Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 16-07-2008 17:17:59

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

marionm54 a écrit :

En espérant que 49 H ca marche, car si j'ai bien compris il faut l'autorisation de l'ass mat pour dépasser les 48 heures / semaines. Enfin si je me trompe pas !

ah bon ?????


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

16-07-2008 17:17:59

partenaire publicitaire:

#42 16-07-2008 17:44:29

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

bah c'est ce que j'ai lu sur certain post en surfant. alors je c pas trop. faut que j'approfondise un peu + la question

Hors ligne

#43 16-07-2008 20:03:16

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Voici un des articles trouvés sur le forum


Décret du 29 mai 2006 relatif aux dispositions du code du travail applicables aux assistants maternels et aux assistants familiaux

Ce décret est applicable au plus tard le 1er septembre 2006.
En ce qui concerne les assistants maternels :
• Définition et fixation du montant minimal de l'indemnité d'entretien : 85% du minimum garanti pour 9 heures de garde. Le caractère fractionnable de cette indemnité n'est pas prévu dans la convention collective : les divergences entre les décrets et la convention collective restent à clarifier.

• Le montant de l'indemnité de nourriture est convenu entre le parent et l'assistant maternel.

• Contrat de travail écrit avec les mentions obligatoires : clarification des droits et obligations de chacun afin de prévenir difficultés et conflits.

• Fixation du salaire horaire minimum : 0.281 x SMIC (0.281 = 2.25/8).

• Repos quotidien de 11 heures avec possibilité de dérogation pour des motifs liés au travail ou à la santé des parents.

• Majoration des heures travaillées au-delà de 45 heures hebdomadaires.

• Accord écrit de l'assistant maternel pour dépasser la durée maximale de travail (48 heures par semaine sur une période de 4 mois) à condition de ne pas dépasser 2250 heures de travail par an. Le refus de dépassement de cette durée ne peut être un motif de licenciement.

• À défaut d'accord sur les dates de congés avec ses différents employeurs, l'assistant maternel peut fixer lui-même ses dates de congés en prévenant ses employeurs avant le 1er mars : 4 semaines en été et 1 semaine en hiver.

Pour en savoir plus :
- Décret n° 2006-627 du 29 mai 2006 relatif aux dispositions du code du travail applicables aux assistants maternels et aux assistants familiaux

Hors ligne

#44 16-07-2008 20:35:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

oui, si l'assamt accepte par écrit vous pouvez depasser les 2250h par an smile


pour le reste , je ne releverais que ça : "une dernière chose : j'ai lu a plusieurs reprise sur ce forum le conseil du congé parental. OK toutes les femmes vont s'y mettre, et vous ferez quoi ensuite????
Des conseils de ce genre j'en ai eu plein venant de la caf, de l'anpe.......sans commentaire"

on a vecut et travaillé avant d'être assmat et on vivra encore après.
car sans assmat vous n'iriez pas travailler non plus....

le conseil du congé parental n'est pas mechant ou pejoratif!
prendre entre 1 et 3 ans pour s'occuper de son enfant c'est beau!
et  on retrouve son job après (il y a des lois pour ça!)


et je vous rassure, je suis sure que vous serez une très bonne maman smile
même sans congé parental wink
chacune fait comme elle veut/peux, et on a pas à juger, mais assumer ses choix et les consequence fait parti du "jeu"...
pour vous comme pour nous wink

Hors ligne

16-07-2008 20:35:08

partenaire publicitaire:

#45 16-07-2008 21:37:28

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

moi je pense qui si vous ne souhaitez pas mettre ,une 't'elle  somme "somme pour la garde de votre petit bout ,c'est votre droit ,mais la solution serait plutot de lui confier moins votre enfant et donc d'etablir un contrat avec moins d'heures reelles ,mamie ,papy ect ,rtt decomptes (desole mais chez nous on fait ça ! et le ram aussi meme si c'est pas des semaines completes !beaucoup d'entreprise donne des rtt par ci par la a leur employé,rarement la semaine entiere )et decomptage des conges des deux parents et pas d'un seul comme certaine le font!
c'est le parent qui proposentun nombre de semaines de garde  et l'assist mat accepte ou refuse!
mais en aucun cas vous ne pouvez brader ses tarifs ,et ne pas regler ses heures sup
moi on me decompte les rtt ,on me propose ,un nombre de semaines de travail cela ne me regarde pas ,si le reste des autres semaines l'enfant va en famille !j'accepte ou je refuse le contrat
je ne suis pas beaucoup payé de l'heure mais je comprends votre point de vue  qui a ete mal exprime et qui a fait rager certaine,dites vous que ceci ne sera pour vous que pour 3 ans ,nous, pour toute notre carriere on restera sous payee!je vous souhaites un beau bebe ,c'est lui le plus important


17996210.gif

Hors ligne

#46 17-07-2008 08:47:34

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Merci Beaucoup !!!

Pour info, je tiens juste à souligner que j'ai bien compris pour les heures supp. Mais en surfant sur le net et sur votre site plus particulièrement, j'ai lu qu'elles pouvaient être négociées avec accord avec l'ass mat et que cela se pratiquer souvent. J'aurai du poser ma question dans ce sens au lieu d'insinuer que je n'allais pas les payer.

Bon courage à vous aussi, j'ai compris que votre situation ne doit pas etre facile tous les jours

Dernière modification par marionm54 (17-07-2008 08:59:01)

Hors ligne

#47 17-07-2008 09:20:30

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

bonjour marionm54,
alors votre situation ?avez vous trouver la perle rare smile  ?


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#48 17-07-2008 10:42:16

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

c'est de l'ironie ou c'est sincére comme question.

Non pas encore. Mais je ne désespére pas. Et j'ai encore un peu de temps même si je souhaite trouver rapidement une ass mat pour vivre ma grossesse en toute tranquilité.

Hors ligne

#49 17-07-2008 13:45:56

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

marionm54 a écrit :

c'est de l'ironie ou c'est sincére comme question.

Non pas encore. Mais je ne désespére pas. Et j'ai encore un peu de temps même si je souhaite trouver rapidement une ass mat pour vivre ma grossesse en toute tranquilité.

non pas du tout de l'ironie, c'est sincère sad
pourquoi ditez vous ça ?
en fait ça m'intérresse car moi aussi je suis enceinte et c'est aussi pour bientot voilà.

tous les parents cherches la perle rare pour pouvoir confier son enfant, et meme moi à l'époque je cherchais une mais je n'ai pas eu de chance...
alors aujourd'hui je suis assmat et je suis une super nounou smile

bonne journée.

Dernière modification par estrela (17-07-2008 13:46:45)


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#50 17-07-2008 14:07:28

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Félicitations pour votre grossesse.
Pour répondre à votre question j'ai rencontré 2 ass mat mais qui ne correspondent pas tout à fait à ce qu'on recherche. La première était trop distante à mon gout et je n'ai pas été très à l'aise avec elle. La seconde était très sympa mais l'environnement non (propreté, hygiène .....) et en + elle avait un énorme chien de garde.
Donc je vais poursuivre mes recherches .....!

Hors ligne

#51 17-07-2008 14:25:43

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

marionm54
bon courage pour vos recherches, j'ai pris ce post en cours de route mais j'ai trouvé certaines assmat un peu "raides" avec vous mais nous vivons des temps difficiles et chacun veut défendre son intérêt, c'est normal et humain. Sachez quand même que question retraite, on ne va pas toucher grand chose et que notre métier reste et restera précaire et malheureusement sans réelle reconnaissance, je n'y crois plus !
Et vu l'augmentation des prix, on ne peut pas se permettre de baisser nos tarifs !
Nous ne sommes pas des bénévoles, travaillons pour la plupart d'entre nous de nombreuses heures par semaine, tôt ou tard et n'oubliez pas que vous nous confiez ce qu'il y a de plus précieux à vos yeux et que c'est une énorme responsabilité de s'occuper des enfants des autres.

Hors ligne

#52 17-07-2008 21:09:57

berlingote
Membre
Lieu : pays de loire (44)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 136
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

cajoline49 a écrit :

je trouve sa enorme comme tarif je suis moi meme nounou d un petit a 55 h par semaine en annee imcomplete et je touche pas se salaire

moi non + et je fait 47h45 par semaine ! je voudrais bienn toucher se salaire !

Hors ligne

#53 19-07-2008 12:17:18

cpafo1
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 239
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

que dire de plus...je suis en cours d'agrement et je crois que je n'ai pas fini d'etre surprise,il y a des mamans qui croient que nounou n'est pas un metiers,et bien je pense qu'en lisant la convention collective avant tte chose leur prouveraient le contraire...qu'elles se renseignent aussi dans les creches elles verrons qu'effectivement,chez une ass mat ou en creche faire garder leur enfant a un cout...


Le petit prince,qui me posait beaucoup de question,ne semblait jamais entendre les miennes.
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#54 19-07-2008 13:26:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

moi ces discutions sans fin, autour des tazrifs ça me hérisse le poil...
alors recherchez une nounou au prix le plus bas est legitime,
mais reste à voir si vous en trouverez une que vous ne trouverez pas trop chère pour vous...
sachez que le minimum est tout de même à 1.84 net de l'heure (ou 1.86?? je ne sais plus)
et à ce prix pour moi c'est de l'exploitation pure voir  l'arnaque mad
deduisez les aides et credit d'impot, puis divisez par le nb d'heures  vous verez ca que ça vous coûte réellement!
feriez vous autant d'heures pour moins que le smic????
voudriez vous d'un employeur qui a la même mentalité?

en esperant que son tarif ne soit pas à la hauteur de la prestation si vous trouvez...

Hors ligne

#55 19-07-2008 15:44:50

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec 4i. Certains parents devraient y réfléchir.
Pour ma part, je fais 50 h avec le 1er contrat et 30 h avec le second et je gagne chaque mois 700 euros (tout compris avec repas, goûter et indemnités entretien).
Je m'adresse aux parents qui remettent en cause nos tarifs et ne considère pas notre métier comme un vrai métier : qui voudrait avoir une telle amplitude de travail avec un si petit salaire... et en faisant évidemment bien notre travail pour les enfants que l'on garde.

Dernière modification par cfml (19-07-2008 16:16:53)

Hors ligne

#56 19-07-2008 15:55:13

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Je viens complèter mon message précédent.

Je m'excuse car je suis en colère lorsque je lis certains posts de parents.

En plus, cette semaine, je viens de me faire critiquer car j'ai refusé aux parents d'un enfant que je garde, de terminer à 19 h 30 au lieu de 18 h. Ces parents m'ont prévenu le matin même que le soir ils viendraient à 19 h30  et qu'ils n'avaient pas le choix (moi non plus apparemment) et que je devais garder leur enfant le lendemain et le surlendemain (alors que je ne devais pas travailler ces 2 jours là). Sauf que moi j'ai aussi une vie familiale avec des enfants encore petits à m'occuper après mon travail, mais ça les parents ne le comprennent pas toujours.
D'autant plus que plusieurs fois ils sont venus chercher leur enfant 1/4 h ou 1/2 h en retard, et j'attends toujours le paiement. Alors, non, ce jour-là, j'avais autre chose de prévu et je ne voulais plus faire d'efforts.

Heureusement, que les parents ne sont pas tous comme ça et ceux-là, je les remercie de nous considérer un peu plus que la personne qui doit être disponible n'importe quand pour garder leur enfant.
Je prends à coeur de faire ce métier mais il y a des jours où les parents sont durs...
Merci aux parents d'y réfléchir...

Dernière modification par cfml (19-07-2008 16:20:55)

Hors ligne

#57 19-07-2008 17:17:05

marieassmat49
Membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 4

Re : Assistante maternelle et taux horaire

je me suis connectée par hasard sur ce site et viens de m'y inscrire;
je suis assistante maternelle de 3 petits loups. Et je réponds à marionm54:
tout d'abord je pense moi aussi que ton calcul basé sur 700/800euros c'est beaucoup. Sauf si réellement tu te bases sur 52 semaines par an avec les heures supp; c'est que les vacances de vous les parents tombent en même temps que l'assmat; en ce qui me concerne je m'arange avec les parents pour passer les heures supp en récup si cela fait des mois de salaire trop élevé; j'ai le cas d'un petit  que je garde, je vais faire minimum une heure de plus par jour à partir de septembre; je touche déjà avec ce contrat 520 euros par mois, donc je vais être arrangeante  avec les parents en récupérant quelques heures en plus.
bon courage dans tes recherches.

Hors ligne

#58 20-07-2008 15:17:45

phoenix
Banni(e)
Inscription : 03-04-2008
Messages : 555
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

marieassmat49 a écrit :

je me suis connectée par hasard sur ce site et viens de m'y inscrire;
je suis assistante maternelle de 3 petits loups. Et je réponds à marionm54:
tout d'abord je pense moi aussi que ton calcul basé sur 700/800euros c'est beaucoup. Sauf si réellement tu te bases sur 52 semaines par an avec les heures supp; c'est que les vacances de vous les parents tombent en même temps que l'assmat; en ce qui me concerne je m'arange avec les parents pour passer les heures supp en récup si cela fait des mois de salaire trop élevé; j'ai le cas d'un petit  que je garde, je vais faire minimum une heure de plus par jour à partir de septembre; je touche déjà avec ce contrat 520 euros par mois, donc je vais être arrangeante  avec les parents en récupérant quelques heures en plus.
bon courage dans tes recherches.

Bonjour, pour te répondre, nouvelle venue : 52 sem + des heures supp : 700/800 € c'est pas forcément beaucoup (ça dépend de beaucoup de choses et notamment des tarifs pratiqués en général dans la région).

Il faut rester réaliste : un parent pense-t-il vraiment payer le même tarif pour 30 h par sem que pour 50 avec des heures supp...... et lui-même accepterait-il d'être payé le même salaire pour 50 h que pour 30 ??????


"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Hors ligne

#59 20-07-2008 15:45:37

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

bonjour,

un peu choquee par ces propos. vous dites etre payee a 1300 par mois mais pour combien d'heures? moi je travaille aprfois 52h par semaine. je n'aimerais pas que les aprents megottent sur mon salaire.
nous sommes tres loin des 35h ou 39h. et je ne vous parle pas du cout de nos heures supp. on ne se plaind pas mais faut pas pousser le bouchon trop loin.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#60 20-07-2008 19:03:18

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Je demande des renseignements. Je m'y suis mal prise et je m'en excuse encore.
Cependant, toutes les ass mat ne sont pas comme vous...
Et juste pour information, quand je fais des heures supp mon patron ne me les paye pas (que ce soit 30mn ou 2H). Je suis peut etre trop bête !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB