Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2281 09-03-2015 11:24:43

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Coucou a toutes !
Monmetier : As tu été aide par la mairie ? Le CG lorsqu'il a visité votre local a été exigeant ? Tu parles d'obstacle peux tu dire quoi par exemple (si ça te derange pas hein wink )
Merci smile


preview.png

Hors ligne

09-03-2015 11:24:43

partenaire publicitaire:

#2282 16-04-2015 14:27:44

Titite
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 1 245
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Pour ouvrir une MAM dans une ville, faut-il qu'au moins une des ass mat réside dans celle-ci ?

Hors ligne

#2283 16-04-2015 15:30:55

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Je suis en mam, et aucune des assistantes maternelles habitent la commune.

Hors ligne

#2284 18-04-2015 14:49:15

Titite
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 1 245
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pitchouns a écrit :

Bonjour,
Je suis en mam, et aucune des assistantes maternelles habitent la commune.

Merci pitchouns

Autre question :
Avant l'ouverture aviez-vous déjà des contrats en attente ?
Si non combien de temps avez-vous mis avant de signer vos premiers contrats ?

Hors ligne

18-04-2015 14:49:15

partenaire publicitaire:

#2285 18-04-2015 22:00:30

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Non, pas de contrat en attente, mais une ouverture avec 3 enfants qui nous ont suivie.
Le temps pour être complète en MAM varie selon les secteurs, je pense.

Hors ligne

#2286 17-05-2015 17:40:28

Clara93
Membre
Inscription : 17-05-2015
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour!
Merci pour toutes ces informations, je pense très sérieusement à me lancer également et le projet de MAM me conviendrait bien!
Comment être sure d'avoir rapidemtn des enfants à garder? Vous utilisez quoi comme moyen pour vous faire connaître? Il y a bien des sites comme celui-ci ou bbeecool, mais à part le bouche à oreille...

Hors ligne

#2287 18-05-2015 12:47:02

enya10
Membre
Inscription : 29-10-2014
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Dans le dossier à monter pour créer une MAM vous devez faire une étude de besoin avec enquête auprès de la population, ainsi vous saurez à l'avance si vous réussirez à trouver des enfants ou non, il est fort possible que vous en trouviez quelques uns avant l'ouverture. Pour se faire connaître il y a déjà cette fameuse enquête puis vous pouvez avoir un article dans un journal local et dans un journal de petites annonces, créer un site ou une page facebook de la MAM, inscrire votre MAM sur des sites d'annonces, mettre des affichettes dans les boîtes au lettres, les commerces, la mairie, également être active avec votre association si vous en créez une.

Hors ligne

#2288 24-05-2015 15:07:17

Minilou29
Membre
Inscription : 23-05-2015
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis une maman (29ans) de 3 enfants (5ans, 3ans et 6mois) et j'habite en Bretagne.
Je suis actuellement infirmière (7ans d'expérience en pédiatrie allant de la maternité, pediatrie générale à la néonat et réa pediatrique...). J'ai repris mon travail il y a un mois en Cancero Adultes.
Par quoi commencer?
Ce métier ne me convient plus du tout, je suis avant tout une personne qui a prit cette direction professionnelle pour être utile auprès d'enfants malades, privilégier la communication et le relationnel, mettre en avant le côté humain. A l'heure d'aujourd'hui, je m'essouffle.. L'hôpital n'est que "rendement" et traite les personnes et les soignants comme des pions ou des numéros.
En 2013, quand j'ai repris le travail après mon 2nd enfant, j'ai décidé de passer le concours de puéricultrice, car je souhaitais quitter l'hôpital afin de m'investir dans l'accueil de jeunes enfants en ouvrant une crèche ou travailler en PMI. J'ai eu ce concours, tout était bien parti, nous étions fin Novembre, et j'allais démarrer l'école en Janvier. Mon mari et mes enfants me suivaient. Sauf que l'hôpital m'a refusé mon financement 1 mois avant la rentrée et la suite je n'en parle pas... Harcèlement moral etc... Bref.. un échec que je considere comme une réussite qd meme, car j'ai vu que j'étais capable d'avoir un concours que je pensais impossible.. Je pense qu'il faut tjrs rester positive ds la vie.. Rien n'arrive par hasard !!! ;-)
En 2014 une magnifique nouvelle... une princesse après 2 petits princes.. une grossesse, où j'ai pu "couper" de cet hôpital et me centrer sur ma famille... un vrai bonheur !!!
Sauf que voila, ma reprise me renvoie dans ce mal-être de début 2014... Je suis a présent dans un service très difficile émotionnellement, je ne travaille plus auprès d'enfants et surtout la charge de travail ne permet pas ce relationnel qui me parait si nécessaire dans mon métier.
Bref... Tout ça pour dire que je reviens à cette envie de m'épanouir professionnellement auprès d'enfants... Après beaucoup de réflexions et de discussions avec mon mari, j'aimerais me lancer dans la création d'une MAM (une idée que j'ai eu en 2013 et qui revient), je voudrais investir dans une construction vraiment adaptée à ce type d'accueil...
J'ai postulé dans un IME pr enfants à temps partiel, car à l'heure d'aujourd'hui on a besoin de travailler... Je pense préparer mon projet pdt 3 ans voire 5 ans... car j'ai bien vu que c'était une longue route... et surtout j'aimerais que mes enfants aillent ts les 3 à l'école tte la journée... 
J'aimerais avoir vos ressentis sur mon projet et vos expériences... Y'a-t-il des infirmières qui ont fait ce choix ici?
J'adore les enfants, la communication... Monter des projets pédagogiques pour l'épanouissement de ces ptits bouts me passionne... J'aimerais aussi me former dans le Mindfulness (méditation de la pleine conscience pour enfants) et dans la CNV.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire...
A bientôt !!

Hors ligne

#2289 10-06-2015 23:57:14

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir
pour celles qui ne sont qu'à 2 en MAM, comment faire quand une est en maladie, on  peut  continuer quand même, avec embauche d'une assmat en cdd durant la maladie est ce possible?
mettez vous toutes vos salaires en commun, comme j'ai lu à certains endroits? y compris si une n'a que 1 ou 2 contrats et l'autre a 4 contrats par exemple?

Hors ligne

#2290 11-06-2015 08:16:50

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour chris84,

Je te rapporte ce que le conseil general nous a dit lors de notre entretien. On a le droit de prendre les petits de la collègue a partir du moment que dans le contrat nos collègues sont inscrite comme remplaçante.
Il ne faut jamais dépasse sont agrément par contre, le CG a dit qu'il pourrait avoir une dérogation pour un 5 ème mais c'est tout.

On est au milieu de notre projet, on prends de nouveau le rdv avec mr le maire bientôt.

Il me semble difficile quand même (financièrement) de faire un tel projet avec seulement 2 Assmats. A moins que le logement soit dispo gratuitement. Car il faut penser a tout, gaz, électricité, téléphone, assurance, impôts, etc....

Pour ta question de partage des frais, on attend de voir mr le maire et voir le prix du loyer pour finaliser le plan de financement.
Mais pour le moment on parle d'indemnité d'entretien de chacune d'un contrat.

A voir si d'autres collègues peuvent venir partager leur expérience, si elles sont déjà en activité dans la mam cela l'aidera aussi

smile


preview.png

Hors ligne

#2291 11-06-2015 08:37:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

en fait des assmats qui exercent à 4 dans une MAM m'ont dit qu'elles partageaient tous leur salaire sur le compte de la MAM, payaient toutes les charges (elles sont en location) puis coupait ce qu'il restait en 4...

Hors ligne

#2292 11-06-2015 09:10:04

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chris84 a écrit :

en fait des assmats qui exercent à 4 dans une MAM m'ont dit qu'elles partageaient tous leur salaire sur le compte de la MAM, payaient toutes les charges (elles sont en location) puis coupait ce qu'il restait en 4...

C'est une idée... mais je ne sais pas si nous appliquerions ça.
Que la mam applique les mêmes tarifs c'est normal. Mais dans ce cas la il faudrait qu'elles touchent toutes la même somme, même salaire a mettre sur le compte. Je pense que ça peut être un problème plus tard...ça peut devenir un conflit je trouve... mais si ça marche pour elles c'est chouette ! wink


preview.png

Hors ligne

#2293 11-06-2015 12:59:52

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Arinanie a écrit :
chris84 a écrit :

en fait des assmats qui exercent à 4 dans une MAM m'ont dit qu'elles partageaient tous leur salaire sur le compte de la MAM, payaient toutes les charges (elles sont en location) puis coupait ce qu'il restait en 4...

C'est une idée... mais je ne sais pas si nous appliquerions ça.
Que la mam applique les mêmes tarifs c'est normal. Mais dans ce cas la il faudrait qu'elles touchent toutes la même somme, même salaire a mettre sur le compte. Je pense que ça peut être un problème plus tard...ça peut devenir un conflit je trouve... mais si ça marche pour elles c'est chouette ! wink

Juste une remarque, comment déclarent elles leurs revenus aux impôts ?
Je connais d'autres mam ou elles ont chacune leurs contrats et leur salaire est lié à ces contrats, par contre les charges sont divisées par le nombre d'asmat, ça ne se passe pas toujours bien, imaginez un seul contrat, ça couvre à peine les charges


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#2294 11-06-2015 15:39:47

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Attention ! En mam nous sommes salariés du particulier employeur.
Comment verser les salaires de chacune sur un compte associatif pour percevoir peut être moins que ce que réellement nous déclarons aux impôts.

Pour notre mam, nous percevons chacune nos salaires et tous et divisé en deux.

Hors ligne

#2295 11-06-2015 19:54:52

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pitchouns a écrit :

Attention ! En mam nous sommes salariés du particulier employeur.
Comment verser les salaires de chacune sur un compte associatif pour percevoir peut être moins que ce que réellement nous déclarons aux impôts.

Pour notre mam, nous percevons chacune nos salaires et tous et divisé en deux.

Coucou.
Peux tu nous en dire plus, pour payer les factures (loyer, gaz, eau...) vous prenez juste les indemnités d'un contrat, cela suffit ?
Avez vous été aider par la mairie ?
Avez vous créé une association ?

Merci smile


preview.png

Hors ligne

#2296 12-06-2015 14:59:39

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Alors aucune aide de la part de la mairie et aucune aide de la part de que ce soit !
Oui, nous avons créés une association,  mais peut de propriétaire accepte de louer

Notre mam est  en collocation et toutes les factures sont divisés en deux.

Hors ligne

#2297 01-07-2015 19:49:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

celles qui ont du louer une maison, durant combien de mois avez vous du payer la location sans accueillir d'enfant à l'intérieur?
c'est ceci qui coince pour ma part...
me dire que je vais payer un loyer peut être 6 mois d'une maison vide?

Hors ligne

#2298 02-07-2015 16:31:11

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

L'association est créée. Rdv avec mr le maire fait, mais il nous aidera pas financièrement, il peut nous aider a trouver un logement avec les sociétés d'HLM. Réponse la semaine prochaine.

On nous a dit que l'ont pouvait négocier la caution.

Et nous avons demande aussi si il était possible d'être exonéré de la taxe d'habitation pendant 2 ans. On nous a pas dit non mais il faut que ça passe en commission.

Voilà.


preview.png

Hors ligne

#2299 04-07-2015 22:58:54

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

super arinanie!
nous aussi rdv avec le maire faîte, on peut peut être avoir une aide à voir...

qui a loué une maison? combien de mois de loyers sans s'en servir? svp merci

Hors ligne

#2300 06-07-2015 07:55:59

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ah cool chris84 !

Lorsque la mairie aide financièrement sa donne un sacre coup de pouce !

Croisons les doigts pour que ça soit une vraie aide !

smile


preview.png

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB