Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1081 16-10-2010 12:00:25

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lesmousty, déjà bonjour!

je ne vois pas pourquoi autant d' agressivité dans ta réponse??!! je ne fais qu' apporter MA réflexion sur ce sujet et c' est mon droit!! ne te sens pas agréssée, je ne t' attaquait pas toi ( ou une autre ) personnellement!! c' est pas le genre de la maison!!!!! il faudrait à ce moment la que tu fasses preuve d' un peu plus de tolérance par rapport au autre avis!! tout le monde ne peut pas etre du tiens. tu peux le concevoir??

aussi, je maintiens ce que j' ai écris et la france ne s' arrete pas à la mayenne!! et non!! alors, si une assmat de perdue, bah NON, t' es pas sur d' en retrouver une autre car pas toutes ne sont pas interressées!! ( sauf effectivement peut etre dans la mayenne?? ). de plus, avant que tu ne lances ton projet, dis moi, tu accueillais bien les enfants à ton domicile?? oui ou non?? quand tu as annoncé la nouvelle aux meme parents de ces enfants ( ton projet ), ne me dis pas que pour eux c' était exactement le meme mode de garde??!! les meme pretations??!!

enfin, moi et ma réflexion on va en rester la, car effectivement, c' est une  perte de temps que de réponse à une certaine intolérance. bonne réflexion à toi aussi.

vous mesdames qui avez réussi à concrétiser votre projet, dites moi comment cela se passe au quotidien ( en toute franchise sinon c' est pas la peine ) y' en a t' il au moins une titulaire du cap petite enfance?? car on m' a re confirmé hier.......... 

sans rancune et bon week end.


boudh210.gif

Hors ligne

16-10-2010 12:00:25

partenaire publicitaire:

#1082 16-10-2010 13:24:37

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Désolée buddha, mais je n'ai pas a me justifié pour toi, tu n'ai pas LA personne a convaicre, et  comme tu dis, :

--enfin, moi et ma réflexion on va en rester la, car effectivement, c' est une  perte de temps que de réponse à une certaine intolérance. bonne réflexion à toi aussi.---

ne perds pas de temps non plus dans ce cas....

ah oui non AUcune obligation de cap pe,
tu n'as qu'à téléphoner a ton cg, ça te prendra moin de temp que d'ecrire un message et d'attendre la réponse wink

sans rancune buddha, milles bises !! wink smile

Hors ligne

#1083 16-10-2010 13:29:52

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Anna

ne t'inquiéte pas, tu n'a rien signé avec la puer, on est pas obliger d'acceter un enfant handicaper, c'est un travail trés ....enorme,
mais il ne faut pas oublier que l'on est pas formée pour ce role.
aprés cela peut etre un leger handicap, mais dans tout les cas tu est la SEULE a pouvoir accepter ou non un tel contrat, aprés c'est du cas par cas

mais ne t'inquiéte pas la puer ne te dira rien si tu ne le fait pas,
bye

Dernière modification par lesmousty (17-10-2010 14:58:01)

Hors ligne

#1084 16-10-2010 14:03:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

aucune obligation de cap et je ne suis pas en mayenne non plus..
Y a pas que la mayenne dans la vie   smile

Ma mam en toute objectivité ....
quelques ajustements bien sûr, mais comme toute nouveauté, ni plus ni moins..et avec le sourire et une bonne entente !!!


je cite : effectivement, ça ressemble à une mini crèche, sauf que si on se met à la place des parents, au départ, ce n' est pas ce mode d' accueil qu' ils avaient choisi!! ca chance la " donne " !!

cela ne ressemble aucunement à une minicrèche : les assmats sont salariés du pe employeurs, dans une crèche, non..
35 h en creche.... 45 heures hebdo (voir plus) dans une mam
Dans une mam, forte implication des membres (partenaire de projet), pas dans une crèche ..
dans une crèche, 1 adulte pour 5 à 8 enfants.. Dans une mam, 1 adulte pour 3 à 4 enfants...

Je cite toujours :imaginez vous ce projet qui se monte avec par exemple 4 assmats, au moins une dixaine d' enfants....... la responsabilité, la vigilance et l' organisation......... 
Et dans une crèche : responsabilité, vigileance et organisation ?
les personnes qui travaille en crèche sont : des assmats, des cap pe, des auxiliaires pe et des eje...
les personnes qui créer des mams sont : assmats, cap pe, auxiliaire pe et eje....
Ah oui.... pas de "directrice, pas de femmes de ménages, pas de jardinier en MAM, pas de médecin non plus...

Il n'y a aucune agresssivité dans mes propos, simplement une très bonne connaissance de ce qui se passe...
et je sais aussi que les lobby sont super importants !! que dans les formations, on mets en garde (a raison) les personnes un peu trop pressé de créer un mam..
Il faut du temps, de l'energie....
Les personnes de ce post le savent, et s'en prennent plein la tête dans leur secteur.. Echanger ici, leur permet juste de se dire oui, c'est possible, oui on peut le faire et ce serait mieux d etre accompagné plutôt que se faire rabrouer continuellement..
Un peu comme lorsqu'on dit à un enfant qu'il n'est pas capable...
  je préfère lui dire : essaye, ce n'est pas sure que tu y arrives, mais tu n'auras jamais de regret, tu en sortiras grandi que tu y arrives ou non... Tu y apprendras des tas de choses...Enfermer les gens dans une case, ce n'est pas bon....
Ce que l'on dit aux enfants que l'on accueille et aux nôtres, il faudrait aussi l'appliquer aux adultes...
Bonne journée...

Dernière modification par broks (16-10-2010 14:05:11)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

16-10-2010 14:03:51

partenaire publicitaire:

#1085 17-10-2010 00:25:24

taty72
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour Bouddha,

nous avons ouvert notre MAM il y à 6 mois, aucune de nous n'a le CAP PE ce n'est pas nécessaire, c'est un vrai bonheur de travailler ainsi, pour rien au monde je ne retournerais chez moi.

Quand aux parents quand ils ont signé leurs contrats chez moi,  je les ai informé de mon projet (la mise en place a demandé 3 ans),  ils ont signé dans le but d'avoir une place dans la MAM, nous leur proposons une très grande amplitude horaire que nous n'aurions pas acceptée chez nous, de plus ils savent qu'en cas d'absence de leur ass mat une autre est là pour prendre le relais.

Les parents sont demandeurs de ce type d'accueil, nous avons plus de demande que de place, ce qui n'était pas le cas chez nous. Nous sommes dans un village de 400 habitants, nous payons un loyer mais malgrés tout le projet est tout à fait viable.

Pour ma part les parents ont signé leur contrat en connaissant mon projet, mais si ils n'avaient pas été d'accord, ça ne m'aurait pas arrêté, quand ils auront décidé de me quitter, ils ne se demanderont pas si j'ai un autre enfant qui arrive derriere, ils veilleront d'abord à leur propre interêt, et bien pour une fois moi j'ai fait pareil, en essayant de respecter tout le monde.

Dernière modification par taty72 (17-10-2010 00:26:58)

Hors ligne

#1086 17-10-2010 12:10:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

taty72 a écrit :

bonjour Bouddha,

nous avons ouvert notre MAM il y à 6 mois, aucune de nous n'a le CAP PE ce n'est pas nécessaire, c'est un vrai bonheur de travailler ainsi, pour rien au monde je ne retournerais chez moi.

Quand aux parents quand ils ont signé leurs contrats chez moi,  je les ai informé de mon projet (la mise en place a demandé 3 ans),  ils ont signé dans le but d'avoir une place dans la MAM, nous leur proposons une très grande amplitude horaire que nous n'aurions pas acceptée chez nous, de plus ils savent qu'en cas d'absence de leur ass mat une autre est là pour prendre le relais.

Les parents sont demandeurs de ce type d'accueil, nous avons plus de demande que de place, ce qui n'était pas le cas chez nous. Nous sommes dans un village de 400 habitants, nous payons un loyer mais malgrés tout le projet est tout à fait viable.

Pour ma part les parents ont signé leur contrat en connaissant mon projet, mais si ils n'avaient pas été d'accord, ça ne m'aurait pas arrêté, quand ils auront décidé de me quitter, ils ne se demanderont pas si j'ai un autre enfant qui arrive derriere, ils veilleront d'abord à leur propre interêt, et bien pour une fois moi j'ai fait pareil, en essayant de respecter tout le monde.

Idem... je n'aurais pas mieux dit...
Je me plait dans ce nouveau monde .... et le coté solitude a totalement disparu, les semaines passent, passent... c'est fou !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1087 17-10-2010 12:13:53

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Inscription : 05-07-2007
Messages : 2 767
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour les filles,

je vois que certaines d'entre vous sont déjà dans des MAM ; dans ma ville nous commençons a monter une assiotiation d'assmat (rencontre , téléthon , sorties,bourse jouets ,puériculture, etc...) bien qu'il y ai un RAM, mais ça c'est en parrallèle.

Alors voilà, nous avons l'idée de monter un MAM, quelles démarches faut-il entamer ?? et faut-il que l'une d'entre ns aie le cap  pe ?? (ns sommes 5)

merci

Hors ligne

#1088 17-10-2010 12:54:25

christine67
Membre
Lieu : Bas Rhin
Inscription : 30-09-2007
Messages : 62
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,


Moi aussi , j'ai ouvert le 1er octobre  et je me plait également   c'est fou   c'est totalement différent  !!  c'est vrai que les journées , les semaines passent vite   !!

par contre les deux collègues  n'ont jamais passé leur formation 60 HEURES , le CG leur a demandé de le faire  et en faite c'est une formation cap PE  maintenant !!  je verrais à la fin  comment se déroule cette formation  si elle doivent passer un examen  ou pas!!   

sinon   vive les REGROUPEMENTS   !!!!


christ10.png

Hors ligne

#1089 17-10-2010 13:46:42

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Le cap pe n'est pas obligatoire mais il faut vraiment avoir son agrément et valider sa formation..

Pour créer une mam : il faut :
des collégues investies, ouvertes, conciliantes et de bonne constitution (4 maxi)
une mairie "accueillante" dans le sens ok pour vous accueillir
Définir un projet commun : jours et horaires d'ouverture, lieu, nombre d'enfants, etc...
se créer en asso loi 1901...
rencontrer et présenter son pré projet dans son secteur (ram, assmat à dom, pmi, cg, caf) afin de faire connaître le projet (vous n'êtes peut être pas les seules sur le secteur à y penser !)
Ensuite vous allez faire un projet détaillé, complet avec tout ce qu'il faut, un truc bien complet avec recherches...
vous allez vous rencontrer et parler de tout, surtout ce qui pourrait facher ....bref : apprendre à communiquer entre vous...a gerer le quotidien, a voir votre implication à chacune.. Ceci demande beaucoup de temps, et ne peut se faire en 15 jours, il faut des mois pour mettre tout à plat..
Une fois tout bien écrit, les fonds trouvés,la maison ok, envoyez votre dossier en AR au cg : il a un mois pour demander des pièces complémentaires si il en manque et trois mois pour rendre sa réponse...
Bonne journée
Ravie d'apprendre ton ouverture christine67

Dernière modification par broks (19-10-2010 21:07:49)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1090 19-10-2010 10:12:12

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour les filles !!
trés bien répondu !
du coup Bouddha s'en est allé méditer...

voilà moi je mets mon projet en veille,
mes collégues ne sont pas du tout investies, aujourd'hui j'ai un bon salaire, elle non, ce serait peut etre plus à elles de s'impliquer, chose qu'elle n'ont jamais fait et suis sure maintenant qu'elles ne feront jamais, c'est tellement plus simple de rester là, à attendre que ça arrive tout cuit, sans en moufeter une !

elles espèrent un salaire rapidement et facilement, sans bouger quoi, et bien il n'en sera rien

je fais parti de celles qui ont besoin de travailler longuement sur un projet, avec les détails, les points et tout le questionnement nécéssaire à la mise en place d'un tel projet
je pense vraiment aboutir, mais un petit peu plus tard, quand les financements seront là, mais aussi quand je trouverais des personnes motivées, courageuses,  intérréssées, curieuses, dynamiques, VIVANTES, et  aussi compliquées que moi et comment dirais-je....aussi tordues que moi dans mes idées ! wink

enfin voilà,
restez motivées les filles et bonne continuation à vous toutes
bye smile

Dernière modification par lesmousty (19-10-2010 10:16:29)

Hors ligne

#1091 19-10-2010 15:07:42

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour lesmousty,

oui, les filles ont donné leur point de vue sans se montrer agressive dans leurs propos, donc, je n' avais pas lieu de " rapliquer "!! chacune a son point de vue et elles ont visiblement plus de tact que toi pour en parler!! d' ailleurs, tu vois, elles ont réussi à concrétiser leur projet et temps mieux pour elles si tout se passe pour le mieux. on verra pour toi ( je pensais que tu étais déjà sur le " terrain ".... à vrai dire..... ) et comme tu le constates, c' est pas facile de trouver des " associées ".

Mais tes collègues qui ne t' on pas suivi dans ton projet on peut etre leurs raisons, et qui sont certainement respectable. je trouve que tu juges un peu trop facilement les gens, c' est peut etre ton caractère qui ne leur correspondait pas!! et cela ne veut pas dire que tes collègues sont pour autant ininterressantes ou incompetantes. dans la vie, il faut savoir mettre de l' eau dans son vin, si tu es professionnel tu dois le savoir et se remettre en question!!!! cela ne veut pas dire manquer de caractère....

sur ce, je te laisse méditer la dessus........ big_smile


boudh210.gif

Hors ligne

#1092 19-10-2010 15:22:23

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Buddha, c'etait la petite blague du jour, rien de méchant
je juge pas facilement, ca fait trés longtemp que c'est comme ça, malgrés des demandes
par contre toi oui tu juge trés facilement

une d'entre elle a dit clairement que elle "me laisser" tout faire car elle voyait pas ce qu'il y avait a faire !
pourtant, des répétitions des réunions ont été faites, et elle préfére fréquenter ses amies, l'aprés midi pour boire le café...
selon moi quand on a projet comme celui -ci, on y travaille!........ bien sur pas 24/24 h, mais bon préférer faire la causette 4 aprés midi /semaine, et dire qu'on ne peut pas venir a une petite reunion...
surtout qu'avant elle ne faisait pas ça...
m'enfin chacun sa vie


au contraire j'ai un trés bon caractére, je suis trés douce gentillle trés sincére, sinon je n'aurais pas autant de demande pour bosser avec moi


tu déforme buddha, j'ai pas di incompétante ni intérréssantes !!j'ai dis :
-des personnes motivées, courageuses,  intérréssées, curieuses, dynamiques, VIVANTES, et  aussi compliquées que moi et comment dirais-je....aussi tordues que moi dans mes idées !

ce qui n'est pas du tout la méme chose !!! wink

sur ce , je n'ai pas besoin de méditer quoique ce soit, etant donné que je vien de discuter avec la personne concernés, qui m'a avouer, vouloir rester a la maison, car elle ne pense pas etre a la hauteur, trop de responsabilité, (ce que je comprrends,)
et elle ne souhaite pas avoir des horaires, et pourvoir sortir (comme elle le dit) quand ca lui chante!

voilà, donc juste pour le dire, méme si je n'ai pas de compte a te rendre buddha...

relis les posts, ils ne sont pas aggréssifs

voilou :bye

Dernière modification par lesmousty (19-10-2010 15:27:47)

Hors ligne

#1093 19-10-2010 15:38:00

cece33320
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

j'ai entendu parler d'un regroupeement d'assistante maternelle sur eysines 33, à partir de janvier dans des locaux de la mairie. mais personne n'arrive a me donner des coordonnées des personnes qui ont monté le projet.
je suis trés intéressé pour ma fille de 2 ans

merci de votre aide si vous avez des infos

Hors ligne

#1094 19-10-2010 21:11:04

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

cece33320 a écrit :

Bonjour,

j'ai entendu parler d'un regroupeement d'assistante maternelle sur eysines 33, à partir de janvier dans des locaux de la mairie. mais personne n'arrive a me donner des coordonnées des personnes qui ont monté le projet.
je suis trés intéressé pour ma fille de 2 ans

merci de votre aide si vous avez des infos

vois directement avec la mairie si c'est eux qui prête ou loue les locaux, ils ont les coordonnées de la présidente de l'asso. Voilou..
bonne journée


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1095 20-10-2010 12:28:39

sally09
Membre
Inscription : 01-02-2009
Messages : 290
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bojour
il ne s'agit pas plutôt d'une MAM maison d'assistante maternelle ? Si je ne me trompe pas vous louez une maison vous pouvez vous regrouper jusqu'à quatre. Les parents vous payent normalement les ie sont parfois plus élevées certaines mairies donnent des aides la Pmi donne son accord mais il faut s'accrocher!

Hors ligne

#1096 20-10-2010 12:31:27

sally09
Membre
Inscription : 01-02-2009
Messages : 290
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

excusez moi j'avais pas vu les réponse d'avant à la formation j'ai posé la question s'il fallait etre titulaire du CAP petite enfance ou autre ils ont dit que non.

Hors ligne

#1097 20-10-2010 17:49:06

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir!

Nous avons envoyés avec ma collègue chacune une demande d'agrément en MAM en AR. Il semble que notre MDR confonde agrément en MAM et à domicile car le médecin référent s'obstine à vouloir d'abord passer par un agrément à domicile pour ma collègue qui a bien spécifié qu'elle ne voulait pas travailler chez elle! En plus lors de leur conversation téléphonique (ma collègue avec le médecin) celle-ci semble vouloir la dissuader de s'associer avec moi car j'ai acheté le local et pour elle, ma collègue n'avait pas bien réfléchi au fait qu'elle allait payer une partie de mon pret bancaire..... bref elle souffle le chaud et le froid! Bref pas évident de savoir sur quel pied dansé!
Nous avons toujours espoir d'ouvrir début 2011 quand ma collègue aura fait normalement ses 60h obligatoires mais rest en suspend la quest du nbr d'enfants auxquels nous aurons droit dans la MAM....

Bon courage à vous toutes et longue vie à vos projets respectifs!

Hors ligne

#1098 20-10-2010 19:40:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

machtu69 a écrit :

Bonsoir!

Nous avons envoyés avec ma collègue chacune une demande d'agrément en MAM en AR. Il semble que notre MDR confonde agrément en MAM et à domicile car le médecin référent s'obstine à vouloir d'abord passer par un agrément à domicile pour ma collègue qui a bien spécifié qu'elle ne voulait pas travailler chez elle! En plus lors de leur conversation téléphonique (ma collègue avec le médecin) celle-ci semble vouloir la dissuader de s'associer avec moi car j'ai acheté le local et pour elle, ma collègue n'avait pas bien réfléchi au fait qu'elle allait payer une partie de mon pret bancaire..... bref elle souffle le chaud et le froid! Bref pas évident de savoir sur quel pied dansé!
Nous avons toujours espoir d'ouvrir début 2011 quand ma collègue aura fait normalement ses 60h obligatoires mais rest en suspend la quest du nbr d'enfants auxquels nous aurons droit dans la MAM....

Bon courage à vous toutes et longue vie à vos projets respectifs!

le problème est que si ta mam n'est pas crée, ta collègue ne peut se faire agrée dessus : il faut quelle attende que la mam soit ouverte..
On ne peut se faire agréer sur quelquechose qui n'existe pas...
bon courage

(pour le nombre d'enfants et en fonction de la taille de la maison, c'est le nombre noté sur ton agrément actuel (si tu en as 3 à la maison, tu en aura 3 en mam)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1099 20-10-2010 19:54:32

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir Broks!

Merci pour ton message!

C'est le chat qui se mord la queue car pour créer l'association il faut le noms des Assmat qui vont y travailler et on chercher tjs notre 3eme pers! J'ai tous les docs administratifs de l'urbanisme pour la déclaration préalable et le reste....

Concernant mon agrément à domicile il m'a été donné par principe afin que je fasse la formation et dessus j'ai 2 enfants tt age. Dans mon cas ca se complique car la MPI ont je dépends pour mon adresse prerso est différente de celle où se trouve le local!

Le médecin référent veut donner 1 agrément à ma collègue d'1enfant  de plus de 3 ans vu qu'elle ne veut pas travailler à domicile et "pour commencer ses 60h obligatoires".

Si notre agrément domicile bascule sur celui de la MAM on est mal car vu les charges on ne pourra pas être financièrement viable avec seulement 3 enfants dont 1 peri-scolaire!

D'après ce que j'ai compris, l'agrément MAM est différent de celui donné à domicile et semble fonction de la surface du local vu que d'après la loi du 9 juin aucune expérience prof n'est requise pour les assmat souhaitant travailler en MAM.

je en sais plus quoi penser....

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par machtu69 (20-10-2010 19:55:34)

Hors ligne

#1100 22-10-2010 20:39:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Normalement l'agrément est le même sauf que si la maison est petite, l'agrément tient compte de la maison... mais c'est la même chose à la maison. <si tu habites un t3, tu n'auras jamais un agrément à 4...

pour ton asso, il faut 2 noms mini... A vous de réactualiser auprès de la préfecture les changements dès lors que les autres arrivent...

Dernière modification par broks (22-10-2010 20:45:58)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB