Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 22-11-2009 23:55:13

PASCALE55
Membre
Inscription : 02-12-2008
Messages : 173
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonsoir Ladyburg
C'est vrai que les vieilles conceptions ont la vie dure. Mais les enfants d'aujourd'hui sont-ils différents de ceux d'hier? Sont-ils incapables de faire ce que les enfants d'hier faisaient? Pensent-tu qu'ils soient moins évolués?
Un enfant reste un enfant et la propreté est un apprentissage comme un autre auquel il faut s'atteler et ne pas faiblir. La persévérence est toujours payante.


maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

Hors ligne

22-11-2009 23:55:13

partenaire publicitaire:

#82 23-11-2009 11:03:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour Pascale55
Oui, tu as tout à fait raison, les enfants restent les enfants, d'hier ou d'aujourd'hui.
Je crois que c'est nous qui avons changé.
Tu dis que les enfants sont ''propres'' plus tard aujourd'hui. Je reste persuadée que c'est un effet des couches de plus en plus absorbante.
La propreté, est un apprentissage de l'enfant. C'est a dire pour être plus claire que nous n'avons pas à apprendre à l'enfant à être propre, mais c'est lui qui apprend à sentir son corps, et à maitriser ses shynctères. Nous ne faisons que l'accompagner. Ce n'est pas à nous de nous en ''occuper'', mais à l'enfant.
On fournit le pot, les explications, et le reste, c'est l'enfant.
Enfin, je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été écrit ici. Valica a fait un super boulot, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de le lire.


tdnr.jpg

Hors ligne

#83 23-11-2009 21:53:42

PASCALE55
Membre
Inscription : 02-12-2008
Messages : 173
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonsoir Ladybug,

Pour la propreté, je pense que maintenant, on est plus laxistes qu'avant; s'il fallait laver les couches, les enfants seraient tous propres à 18 ou  20 mois. Les changes complets sont vraiment la solution de facilité pour les parents d'aujourd'hui. Alors qu'on ne vienne pas me dire que les enfants d'aujourd'hui sont plus éveillés  que les enfants des années 70 ou80. S'ils sont plus éveillés, ils  surement plus en retard que leurs ainés. Il faudrait savoir tirer des leçons des anciens plutôt que de considérer leurs remarques comme déplacées. On pourrait croire que les enfants d'aujourd'hui naissent différemment de ceux d'avant. Peut-être sont-ils dégénérés? Ou est-ce les parents qui ne sont plus à la hauteur? J'essaye de plaisanter mais je me pose ces questions.


maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

Hors ligne

#84 24-11-2009 15:46:44

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

J'ai lavé et séché les couches de ma filles...  ben voui, je suis........  une peu rétro parfois aussi.  Disons que je cherche ce qui me parait le mieux.
Donc au delà de mon inconfort j'ai choisi les couches lavables, moins pour l'économie financière à long terme, que pour l'impact sur l'environnement, mais surtout pour la santé de mon bébé.
Bref avec des couches lavables on est obligé de les changer plus souvent (plus de risque de débordement si on laisse s'accumuler les urines et selles...) donc cela me faisait une lessive par jour avec 15 couches à l'intérieur......

Ben je n'ai jamais pour autant forcé ma fille à les abandonner.

Elle a été propre à son rythme à 34 mois exactement, du jour au lendemain de jour comme de nuit......


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

24-11-2009 15:46:44

partenaire publicitaire:

#85 24-11-2009 15:51:04

MailiMailo
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 299
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

PASCALE55 a écrit :

Bonsoir Ladybug,

Pour la propreté, je pense que maintenant, on est plus laxistes qu'avant; s'il fallait laver les couches, les enfants seraient tous propres à 18 ou  20 mois. Les changes complets sont vraiment la solution de facilité pour les parents d'aujourd'hui. Alors qu'on ne vienne pas me dire que les enfants d'aujourd'hui sont plus éveillés  que les enfants des années 70 ou80. S'ils sont plus éveillés, ils  surement plus en retard que leurs ainés. Il faudrait savoir tirer des leçons des anciens plutôt que de considérer leurs remarques comme déplacées. On pourrait croire que les enfants d'aujourd'hui naissent différemment de ceux d'avant. Peut-être sont-ils dégénérés? Ou est-ce les parents qui ne sont plus à la hauteur? J'essaye de plaisanter mais je me pose ces questions.

C'est surtout que les couches jetables sont très efficaces Pascale et que les enfants ne se sentent pas mouillé.

Dernière modification par MailiMailo (24-11-2009 18:54:32)

Hors ligne

#86 25-11-2009 18:44:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Merci mailimailo! wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#87 28-11-2009 21:59:19

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : propreté... c'est quoi?

pour revenir sur la loulou de 20 mois qui "doit" aller au pot...
la maman continue à me relancer pour que je "visse" sa fille sur le pot!

dernièrement, elle m'a dit que je devais faire comme elle, cad la forcer!! (texto!!)

j'ai précisé à la maman que je ne travaillais pas comme ça, et j'ai redit (encore!!) que je ne forçais pas les enfants à aller au pot!
je suis sévère avec les enfants, et ne cède pas sous les pleurs, les cris, etc...
mais franchement, quand je lui propose le pot et qu'elle se met à pleurer cette petite, je n'ai pas le coeur de l'y obliger!!
ce n'est pas une bonne chose pour elle, elle n'est pas prête, je le sais, donc j'attends, tout en continuant à le proposer régulièrement!

oui, les enfants "d'avant" étaient propre plus tôt, et ils n'en sont pas traumatisés (enfin pour la plupart, rien ne dit que l'enfant dont on s'occupe ne le sera pas pour autant!!), mais je ne vois pas où est le mal à y aller en douceur, tranquillement...
ce n'est pas parce que c'est possible que c'est une obligation et une bonne chose...

lahna: fais en ton "âme et conscience"!!
et si tu es convaincue, restes sur tes positions...
quitte à perdre le contrat!!

Dernière modification par popopilo (28-11-2009 22:01:23)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#88 30-11-2009 14:24:24

MailiMailo
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 299
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

La puéricultrice ne peut pas te soutenir dans ce cas? En général, elles sont du même avis là dessus, non?

Hors ligne

#89 23-02-2010 10:55:18

sojapona
Membre
Inscription : 11-01-2008
Messages : 26
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour,

J'ai trouvé ton article super.

Car j'ai ce souci en ce moment avec les parents de la petite de 10 mois que je garde.

Le papa veut que je la mette au pot, par contre la maman est de mon avis mais n'ose pas s'imposer.

Il veut toujours avoir raison sur tout alors que la professionnelle c'est moi et pas lui!

Merci

Hors ligne

#90 05-04-2010 16:52:32

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

très intéressant ce post, merci !!

j'aimerai vos conseils,
ma fille à 27 mois, depuis quelques semaines elle me demande pour aller sur le réducteur de toilettes mais le soucis c'est qu'elle y reste au moins 15 minutes et ne veut absolument pas en descendre et elle ne fait jamais rien

je précise qu'elle refuse catégoriquement le pot (elle pleure pour ne pas s'y asseoir), que souvent en descendant du réducteur elle ne veut pas remettre de couche (je ne lui en remet donc pas car c'est elle qui me le demande, même si je sais qu'elle n'est pas "prête" et qu'elle finira par faire par terre),
mais lorsqu'elle fait par terre c'est une catastrophe pour elle, elle pleure, hurle, elle est paniqué (et pareil la seule fois ou elle à fait sur le réducteur)

je précise que je n'ai jamais haussé le ton lorsqu'elle fait par terre, au contraire j'essaye de la rassurer, de lui dire que c'est normal lorsqu'on apprend, que la prochaine fois elle fera aux toilettes........


comment l'aider pour la rassurer ?
esce que je dois la laisser 15 minutes sur la réducteur comme elle le demande ou bien je dois la descendre au bout de minutes par ex (mais confrontation) ?

elle a vraiment envie d'essayer je pense, mais je pense également qu'elle n'a pas encore su déterminer le moment ou elle a envie en fait

esce que le fait de lui enlever + souvent la couche (avec son accord bien sur) pourrait l'aider ?

Hors ligne

#91 09-05-2010 21:56:42

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

gally a écrit :

très intéressant ce post, merci !!

j'aimerai vos conseils,
ma fille à 27 mois, depuis quelques semaines elle me demande pour aller sur le réducteur de toilettes mais le soucis c'est qu'elle y reste au moins 15 minutes et ne veut absolument pas en descendre et elle ne fait jamais rien

je précise qu'elle refuse catégoriquement le pot (elle pleure pour ne pas s'y asseoir), que souvent en descendant du réducteur elle ne veut pas remettre de couche (je ne lui en remet donc pas car c'est elle qui me le demande, même si je sais qu'elle n'est pas "prête" et qu'elle finira par faire par terre),
mais lorsqu'elle fait par terre c'est une catastrophe pour elle, elle pleure, hurle, elle est paniqué (et pareil la seule fois ou elle à fait sur le réducteur)

je précise que je n'ai jamais haussé le ton lorsqu'elle fait par terre, au contraire j'essaye de la rassurer, de lui dire que c'est normal lorsqu'on apprend, que la prochaine fois elle fera aux toilettes........


comment l'aider pour la rassurer ?
esce que je dois la laisser 15 minutes sur la réducteur comme elle le demande ou bien je dois la descendre au bout de minutes par ex (mais confrontation) ?

elle a vraiment envie d'essayer je pense, mais je pense également qu'elle n'a pas encore su déterminer le moment ou elle a envie en fait

esce que le fait de lui enlever + souvent la couche (avec son accord bien sur) pourrait l'aider ?

suis exactement dans le meme cas...sauf qu'après nous avoir demander le rehausseur (elle aussi refuse catégoriquement le pot...) louloute nous dit non pour la couche, mais non pour le toilette...( tout à l'heure 2 culottes à changer elle avait fait pipi sur la chaise...) et elle aussi ca l'a mis dans un état...


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#92 10-05-2010 14:48:10

ninipuce
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 11
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour,

Mon fils a 18 mois, il monte et descends les escaliers (enfin la descente à 4 pattes même s'il sait le faire debout car il est pas téméraire et on lui a appris que pour plus d'une marche s'il avait rien pour se tenir s'était plus sur). Il fait oui et non de la tête donc il comprend bien ce qu'on lui demande.

Ma question est la suivante : comment lui faire comprendre que lui aussi il peut aller au toilette sur son pot. Il le connait s'assoie dessus tout seul comme une chaise mais je crois qu'il ne comprend pas l'utilité.

Merci

Hors ligne

#93 10-05-2010 17:25:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Le fait que les enfants sachent monter et descendre seul un escalier, indique seulement que les connections neurologiques sont faites, et que donc l'enfant devient capable physiologiquement de se retenir et de pousser.
Cela ne veut absolument pas dire que se passer d'une couche et aller sur le pot est encore envisageable pour lui.
Il faut ensuite que les enfants sentent qu'ils font pour pouvoir se retenir ou faire, et enfin, une fois que cette deuxième étape est atteinte, et bien il faut encore qu'ils aient envie d'être grand et de se passer de cette relation-là (plus dépendante) d'avec leur maman.

Donc au stade de la montée et descente des escaliers, on explique, on montre et puis on laisse l'enfant découvrir tout cela: s'assoir dessus, avec ou sans la couche...Mais à ce stade, ça reste très souvent au stade de la découverte et du jeu.

Dernière modification par Ladybug (10-05-2010 17:26:17)


tdnr.jpg

Hors ligne

#94 01-07-2010 13:55:47

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

des petites nouvelles de louloutes, après quelques essais au mois de mai, nous avons fait une longue pause, louloute n'était pas prête du tout, ne maitrisait pas du tout ses pipis, en 4 heures, 13 changements de culottes. En voyant le fils d'une amis aller sur le pot il y a 15 jours elle nous a réclamer le grand toilette ou le pot. Formidable, mais pas de pipi de fait. Par contre grand changement depuis quelques temps elle nous dit si elle fait caca ou pipi ( pas systématiquement pour le pipi).

Ce lundi nous sommes allez visiter son école, on a bien sûr parlé de propreté, dans cette école il n'y a que 2 possibilité Septembre et l'enfant est propre et si il ne l'ai pas, retour après la Toussaint...
J'ai remarqué aussi que les couches de ma fille était moins pleine et comme avec les fortes chaleurs, elle est en couche culotte depuis quelques jours à la maison, j'ai tenté aujourd'hui de retirer la couche et de lui mettre une petite culotte.

Alors résultat "que" 2 pipi. Elle me le dit après!! N'hurle pas, mais ne veut pas encore aller sur le pot. C'est le début des vacances nous verrons bien. Je commencerais réelement à retirer les couches en journée Lundi, ce we on va chez les beaux parents, donc je vais la laisser tout cool à ce moment là...

J'espère juste qu'elle aura le déclique. Car là c'est " non pipi non!!"


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#95 01-07-2010 16:00:42

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

mlledavan je viens de voir ton message et en fait chez moi aussi grosse pause pour la propreté, je l'ai laissé tranquille avec ça, ma fille n'était pas prête tout simplement (elle vient d'avoir 2 ans et demi),

depuis quelques temps grosse changement pour elle, elle me demande de lui changer la couche lorsqu'elle a eu des selles alors qu'avant ça ne la gênait pas du tout,

comme il fait beau, que depuis ce matin je n'ai plus d'enfant en garde et que je la sens prête à essayer maintenant,
j'ai fais un 1er essai sans couche toute la matinée et aucun accident (mais rien dans le pot non plus), elle a fais de nombreux aller-retour soit au pot ou réducteur aux toilettes mais rien,
avant elle refuser de s'assoir sur le pot, là elle a bien voulu car c'est rigolo de baisser "sa culotte de grande" toute seule


demain elle va chez l'am car je suis en formation mais dès samedi on continue les essais, j'espère que ça portera ces fruits car elle est vraiment motivée pour l'école

Hors ligne

#96 01-07-2010 22:47:52

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bilan de la journée beaucoup de pipi, elle pleure quand elle le fait, le truc c'est que je repère quand elle a envie mais elle donne l'impression d'avoir peur de laché le pipi, elle dit pipi je la mets sur le pot et elle dit non pipi en pleurant et en touchant le bas du ventre, on sent qu'elle a peur. J'avais une tante ici cette aprem vieille école qui lui a parlé du pot toute la sainte journée, j'avais beau dire, laisse la tranquille non...

Louloute dit pipi au moment où quelques gouttes tombe et si je la mets sur le pot c'est blocage total( meme chose pour le réhausseur grand toilette.

C'est vraiment ca l'impression qui en ressort elle a peur de lacher le pipi!!

D'ailleurs ce soir on lui a mis couche pour la nuit et elle a fait pipi dedans au moment d'aller au lit et elle disait là aussi, non pipi, non pipi...

Comment là rassurer??


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#97 01-07-2010 23:04:22

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

je pense qu'il faut lui expliquer qeu ça fait du bien de laisser sortir son pipi,
ne plus ''l'embeter'' avec ça quelques temps. lui dire que y'a pas de soucis, que les couches c'est tres bien... lui dire que des choses positives.
enfin je te donne des idées mais je n'ai jamais été confronté à ça.
bon courage tient nous au courant la pauvre puce.

Hors ligne

#98 01-07-2010 23:07:50

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

mammouth a écrit :

je pense qu'il faut lui expliquer qeu ça fait du bien de laisser sortir son pipi,
ne plus ''l'embeter'' avec ça quelques temps. lui dire que y'a pas de soucis, que les couches c'est tres bien... lui dire que des choses positives.
enfin je te donne des idées mais je n'ai jamais été confronté à ça.
bon courage tient nous au courant la pauvre puce.

je serais aussi pour la laisser tranquille, mais je lui ai deja remis des couches plus d'une fois depuis mai.... je me dis que c'est la belle saison...difficile, car la maitresse d'école nous a bien dit aucune couche.


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#99 01-07-2010 23:31:50

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

coucou
je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis tongue
est ce si grave si ta fille va pas à l'école dès septembre? et puis il y a encore 2 mois pour avoir le déclic wink
pour ma part je ne suis pas pour enlever la couche si l'enfant ne le demande pas. là tu risque de bloquer ta nana. remets lui la couche, laisse la tranquille. si elle te demande les toilettes, emmène la.
franchement en 15 jours ça peut être plier mais pour ça il faut lui laisser décider quand wink
bon courage
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#100 01-07-2010 23:44:22

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

merci lycanthe non tu va pas te faire taper sur les doigts, mais louloute est de toute façon hérmétique à toute nouveauté mdr, ca il est à 31 mois elle a accepté de dormir sans gigoteuse. en sois si elle ne rentre pas en septembre ce n'est pas grave c'est vrai, mais si je l'écoute, on ferait toujours pareil, je vais essayer quelques jours si ca ne va pas, je referais pause, là on a fait une pause de 2 mois où elle a quasi pas demandé le pot ou le toilette...alors oui le déclic peut avoir lieu, mais je me dis si je mets , j'enleve, je remets les couches elle va pas y comprendre, maintenant je ne suis pas obtue et assez soucieuse de son bien être comme tu le sais lol, alors si je vois que ca la bloque je lui remettrais couche évidemment.


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB