendant 3 mois je crois sans  . Fatchoun tu as l'air très motivée alors moi je te souhaite d'y aller sans soucis ni sans a priori.  Bonne chance et de toutes façons on garde le contact. Bisous


cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

Hors ligne

#33 25-05-2008 01:12:42

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : creche familiale

Fatchoun, je sais qu'il existe des CF qui sont bien, mais malheureusement, ce n'est pas la majorité. Je ne généralise, je donne une image réelle de ce qui se passe en CF. Comment je le sais ? Parce que je suis en constante relation avec la responsable nationale des CF d'un syndicat professionnel d'AM qui travaille en CF depuis 30 ans, qui connaît parfaitement le milieu et surtout qui recueille à longueur de journée et d'année les expériences des CF de toute la France. Bien entendu, comme d'habitude, on ne parle de ce qui ne va pas, mais franchement, et je ne fais que répéter ce qu'elle exprime, c'est de pire en pire. Maintenant, je suis d'accord, il y a de bonnes CF, bien entendu, tout dépend de qui la dirige.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#34 25-05-2008 08:16:39

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : creche familiale

oui oui artemis la motivation je l ai ,
je suis independante a la base( depuis 2004) et j ai trop galeré a retrouver du travail apres qu une maman m ai lachee comme ca , et pis le contrat , les feuilles de paye , la mensu , ca ete trop pour moi

j prefere m occuper essentiellement que de l enfant et ne pas avoir a gerer ces conflits d argent , des c.p avec les parents ,

astrid c que tu dis , tu m l as deja dis ,
moi je constate c que j ai vu a la creche familiale ou je postule ,
elle est top , et j encourage celles qui veulent travailler en creche a aller se renseigner , et voir les conditions ,
Pareil tu parles que des - mais les + que dalle ...

voila , j ai tout dis ,

j rajouterais juste que la directrice et tout le personnel m ont expliqué le fonctionnement , et je ne pourrais pas dire "ah j etais pas au courant" ,
j pense quand meme que tout est dit , et qu on est pas prit par surprise quoi

donc celles qui s y lancent savent c qui leur attendent  ,
certaines a.mat m ont dit clairement , ah non , moi me rendre a des activités 1 a 2 fois par semaine , ca me gave ...certes , (surtout quand on doit y aller a pieds ) ...
D autres n aiment pas travailler en equipe et se sentent mal en collectivité , faut assumer je pense , dire a un moment " c etait pas fait pour moi" ,

sur ce bonne journee ,

Dernière modification par fatchoun (25-05-2008 08:22:13)


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#35 25-05-2008 12:00:37

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : creche familiale

coucou
moi la directrice de la cf vient demain à 14h, je pourrais ainsi vous faire partager ses renseignements.
Il est évident que chaque cf est différente après tout dépend aussi des attentes de l'ass mat, moi je préfère qqchose de très cadré, c'est pour cela que j'ai postulé à la cf.
Ensuite, niveau salaire, c'est pareil, ça varie, moi on me propose 1054€ pour 2 enfants, je trouve que c'est correct, et les déplacements aux activités sont remboursés.
Je vous informerai de la suite demain...


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

#36 25-05-2008 12:04:24

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : creche familiale

coucou aurore ,
bon bah courage a toi pour demain,
tu nous diras hein , "
j ai hate de savoir aussi , afin de "comparer "
on s tient au courant
bises


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#37 25-05-2008 13:34:48

lydiejuju
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 64
Site Web

Re : creche familiale

du coup avec vos témoignages je commence a douter..... Il y a t-il quelqu'un dans le Maine et Loire qui bosse en C.F?

Hors ligne

#38 25-05-2008 13:35:58

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : creche familiale

moi aussi je suis en train de voir pour les CF car cela fait + de 6 mois que j'habite un nouveau village et franchement pas de naissances donc pas d'appel donc en postulant auprès des CF de ma grande ville voisine, je pense que j'aurai enfin des enfants en garde.......


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#39 25-05-2008 14:02:43

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : creche familiale

Tu doutes de quoi lydiejuju?

oui soiz essaye de voir ,
renseignes toi deja a savoir si la creche n est pas complete ....
tiens nous au courant


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#40 25-05-2008 14:41:49

lydiejuju
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 64
Site Web

Re : creche familiale

je doute de mon choix de la crèche familiale et mon courrier est déjà parti (jeudi). Mais bon je vais rappeler jeudi car je viens d'apprendre que une va être en arrêt pour longtemps et une autre a été renvoyé... C'est ma voisine qui met sa fille a la crèche familiale qui me l'a dit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB