Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2321 31-07-2015 08:09:34

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chris84 a écrit :

il y a une journée d'info prévue en octobre, mais on a déjà lancé le projet avant, il n'y en a pas souvent chez nous
et des maisons à louer non plus!

chez nous c'est demandé 3m2 par enfant pour la salle d'activité
et en dortoir 7m2 par enfant minimum +1m2 par enfant supplémentaire
(et maxi 10 enfants par dortoir)


Comme quoi tout dépend vraiment du CG et de la pmi de notre région !

Je crois que sur un post plus haut j'ai mis les exigences qu'ils demandent.
Par contre ici, interdiction de prendre une maison avant d'avoir fait la journée et ils doivent valide le lieu avant.

Je crois qu'en seine et marne ils ne sont pas trop favorable au ouverture des mam.....

Bise


preview.png

Hors ligne

31-07-2015 08:09:34

partenaire publicitaire:

#2322 31-07-2015 08:40:58

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Arinanie a écrit :
chris84 a écrit :

il y a une journée d'info prévue en octobre, mais on a déjà lancé le projet avant, il n'y en a pas souvent chez nous
et des maisons à louer non plus!

chez nous c'est demandé 3m2 par enfant pour la salle d'activité
et en dortoir 7m2 par enfant minimum +1m2 par enfant supplémentaire
(et maxi 10 enfants par dortoir)


Comme quoi tout dépend vraiment du CG et de la pmi de notre région !

Je crois que sur un post plus haut j'ai mis les exigences qu'ils demandent.
Par contre ici, interdiction de prendre une maison avant d'avoir fait la journée et ils doivent valide le lieu avant.

Je crois qu'en seine et marne ils ne sont pas trop favorable au ouverture des mam.....

Bise

nous non plus ils faut envoyer les plans par mail (avant et après travaux), puis si ça peut éventuellement convenir la pmi départementale se déplace, et là seulement te dit si tu peux louer!
ici ils freinent des 4 pieds aussi car 20 projets en cours sur le département, ça leur fait trop

Hors ligne

#2323 21-08-2015 19:13:22

lesoursonsdubocage
Membre
Inscription : 21-08-2015
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
voilà je viens de créer un site internet de notre MAM, je vous laisse le lien et n'hésitez pas à y faire un tour, à devenir membres et le partager, merci.

http://lesoursondubocage.e-monsite.com/

************

Dernière modification par lesoursonsdubocage (26-08-2015 21:19:54)

Hors ligne

#2324 08-09-2015 17:05:58

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Coucou les filles !

lesoursondubocage : super votre site wink

Bon je vous donnes des news même si elles sont pas géniales....

On nous proposait un logement de 97m² avec jardin , avec une pièce de vie pas très grande de 28m²... mais la societe d'hlm nous proposait de casser le mur de la cuisine et de faire un bar assez haut, cela aurait pu faire une pièce de vie de 38m²....

Oui mais voilà le CG a dit non ! déjà pour eux (sans le visiter) l'appartement est trop petit pour 4 assmats ce que je peux concevoir mais parfois l'agencement du logement fait qu'il peut paraitre beaucoup plus grand.

Et ensuite et ca c'est obligatoire : cuisine fermée ! même si il y a une entre pour la cuisine avec porte et juste separe la salle commune par un grand ''bar''c'est refuse!

Et la, coup de massue car la personne me dit : pour 4 assmats c'est une maison de 150m² qu'il faut..... gloup's...ou va t'on trouver ca ici !

Nous sommes toujours motivées mais c'est complique !

Bises


preview.png

Hors ligne

08-09-2015 17:05:58

partenaire publicitaire:

#2325 08-09-2015 17:23:18

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui c'est 10m2 par enfants donc ils tablent sur 150/160 m2 si vous demandez 4 par personne
Nous il nous faut 80m2 minimum pour deux assmats
Et une entrée des parents séparée de notre entrée!
Si possible maison plain pied avec jardin
Et que le proprio accepte que l'on casse des murs pour mettre des vitres pour voir dans la pièce d'à côté wink

Hors ligne

#2326 09-09-2015 11:19:55

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pppppfff plus ça va plus ils rajoutent des contraintes !
Nous aussi ici c'est de plein pied mais pas d'obligation d'avoir une entrée pour nous et une pour les pe....

je te raconte pas le loyer de la maison de 150m2 ! Sans les charges ici ça tourne entre 1000€ et 1400€ ! A ça s'ajoute le gaz, l'électricité, le téléphone, la taxe d'habitation etc...

Tu as ta date au mois d'octobre pour la journée d'infos ?


preview.png

Hors ligne

#2327 09-09-2015 11:23:52

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

non on attend depuis le 26 août que la pmi nous rappelle!!!

ici pour 80 m2 c'est 850 euros à 2 assmats wink

Hors ligne

#2328 09-10-2015 06:08:19

alicesweet06
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour  je suis de Nice les collines et je suis sur le projet de crée une mam , le hic je cherche une assistante maternelle  souhaitant se lancer avec moi , donc allez y en mp ou ici je vous répondrez sans problème

Par contre j'ai une question je n'est pas encore l'agrément dois je commencer à faire la demande ou dois je attendre d'abord d'avoir trouver le local qui accueillera  la mam ?
J'ai un cap petite enfance  suis je obligé de suivre les heures de formation ?

Hors ligne

#2329 09-10-2015 09:11:28

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

alicesweet06 a écrit :

Bonjour  je suis de Nice les collines et je suis sur le projet de crée une mam , le hic je cherche une assistante maternelle  souhaitant se lancer avec moi , donc allez y en mp ou ici je vous répondrez sans problème

Par contre j'ai une question je n'est pas encore l'agrément dois je commencer à faire la demande ou dois je attendre d'abord d'avoir trouver le local qui accueillera  la mam ?
J'ai un cap petite enfance  suis je obligé de suivre les heures de formation ?

bonjour
avec le cap pe, pas nécessaire, mais vivement recommandé

certaines font la demande, en parallèle de la recherche du local, et reçoivent donc d'abord un agrément à domicile pour ensuite transférer leur agrément dans la mam,
d'autres attendent d'avoir trouver le local, mais du coup se retrouvent à payer parfois plusieurs mois de loyers dans le vide!
trouvez surtout votre binôme, sans cela pas de projet

et c'est très important de fonctionner pareil, d'avoir les mêmes objectifs, beaucoup de mams arrêtent pour mésentente, car il n'y a pas de hiérarchie officielle pour gérer le conflit à l'intérieur de la mam

Hors ligne

#2330 09-10-2015 18:25:17

alicesweet06
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui je suis d'accord au niveau de l'entente entre assistante maternelle .... par contre je suis  propriétaire d une  a étage j'explique entre grand salon et cuisine séparé  à l'étage ma chambre la salle de bain wc séparer et encore un étage avec les deux chambres  de mes enfants et leur dessin et j'ai peur que ces escaliers me freinés au niveau  de l'acceptation  de mon agrément

Hors ligne

#2331 09-10-2015 21:17:02

tatatie
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 376
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir


pour toutes celles qui travaillent en mam,est ce que vous avez le droit de préparer les repas des enfants?
merci


je suis mamie!!!

Hors ligne

#2332 09-10-2015 21:33:06

alicesweet06
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pourrais je avoir un petit aperçu de ce que vous devez dépenser en tout loyer  ( EDF,  eau..  ) et si vous arrivez à vous sortir un salaire correct sans faire ma curieuse mais ?comme j'aimerai  me faire une petite idée au niveau  budget


Merci les filles

Hors ligne

#2333 09-10-2015 22:08:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tatatie a écrit :

bonsoir


pour toutes celles qui travaillent en mam,est ce que vous avez le droit de préparer les repas des enfants?
merci

ça dépend des régions, rapprochez vous de votre pmi de secteur qui vous enverra la documentation et les recommandations spécifiques de votre cg

Hors ligne

#2334 09-10-2015 22:11:03

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

alicesweet06 a écrit :

Pourrais je avoir un petit aperçu de ce que vous devez dépenser en tout loyer  ( EDF,  eau..  ) et si vous arrivez à vous sortir un salaire correct sans faire ma curieuse mais ?comme j'aimerai  me faire une petite idée au niveau  budget


Merci les filles

je ne sais aps s'il y a de nombreuses assmat en mams ici sur le forum, mais ce que j'en connais c'est très variable car certaines bénéficient d'un loyer dérisoire, voir d'un logement loué par la commune de la mam,
en plus certaines sont que 2, ou 3 d'autres sont à 4 assmats;
financièrement c'est à priori mieux viable à 4, mais pour l'entente c'est plus facile à 2...
donc ça peut aller de 50 euros par assmat à plus de 500 euros (par mois)

Hors ligne

#2335 18-10-2015 15:55:42

Lyshette
Membre
Inscription : 26-08-2015
Messages : 53
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'aurais aimer savoir, si en MAM, les indemnitées d'entretien et repas sont mensualisées?

Une mam ca me paraît compliqué à gérer non?

Hors ligne

#2336 18-10-2015 16:48:18

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Lyshette a écrit :

J'aurais aimer savoir, si en MAM, les indemnitées d'entretien et repas sont mensualisées?

Une mam ca me paraît compliqué à gérer non?

Que se soit en mam ou chez une assmat les indemnités d'entretien et de repas ne sont jamais mensualisées !!!

Hors ligne

#2337 18-10-2015 16:53:15

Lyshette
Membre
Inscription : 26-08-2015
Messages : 53
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sophie a écrit :
Lyshette a écrit :

J'aurais aimer savoir, si en MAM, les indemnitées d'entretien et repas sont mensualisées?

Une mam ca me paraît compliqué à gérer non?

Que se soit en mam ou chez une assmat les indemnités d'entretien et de repas ne sont jamais mensualisées !!!


Merci Sophie pour ta réponse.
En faite je suis assistante maternelle et je connais le fonctionnement des IE pour chez soi mais pas en MAM.
J'ai un couple dans mon entourage qui à leur petit dans une mam et les assistantes maternelles ont mensualisé IE Et IR.. Du coup il ne savent pas que faire car la semaine dernière, le petit a eu une otite, le lendemain il a pu retourné à la MAM. Le jour d'apres les assistantes maternelles on envoyé un texto en disant de ne pas amener l'enfant car il y avait le virus pied main bouche. Il ne savent pas quoi faire. Faut il qu'il paye ces jours là? (Pour moi non).

Hors ligne

#2338 18-10-2015 18:52:47

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Ici à 2 ass mat, on est à 150€ de charges mensuelles, et un salaire plus que correct.

Pour ce qui est des IE et IR, elle doit revoir ça avec les ass mat, c'est illégal de les inclures dans la mensu donc la maman n'a pas à payer les jours d'absence.
Je ne suis pas sur que la caf soit contente de rembourser des IE et des IR...

Ici on a le droit de fournir les repas, mais quand les préparations demandent du temps, on doit les réalisées chez nous.

Hors ligne

#2339 26-10-2015 11:26:33

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour les filles,

renseignez vous auprès de votre cg/pmi, car selon les regions les exigeances changent.

Ici ils ont ''pondu'' encore une exigence en plus, avant c’était 8m² par enfant pour la surface de la maison....maintenant c'est 10m² !! soit pour 16 enfants une maison de 160m², c'est par rien.

Ils privilégient les mam a 3 assmats alors qu'avant c'etait 4, enfin bref ils ne sont pas du tout pour ce genre de structure du coup ils font tout pour nous complique la tache.

Pour les repas, ici c'est comme chez nous, tu peux cuisiner mais en dehors des moments de garde. La cuisine doit etre obligatoirement fermée et séparée.

Pour les i.e et i.r, nous ne fonctionneront pas comme ca, mais je connais une mam qui fonctionne ainsi, elles ont lissées sur l’année pour pouvoir payer le loyer et les charges même pendant les vacances.

Des nouvelles de nous : une visite c'est fait mercredi, on est dans l'attente.... a nouveau big_smile


preview.png

Hors ligne

#2340 02-11-2015 20:38:14

lilic35
Membre
Inscription : 02-11-2015
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Minilou29 a écrit :

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis une maman (29ans) de 3 enfants (5ans, 3ans et 6mois) et j'habite en Bretagne.
Je suis actuellement infirmière (7ans d'expérience en pédiatrie allant de la maternité, pediatrie générale à la néonat et réa pediatrique...). J'ai repris mon travail il y a un mois en Cancero Adultes.
Par quoi commencer?
Ce métier ne me convient plus du tout, je suis avant tout une personne qui a prit cette direction professionnelle pour être utile auprès d'enfants malades, privilégier la communication et le relationnel, mettre en avant le côté humain. A l'heure d'aujourd'hui, je m'essouffle.. L'hôpital n'est que "rendement" et traite les personnes et les soignants comme des pions ou des numéros.
En 2013, quand j'ai repris le travail après mon 2nd enfant, j'ai décidé de passer le concours de puéricultrice, car je souhaitais quitter l'hôpital afin de m'investir dans l'accueil de jeunes enfants en ouvrant une crèche ou travailler en PMI. J'ai eu ce concours, tout était bien parti, nous étions fin Novembre, et j'allais démarrer l'école en Janvier. Mon mari et mes enfants me suivaient. Sauf que l'hôpital m'a refusé mon financement 1 mois avant la rentrée et la suite je n'en parle pas... Harcèlement moral etc... Bref.. un échec que je considere comme une réussite qd meme, car j'ai vu que j'étais capable d'avoir un concours que je pensais impossible.. Je pense qu'il faut tjrs rester positive ds la vie.. Rien n'arrive par hasard !!! ;-)
En 2014 une magnifique nouvelle... une princesse après 2 petits princes.. une grossesse, où j'ai pu "couper" de cet hôpital et me centrer sur ma famille... un vrai bonheur !!!
Sauf que voila, ma reprise me renvoie dans ce mal-être de début 2014... Je suis a présent dans un service très difficile émotionnellement, je ne travaille plus auprès d'enfants et surtout la charge de travail ne permet pas ce relationnel qui me parait si nécessaire dans mon métier.
Bref... Tout ça pour dire que je reviens à cette envie de m'épanouir professionnellement auprès d'enfants... Après beaucoup de réflexions et de discussions avec mon mari, j'aimerais me lancer dans la création d'une MAM (une idée que j'ai eu en 2013 et qui revient), je voudrais investir dans une construction vraiment adaptée à ce type d'accueil...
J'ai postulé dans un IME pr enfants à temps partiel, car à l'heure d'aujourd'hui on a besoin de travailler... Je pense préparer mon projet pdt 3 ans voire 5 ans... car j'ai bien vu que c'était une longue route... et surtout j'aimerais que mes enfants aillent ts les 3 à l'école tte la journée... 
J'aimerais avoir vos ressentis sur mon projet et vos expériences... Y'a-t-il des infirmières qui ont fait ce choix ici?
J'adore les enfants, la communication... Monter des projets pédagogiques pour l'épanouissement de ces ptits bouts me passionne... J'aimerais aussi me former dans le Mindfulness (méditation de la pleine conscience pour enfants) et dans la CNV.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire...
A bientôt !!

Bonjour, j'aurai souhaité savoir ou vous en étiez dans votre projet de MAM?

Votre situation me parle beaucoup, j'ai également 29 ans, je suis maman d'un petit loulou de 19 mois. Je suis aide soignante depuis 9 ans et auxiliaire de puériculture depuis 2 ans et demi. Après avoir fait plusieurs remplacements en centre maternel et en crèche durant ces 2 dernières années, le projet de créer une MAM m'intéresse de plus en plus.

Je recherces des personnes motivées par ce même projet sur le secteur des communes Est de Rennes (entre Rennes et Vitré)

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB