Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2061 26-08-2013 20:04:17

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lolie0802 a écrit :

Bonsoir,  peut on creer une association avant d etre sure que notre projet de mam aboutisse? Car si le projet n aboutit pas que fait on de l association?
Autre point: la mairie qui va nous louer le local doit faire un agrandissement, les devis partent pour la fin du mois et nous devons faire notre eétude de besoin. Combien de personnes doit on interroger?


Evidemment, tu peux (ou dois) créer ton asso : c'est ainsi que tu pourras demander des subventions (ou aides, ou mécénat) pour la création de ta mam..

Pas forcément obliger d'interroger des gens...
Une étude de besoin peut être un rapport entre le nombre de places existantes et le nombre de naissance (appliquer aussi le coeff de femmes ne prenant pas de congé parental)
information pouvant être trouvé dans les ram (nombre de places existantes), dans les mairies (nombre de naissance à l'année (sur 3 ans cela donne une bonne indication) Pour les congés parentaux ; voir avec la caf si c'est possible qu'ils vous fournissent le pourcentage  de femmes qui travaille sur votre secteur (congé parentaux ou non).. voilà, voilou..
Pour les horaires ; voir plutôt les comités d'entreprises (horaires de travail, présence d'hopitaux, etc..)..

Dernière modification par broks (26-08-2013 20:11:01)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

26-08-2013 20:04:17

partenaire publicitaire:

#2062 26-08-2013 20:09:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lolie0802 a écrit :

Donc d apres ce que tu me dis broks , autant que je fasse ma demande agrement a Mon dom maintenant ? Il sera reevaluPour la mam, mais durant ces deux mois d attente est ce que je pourrai garder les enfants que j aurai a Mon dom a la mam? Je sais pas si je suis tres claire, moi aussi 4 enfants mais un qui va avoir neuf ans. Merci de votre aide


A ton domicile : si tu as un agrément à 4 et 2 enfants  (à toi) de moins de trois ans, tu peux exercer sur deux places..
Lorsque tu tu exerceras à domicile; tu conserveras ton agrément à 4 MAIS : soit ce sont tes enfants (de moins de 12 ans) qui sont dessus (et tu en as 4 ; et donc pas de salaire, quand aux IE..) ou bien trouver une solution autre pour tes enfants (embaucher quelqu'un chez toi) et exercer avec des enfants accueillis???

Le problème est exactement celui rencontré par toutes les femmes qui reprennent une activité pro :
soit elles restent à la maison (congé parental ou autre)
soit elles travaillent à l'extérieur et font "garder" leurs enfants..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2063 26-08-2013 22:28:02

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci broks
En fait j ai bien 4enfants mais un seul de moins de 3 ans qui ira a l ecole en 2014 donc plus d enfants  a garder a la maison de plus c est Mon mari qui travaille a domicile qui s en occupera pour les emmener et recuperer a l ecole. Le hic est que je ne sais pas trop si le fait de demander agrement chez moi me penalisera pour la mam? Si j ai que 2 agrements chez moi, est ce que ils peuvent m en donner 2 supplementaires pour la mam ou me laisser que les 2 de Mon dom? Pour l asso certaines personnes me disent d attendre, mais que se passe t il si la mam ouvre pas et que j ai ouvert l association?

Hors ligne

#2064 27-08-2013 08:02:24

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

La réponse est oui..
Si tu as deux agréments chez toi, tu peux obtenir deux agréments supplémentaires en mam..(c'est le cas ici)

Concernant ton asso, si la mam n'ouvre pas, il ne se passe rien..
Pour 10 projets en cours, je pense que seuls 2 ou 3 vois le jour (manque de financement, trop d’investissement perso, pas de locaux en adéquation avec les exigences du cg).

Comme toute asso, si cela ne se fait pas, il suffira de la dissoudre  et si tu as quelques finances sur le compte asso de les reverser à une autre asso (d'assmat par exemple)...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

27-08-2013 08:02:24

partenaire publicitaire:

#2065 27-08-2013 22:07:45

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci encore, et Quand tu ouvres une asso tu dois ouvrir un compte bancaire? Et ou mets tu le siege social?

Hors ligne

#2066 28-08-2013 16:36:54

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui tu ouvre un compte bancaire et le siege social tu le met chez toi ou au a ton logement futur avec l'accord du proprietaire.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#2067 28-08-2013 17:31:02

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

créer une asso coûte environ 42 euros (environ).
Il faut être minimum 2.
Ton statut doit être suffisamment "souple" pour ne pas être réducteur.
ex : si tu notes : "pour la création d'une M.A.M." c'est trop "réducteur" et ce n'est qu'une partie de la vérité. Tu ne fais pas que la création, tu dois aussi pérenniser le lieu d'accueil.. En effet, tu organiseras des manifestations pour rechercher des fonds :
- soit vigilante sur tes statuts (c'est pas la peine de les refaire 4 fois, c'est payant)
-Pour toute aide, tu peux t'adresser à l'asso nationale des mam (en mp, je peux t'indiquer le nom et leur adresse, si tu ne les as pas ) Crois moi sur parole, c'est de l'argent bien investi, et  c'est aussi la certitude que quelques unes d'entre nous veillent à ce que ce droit de créer une mam ( qui est aujourd'hui acquis) ne ne soient pas retiré...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2068 29-08-2013 08:17:04

mamzellecocotte
Membre
Lieu : st gatien des bois
Inscription : 28-08-2013
Messages : 19
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour a tous
voia le projet mam est en route nos avons rencontré le maire, vu le  cg pour le referentiel et les demnde du cg, on commence le projet de vie, etc, et nous avons prix contact pour un local
ce matin je pense apeler le cg pour voir si on peut avoir un coup de main pour le dossier et voir si un local a etage est possible

Hors ligne

#2069 29-08-2013 10:25:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui un local a étage est possible, mais cela n'est pas à voir avec le cg.. mais avec la loi...

Pour une aide vois l'AN..MAM (asso nationale), ton ram, etc...
Ce n'est pas au cg d'imposer votre fonctionnement, ni votre projet de vie :  attention donc à ce que tu leur demande.
C'est votre projet, si il ne vous convient pas, cela ne fonctionnera pas...

Il faut bien maîtriser la loi et vos droits afin de ne pas se faire "manipuler" dans des exigences inconsidérés de cg....

Dernière modification par broks (29-08-2013 10:26:42)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2070 29-08-2013 17:53:31

mamzellecocotte
Membre
Lieu : st gatien des bois
Inscription : 28-08-2013
Messages : 19
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

suite a mon appelle au cg donc  ils preferent que nous ne fassions pas les repas pffffffff

et de preference sans etage

Hors ligne

#2071 29-08-2013 18:47:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et oui, il ne faut pas leur demander...
Quelle idée tu as eu là !

Tu as le droit de faire les repas (comme à la maison)
Tu as le droit d'utiliser une maison à étage : on n'est pas une structure !!!! sinon on aurait les aides qui vont avec...

c'est le problème quand on leur demande leur avis : ensuite ils imposent.
Alors que si tu leur avait simplement signaler que tu louerais une maison à étage conformément à la loi et que dans ton projet de vie il s'agit d'un accueil collectif familial et que la préparation des repas, le fait que les enfants puissent préparer un gâteau, sentir les odeurs, etc faisait parti de ton projet d'accueil .... : ils n'auraient pas pu dire non.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2072 29-08-2013 19:34:21

mamzellecocotte
Membre
Lieu : st gatien des bois
Inscription : 28-08-2013
Messages : 19
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bah la il y a deux mams qui se crée dans notre departement et  pour l'instant elle n'ouvre pas puisque etage et repas dnc  refuse de l'infimiere puer

Hors ligne

#2073 01-09-2013 09:40:44

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mamzellecocotte a écrit :

bah la il y a deux mams qui se crée dans notre departement et  pour l'instant elle n'ouvre pas puisque etage et repas dnc  refuse de l'infimiere puer

Et bien ce n'est pas normal ce refus...
La loi est la loi.
Les normes autorisent 1 étage..
N'y a t il pas confusion entre micro crèche et mam dans votre département ?
=> Vous devriez prendre contact avec l'asso nationale des mams afin de voir ce qui est possible de faire dans votre cas.
=> repas : les assmats a dom ont elles aussi des refus pour la préparation des repas à leur domicile ? (pas de normes vétérinaires en mam, la mam n'est pas une structure (dixit la loi)...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2074 02-09-2013 08:10:20

mamzellecocotte
Membre
Lieu : st gatien des bois
Inscription : 28-08-2013
Messages : 19
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu aurais u ntexte de loi pour les repas?

Hors ligne

#2075 02-09-2013 13:10:01

nouma
Membre
Inscription : 02-09-2013
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
je viens de commencer les démarches auprès du CG pour obtenir un agrément de garde à domicile mais mon but est de travailler en MAM;ma collègue avec laquelle je devais m'associer pour le projet viens de me lâcher.Il y aurait il quelqu'un que ça intéresse pour repartir à deux dans ce projet?
Je réside à vayres entre bordeaux et libourne et le but est d'installer la MAM entre ces 2 villes.
merci

Hors ligne

#2076 02-09-2013 19:07:48

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mamzellecocotte a écrit :

tu aurais u ntexte de loi pour les repas?

Non, aucun texte que ce soit pour les autoriser comme pour les refuser.
Que dis la loi : elle autorise les assistantes maternelles a se regrouper pour exercer ensemble. les locaux doivent être conforme.
Elles en font la demandent au cg qui a 2 mois pour valider ou non le projet et demander des pièces complémentaires. Sans réponse du cg, l'agrément sur la mam est considéré comme acquis (comme à la maison)
Rien sur les repas, donc comme à la maison...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2077 02-09-2013 21:37:53

mamzellecocotte
Membre
Lieu : st gatien des bois
Inscription : 28-08-2013
Messages : 19
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci

Hors ligne

#2078 04-09-2013 10:44:04

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, moi mon projet avance à petits pas. Comment faites vous pour les repas? Le mieux est de demander aux parents de les amener ou vlus les preparez? Car dans notre local, pour le moment il n y a que le rechauffage des plats de possible. Merci de votre aide.

Hors ligne

#2079 04-09-2013 13:24:22

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C'est vous qui voyez..
Dans votre cas, seul le réchauffage est possible, vous pouvez demander aux parents de les fournir en respectant la chaîne du froid ou vous les faire livrer par "la cantine de l'école ?" ou autre...
J'aime bien l'idée que tout le monde s'assoit autour de la table pour manger le même repas.. smile


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2080 04-09-2013 15:17:13

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui c est sure mais si ce sont les parents qui amenent le repas est ce que ca ne pose pas de problemes d organisation si il y a beaucoup de repas differents?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB