Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#981 05-09-2010 12:06:38

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

salut Matchu
ton amie a eu l'agréement, ou pas encore ?
moi ma collégue pas encore, alors oui aprés faut attendre la formation, j'espère que ca se fera rapidement...
Tiens justement, peus tu me donner le tarif micro-créche, que je me fasse une idée ? tarif horaire et repas ?autres ?
Tu as déjà ta date d'ouverture ?

Hors ligne

05-09-2010 12:06:38

partenaire publicitaire:

#982 05-09-2010 19:23:34

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir Lesmousty

Hélas non mon amie n'a pas encore commencer les démarches pour obtenir son agréement.
Concernant les formations ici la MDR est super efficace et des formations sont organisées très souvent donc... Je crains plus les délais d'examen du dossier...

Concernant les tarifs micro-crèche, je te donne ceux que je pensais pratiquer si la loi sur les MAM n'était pas passée. C'était mon projet en cours faute de mieux, mais vu les charges salariales j'y ai renoncé au profit d'une MAM. Ces tarifs sont courants dans ma région et pas dans les plus chers du marché!

Vu les charges patronales et salariales, même avec ces tarifs je n'arrivais pas à l'équilibre pour 3 pers (moi et 2 employées)

Prestations   
5 jours Forfait 200h/mois (50h/sem) taux horaire    6,60 €   
4 jours Forfait 160h/mois (40h/sem) taux horaire 6,90 €
3 jours  Forfait 120h/mois (30h/sem) taux horaire    7,10 €
2 jours Forfait 80h/mois (20h/sem) taux horaire 7,40 €
           
Frais d’alimentation en sus : 3,10€ pour le déjeuner et 1,10€ pour le goûter par jour

Pour l'ouverture: j'espère fin oct au plus tard!

A ton service.

Machtu69.

Hors ligne

#983 07-09-2010 09:13:42

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour !
merci pour tes tarifs, nous en zone rural on ne peut pas trop éléver les notre, mais c'est bon à savoir.
moi aussi à la base je souhaitais ouvrir une micro créche, mais quand j'ai commencé mes appels a droite et gauche, le cg m'a dit et pourquoi pas une mAM? et là ben oui pourquoi pas, sauf qu'il a fallu attendre la lois, mais bon c'est arrivé ! et le status d'asss mat, régime particulier vis à vis de l'imposition m'a convaincu !
Nous on se demande vraiment pour les repas, car j'ai l'impréssion qu'on ne rentrera pas dans nos sous, et on ne veus pas cuisiner dans la MAM, si on prépare les repas, ce sera chez nous, on ferait alors des plats différents chacune chacque mois, et les garderions au congélateur, mais là, on verra, car vraiment je ne pense pas rentré dans nos sous pour le budjet nourriture, entre les fruits, les fromages les yaourts, La VIANDE et le reste,???
Dailleur si une de vous a un exemple de tarif, dépenses nourriture, etc. je veus bien, ça me décidera peut etre
bonne journée a vous !
bye bye:)

Hors ligne

#984 07-09-2010 11:40:09

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

J'ai RDV fin du mois avec le médecin de la MDR pour lui exposer mon projet de MAM, avez-vous un modèle d'organisation prévisionnel (plannings prévisionnels, modalités de remplacement…). je dois envoyer les docs fin de cette semaine.... Merci d'avance pour votre aide!

Concernant ta quest Lesmousty, il semble qu'il ne soit pas possible de préparer trop à l'avance et de congeler les plats d'après les nombreux protocoles à respecter car il ft des produits frais.... Nous on va opter pour les fruits et légumes avec partenariats avec des producteurs locaux ou acheter sur le marché à ces mêmes producteurs. Pour la viande, il y a tjs la possibilité d'acheter "en gros" et de congeler en portions (je dois me faire repréciser la chose lors de la réunion avec le médecin de la MDR).

Nous on fera les repas à tour de role avec un planning des repas pour la semaine affiché dans la MAM pour les parents! je ne crois pas que faire appel à une centrale de repas soit plus économique...

Il faut que tu poses la quest à ton médecin référent..

Nous on a budgété environ 250e par assmat pour le mois pour couvrir les achats nourriture et boissons... Même si c'est bcq on aura tjs 1 marge et on réajustera en fin d'année!

Machtu69.

Hors ligne

07-09-2010 11:40:09

partenaire publicitaire:

#985 07-09-2010 11:52:43

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci matchu, au départ on voulais faire travailler le traiteur, peut etre, qu'on retournera vers lui...à voir
250 e ça me parait effectivement beaucoup, moi j'allais déjà jusqu'à 150 euros, mais alors les collègues... ca serait raise de leur dire !!  déjà 100 il a fallu que j'explique à fond !!!!
nous par contre aucune boissons ! Que de l'eau, sauf pour les occasion comme anniversaire, fétes etc..., qu'appelle tu la MDR, chez nous ca veut dire complémentement autre chose, c'est le cg ?
c'est eux qui te demande un modéle d'organisation ?
ça me parait compliqué, il faudrait déjà savoir les contrats que vous avez toutes les 3 , sachant qu'une n'est toujours pas agrée
peut etre que les filles ont ça pour toi, moi ils ne me demande rien de ce genre... ça change tellement d'un endroit a un autre

pour les repas, ça me dérange vraiment de faire le manger en la précence des enfants, réchauffer, ok mais pas tout préparer, ou alors ca reste super simple! pas de potté, de bons plats mijoté,
beaucoup de choses a revoir au dernier moment je pense...

Si vous acheter les repas vous méme, ou donner 250 euros, dans ce cas, les parents vous payent directement les frais nourriture alors ?
dans ce cas, oui je comprends mieu
bonne journée

Hors ligne

#986 07-09-2010 15:32:05

sevaluna
Membre
Inscription : 02-04-2007
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour a toutes,
je suis une petite nouvelle, je souhaiterai faire un regroupement d'assistante maternelle, ou creer une association, mais je ne sais pas par ou commencer , la seule chose que je peux vous certifier c'est que l'on est deux ass mat, pourriez vous m'aider a realiser mon projet qui me tient a coeur, j'attends vos conseils, merci a toutes d'avance Séverine

Hors ligne

#987 07-09-2010 17:08:04

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour séverine,
un regrouppement ou une assoc ?
et pourquoi pas une mAM en tant qu'association ?
avec ta collégue vous devez déjà voir si il y a de la demande dans le secteur que tu souhaite implanter la mam,
aprés en gros :
-téléphone a ton cg, parles en avec eux,
-crée une assoc loi 1901
rédigez un projet d'accueil, un réglement intérrieur

voilà c'est juste pour le début, les dossier que tu fera doivent etre clair net et précis, il ne faut pas confondre mam et micro créche ou créche,
il vous faut travailler énormément dessus, c'est un trés long travail, on le modifie tout le temps jusqu'au jour ou on se sens bien, et que l'on ne se tracasse plus pour ça,
qu'on puisse passer a autre chose

bon courage à toi et persistes!

Hors ligne

#988 08-09-2010 17:05:36

safialeila
Membre
Lieu : asnieres sur seine
Inscription : 05-11-2009
Messages : 48
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

salut,
ca y est notre mam va ouvrir sous peu , on a eu nos quatre agrements pour la mam, on attend seulement l'autorisations d'ouvrir au public et la maison des pitchounes ouvrira ses portes smile


big_smile maman d'une jeune fille de 10 ans et d'un petit mec de 18 mois big_smile wink assmat de deux petits mecs de 24 mois et d'une princesse de 8 mois:)

Hors ligne

#989 08-09-2010 18:31:19

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Je suis nouvelle et très interessée avec une autre ass-mat pour la création d'une MAM.
Nous avons déjà écrit le projet pédago, le reglement int, le projet de fonctionnement, par contre en ce qui concerne le bilan comptable prévisionnel ça reste encore flou;
Safialeila, peux tu nous donner une petite idée de ce que tu as fait, puiske je viens de lire que tu ouvrais prochainement.
Kel sont les premières démarches que tu as faites ?
Le bilan comptable, l'as tu fait sous forme de tableau ?

Merci de ton aide précieuse smile


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#990 08-09-2010 19:10:59

safialeila
Membre
Lieu : asnieres sur seine
Inscription : 05-11-2009
Messages : 48
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

on a commencer dabord par trouver le local et apres le projet pedagogique et educatif , prendre contact avec le cg de votre departement qui vous aidera dans vos demarches , ainsi que le  ram , la mairie (service petite enfance ) ....et aussi crée une associations ca aide pour toutes tes demarches
bon courage smile


big_smile maman d'une jeune fille de 10 ans et d'un petit mec de 18 mois big_smile wink assmat de deux petits mecs de 24 mois et d'une princesse de 8 mois:)

Hors ligne

#991 08-09-2010 19:48:34

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci de ta réponse.
On a aussi rencontrer la CAF et le médecin de PMI.
Tu nous conseille de prendre contact avec le cg si j'ai bien compris. Les RAM chez nous ne sont pas très au courant pour le moment.
Nous avons aussi créer l'assoc et nous recherchons en ce moment une commune puvant nous accueillir;
As tu fait un bilan prévisionnel des recettes et dépenses à présenter au cg ?
As tu rempli la convention type avec la CAF ?

Merci pour tout. smile


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#992 10-09-2010 14:08:06

sevaluna
Membre
Inscription : 02-04-2007
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci lesmousty, ben je t'avouerai que je suis un peu perdu, quand tu dis il faut savoir s'il y a de la demande, tu fais comment? tu fais passer un papier aux ecoles etc.... tu crois que ca va poser probleme que nous sommes que deux?, punaise il a beaucoup de question qui me trottent dans la tete , j'ai peur de mal faire et en plus je suis maman de trois enfants donc je ne veux pas non plus penalisé mes enfants , c'est un casse tete

Hors ligne

#993 10-09-2010 16:33:47

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour sévérine
d'aprés moi tu devrais commencer par ne rien dire à personnes ! tu risque de te faire prendre le truc, ça peut aller super vite !
toi et ton amie, ne dites rien !
créer votre association, ça vous coute rien de la faire dés à présent.
(si 40 euros a la préfecture, mais bon ca va!)
quand l'assoc sera créer, demande a voir le dirlo des école alentours, et demandes y si il serait d'accord pour faire passer des questionnaire aux enfants
dans celui ci, tu marque, que l'assoc*** souhaite connaitre l'avis de la popu
voilà déjà une bonne partie
cela prendrera 2/3 mois.
et aprés, tu pourra savoir exactemnt si y'a besoin.
ensuite les gens se demanderons qui est l'assoc, et là vous dévoilez !
aprés l'assoc étant faite vous pourrez voir la CC, caf , etc.(le cg en premier bien sur)
voilou

travailler a l'extérrieur, est totalement diff que 'ass mat au domicil, c'est a toi de réflechir, savoir si qq1 pourra etre là pour tes loulous, aprés c'est un mode de vie, une meilleur reconnaissance, (et salaire aussi faut pas oublié !!)

bon courage dans ta réflextion et n'hésite pas si besoin

Hors ligne

#994 10-09-2010 16:36:09

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ah oui le fait que vous etes 2 , ne dérange pas, aprés vous pourrez toujours vous mettre ok pour une 3éme personne
au fait fait part a la mairie de ton projet, c'est important de savoir si il te préterais un local etc.
bye

Hors ligne

#995 10-09-2010 17:37:55

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Il est important de se faire connaitre à mon avis : du ram d'abord : il existe peut être des projets similaires dans ton secteur, comment le savoir si personne ne dis rien..(ou d'autres projets : micro crèches, jardin d'enfants)
ensuite de ta pmi : signale que c'est une chose sur laquelle vous allez travailler : il faut du temps...
La caf, tu verras après, c'est pas une obligation ..


le principal , c'est la mairie :
- soit vous êtes projet privé (dur , dur....)
- soit vous êtes accompagnés par un mairie (le plus facile)
locaux ou subvention, aide pour le prévisionnel, etc...
Il faut donc rencontrer la personne chargé de la petite enfance (élus communaux ou en communauté de communes)

quand à se faire prendre son projet, je n'y crois pas... Il y a trop de travail , de contraintes, de recherches : je ne connais personne qui ouvre en 6 mois ..
Il faut identifier les différentes parties auxquelles vous aurez à faire dans votre région....
faites une liste..
la convention caf n'est pas obligatoire : après, si ils vous financent, c'est vous qui voyez si vous voulez la signer ou non...

Ce qui est important pour ta mairie : c'est ce que tu apportes en plus par rapport à ce qui existe déjà...
donc définir ses horaires d'ouverture, ses jours d'ouverture, le lieu (commune), le nombre d'enfants envisagés, à ce stade là, on ne parle pas encore d'argent... seulement de ce que vous voulez mettre en place, pourquoi vous le mettez en place et avec qui...
d'ici combien de mois ou d'années ? (se mettre une limite de temps ?)

Dernière modification par broks (10-09-2010 17:46:22)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#996 10-09-2010 19:49:17

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui Broks, tu as raison, peut etre pas volè, mais si des ass mat prennent conscience et travaillent rapidement, j'en connais un cas, l'autre groupe n'a plus qu'a se trouver une autre adresse.(petit village)
moi on est venu me voir pour savoir si elle pourrait s'installé sur notre secteur, je lui ai dit d'abord faut faire son projet, et surtout, etre toute les 2 ass mat !!!
et oui pas agrée ça risque de compliqué la chose!!!

et oui c'est beaucoup  de travail, de réflexion etc...
mais je pense , que ça doit etre géniale!!

les filles qui ont ouvert le dise en tout cas !

Hors ligne

#997 11-09-2010 11:15:06

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Par contre ne donnez jamais vos projets pédagogiques, recherches ou autres.....c'est votre travail, vos conclusions:  là oui... c'est du vol..
S'appuyer sur les recherches des unes pour monter son projet..en effet, on peut aller vite comme cela : mais le temps de recherche est un temps nécessaire pour mûrir le projet ...
un projet bien réfléchi, et bien ficelé avec des assmats conscientes des difficultés du secteur (horaires, entreprises..), ayant planché ensemble, ayant échangé sur leur différence, sur leur attitude face, par exemple à un enfant mordeur, a toutes les chances de durer dans le temps...
Un projet non réfléchi rencontrera sur le terrain les contraintes au jour le jour, avec le risque, que l'attitude des unes choque, ou "dérange" une autre....
Tout doit être évoqué; alors oui, cela prend du temps, de l'energie... certaines vont plus vite (vraiment ?) je ne suis pas sûre que certaines aient tout mis sur la table, ou alors elles sont d'accord sur tout ?j'y crois pas non plus..
Si vous mettez du temps dans votre projet, c'est normal. Vite fait ne veut pas dire bien fait....et puis certaines sont plus exigentes avec elles mêmes que d'autres.. Certaines n'ont pas la partie "financement" a chercher (et là,..mesdames, c'est un véritable boulot de commercial).
Allez, bon courage à toutes....le principal, c'est le résultat et de réussir à un moment ou un autre à ouvrir...
Nous connaissons toutes de très bons projets, existant depuis 3 ou 4 ans et qui n'ont pas vu le jour à cause de choix politiques dans certains villages ou communes...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#998 13-09-2010 17:20:17

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour les filles !

ok avec toi Broks, j'espère que tout va pour le mieu chez toi wink

aie aie aie en ce moment il y a la commission pour la demande faite aux CC, je garde un piti espoir , méme si il m'avait dit qu'il ne nous aiderait pas !

c'est quand méme super dur de trouver des pepettes ! , malgrés toutes les demandes envoyés, nous n'avons toujours pas eu le moindre centimes !!! c'est quand méme super raide...

aller bonne apré midi !!
bye smile

Dernière modification par lesmousty (13-09-2010 22:01:58)

Hors ligne

#999 13-09-2010 22:03:59

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Broks,
une question me vient
chez nous petite commune, et pas de conseiller chargé de la petite enfance, ni de la jeunesse a tu une idée ?
justa au cas où, je sais que tu es super calée avec tout ça
merci
bonne nuit!
bises

Hors ligne

#1000 14-09-2010 08:58:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Dans ce cas là, tu vois , soit le 1er adjoint, soit le maire.... et au cas où rien n'est prévu, ils mendaterons l'un de leur conseiller pour suivre le dossier.

Dernière modification par broks (14-09-2010 08:58:49)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB