Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 31-07-2009 10:54:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour!
S'il a peur du pot, pour dédramatiser, tu peux peut-être le laisser jouer avec, le laisser s'y assoir avec sa couche, y installer des poupées...je ne sais quoi d'autre, il trouvera bien.
Ma fille se balladait avec la lunette sur le bras, comme un sac à main, elle grimpait debout dedans, se le mettait sur la tête, bref, elle à tout essayé, et il a vite été adopté.
Bon courage, ne stress pas, de toute façon comme disait l'une d'entre nous sur se forum, on a jamais vu un jeune de 18 ans encore dans ses langes!!!;)


tdnr.jpg

Hors ligne

31-07-2009 10:54:59

partenaire publicitaire:

#62 31-07-2009 11:06:27

adeline261079
Membre
Lieu : La ferte st cyr
Inscription : 07-11-2008
Messages : 137
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

ok et merci pour vos reponse..


Maman de 3 beau enfants de 9 ans , 7 ans et 4 ans!
Et nounou d'une petite de 20 mois!!!!

Hors ligne

#63 04-08-2009 08:36:25

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

adeline261079 a écrit :

Le matin quand je lui met la couche ,il me dit la culotte et je lui reponds : je te mettrai une culotte quand tu demanderas pour aller au pot.
Mais je pense qu'il n'est pas du tout pret et qu'il a tres peur du pot!!!

Bonjour le petit que je garde 2ans et demi bientot n'est propre que depuis 15 jours il ne demandait jamais au début et depuis 3 jours il me dit "nounou je peux aller au pot" mais on a pas attendu qu'il demande pour lui enlever la couche on le mettait réguliérement sur le pot et cela a marché
il promenait en slip dans la maison si tu le mettais en culotte peut etre que ce serait un déclic je pense qu'il faut essayer

Hors ligne

#64 04-08-2009 16:54:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

sabineNOUNOU59 a écrit :

il promenait en slip dans la maison si tu le mettais en culotte peut etre que ce serait un déclic je pense qu'il faut essayer

Bonjour,
visiblement ça ne marchait pas, si tu lis ce qu'elle écrit. Si un enfant n'est pas près ça ne sert strictement à rien.


tdnr.jpg

Hors ligne

04-08-2009 16:54:50

partenaire publicitaire:

#65 09-08-2009 16:59:40

adeline261079
Membre
Lieu : La ferte st cyr
Inscription : 07-11-2008
Messages : 137
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

coucou, je suis de retour!!
Apres une semaine de vacances au calme, j'ai laissé la couche au petit pendant 1 semaine il ne ma stritectement rien demander!!!
Donc je vais lui proposer à nouveau le pot pendant le reste des vacances !!!


Maman de 3 beau enfants de 9 ans , 7 ans et 4 ans!
Et nounou d'une petite de 20 mois!!!!

Hors ligne

#66 20-08-2009 12:11:37

lauguicam
Membre
Lieu : au sud de Bordeaux
Inscription : 18-08-2009
Messages : 69
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour,
ma fille a commencé a allé sur le pot vers 20 mois (suite à ma proposition). Ca a bien marché 3-4 jours. Puis elle n'en a plus voulu. Alors on a gardé la couche.
1 mois et demi après je lui ai reposé le pot. Elle a dit oui. Une fois au toilette, quand elle a vu le pot, elle m a dit "non, je veux pas faire pipi" et est partie jouer. ca a duré comme cela plusieurs semaines ou de temps en temps je lui demandais :" veux tu aller au pot " " oui" et une fois au toilette, elle partait en disant non.
Jusqu'au jour où elle m'a dit une fois au toilettes : "là" en montrant les toilettes et non le pot. " veux tu aller sur les toilettes comme ta soeur et maman ?" " oui". Je l'ai assise avec un réducteur et a fait pipi. Elle était toute contente. Le jour même nous sommes allé lui en acheter un avec poigné sur les côtés. Depuis elle accepte de faire pipi sur les toilettes " comme les grands " ( comme elle dit). En fait elle nous voyais faire pipi sur les toilettes et voulait faire comme nous, j'ai juste mis un peu de temps pour le comprendre !!! . Mais elle ne voulait pas enlever la couche.
Le jour où nous devions aller à l'école voir le directeur pour l'inscription en maternelle, je lui ai expliqué qu'elle ne devra plus avoir de couches pour la rentrée. Je lui ai alors proposé dès le lendemain de la mettre en culotte. Le lendemain matin, je lui ai demandé " alors culotte comme les grands, aujourd'hui ?" et elle a dit oui. Ormis 1 accident par jour pendant 3 jours ( où j'ai minimisé en disant que ce n'était pas grave) , depuis ça a été bon. Sauf pour la nuit où elle la voulait toujours.
Depuis 15 jours, la couche au réveil était propre. Alors avant hiers au couché, on lui a proposé de gardé la culotte et elle a dit oui. Aucun accident.
Pour sa soeur et son frère ça a été pareil : à leur rythme, même si je l'avoue que pour mon ainnée je m'inquiétait pour la rentrée car elle n'a été propre qu'en août. Mais ça s'est fait du jour au lendemain.
Ce qui confirme que c'est l'enfant qui décide quand et comment ; et  même si on trouve le temps long, et énervant ces petits accidents, laissons nos enfants tranquillent, grandir à leur rythme et ils nous surprendrons alors peut être bien plus vite qu'on ne le pensait !
Bon courage à tous ceux qui sont dans cette phase, et surtout patience...!

Dernière modification par lauguicam (20-08-2009 12:14:45)


Maman de 3 enfants , Ass mat de 2 loulous et en attente du résultat du CAP Petite enfance !(Plus d'actualité, obtenu depuis quelque temps déjà...)

Hors ligne

#67 20-08-2009 13:07:45

adeline261079
Membre
Lieu : La ferte st cyr
Inscription : 07-11-2008
Messages : 137
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Coucou, au jours d'aujourd'hui je considere valentin comme propre!!


Maman de 3 beau enfants de 9 ans , 7 ans et 4 ans!
Et nounou d'une petite de 20 mois!!!!

Hors ligne

#68 20-08-2009 14:53:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Hé bé tu vois!!! Quand ils sont prêts, ça va vite.
Ma fille aussi, depuis quelques jours, elle ne veut plus mettre de couche, mais des culottes, et cette fois, plus d'accident!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#69 20-08-2009 15:09:34

adeline261079
Membre
Lieu : La ferte st cyr
Inscription : 07-11-2008
Messages : 137
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Pour moi les accidents c'est plus le caca, mais rien de mechant, je lave on change le slip et c'est reparti!!!
Plus qu'une chose il attend avec impatience d'aller à l'ecole!!


Maman de 3 beau enfants de 9 ans , 7 ans et 4 ans!
Et nounou d'une petite de 20 mois!!!!

Hors ligne

#70 14-10-2009 10:49:12

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

coucou;moi j'ai le cas d'une maman dont je garde le bébé qui veut absolument que je mette son bébé de 11 mois sur le pot ;je lui ai bien préciser que l'enfant suivant les dires de ma formatrice ( cela n'est pas moi qui l'ai inventer) nous as bien dit qu'un enfant doit aller sur le pot pas avant 2 ans et que nous ne devions en aucuns cas l'obliger a y aller et que nous étions en droit de refuser une telle demande des parents;et que moi personellement je le trouvais beaucoup trop petit;et que je ne suis pas la pour le forcer le pauvre;elle m'a dit tout simplement que les formatrices nous disaient n'importe quoi et qu'elle voulai absolument que son enfant aille sur le pot; donc cela c'était avant hier et hier elle est revenue a la charge en me disant qu'elle c'était renseignée (a une soi disant amie responsable de créche) qui lui a confirmer mes dires et que nous pouvions le mettre sur le pot du moment que le bébé ne pleure pas? donc la maman du bébé compte me faire un papier me déchargeant de toute responsabilitées car elle veut obligatoirement que je mette son bébé sur le pot;mais c'est qu'elle croit; par contre je ne le ferai pas;il n'a pas l'age pour;par contre il mange toujour de la bouillie; aucun morceaux de viandes ou de légumes; bas non il est trop petit par contre pour ça;a votre avis que feriez vous;car ce midi je vais avoir en main ce fameux papier............ désolé pour la longeur.............

Dernière modification par lahna (14-10-2009 10:50:46)


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#71 14-10-2009 16:10:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Pfff!!!
Bon alors, difficile comme situation!
Moi je dirais qu'on ne ''met sur le pot'' aucun enfant et quelque soit son âge. Un enfant n'est pas un objet qu'on pose à un endroit ou à un autre!!!
On lui explique, on lui montre, il essaye s'il en a envie et cela quand il est prêt et quelque soit son âge. 2 ans ta formatrice abuse un peu, certains enfants sont préts avant.
Comment on sait qu'un enfant est prét?
Il sait repérer quand il a fait dans sa couche, éventuellement il vient le dire. Là on peut commencer à lui parler du pot.
Il est capable de monter et descendre un escalier seul (il pousse pour monter et ''lâche'', se retient, pour descendre). Là, il est capable de se retenir.
Je ne sait pas si tu as lu ce post au début, il y a des choses trés interressantes.
Maintenat, que dire à la maman pour que vous n'en arriviez pas à un bras de fer sans intéret pour l'enfant?
Peut-être voir avec la maman où en est son enfant par rapport à cette question là. Comme ça elle n'a pas l'impression d'être dépossédée, c'est elle qui sait et qui va te dire. Pose lui des questions.
En fonction de ce qu'elle te dit, n'hésite pas à lui dire qu'elle a raison, que peut-être on peut commencer à envisager la chose avec son enfant et explique lui comment tu vas procéder. ça va la rassurer. Elle va voir que tu as pensé à la question. Que tu es une proffessionnelle et que tu sait ce que tu fais.
Si vraiment tu vois qu'elle bloque,n'hesite pas à l'informer des concéquences pour son enfant si on fait sans lui, c'est à dire qu'on le force alors qu'il n'est pas prét.
Rassure la, quand les enfants sont préts, cela va trés vite. Certains enfants font encore dans leur couche la veille de l'entrée à l'école et puis ensuite c'est finit.
Mais effectivement, il faut aussi que certains enfants ont besoin de plus de temps, mais plus on met de pression, et moins on aide les enfants et moins ils sont ''propres''(je n'aime pas ce terme) vite.
Les enfants que l'on force font souvent malheureusement des personnes trés maniaques par la suite. Des personnes qui s'enferment dans ces comportement-là et en sont malheureuses. Est-ce que c'est ce qu'elle veut pour son enfant?
Bon je ne sais pas si ça t'as aidé, bon courage en tout cas.


tdnr.jpg

Hors ligne

#72 15-10-2009 08:47:10

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

merçi ladybug;éffectivement j'ai bien lu le post au début; mais la maman est plus que jamais sure de ce qu'elle fait;je dois préciser(chose que j'ai oublié) quand nous avions fait le contrat le bébé avait 2 mois et déja elle parlait du pot;par contre la elle voulait le mettre a:18 mois;cela est déja mieux en terme d'age; mais bon tu vois c'était déja une obséssion que le bébé aille tot sur le pot;économie de couches quand tu nous tiens......... sinon au ni niveau de savoir monter les escaliers tout seul et de se retenir la je savais car a la formatin ont nous l'avais bien dévellopper; je m'attend a avoir ce fameux papier ce jour(car hier enfant partis plus tot) c'est bien dommage de voir ça;de toute façon méme si je rediscute de cela avec la maman elle ne cédera pas car elle veut a tout prix qu'il y aille de plus il ne marche toujour pas;donc il y a encore beaucoup de choses et de progrés a faire avant de mettre ce bébé sur le pot(enfin c'est mon avis) merçi de m'avoir lue..............


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#73 15-10-2009 10:14:52

agnes70
Membre
Inscription : 02-11-2008
Messages : 718
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Lahna,

Je suis étonnée de la bétise de cette maman : mettre , sur le pot, un enfant de douze mois et en plus qui ne marche pas!

Je ne pense pas que tu vas avoir ce fameux papier. (en plus, d'une directrice de creche) en plus si c'est le cas, ce sera un faux!Donc, à vérifier!

Hors ligne

#74 15-10-2009 10:53:48

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

merçi agnés 70;moi aussi je suis plus qu'étonnée méme;j'aurais vu et entendu de tout;pour le papier j'ai du mal m'exprimer c'est la maman du bébé qui me le fera en fait d'aprés c'est dires(de la maman) ça sera comme( une décharge de responsabilitées) pour moi; elle écrira sur le fameux papuer qu'elle m'incite a mettre son bébé de 11 mois sur le pot aprés chaque repas;au cas ou j'aurais un controle m'a t'elle dit;sinon elle s'était renseignée a une amie (soit disant responsable de créche)pour vérifier mes dires ce que cette personne lui a confirmée en lui demandant si le béb ne pleurai pas sur le pot et d'aprés la maman :non il ne pleure pas; je sent que je vais étre saouler avec cela tous les soirs quand elle va venir le chercher et c'est pas évident a faire comprendre a cette maman......


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#75 15-10-2009 15:57:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Et bien puisqu'elle te parle de ''contrôle'', pourquoi tu ne vas pas voir ta puér et lui demandes conseil. Peut-être que tu pourras ensuite dire à cette maman que ta puér, celle qui te contrôle donc,  n'est pas d'accord? Elle rajoutera des arguments sans doute auxquels la maman ne pourra pas s'opposer puisque cela vient de l'organisme de contôle. Si elle en est là...
Tu es obligé de continuer de travailler avec elle? Parce que tu peut aussi lui dire, moi je ne travaille pas comme ça, trouvez vous quelqu'un d'autre.
Elle t'as donné ce fameux papier? ça vaudrait le coup d'aller à la PMI avec, non?


tdnr.jpg

Hors ligne

#76 16-10-2009 08:22:45

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bonjour ladybug; comme elle a vu que je n'étais pas du tout d'accord avec sa demande;elle ne m'a pas du tout donner de papier;a mon avis son entourage familial a du aller dans mon sens également;pour ce qui est de la pmi;malheureusement dans ma région ils sont pour les parents en permanence donc je ne peux leur demander d'aller dans mon sens malheureusement;merçi a toi de m'avoir renseigné ..............


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#77 20-10-2009 01:12:01

PASCALE55
Membre
Inscription : 02-12-2008
Messages : 173
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Je viens de lire cet article sur la propreté et je me pose des questions. Il semble que les enfants maintenant ne peuvent pas être propres avant 2,5 ans, 3 ans.J'ai 5 enfants, les 3 premiers (33, 28 et 27 ans ) ont été élevés avec des couches lavables. Je travaillais et tous les jours lessive et repassage des couches. Le matin, quand je les levais, ils étaient souvent trempés jusqu'en haut du dos et il fallait changer les draps. Je pense que ces couches étaient moins confortables que les changes complets actuels. D'ailleurs, les enfants étaient changés beaucoup plus souvent. Mes 2 derniers (9 et 13 ans) ont été élevés avec des p..pers et n'ont été proppres qu'à 2,5 ans alors que les 3 grands étaient propres avant 2 ans. Pourquoi? J'en suis à penser qu'inconsciemment, je voulais en finir avec le lavage des couches et j'ai surement suivi le conseil des grands-mères et démarré l'apprentissage du pot de bonne heure. Ils étaient propres à l'âge ou maintenant on leur propose le pot. Pourtant les enfants sont les mêmes.
Je préciserai que les enfants que j'accueille chez moi vont sur le pot à l'age que les parents décident. Après tout ce sont eux qui achètent les couches, pas moi. Je leur conseille souvent de prendre des marques très bon marché car si elles sont trop confortables, les enfants ne comprennent pas la nécessité du pot alors qu'une couche inconfortable lui fera prendre conscience qu'on est mieux sans.
Tout cela pour dire que c'est une question de mode un peu comme l'alimentation des petits qui est bien différente d'une époque à l'autre


maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

Hors ligne

#78 09-11-2009 19:21:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Ce qui est important, pour qu'un enfant puisse se passer de couche, c'est qu'il sente ce qu'il se passe dans son corps et qu'il soit en mesure de le maitriser. Mais aussi qu'il n'y ai pas de pression autour de ça et qu'il ait envie de grandir.
Les couches jettables sont tellement absorbantes que les enfants ne sentent plus qu'ils sont mouillés. Sans doute est-ce pour cela qu'ils mettent plus longtemps? Je ne sais pas?
J'ai utilisé les couches lavables (la journée seulement, la nuit il y avait toujours des fuites) et ma fille est ''propre'' depuis ses 25 mois, de jour comme de nuit.

Dernière modification par Ladybug (09-11-2009 19:22:16)


tdnr.jpg

Hors ligne

#79 15-11-2009 02:10:50

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : propreté... c'est quoi?

moi aussi j'ai un petit souci concernant le pot et.... la maman!!

maman veut que je mette bb (bon, 20 mois, quand même...) au pot, mais bb n'est pas prête du tout. elle marche mais refuse de le faire si on ne lui tient pas la main ou si elle ne peut pas s'accrocher quelques parts.
quand aux escaliers, si elle les descend, c'est à la force de mon bras, et devrais-je dire de ma pauvre épaule, car elle se "pendouille" à moi et j'ai autre bb dans autre bras... 3 étages...(et pas d'ascenseur, évidemment!!)

quand la maman m'a fait cette demande, je lui ai répondu ce qu'on nous apprend en formation, maitrise des sphincters, escaliers....
la maman m'a répondu que c'était des c******** tout ça, que dans certaines tribus les mamans apprenaient à leurs bb à faire sur commande, en sifflant!!!  et que ces bb étaient propres à ..... roulement de tambours...... 1 mois!!!!!!!!! (oui, oui, véridique, elle m'a dit ça!!)

alors, je ne me suis pas laissé influencée par cette incroyable révélation des mixions siffleuses, et j'ai même rajouté que dans certaines tribus, on fait marcher des bb super tôt, et que ça donne des enfants avec des jambes arquées... c'est pas parce qu'on peut le faire que c'est un bien.

j'ai bien dit à la maman que je n'étais pas contre le fait de proposer le pot, mais que c'était quelque chose que je ne forcerai pas!
(pour la petite histoire, je galère pour avoir des couches, et suis tentée de croire que c'est un peu beaucoup pour m'obliger à mettre bb sur le pot!! bref...)

vendredi soir, elle m'a relancé avec cette histoire, en me disant que sa fille re-commencait à faire pipi dans le pot.
je lui dit que je suis un peu étonnée car quand je lui propose, elle refuse catégoriquement.
et elle m'a répondu:
-" ben évidemment, si vous lui proposez, elle va dire non!!"
-" moi, je la mets dessus d'office et elle fait pipi assez rapidement, au bout de 10 minutes...."

et là, je dit:"??????????!!!!!!"
qu'en pensez-vous?
personnellement, et après avoir lu la super doc que nous a préparé valica (au fait, valica, merci, super infos, super boulot, t'assures!!!!), je serais tentée de dire qu'à laisser bb sur le pot indéfiniment, y avait de fortes chances qu'elle finisse par y faire un pipi!!! (p't'être même un popo...) et toujours après cette lecture, je dirai même qu'elle est en train de dresser son enfant... parce que je trouve que 10 minutes sur un pot, c'est long...non?

vos réactions, avis et conseils m'intéressent fortement. merci d'avance!!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#80 17-11-2009 10:52:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

:rolleyes  Incroyable!!!Les vieilles conceptions ont la vie dures!!! La façon dont sont concidérés les enfants parfois me fera toujours alluciner!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB