Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1061 13-10-2010 09:15:59

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes,

Les revirements de situation sont monnaie courantes pour la création d'une MAM, nous sommes un peu "dégoutées" aujourd'hui avec mes collègues.
Il y a quelques semaines, nous avons rencontrées le Président de la COM COM qui était très emballé par notre projet (puisque lui même avait songé un moment à créer une micro-crèche, mais trop couteuse). Nous avons échangé nos idées, nos motivations pendant 2h (30 enfants en souffrance de nounou sur le secteur) tout cela nous a rassuré et nous sommes parties enfin soulagées (après bien des entretiens infructueux). Fin du mois la COM COM se réunissait en Commission et devait en meme temps parler de notre projet et nous rappeler dans la foulée, pour parler du local. Et voilà que 15 jours ce passe et toujours pas de nouvelles. On appelle en Mairie, (puisque le Président est aussi Maire), pas de nouvelles, et le lendemain courrier de la COM COM qui nous dit qu'elle est désolée mais que malheureusement il n'y a pas de local pour nous, qu'ils ont peur que l'on prenne les jobs des autres nounous et que le projet tombe à l'eau. dur! dur! le moral est au plus bas.
Parmi vous, y'en a t-il qui se sont installées hors de leur commune ?
Comment avec-vous fait pour convaincre les communes sur le fait que vous n'alliez pas prendre le travail des autres nounous à domicile ?
Nous nous relevons et nous continuons nos recherches, nous avons trouvé une maison à louer que l'on visite jeudi, on voudrait s'implanter sur le secteur de la COM COM (puisqu'il y a une forte demande et des nounous vieillissantes aux diresc du Président), mais s'ils n'adhèrent plus au projet, peut-on quand meme s'installer.
Nous sommes 4 et le loyer est de 760 € ce qui semble correct pour une maison avec terrain, 3 ch, grande pièce commune d'après les photos.

Merci pour vos réponses et merci d'avoir pris le temps de me lire.

ça fait du bien de se lâcher un peu

Bonne journée à toutes et bon courage

Bibiche25

Dernière modification par Bibiche25 (13-10-2010 09:21:49)


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

13-10-2010 09:15:59

partenaire publicitaire:

#1062 13-10-2010 09:37:21

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui tu peux t'installer sans accord de comcom : les Mam ne sont pas des structures (sinon nous aurions des aides financières en conséquences)
les commcom ne gèrent pas les assmat.
Oui tu peux t'implanter sur une autre commune que la tienne (il faut quand même^prévenir par politesse les assmat de cette commune et la bienséance fait que tu as l'accord du maire) : Or de question de créer des mams sauvages !

Si tu es assmat a dom, tes agréments restent tes agréments qu'ils soient à dom ou en MAM, c'est la même chose : Donc tu ne prends pas le travail de qui que ce soit. Généralement les MAM sont ouverts en élargis ou décalés (amplitude horaires importante) c'est ce qui fait leur intéret. Difficile à dom de faire du 5h/22 h.. en mam c'est faisable..
voila quelques arguments qui peuvent convaincre.
Par contre si tu n'es pas assmat, c'est vrai que tu créér des places nouvelles : m^me si il y a de la demande aujourd'hui, cela ne veut pas dire qu'il y en ai demain...A toi de travailler en harmonie avec les assmats de ton secteur (animations communes, etc..)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1063 13-10-2010 11:01:47

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Bibiche25,

Désolée de ce qui t'arrive! Et oui malheureusement il y bcq de revers de situations dans le parcours de création! J'en rencontre aussi dans ma région! Ici c'est différent, La MDR et la région ne s'opposent pas au projet d'une M.A.M mais ils ne t'aident pas du tout car pas d'argent et pas de locaux disponibles mais par contre ils se mélent de tout! bref ça n'aide pas surtout quand tu veux faire les choses dans les règles en toute transparence et pour le bien être des enfants que tu veux accueillir!

Il faut garder les idées claires et ne pas se décourager. Pour ça le forum m'a bien aidé par tous les conseils donnés!

J'espère que ça sera la même chose pour toi!

Bon courage!

Hors ligne

#1064 13-10-2010 16:14:10

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ahhh bibiche...
moi, c'est mon maire qui nous a promis beaucoup, qui a fait briller nos chaussures...
aujourd'hui, quand on aura les financement nécéssaire afin d'ouvrir notre mam, nous aurons aussi un loyer, et vu qu'aucun organisme, ni cc, caf nireien, nous aides on prévois de sedébrouller au max, mais pas facile..
moi je sais ce qu'il en est et je comprends, mais les collégues...c'est autre chose! !!

y'a toujours 1 truc qui ne vas pas de toute façon, maintenant je relativise, je me dis que ça arrivera si ca doit arriver...(en faisant malgrés tout, ce qu'il faut a coté !)

une d'entre nous a son agréement, mais n'a jamais pris d'enfant, ça fait preque2 ans, alors quand je lui dit de se bouger, elle répond que si elle prend un petit c'est uniquement un trés petit contrat car elle a besoin de temp pour elle !!!!
crotte moi aussi aujourd'hui j'en ai marre, et je pense me séparrer d'elle...
aucun investissement de sa part, le peu demandé n'est JAMAIS fait !!!
je vais me renseigner par rapport a l'asso, et pis hop, AU REVOIR MADAME!!!!
aprés tout d'autre personnes sont intérréssée, alors pourquoi s'embéter avec des gens qui attendent les doigts de pieds en éventail ??,

voilà mon coup de gueule du jour !!! lol

les filles, j'ai reçu une carte de france avec les mam, au moin 120/130, pourquoi certains département trainent les pattes bon sens !!!


aller courage les filles! !!
bibiche, nou on ne veut s'implanter que dans notre commune, pour enormément de raison
par contre n'oubli pas de demander l'autorisation ecrite du maire pour t'installer dans le village, aller bye smile

Hors ligne

13-10-2010 16:14:10

partenaire publicitaire:

#1065 13-10-2010 16:40:02

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui, cela fait du bien de temps en temps de hurler tel le loup solitaire sur sa colline
HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

allez les filles, le temps joue en votre faveur..
Plus ça va, plus les mam sont connus...
après il faut se méfier des ingérances. et oui, certaines communes ne donnent rien mais veulent tout régenter : seulement voilà, si demain, il n'y a plus de travail, ce ne sont pas les communes qui vont payer les pots cassés !

Pour ta collègue qui a besoin de temps : elle prend des grandes vacances avant l'ouverture ou c'est une position qu'elle adoptera aussi en mam (travail à temps partiel) ?
Une bonne discution s'impose sur ce qu'elle souhaite vraiment et comment elle compte y arriver.
Une mam au départ, c'est plus de travail qu'à la maison, la mise en place, la déco, etc...
et puis on ne compte pas ses heures pour que tout soit bien.. et tant pis si la journée de repos saute !!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1066 13-10-2010 16:48:50

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

hihihihi !!!tout à fait Broks !!!
et bien justement je compte bien la , les faire venir pour mettre tout ca au clair, car apparement, elle souhaite aussi avoir du temps pour.........................................................................................faire des ménaches !!!!!!

alors ben si loyer , maximum de place a proposer sinon, ben ca va po aller !!!

moi je le vois exactement comme toi !
je sais que je m'investirais au max, elle par contre , c'est sur je pense le minimum! !
franchemnt, je sais pa je sais plus, je pense qu'on se verra trés prochainement! !!

ah oui j'oubliais !!! elle est trés ennervée quand on ne reçois pas de subvention....
alàlàlà,
vaut mieu en rire  hein !!!! ????? enfin je crois !!!

hahahahahahahaha

Hors ligne

#1067 13-10-2010 18:20:44

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seule avec ses pbrs! Dans mon cas j'ai l'impression d'évoluer sur des sables mouvants: quand ça se décoince d'un coté ça coince de l'autre!

Alors, j'ai eu la puer du secteur où j'ai mon local qui est vraiment sympa, elle a accepté de venir voir le local pour mon agrément indiv dans 1 1er tps et ensuite revenir pour celui de la M.A.M qud ma collègue aura sa formation et qu'on aura trouvé le 3eme. Elle m'a dit qu'elle allait en parler autour d'elle pour voir si 1 pers serait intéressée et m'envoyer des parents pour des gardes potentielles... Ca fait du bien de trouver une personne compréhensive ! On verra bien comment ça va évoluer.
En ce moment je suis chef de chantier pour les travaux d'aménagement de la salle de bain conception et réalisation incluses!

Affaire à suivre donc....

Bon courage à vous toutes!

Machtu69.

Hors ligne

#1068 13-10-2010 23:25:20

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir et un grand merci à vous toutes,

Vous m'avez redonné de l'espoir et on va continuer à se battre, même si c'est difficile, on y arrivera, y'a pas de raison, plus il aura des bâtons dans les roues et plus on se remotivera.
Donc demain visite, ensuite si local ok, rendez vous à prendre en Mairie et au CG et enfin réunion d'information pour futurs parents et asst mat du secteur pour les prévenir (suivant les bons conseils de broks)

Je vous donne des nouvelles

Bonne nuit et merci à vous

Bibiche


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1069 14-10-2010 16:18:13

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Quest: au chomage et indemnisée peut on garder un enfant 4j/sem 8h/j et être indemnisée en complément par les assedic?

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

#1070 14-10-2010 16:23:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tout depend de tes droits assedic.. à voir avec eux smile

Hors ligne

#1071 14-10-2010 21:53:10

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Matchu, si tu ne dépasse pas ton indemnité chomage, tu perçois la différence,
sur le site pole machin, tu peut faire une simulation et il te dise de suite ce que tu aura droit
(je le sais car j'y suis actuellement wink  )

Hors ligne

#1072 15-10-2010 07:30:11

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci pour votre aide les filles!

Hors ligne

#1073 15-10-2010 17:16:27

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ET mATCHU? TU SAIS QUOI ,
SI TU TOUCHE PAR EXEMPLES
600 EUROS DE CHOMAGE,
si tu as par exemple un contrat de 390 euros, des indemnités a 80 euros +30 euros, (c'est un exemple bien sur !)
ce qui te fait en vrai 500 euros pour ton contrat,
l'anpe ne prenne en compte que ton salaire net cad sans les indemnités!
donc tu recevra ;;; environs 600 euros de chomage normale sans contrat -390 euros de salaire sans compter tes indemnités ::: donc 210 euros

ca veut dire qu'en fait, tu reçois en réalité ta paye de 500 euros +210 euros de chomage !!!ce qui fait 710 euros! ! tu gagne 110 euros! !!

roh c'est'y pas bo ço ??? smile

Hors ligne

#1074 15-10-2010 18:40:42

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Alors la je signe tout de suite! faut encore trouver une garde! je vais me pencher sur la question rapidement car je peux en plus bénéficier de la prime d'installation pour les nouvelles assmat. pour ça j'ai besoin de 2 BS !

Merci bcq pour ces renseignements!

Autrement j'ai envoyé ce jour en AR ma demande d'agrément pour la MAM pour 4 enfants de 0 à 4 ans. Affaire à suivre.... Le dossier est quasi bouclé ya plus ka! Par contre le local est super dégeu il va me falloir pas mal de temps pour le rendre propre mais bon on ne va pas se plaindre !

Hors ligne

#1075 15-10-2010 20:14:28

Anna450
Membre
Inscription : 15-10-2010
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,j'ai reçu la puericultrice aujourd'hui à la question acceptez-vous un enfants handicapé j'ai dit oui sans rèfléchir et je ne veux pas garder un enfant handicapé qui demande beaucoup d'amour et c'est pas évident avec d'autre enfants que dois je faire?

Hors ligne

#1076 15-10-2010 20:19:18

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir,

moi, dans le temps, je ne suis pas sure que cela puisse fonctionner........ je m' explique : il s' agit d' un projet d' assistantes maternelles ( dont au moins une titulaire du CAP petite enfance ). l' assmat ( les assmats ) trouve un appart, un local, une maison qui sera agrée par la pmi avec l' accord du conseil général.
effectivement, ça ressemble à une mini crèche, sauf que si on se met à la place des parents, au départ, ce n' est pas ce mode d' accueil qu' ils avaient choisi!! ca chance la " donne " !!

imaginez vous ce projet qui se monte avec par exemple 4 assmats, au moins une dixaine d' enfants....... la responsabilité, la vigilance et l' organisation.........  moi, en tant que parent, bah à ce moment la, je préfèrerais plutot trouver une place en crèche.........

sans compter, les charges ( l' electricité, l' eau, la location, les impots locaux........ ), ça commence à faire!! les assmats seraient obligatoirement obligées d' augmenter leurs honoraires et les indemnités pour que tout cela soit rentable et qu' elles s' y retrouvent aussi au niveau du salaire.

sans parler de l' éventualité qu' entre elles peut etre il y ait une mésentente dans le temps ( ça peut arriver ). s' il y en a une qui part....... bonjour!!

je sors de ma formation et tout cela m' a l' air loin d' etre idylique!! il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un tel projet, tout peut vite tourner au cauchemart!! pourtant, non non, je ne suis pas du genre pessimiste, je vois juste les choses comme ça.

bon courage si tu lances ce projet, moi, ça ne me tente pas.

ps : la mairie n' est pas obligée d' aider et le conseil général y va à reculons.....


boudh210.gif

Hors ligne

#1077 15-10-2010 22:02:05

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bouddha

On est toute conscience des risques etc...
aprés ENORMEMENT de parent adhére à ces projets, beaucoup moin couteux pour les parents que les micro-créches ou créches ou encore halte garderie, (dailleur tu as le méme discours que les CC...)

les tarifs restent raisonnables sachant que les parents employeurs bénéfiecient des aides de la caf jusque 6 ans
on souhaite juste proposer une autre solution d'accueil pour les parents !!!
iLs ne sont pas obligés d'accepter et de signer un contrat  !!! je ne pense pas que les filles des MAM leur mettent un couteau sous la gorge !!! enfin je pense.... smile

J'oubliais, malheureusement, dans certaine ville ou en zone rural, les parents n'ont pas le choix !!!car pas de créche!
énormément de petite commune ont des ass mat et rien d'autre, les parents doivent souvent faire un détour  ... enfin là je m'égare

il ne faut pas etre péssimiste, car dans enormément de cas,  communes, cg et méme caf quelque fois ils aides les MAM !!!

apreés faut aussi te dire qu'il y a des ass mat qui préfére vivre leur métier chez elle , et d'autre pas, chacun ses gouts et ses couleurs

ah oui une mam ne nécéssite pas forcément un cap pe, juste ass mat est déjà trés bien

et puis tu sais celle qui ont ouvert en mayenne ou autres, depuis déjà quelque annès pourrais t'expliquer  des tas de choses sur ""les comptes, les loyers , l'organisation financiére etc...  de plus elle y travaillent toujours...

Nous faisont nos budget prévi et bien d'autre calculs , nous ne nous lançons pas dans un tel projet les yeux fermés

comme tu dis,  s' il y en a une qui part....... bonjour!! OUI BONJOUR A UNE NOUVELLE !! on va pas aller se pendre !!! et chacune doit donner un préavis, tout est normalement prévu dans le réglement de la mam

oui on peut ne pas s'entendre dans le temps, EXACT, mais pareil pour un autre job ou tout simplement une amitié ou un mariage !!!
mais pourtant les gens essayent quand méme , et heureusement !!
c'est une phrase bateau ça


enfin je ne sais pas pourquoi je m'enbéte en fait a te répondre, on en a marre d'entendre toujours la méme chose, vous devriez juste vous renseigner auprés des "PRO" des mams
parceque le dialogue que tu as est trés , comment dire ?????????
COMMUNAUTEEDECOMMUNIER !!!

bonne continuation dans ton travail, et ta réfléxion,

et n'oublie pas:


heureusement qu'il y a des gens qui ne souhaitent pas évoluer, sinon on serait tous des ROIS, et y'aurais un de ces bazard.....

wink

Dernière modification par lesmousty (15-10-2010 22:07:12)

Hors ligne

#1078 15-10-2010 22:03:16

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oup's .....pardon pour le pavé....
aller sans rancune et bonne nuit

Hors ligne

#1079 16-10-2010 11:04:52

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

BRAVO Lesmousty j'aurais pas mieux dit!

On est touts et toutes engagées dans ce beau projet qu'est la M.A.M même si parfois (voir souvent) on peste et on s'arrache les cheveux face aux imprévus et aux difficultés mais on y croit et surtout on ne peut pas s'improviser sinon c'est l'échec!

Bon WD à vous tous et toutes! Et surtout courage on ne peut qu'y arriver vu qu'on s'entraide touts et toutes!

Restons positives non de non!

Hors ligne

#1080 16-10-2010 11:08:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
et bien dis donc...
bon on reprends :
On peut étudier toute demande pour enfant porteur de handicap, et en fonction du handicap avec accompagnement de pmi.
Pour les charges, etc, etc... les projets qui ouvent ont des financements ou des locaux : vous pensez bien que les cg ne laissent pas ouvrir ainsi... Quand aux mésententes, il y en a aussi en crêche : d'ailleurs, ils y en a dans beaucoup d'entreprises, pas plus, pas moins qu'en MAM.

Bien sûr qu'en réunion, personne ne vous dira que c'est super. Reconnaître que les assmats sont capables ; cela coûte quand même à certains... Lorsque ces mêmes personnes disaient il n'y a pas si longtemps que être assmat, ce n'est pas un métier, qu'on ne fait rien, etc...
Et puis, Ouand quelquechose n'est pas parfait, on réfléchit et on améliore...
On tire à vue depuis bien longtemps sur les MAM, quel en est le but.... les couler ?
Les accompagner en leur proposant des formations spécifiques, en les aidant serait plus constructif !! Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde.. la critique est facile, tout ce qui est nouveau se fait critiquer par des gens soit disant bien pensant : l'histoire n'est qu'un éternel recommencement...jusqu'à la prochaine nouveauté...

Quand a continuer de dire qu'il faut une titulaire CAP PE dans une mam, NON : ce n'est pas dans la loi... Il faut mieux être assmat avec expérience et expert comptable (de formation), non mais.....   mad
ou assmat et commerciale de formation (pour la recherche de budget et partenaire)    mad

C'était mon grognement du jour...
Et les filles, arretez d'accepter que l'on vous rabaisse professionnellement, nous faisons un très beau métier, quoi qu'en disent certains, il faut de la patience, du courage, BEAUCOUP de diplomatie, et l'amour de son métier...Ca certains ne l'ont pas encore compris !

Dernière modification par broks (16-10-2010 11:09:15)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB