Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1041 04-10-2010 21:53:08

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Non.. pas de statut d'auto entrepreneur !!! Nous sommes salariés du parents employeur (exonéré de charges , certes)
1 ere chose : reprendre la loi : 2 façon de créer une mam :
en asso loi 1901
en sci

Pour se renseigner pour votre région, contactez votre cg ou votre caf, ils doivent être au courant...
2ème possibilité, il existe une asso nationale, la majorité des projets et mam existantes sont membres, ils pourraient vous renseigner.

Les maires ne sont pas obligés de fournir quoi que ce soit, et il vaudrait mieux maitriser le projet, la forme, le fond avec de solliciter l'aide de votre maire, ou de comcom...
De préférence, écrivez un pré-projet en tenant compte de la loi (nombre maximal)
pré-projet : horaires, lieu, jours d'ouverture (samedi ou non par exemple), nombre de naissances dans la commune, nombre de places actuelles dans la commune (en comptant aussi les places de crêche) : il faut voir si il y a un réel besoin.
Ensuite, et avec le statut d'assmat et d'autres collègues assmat, montez une asso loi 1901 qui vous permettra de demander des subvention comme toute asso loi 1901. trouver de l'argent est très difficile et monter un projet demande beaucoup de temps, de recherche et d'énergie...
Bon courage


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

04-10-2010 21:53:08

partenaire publicitaire:

#1042 04-10-2010 22:07:57

annarvi
Membre
Inscription : 02-09-2009
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mrci pour ces éléments
l association naionale  dont tu parles s appelle comment car j ai pas trouvé
merci

Dernière modification par annarvi (04-10-2010 22:16:48)

Hors ligne

#1043 05-10-2010 08:30:10

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je te mail car on ne peu donner ces infos sur le forum


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1044 05-10-2010 11:50:00

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Broks,

Peux tu également me donner les cordonnées de l'assos dont tu parles. Existe t-il un site Internet ?

Concernant les formations à l'accueil collectif dont tu parles, par quel organismes es-tu passé ?

Pour les subventions, comment faut-il si prendre ? As tu reçu les documents ou les as tu trouvé sur le net ?

D'avance merci

Dernière modification par Bibiche25 (05-10-2010 11:53:04)


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

05-10-2010 11:50:00

partenaire publicitaire:

#1045 06-10-2010 12:06:01

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Broks,

Je suis aussi interessée par les coordonnées de l'association dont tu parles et le reste des infos si tu peux ....

Je vois demain matin le médecin de la MDR pour mon projet.... suis un peu stress! Des conseils à me donner pour cet entretien??

Merci d'avance et bon courage à vous toutes!

Machtu69.

Hors ligne

#1046 07-10-2010 12:24:56

petitsloups
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 94
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour à toute,

nous sommes dans l'idée de monter une MAM avec une colègue du même coin, j'aimerai également le non de l'assoc pour me renseigner sur les démarches etc.

Merci d'avance !


Maman de 2 enfants : 7 et 4 ans j'accueil 3 enfants : 2 ans, 22 mois et 12 mois

Hors ligne

#1047 10-10-2010 13:45:27

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour les filles!

voilà le conseil municipale a enfin voté pour savoir si il me donnait une subvention, et bien c'est non !!!!
pas 1 euros !!!

parce que l'on est une assoc a but non lucrative !!!!

il a dit immaginé 2 couvreurs veulent se regroupper !!!
a dire vrai j'allucine, aucun rapport !! n'importe quoi !!!
ouhhh il m'énerveeeeeeeeeeeu

pourtant tout les organisme sollicité nous répondent la méme chose, avez vous des infos, devrais je nous mettre en but lucratif,
quelles différence,
il n'y a que comme ca que l'on veut bien m'aider, avec des gros montant qui puis est...


a ceelle qui ont crée des mam, etes vous forcément en assoc a but non lucratif, ou certaines d'entre vous, etes vous en création d'entreprise ou autre ????
je coule, tout nous est refusé pour le caractére non lucratif, c'est dingue je trouve....

que faire ????
avez vous des idée d'organisme a contacté,

merci pour vos réponses

Dernière modification par lesmousty (10-10-2010 19:20:49)

Hors ligne

#1048 10-10-2010 20:06:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

asso loi 1901 , oui mais association professionnelles.. leur point de vue est défendable...
Vois avec ta caf si elle suit les projets
Vois avec ton cg, vois avec la banque de l'asso (certaines donnent des aides)
vois avec les entreprises de secteur, certaines peuvent sous condition de places vous soutenir financièrement..

On n'a pas dit que c'était facile de monter une MAM.....c'est même très difficile, et l'argent reste le gros point noir
Tu pourrais, pourquoi pas trouver une autre mairie ou une entreprise qui t'héberge (locaux libres) comme maison de retraite, écoles privées, etc...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1049 11-10-2010 10:38:00

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci pour ta réponse Broks,
mais que veus tu dire par" asso loi 1901 , oui mais association professionnelles.."
est ce que c'est parce qu'il y a de l'argent qui rentre, des indemnités, ou autre chose ?

Hors ligne

#1050 11-10-2010 18:33:17

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

L'entretien avec le médecin c'est bien passé mais elle reste prudente sur certains points:

- agréement non sure pour 4 enfants par assmat car avec ma collègue nous sommes dites sans expérience (malgré nos enfants et notre expérience antérieure)
- nous allons avoir la visite de la péricultrice de la PMI à notre domicile pour voir comment nous nous comportons avec nos propres enfants ce qui déterminera le nbr d'enfants que nous pourrons avoir l'une comme l'autre.
- nos enfants ne sont pas admis dans la structure même avec dérogation (d'après le médecin non possible) même si ils sont scolarisés et que la garde ne se pose que le merc et une partie des vacances scolaires.
- ma collègue ne pourra faire ses 60 h de formation que début 2011 sauf désistement avant.

Je me demande si je ne vais pas commencer seule dans le local avec mon agréement à domicile car nous avons le loyer à payer afin de ne pas perdre trop d'argent. Et seulement après créer la M.A.M quand ma collègue sera formée....
A votre avis c'est possible? Le médecin m'a demandé si je ne voulais pas commencer à domicile hist de me connaitre...

Merci de vos réponses.

Machtu69.

Hors ligne

#1051 11-10-2010 19:00:40

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Matchu, de toute façon, tu ne peus exercer en mam qu'à partir de 2 ass mat
vous étes toutes les 2 nouvelle égrées ?
normalement au moin une de vous, si je ne me trompe pas doit avoir quelques temps d'expérience
tu loue le local ??
parceque si oui, méme si tu boss dedans , il te sera trés difficil de profiter de ton salaire, je n'y crois pas du tout financiérement c'est trop dur si tu a le loyer + les charges...

aussi tu ne peut pas bosser dans un local avec ton agréement de chez toi, la pmi doit également visiter ce local et donner leur accord, ce qui met un certains temps

pourquoi ne pas rencontrer une ass mat qui serait intérréssé pour la mam et qui aurait de l'expérience, ça vous faciliterais la chose,

sinon je pense que peut etre tu devrait commencé chez toi , méme si tu garde ton projet, et que de ce temps là tu l'affute comme il faut,
deplus, tu te rendrais compte de ce que tu souhaite avoir et ne pas avoir dans la mam, et ainsi tu pourra rédiger le projet d'accueil et le réglement comme il faut

bon courage pour la visite, c'est toujours stréssant...


pour les enfants dans la mam, c'est jusrte pas possible, a moin de garder un agréement pour , j'ai déjà entendu que ça se faisait, a vérifier, mais le mieu c'est d'avoir des enfants déjà grand,
les tiens sont trés jeunes ?

beaucoups de questions, faut voir a tout essaie de ne pas de perdre dans tes idées, wink

Hors ligne

#1052 11-10-2010 19:57:07

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir Lesmousty,

Oui on est tt les 2 jeunes dans la profession: moi jeune assmat avec formation complète et elle non encore agréee et pas encore fait ses 60 premières heures obligatoires (pas avant début 2011 à part si désistement sur une session de formation fin 2010).

Me concernant, j'ai fait pendant mes études des sorties scolaires régulières (ma mère était instit) quelques colos et fait une 1 année d'IUFM avec stages et suis maman de 2 enfants de 4 et 5 ans sans oublier famille nbreuse.

Oui je loue le local et je ne voudrais pas le perdre car je l'ai par une personne de ma famille.
Pour la visite de la PMI la puéricultrice (du secteur où se trouve le local) à la maison me voir avec mes enfants. Je pense que cela va se faire assez rapidement.

Concernant une assmat + expérimentée, dur dur de trouver car toutes celles de mon secteur disent perdre trop d'argent dans 1 structure et veulent rester tranquilles à la maison sans contrôles permanents de la PMI. Et celles qui pourraient ont déja des contrats en cours et ne veulent pas les perdre!

Je crois que je vais essayer de commencer dans le local même toute seule à titre perso comme ça j'acquière un peu d'expérience et rassure le médecin de la MDR du même coup! En plus je pourrais garder mes enfants avec moi le temps de trouver une organisation compatible avec la M.A.M.
Il faut juste que je vois pour mon agréement pour le faire modifier car l'actuel n'est qu'un agréement de principe car j'ai dit à la puer de mon secteur que je ne voulais pas travailler à mon domicile (j'ai noté: 2 enfants de + de 2ans). Pour bien faire ,il me faudrait 3 gardes avec 100m2 c'est possible non?

Machtu69.

Hors ligne

#1053 11-10-2010 21:38:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Il n'y a à ce jour aucune obligation d'assmat expérimentée même si cela parait du bon sens..
Avant d'etre assmat, j'avais aussi une expérience significative auprès d'enfants, des diplômes aussi.. mais rien ne vaut l'expérience d'assmat ( j'ai testé plusieurs années à mon domicile avant d'impliquer d'autres personnes dans mon choix): la communication auprès des parents, l'explication de la mensu, tout ce qui se retrouve à la page litige... et on a toutes, ou nous rencontrerons toutes au moins une fois un problème  à un moment de notre carrière/
Une mam est un lieu d'accueil pour les enfants mais un lieu d'accueil qu'il faut gérer et sans beaucoup d'aides financières..
3 façons de se planter ! : l'exercice du métier, gestion de l'asso et la recherche de budget !
soit beaucoup de stress surtout lorsque l'argent vient à manquer !

Il faut une équipe efficace, qui se connaisse, qui connaisse ses limites, et ce qu'elle peut accepter..
Un projet qui demande sacrifice financier (apport mais aussi complément parfois pour boucler le mois), humain (on passe après la mam), temps, énergie...
Ce n'est pas impossible mais c'est difficile...

je comprends que ton local soit important mais n'envisage tu pas d'exercer un peu (juste un peu) avant de te lancer en MAM ?
je ne juge pas, je conseille seulement.. connaître le métier et le vivre avant de se lancer dans un tel mode d'accueil !

Faites attention... soyez sûr des finances.. des formations de gestion d'asso loi 1901 existent (et gratuites),  et vérifiez que vous êtes capables de gérer un groupe d'enfants (et le bruit qui va avec)...
Bon courage !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1054 11-10-2010 21:46:58

melynedel
Membre
Inscription : 16-09-2010
Messages : 28
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir a toutes, alors j'ai une questions : une amie ass mat qui a fait le deuxieme module a entendu par la formatrice que d'ici deux ans les ass mat n'auraient plus le droit d'exercer a leur domicile et serait obligé de créee des MAM !! je suis choquée, avez vous entendu parler de cela, je m'inquiete beaucoup :'(, car si on avait pas moyen de creer une mam il faudrait changer de metier !!!
dites moi, eclairez moi, je suis paniquée !!!!
merci a toutes !

Hors ligne

#1055 11-10-2010 21:54:22

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis resté sur "sans contrôles permanents de la PMI" !!!
c'est sur c'est stréssant, on a toujours peur qu'il y est un choullat de qqchose mais bon les visites devraient etre trés fréquente au domicil ou en mam !!

faut vraiment que tu demande a ta pmi, car si tu souhaite travailler hors de ton domicil, il te faudra de toute façon modifier l'agréement que tu a obtenu a ta maison obligatoirement, cela prend 2 ou 3 mois, il visiterons ton local etc..., si ils prennent en compte tes enfants, avec toi, il risque d'etre plus..."frileu" pour 3 agréements
les 100m2 sont trés bien sinon
par contre faut vraiment que tu fasse le calcul, car toute seule, pas sur d'avoir plusieurs agréements, un loyer +les charges, je ne sais pas si tu t'y retrouvera, honnétement

je sais que je ne suis pas a ta place, et le prend pas mal, mais moi, je commencerais déjà a la maison avec mes enfants, ils sont jeunes, peuvent etre malade etc...
tu le fais 1/2 ou 3 ans suivant les changements que tu aura, de ce temps là, tes petits prendrons quelques mois voir quelques années, tu pourra demander ton second agréement, puis le 3éme, doucement, ca te permetra d'avancer doucement, mais surement, sur le coup tu pensera que c'est une perte de temps, mais
crois moi, j'en suis la preuve, tu sera heureuse d'avoir été à la maison avec tes enfants tant qu'ils sont petits, et là tu pourra remettre ton projet au grand jour avec des enfans plus débroullard, autonome, grands

de plus ce temps là te permettra peut etre de trouver TA future complice, super motivée etc... (et ça c'est le plus dur !!!)

en tout cas, je te donne que mon avis, quoique tu fasse, ce sera le bon choix, réfléchis a tout les sous les enfants etc... le confort aussi d'etre a la maison avec sa famille etc...
je te dit bon courage pour ta réflétion,

bonne soirrée Matchu

Hors ligne

#1056 11-10-2010 22:20:25

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui je suis daccord avec Broks
Melinedel, c'est une pure science fiction, c'est juste impossible, téléphont a ton cg et tu verra
voilouuuu

Hors ligne

#1057 11-10-2010 22:33:34

melynedel
Membre
Inscription : 16-09-2010
Messages : 28
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mdr, je pense aussi lesmousty mais je cherche à me rassurer car elle avait l'air sur d'elle !!!!!!!

Hors ligne

#1058 12-10-2010 12:24:07

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

peut etre a t elle loupé un mot sur 2...

wink

Hors ligne

#1059 12-10-2010 20:01:46

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

melynedel a écrit :

bonsoir a toutes, alors j'ai une questions : une amie ass mat qui a fait le deuxieme module a entendu par la formatrice que d'ici deux ans les ass mat n'auraient plus le droit d'exercer a leur domicile et serait obligé de créee des MAM !! je suis choquée, avez vous entendu parler de cela, je m'inquiete beaucoup :'(, car si on avait pas moyen de creer une mam il faudrait changer de metier !!!
dites moi, eclairez moi, je suis paniquée !!!!
merci a toutes !

Pas de panique !!!! c'est faux absolument faux...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1060 12-10-2010 22:41:33

melynedel
Membre
Inscription : 16-09-2010
Messages : 28
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci les fillllllllles !!! me voila entierement rassurée smile)))

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB