Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 30-09-2008 13:37:34

rose340
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 33
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

lors de ma formation la puer nous a dit que la pmi voulait tirer la profession vers le haut et que pour cela les entretiens devenait de plus en plus rigoureux il voulait faire du métier d'assmat un vrai metier et voila le retour des "gardiennes d'enfants"qui se profilent à l'orizon en effet tout le monde peut faire ce métier la seule condition l'agrément alors si il ne vaut plus rien parce-que donné à la va-vite par des non professionnelles de la petite enfance combien seront-nous si tout est plus facile et plus rapide au final ce métier va redevenir "un petit à coté pour mettre du beurre dans les épinards" pour les mères au foyer et les retraités c 'est une régressions du métier peut être que les puers sont très rigoureuses mais elles connaissent les bébés et les jeunes enfants il faut que l'agrément et le suivit des assmats restent de leur compétence

Dernière modification par rose340 (30-09-2008 19:14:15)

Hors ligne

30-09-2008 13:37:34

partenaire publicitaire:

#62 01-10-2008 09:01:51

mya69
Membre
Inscription : 01-10-2008
Messages : 1

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonjours à tous j'ai une petite question,il parait que il y aurait une loi qui serait voté d'ici fin 2009 on devrait avoir un salaire de 1000 euros pour trois enfants à plein temps.Est ce vrai?En avez-vous entendu parler?Je ne peus vous en dire plus je n'en sais pas plus moi meme pour le moment c'est une rumeur qui court dans mon quartier et j'aimerais vérifier.Merci à tous pour votre futur réponse

Hors ligne

#63 01-10-2008 09:05:50

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Pas entendu parler, rien dans le projet de loi de Tabarot non plus, ca me parait bizarre quand meme. Au moins qu'on nous mette au minimum, j'ai pas calaculé, je crois que c'est 1euros90, attend l'avis des autres.

Hors ligne

#64 01-10-2008 09:30:50

nounou1973
Membre
Inscription : 27-09-2006
Messages : 60
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

mya69 a écrit :

bonjours à tous j'ai une petite question,il parait que il y aurait une loi qui serait voté d'ici fin 2009 on devrait avoir un salaire de 1000 euros pour trois enfants à plein temps.Est ce vrai?En avez-vous entendu parler?Je ne peus vous en dire plus je n'en sais pas plus moi meme pour le moment c'est une rumeur qui court dans mon quartier et j'aimerais vérifier.Merci à tous pour votre futur réponse

je n'ai jamais entendu parler de ça...
il est clair que ça m'arrangerait bien! mais à mon avis c'est plutot de l'intox que de l'info...et encore que parfois avec 3 enfants à temps pleins on gagne + que 1000€ donc ce n'est pas forcément bien!...
dans le rapport de mme tabarot elle parle de mettre le salaire horaire au salaire journalier, mais à mon avis il est impossible qu'ils trouvent l'argetn necessaire pour nous payer au maxi mum du taux horaire (je crois que c'est 5 .39 brut/h.!!!
où alors il va falloir que les paretns arrêtent de compter sur l'etat pour payer la garde de leur enfants....
dans le temps les paretns n'etaient absolument pas remboursés pour faire garder leur enfants :j'en sais quelque chose: belle maman n'a eue droit à rien pour la garde de son fils (en l'occurence mon mari! lol).elle a du se debrouillée , et parfois une fois la nounou payée elle arrivait juste à payer le crédit de sa maison.mais elle avait choisi de travailler et donc elle sest pliée à cela.
ça la met dans une colère noire lorsque j'ai des paretns qui se plaignent de payer de leur poche 30€/mois (j'ai eu le cas!!! elle chouinait tous les mois pour me payer alors que ça ne lui coutait que 30€ de sa poche...).il ne faut pas exagérer:
les gens font des enfants , c'est très bien, mais ce n'est pas , je pense , à la societe de tout assumer à leur place.c'est un choix.
si leur choix est de continuer à travailler très bien, mais ce n'est pas aux contribuables de payer la garde de leur bambin en totalitée.
et  à mon avis, le gouvernement va arrêter bien vite de les rembourser comme ils le font! je suis loin d'etre pour le gouvernement , mais parfois il faut aussi dire stop...
savez-vous que la paje est épinglée à la cour des comptes? parce que c'est un gouffre financier...
enfin, allez voir sur casamape, vous aurez pas mal d'infos.et le rapport de mme tabarot y est telechargeable: bon courage pour la lecture!


nounou1973

Hors ligne

01-10-2008 09:30:50

partenaire publicitaire:

#65 16-10-2008 12:02:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

les choses bougent beaucoup et certaines choses me parraissent pas mal mais le coup des retraités qui sans agréments pourraient travailler...ca me reste en travers de la gorge....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#66 18-10-2008 00:53:04

nounoute80
Membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 5
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Bonsoir ,j aimerais savoir quand sera effective cette nouvelle loi,car ma puericultrice vient de m annoncer que je travaille avec une derogation non vala ble pour un 4 enfants puisque ces derniers se sont trompes dans les dates d autorisation dacceuil mais elle m a precisee qu une nouvelle loi etait en cours .... Je suis pour l instant dans l embarras et une maman aussi si ma derogation n est pas accapte sauf si cette loi passe rapidement.Si quelq un pourrait m eclairer.Cordialement

Hors ligne

#67 18-10-2008 04:42:21

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Une remarque sur le fait que les retraitées pourraient garder des enfants sans agréements , seront-elles rémunérées ? travaillées oui , mais ils ne parlent pas de salaire. Si c'est comme certains endroits ou des retraités font des sorties d'école pour faire traverser les enfants ou font faire les devors gratuitement aux enfants dans le domaine du bénévolat.......il nous faudrait des informations plus complètes . Mais des parents ne donneront jamais leurs enfants à garder à des femmes de plus de 65 ou 70 ans .....ils ne travailleront pas en toute tranquilité , à mon sens .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#68 21-10-2008 14:51:04

tatalo
Membre
Lieu : Montereau
Inscription : 05-01-2006
Messages : 115
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Je viens de lire tout ce que vous avez écrit les unes et les autres, ... c'était déjà pas simple jusqu'à présent avec toutes les modifications suite à la mensualisation !!! LOL j'ai encore des collègues qui n'ont pas compris, et notre statut risque encore de changer à ce que je vois !!!! il va falloir faire de hautes études pour être ass mat si ça continue ...

Enfin bref, comme certaines l'ont dit tout n'a pas l'air négatif ; je dirais même que concernant l'accueil de 4 enfants ça ne fera que couvrir officiellement se qui se passe avec les dérogations (enfin ça dépend des organismes, mais chez nous les dérogations sont données jusqu'à 5 enfants s'il y a des grands) ; pour les retraités, hélas ça pourra peu^-être permettre à certains de mettre du beurre dans les épinards, mais nous les professionnelles au milieu de tout ça on devient quoi des retraitées ?????? je ne dit pas qu'une personne agée n'est pas capable de s'occuper d'enfants mais je me dis que moi quand j'aurais passé l'âge d'offrir aux enfants que je garde, un accueil digne du métier d'assistante maternelle ; je passerai à autre chose !  nos réflexes, notre patience, notre énergie , n'est plus la même - je l'ai vu chez une collègue qui a eu l'intelligence d'arrêter à temps-

Pour le reste, salaire et compagnie ; on verra bien il faut attendre : j'avais même lu quelque part (je crois dans ass mat magazine) qu'il y avait une possbilité que les ass mat soient conventionnées (comme les toubibs) En gros si vous prenez le prix conventionné, les parents touchent la PAJE si vous prenez plus, les parents ne touchent rien !! elle est pas belle la vie ???? mad

Bref à suivre avec attention !!!


z4925710.gif           smil3110.gif

Hors ligne

#69 23-10-2008 14:30:37

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonjour,
je viens de voir que les ministres ce sont réunie, mais ils n'ont pas parler de nous!!!!
ou alors j'ai loupé quelques choses...

Hors ligne

#70 23-10-2008 15:12:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

les choses sont longues a evoluer.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#71 30-10-2008 22:54:43

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Bonsoir à toutes,

Je suis ass mat en Mayenne, département pilote pour les regroupements d'ass mat.  Ou d'ailleurs notre " chère " ministre s'est rendue.Nous avons environ une petite dizaine de regroupements ici et on en parle très souvent. Au jour d'aujourd'hui ce sont des ass mat qui se retrouvent dans une local soit mis à disposition soit loué par la mairie. Dans ce cas le loyer est à la charge du regroupement et les autres charges aussi. Les questions que se posent les professionnelles de la petite enfance ici sont souvent au niveau responsabilité . ar pas de superieur hiérarchique, donc en cas de gros pépin vous voyez de très gros pépin avec un enfant, qui sera responsable ?

Pour celles qui pensent que les parents ne verront que par ce genre de structure, détrompez vous. Car il n'y a plus la vie de famille, les temps calmes où bb peut se retrouver seule avec son ass.mat car les autres copains ne sont pas arrivés ou déjà partis. La on passe dans de l'acceuil collectif . Et de plus il n'y a plus le contact avec nos grands enfants, je peux vous dire qu'en tant que maman je trouvais génial que ma fille unique à l'époque soit avec des ados de 12 et 14 ans. Et quand je vois les petits que je garde sauter de joies quand mes grands rentrent de l'école, tout celà n'existera pas dans ces structures.

Vous savez ici en Mayenne je crois que vraiment les avis sont mitigés.

Hors ligne

#72 31-10-2008 00:29:33

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Inscription : 05-07-2007
Messages : 2 767
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

mya69 a écrit :

bonjours à tous j'ai une petite question,il parait que il y aurait une loi qui serait voté d'ici fin 2009 on devrait avoir un salaire de 1000 euros pour trois enfants à plein temps.Est ce vrai?En avez-vous entendu parler?Je ne peus vous en dire plus je n'en sais pas plus moi meme pour le moment c'est une rumeur qui court dans mon quartier et j'aimerais vérifier.Merci à tous pour votre futur réponse

avec 3 enfants à temps pleins 1000euros??????????

et bien c'est pas cher payé!!!! alors je comprends mieux pourquoi ils veulent autoriser l'accueil de 4 enfants!!! pffffffff ca m'énerve déjàààààààà

Hors ligne

#73 31-10-2008 10:51:33

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

l'accueil de 4 enfants je suis pour étant donné que j'ai eu une déro pendant 10 ans!par contre,le maire qui donne l'agrément je ne pense pas que ça se fasse et il vaudrait mieux car ds un petit village où tout se sait,si vous êtes de l'autre "bord",vous allez l'attendre longtemps votre agrément!!!

Hors ligne

#74 02-11-2008 09:53:46

rumba
Membre
Inscription : 04-04-2007
Messages : 98
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

ce qui me gêne c'est le role de plus en plus important donné aux RAM. Il devriendra pratiquement obligatoire de le fréquenter (personnellement je suis contre ce truc et je n'y vais pas) et des personnes sans formation se permettront de venir de plus en plus mettre leur nez dans nos contrats.
Pour les 1OOO euros, c'est une rumeur qui courre intensivement et me fait bien peur. A moins que pour le gouvernement un temps plein soit à 35h, alors là d'accord, mais il faut pas se faire d'illusion. Si il faut garder 3 enfants pendant 45h pour gagner cette somme, c'est pas la peine.

Hors ligne

#75 02-11-2008 18:58:48

nadou60
Membre
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonjour je suis une maman séparé je vis seule avec mes 3 enfants de 15, 13 et 5 ans dans un appart de type 3 j adore etre entourée de bambins et je me demandais si je pouvais devenir assistante maternelle es ce que je pourrais avoir l agrement et pour combien d enfants . pour moi se serrai super d etre chez moi entouré d enfants et exercer un métier .SVP répondez moi merci

Hors ligne

#76 03-11-2008 11:30:29

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

qui pourrait me répondre? c'est quoi ses 1000euros pour 3 temps pleins? je ne voie pas comment cela est possible que se soit mis en place! comment controler? et les heures supp? c'est régresser, si il accorde l'accueil de 4 enfants, pour nous faire un meilleur salaire, c'est pas pour avoir un forfait de 1000eures pour 3 enfants, car il y aura moins d'assmat, mais je n'en ai pas entendu parlé, pourtant je suis l'affaire de près!

Hors ligne

#77 03-11-2008 12:23:06

clochette44
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 11
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Bonjour,
J'ai lu dans la presse que l'agrément pouvait passer de 3 à 4 enfants.
Est-ce que vous auriez plus d'info à me donner ?
Merci

Hors ligne

#78 07-11-2008 20:56:10

supernana42
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 5
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonjour a toute

je voulais vous informer qu'un mouvement symbolique de protestation sur la loi tabarot aura lieu le 19 novembre 2008 à 15h à lyon place des terreaux

Hors ligne

#79 09-11-2008 16:45:59

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

voilà ce que dit l'assemblée nationale

Article 72

Assouplissement des conditions d’exercice
de la profession d’assistant maternel

Cet article vise à augmenter l’offre de garde en assouplissant les conditions d’exercice de la profession d’assistant maternel. Il prévoit d’une part de porter de trois à quatre le nombre d’enfants de moins de trois ans que peut garder simultanément un assistant maternel et il autorise d’autre part à titre expérimental, le regroupement d’assistants maternels dans un local commun distinct de leur domicile.

*

La Commission est saisie d’un amendement de M. Roland Muzeau tendant à supprimer l’article.

M. Roland Muzeau. Porter de trois à quatre le nombre d’enfants pouvant être accueillis par une assistante maternelle en faisant fi des exigences de la sécurité est une façon bien curieuse d’augmenter les revenus de cette profession. Les risques engendrés par ces dispositions nous semblent trop importants.

M. le président Pierre Méhaignerie. Cet article donne aux services de la PMI une plus grande souplesse pour tenir compte de la situation des familles.

M. Hervé Féron, rapporteur. Défavorable. Cet article a pour objet d’augmenter, non pas les revenus des assistants maternels, mais l’offre de garde de la petite enfance. Il peut constituer un progrès si l’assouplissement des conditions d’exercice des assistants maternels est encadré, comme je le propose d’ailleurs dans un de mes amendements.

La Commission rejette cet amendement.

Elle examine ensuite un amendement du rapporteur tendant à supprimer la possibilité de garder simultanément quatre enfants de moins de trois ans.

M. Hervé Féron, rapporteur. Cet amendement reprend une préconisation du rapport Tabarot, confirmée par les associations de professionnels.

M. le président Pierre Méhaignerie. Mme Tabarot recommande simplement que sur les quatre enfants gardés par l’assistant maternel deux des enfants sachent marcher.

La Commission rejette cet amendement.

Elle rejette ensuite un amendement du rapporteur ayant pour objet d’assurer la coordination avec l’amendement précédent.

La Commission adopte un amendement du rapporteur visant à rectifier une erreur matérielle.

Puis elle examine un amendement du rapporteur tendant à limiter à trois le nombre d’assistants maternels pouvant se regrouper.

M. Hervé Féron, rapporteur. Il s’agit d’éviter la création d’établissements d’accueil qui ne diraient pas leur nom.

M. le président Pierre Méhaignerie. Ces regroupements peuvent pourtant être très utiles en milieu rural.

La Commission rejette cet amendement.

Elle est saisie d’un amendement du rapporteur prévoyant la désignation d’un professionnel référent chargé de suivre l’expérimentation de nouvelles conditions d’exercice de la profession d’assistant maternel.

M. Hervé Féron, rapporteur. Il s’agit d’assurer la sécurité et la qualité de l’accueil en prévoyant qu’un professionnel référent, distinct des assistants maternels faisant l’objet du regroupement, puisse superviser ponctuellement l’expérimentation.

M. le président Pierre Méhaignerie. Attention à ne pas rigidifier à l’excès le dispositif.

M. Hervé Féron, rapporteur. Ce sont les professionnels eux-mêmes qui recommandent ces mesures.

M. le président Pierre Méhaignerie. Raison de plus ! Les corporatismes…

Mme Marie-Françoise Clergeau. Nous sommes avant tout soucieux de la sécurité des enfants qui seront accueillis dans un cadre inhabituel.

M. le président Pierre Méhaignerie. Les services de la PMI sont des référents naturels.

La Commission rejette cet amendement.

Elle examine ensuite un amendement du rapporteur ayant pour objet d’instituer un référentiel national des critères d’agrément des assistants maternels.

M. Hervé Féron, rapporteur. Cet amendement vise à expliciter le décret définissant les critères nationaux d’agrément, actuellement si vagues qu’il font l’objet d’interprétations divergentes de la part des services de la PMI.

La Commission rejette cet amendement, puis elle adopte l’article 72 ainsi modifié.

Après l’article 72

La Commission examine un amendement du rapporteur créant une aide au départ en vacances au bénéfice des familles.

M. Hervé Féron, rapporteur. Il s’agit de rendre effectif un droit fondamental, reconnu par la convention internationale des droits de l’enfant et la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions.

La Commission rejette cet amendement.


signat10.gif

Hors ligne

#80 10-11-2008 10:13:36

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

oh la la!! faut suivre!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB